Le marché du vélo à assistance électrique est en pleine expansion. En France, ce sont plus de 388 100 VAE qui se sont vendus en 2019 et on estime que la barre du million pourrait être franchie d’ici 2025. Quelles sont donc les raisons d’un tel succès ?
Pourquoi le vélo électrique est-il de plus en plus prisé ?
En ville et même à la campagne, le vélo électrique est désormais le moyen de transport qui monte. On apprécie la liberté qu’il offre, sans avoir à faire trop d’efforts et surtout des aides qui rendent ces engins de plus en plus abordables. L’aspect écolo et silencieux, le fait qu’il soit facile de se déplacer dans des villes saturées de voitures sont aussi un argument de poids. Beaucoup y voient des avantages bien supérieurs à la voiture sans aussi avoir à payer de parking. Suffisant pour que le marché batte de nouveaux records ? Il semblerait bien que oui à regarder de plus près les chiffres.
Un mode de transport sain et écologique
Le vélo électrique permet de pratiquer une activité sportive régulière, et ce, en fournissant peu d’effort. Grâce à son moteur, vous n’aurez plus peur de gravir les pentes. Il améliore durablement la santé en réduisant les risques de maladies cardiovasculaires et pourrait même atténuer les effets des maladies d’Alzheimer ou Parkinson.
N’hésitez pas à effectuer des comparatifs afin de dénicher le meilleur vélo électrique si vous souhaitez vous lancer dans cette passionnante aventure. Par ailleurs, utiliser un vélo électrique, c’est aussi agir pour la préservation de l’environnement. En effet, il n’émet pas de CO2 et consomme très peu d’électricité. Vous participez ainsi à ne pas appauvrir inutilement les ressources en énergie fossile de la planète.
Un confort et une liberté de choix
Avec un vélo électrique, finis les embouteillages. Il peut être utilisé partout, que ce soit pour vos courses, pour une balade en ville et même pour aller au travail. Sa maniabilité et son confort d’utilisation vous promettent des trajets en ville agréables et relaxantes. Pour faciliter tous vos déplacements, vous pouvez vous doter d’un sac a dos velo adapté au cycliste urbain afin de transporter tout votre nécessaire.
De plus, de nombreux accessoires tendance vous permettent d’être cool et stylé sur votre engin. Il s’agit par exemple du casque de vélo à visière, des gants vélo ou encore des masques anti-pollution. Vous pouvez également customiser votre vélo à votre guise grâce à une sonnette élégante et discrète ainsi qu’avec un éclairage spécial avant et arrière.
Ventes record pour les vélos électriques en 2019 en France
Il faut jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, ou plutôt par-dessus l’épaule pour voir le chemin parcouru par le vélo à assistance électrique (VAE) en un peu plus de 10 ans. Ainsi, en 2008, en France, le marché ne représentait que 15.000 unités dans l’Hexagone. En 2019, c’est un chiffre qui n’a absolument plus rien à voir puisque l’on parle désormais de 388.100 vélos vendus au cours de l’année écoulée. Un chiffre en hausse de 12,1 % par rapport à l’année 2018.
Une grosse part du chiffre d’affaires
Surtout, selon les chiffres de l’observatoire du cycle diffusés en mai dernier, le vélo électrique représente désormais 45,2 % du chiffre d’affaires complet du marché. Si en termes d’unités, le ratio n’a encore rien à voir (les VAE représentent 15% du total), cette donnée permet de voir à quel point les vélos à assistance électrique sont devenus une vraie tendance, capable de générer un chiffre d’affaires de 679 millions d’euros.
Le vélo électrique est urbain, mais pas que
La hausse se répartit sur différents secteurs : les vélos électriques urbains continuent de dominer l’ensemble avec 51 % des ventes, mais le segment sportif (VTT+ route) est bien celui qui connaît la plus forte croissance avec une augmentation de 37 % pour arriver à 95.000 unités.
Vélo électrique : toujours plus haut en 2020 ?
S’il est encore trop tôt pour avoir des chiffres ou même des estimations fiables sur l’année 2020, on peut parier que la hausse sera encore plus forte. Porté par les grèves et désormais par les craintes sanitaires liées au Coronavirus qui incitent à privilégier le transport individuel, le VAE devrait, sans nul doute, connaître une nouvelle croissance importante en 2020.
Selon les prévisions de l’union Sport & Cycle, les ventes de vélo à assistance électrique devraient représenter un million d’unités en 2024-2025. Il ne reste plus qu’à espérer que les prix baissent aussi afin de continuer à soutenir le marché. Le prix moyen d’un VAE était de 1.585 euros en 2018. Encore trop cher pour beaucoup d’entre nous.
Les ventes de vélos électriques en Europe
Selon les chiffres donnés par l’organisation « Union Sport Cycle » c’est en Allemagne que 2019 a connu, et de loin, les meilleures ventes de vélos électriques. Avec plus de 980.000 VAE écoulés l’an dernier, nos voisins outre-Rhin apprécient le plus ce moyen de transport écolo. La seconde place est prise par un autre pays faisant de gros efforts verts, les Pays-Bas, avec 409.000 vélos électriques vendus en 2019. La France, avec ses 338.100 VAE vendus l’an passé prend la troisième place du podium suivie par la Belgique avec 252.000 unités et l’Italie avec 200.000 vélos à assistance électrique.
Les chiffres du marché mondial des VAE
Le cabinet d’étude britannique « Mordor Intelligence » a réalisé une intéressante étude du marché au niveau mondial incluant aussi des prévisions pour la période 2020-2025. En 2019, le marché mondial du vélo électrique était évalué à 15,42 milliards de dollars. Le cabinet estime que ce marché devrait connaître un taux de croissance annuel composé de 6,21 % durant la période de prévision s’étalant sur 2020-2025. L’étude suggère qu’outre la préférence des consommateurs pour l’électrique, le marché devrait aussi être boosté par la location de vélos électriques et la logistique.
Le marché du vélo électrique est dominé par l’Asie-Pacifique
Sans surprise, c’est l’Asie-Pacifique qui domine le marché des vélos électriques. La Chine étant le plus gros consommateur, mais aussi un acteur majeur au niveau de la production même si les nouvelles lois européennes contre la concurrence déloyale ont beaucoup fait chuter les exportations vers notre continent. L’Inde est aussi un gros consommateur de bicyclettes électriques. Le pays au milliard d’habitants souhaite en faire une priorité. L’Europe est la seconde région après l’Asie-Pacifique dans ce marché encore émergeant suivie par l’Amérique du Nord.
Un marché mondial toutefois assez fragmenté
Selon le rapport de « Mordor Intelligence », le marché du vélo électrique est extrêmement fragmenté. Les principaux acteurs ne détiennent qu’une faible part du marché totale. Certains des principaux acteurs du marché sont « Giant Bicycles », « Merida », « Trek Bikes », « Riese & Muller » et « M1 Sporttechnik ». « Giant Bicycles » devrait être le plus grand acteur sur le marché du vélo électrique en 2020. La présence de la société est principalement concentrée en Chine, l’Europe et l’Amérique du Nord étant les autres marchés importants.
Vélos électriques : ces start-ups françaises qui se positionnent
Les ventes de vélos électriques explosent en France et la pandémie de Coronavirus a accentué nettement cette tendance. Différentes start-ups de l’hexagone font leur trou dans ce marché et se positionnent profitant de la demande élevée et de perspectives futures intéressantes. Ainsi, la Manufacture française du cycle par exemple a embauché 250 personnes pour assurer la demande. Ils fournissent notamment Intersport (propriétaire de la marque) mais aussi Go Sport, Leclerc, System U ou Auchan.
Arcade Cycle, le spécialiste du vélo électrique de location ou bien encore pour Moustache Bikes ont, eux-aussi, augmenté les cadences. Ce dernier est ainsi passé de 220 à 270 vélos électriques produits par jour. Notez toutefois que, comparé à l’Allemagne ou les Pays-Bas, la France ne fait que rattraper son retard.
- Conception Détachable - Le détachable support telephone velo vous permet de...
- Installation Sans Outil - Absolument aucun outil n'est requis pour...
- [Acier de haute qualité] La serrure de vélo utilise un câble d'acier de 12 mm...
- [Facile à transporter] Le câble antivol est équipé d'un accessoire pour le...
- ❄❄[ POLAIRE INTÉRIEUR ] La doublure en polaires internes sont coupe-vent et...
- ❄❄[ PETITE POCHE SUR LES GANTS ] Il y a une petite poche à côté sur les...
- Amazon Prime Video (Video on Demand)
- Ettore Personnettaz, Evi Garbolino (Actors)
Les villes multiplient désormais les pistes cyclables
Signe de cet engouement, et pour surfer sur la vague verte, les villes augmentent le nombre de pistes cyclables disponibles. L’Etat français a ainsi autorisé la création de pistes cyclables provisoires un peu partout en France. Alors qu’une telle démarche était compliquée en termes d’autorisation, c’est désormais beaucoup plus simple. Dans de nombreux cas d’ailleurs, les maires souhaitent rendre permanentes ces pistes cyclables provisoires (marquée en jaune).
L’équation est simple. Plus il y aura de pistes cyclables plus la progression de l’utilisation de la bicyclette et du vélo électrique sera importante. Un phénomène qui se retrouve un peu partout en Europe et même aux Pays-Bas, pourtant considéré comme le pays rêvé pour les amateurs de la petite reine. L’épidémie de Coronavirus n’y est évidemment pas pour rien. De nombreux nouveaux adeptes du vélo électrique étaient effectivement autrefois des utilisateurs de transport en commun.
Participez en donnant votre avis !