Vous êtes ici : Adopte Un Vélo » Blog » Le marché du vélo électrique continue d’exploser en France et dans le monde

Blog

Le marché du vélo électrique continue d’exploser en France et dans le monde

Marché Vélo Electrique

Le marché du vélo à assistance électrique est en pleine expansion. En France, ce sont plus de 388 100 VAE qui se sont vendus en 2019 et on estime que la barre du million pourrait être franchie d’ici 2025. Quelles sont donc les raisons d’un tel succès ?

Pourquoi le vélo électrique est-il de plus en plus prisé ?

En ville et même à la campagne, le vélo électrique est désormais le moyen de transport qui monte. On apprécie la liberté qu’il offre, sans avoir à faire trop d’efforts et surtout des aides qui rendent ces engins de plus en plus abordables. L’aspect écolo et silencieux, le fait qu’il soit facile de se déplacer dans des villes saturées de voitures sont aussi un argument de poids. Beaucoup y voient des avantages bien supérieurs à la voiture sans aussi avoir à payer de parking. Suffisant pour que le marché batte de nouveaux records ? Il semblerait bien que oui à regarder de plus près les chiffres.

Un mode de transport sain et écologique

Vélo Ecologique

Le vélo électrique permet de pratiquer une activité sportive régulière, et ce, en fournissant peu d’effort. Grâce à son moteur, vous n’aurez plus peur de gravir les pentes. Il améliore durablement la santé en réduisant les risques de maladies cardiovasculaires et pourrait même atténuer les effets des maladies d’Alzheimer ou Parkinson.

N’hésitez pas à effectuer des comparatifs afin de dénicher le meilleur vélo électrique si vous souhaitez vous lancer dans cette passionnante aventure. Par ailleurs, utiliser un vélo électrique, c’est aussi agir pour la préservation de l’environnement. En effet, il n’émet pas de CO2 et consomme très peu d’électricité. Vous participez ainsi à ne pas appauvrir inutilement les ressources en énergie fossile de la planète.

Un confort et une liberté de choix

Avec un vélo électrique, finis les embouteillages. Il peut être utilisé partout, que ce soit pour vos courses, pour une balade en ville et même pour aller au travail. Sa maniabilité et son confort d’utilisation vous promettent des trajets en ville agréables et relaxantes. Pour faciliter tous vos déplacements, vous pouvez vous doter d’un sac a dos velo adapté au cycliste urbain afin de transporter tout votre nécessaire.

De plus, de nombreux accessoires tendance vous permettent d’être cool et stylé sur votre engin. Il s’agit par exemple du casque de vélo à visière, des gants vélo ou encore des masques anti-pollution. Vous pouvez également customiser votre vélo à votre guise grâce à une sonnette élégante et discrète ainsi qu’avec un éclairage spécial avant et arrière.

Ventes record pour les vélos électriques en 2019 en France

Il faut jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, ou plutôt par-dessus l’épaule pour voir le chemin parcouru par le vélo à assistance électrique (VAE) en un peu plus de 10 ans. Ainsi, en 2008, en France, le marché ne représentait que 15.000 unités dans l’Hexagone. En 2019, c’est un chiffre  qui n’a absolument plus rien à voir puisque l’on parle désormais de 388.100 vélos vendus au cours de l’année écoulée. Un chiffre en hausse de 12,1 % par rapport à l’année 2018.

Une grosse part du chiffre d’affaires

Surtout, selon les chiffres de l’observatoire du cycle diffusés en mai dernier, le vélo électrique représente désormais 45,2 % du chiffre d’affaires complet du marché. Si en termes d’unités, le ratio n’a encore rien à voir (les VAE représentent 15% du total),  cette donnée permet de voir à quel point les vélos à assistance électrique sont devenus une vraie tendance, capable de générer un chiffre d’affaires de 679 millions d’euros.

Vélo Electrique Trek

Le vélo électrique est urbain, mais pas que

La hausse se répartit sur différents secteurs : les vélos électriques urbains continuent de dominer l’ensemble avec 51 % des ventes, mais le segment sportif (VTT+ route) est bien celui qui connaît la plus forte croissance avec une augmentation de 37 % pour arriver à 95.000 unités.

Vélo électrique : toujours plus haut en 2020 ?

S’il est encore trop tôt pour avoir des chiffres ou même des estimations fiables sur l’année 2020, on peut parier que la hausse sera encore plus forte. Porté par les grèves et désormais par les craintes sanitaires liées au Coronavirus qui incitent à privilégier le transport individuel, le VAE devrait, sans nul doute, connaître une nouvelle croissance importante en 2020.

Selon les prévisions de l’union Sport & Cycle, les ventes de vélo à assistance électrique devraient représenter un million d’unités en 2024-2025. Il ne reste plus qu’à espérer que les prix baissent aussi afin de continuer à soutenir le marché. Le prix moyen d’un VAE était de 1.585 euros en 2018. Encore trop cher pour beaucoup d’entre nous.

Vélo Trek Ville

Les ventes de vélos électriques en Europe

Selon les chiffres donnés par l’organisation « Union Sport Cycle » c’est en Allemagne que 2019 a connu, et de loin, les meilleures ventes de vélos électriques. Avec plus de 980.000 VAE écoulés l’an dernier, nos  voisins outre-Rhin apprécient le plus ce moyen de transport écolo. La seconde place est prise par un autre pays faisant de gros efforts verts, les Pays-Bas, avec 409.000 vélos électriques vendus en 2019. La France, avec ses 338.100 VAE vendus l’an passé prend la troisième place du podium suivie par la Belgique avec 252.000 unités et l’Italie avec 200.000 vélos à assistance électrique.

Les chiffres du marché mondial des VAE

Le cabinet d’étude britannique « Mordor Intelligence » a réalisé une intéressante étude du marché au niveau mondial incluant aussi des prévisions pour la période 2020-2025. En 2019, le marché mondial du vélo électrique était évalué à 15,42 milliards de dollars. Le cabinet estime que ce marché devrait connaître un taux de croissance annuel composé de  6,21 % durant la période de prévision s’étalant sur 2020-2025. L’étude suggère qu’outre la préférence des consommateurs pour l’électrique, le marché devrait aussi être boosté par la location de vélos électriques et la logistique.

VAE Marché Mondial

Le marché du vélo électrique est dominé par l’Asie-Pacifique

Sans surprise, c’est l’Asie-Pacifique qui domine le marché des vélos électriques. La Chine étant le plus gros consommateur, mais aussi un acteur majeur au niveau de la production même si les nouvelles lois européennes contre la concurrence déloyale ont beaucoup fait chuter les exportations vers notre continent. L’Inde est aussi un gros consommateur de bicyclettes électriques. Le pays au milliard d’habitants souhaite en faire une priorité. L’Europe est la seconde région après l’Asie-Pacifique dans ce marché encore émergeant suivie par l’Amérique du Nord.

Un marché mondial toutefois assez fragmenté

Selon le rapport de « Mordor Intelligence », le marché du vélo électrique est extrêmement fragmenté. Les principaux acteurs ne détiennent qu’une faible part du marché totale. Certains des principaux acteurs du marché sont « Giant Bicycles », « Merida », « Trek Bikes », « Riese & Muller » et « M1 Sporttechnik ». « Giant Bicycles » devrait être le plus grand acteur sur le marché du vélo électrique en 2020. La présence de la société est principalement concentrée en Chine, l’Europe et l’Amérique du Nord étant les autres marchés importants.

Vélos électriques : ces start-ups françaises qui se positionnent

Les ventes de vélos électriques explosent en France et la pandémie de Coronavirus a accentué nettement cette tendance. Différentes start-ups de l’hexagone font leur trou dans ce marché et se positionnent profitant de la demande élevée et de perspectives futures intéressantes. Ainsi, la Manufacture française du cycle par exemple a embauché 250 personnes pour assurer la demande. Ils fournissent notamment Intersport (propriétaire de la marque) mais aussi Go Sport, Leclerc, System U ou Auchan.

Arcade Cycle, le spécialiste du vélo électrique de location ou bien encore pour Moustache Bikes ont, eux-aussi, augmenté les cadences. Ce dernier est ainsi passé de 220 à 270 vélos électriques produits par jour. Notez toutefois que, comparé à l’Allemagne ou les Pays-Bas, la France ne fait que rattraper son retard.

Top 1
VIVI Vélo Électrique, 26 Pouces Ebike 250W Moteur Velo Electrique, Batterie Lithium Amovible 36V/8Ah, Shimano 7 Vitesses Vélo de Ville Velo Hollandais Femme Bicyclette Adulte
  • 【Flexibilité】Ce vélo électrique utilise un cadre à entrée basse et des...
  • 【Moteur de 250 W】Le puissant système de moteur a été soigneusement conçu...
Top 2
Vélos Électrique, Eleglide M1 Plus Vélo de Montagne électrique 27,5' VTT Électrique Batterie 12,5 Ah, écran LCD, Shimano 21 Vitesses, E-Bike Urbain pour Adulte (Nouvelle Version)
77 Avis
Vélos Électrique, Eleglide M1 Plus Vélo de Montagne électrique 27,5" VTT Électrique Batterie 12,5 Ah, écran LCD, Shimano 21 Vitesses, E-Bike Urbain pour Adulte (Nouvelle Version)
  • 🚲【Vélo électrique confortable】 L'Eleglide M1 Plus dispose de trois...
  • 🚲【3 modes de conduite et 5 modes de vitesse】Le vélo électrique Eleglide...
Top 3
Eleglide M1 Vélo Électrique, Vélo de Montagne électrique 27.5", 250W VTT Électrique Batterie 7,5Ah Amovible, écran LED, Shimano Dérailleurs 21 Vitesses, e-Bike Urbain pour Adulte
  • 【Vélo électrique de montagne confortable】 Moteur haute efficacité avec...
  • 【3 modes de conduite et 5 modes de vitesse】Le vélo électrique Eleglide M1...
Top 4
Windgoo Vélo Électrique Pliant, 14" Vélo Adulte Pliant Moteur 350W, Vitesse jusqu'à 25 km/h, 25km la Longue Portée, 36V 6.0Ah Batterie, City E-Bike avec Pédale et Chaîne (B20-Gris)
  • ❤Vélo électrique PLIANT: Le vélo pliant adulte Windgoo B20 peut être...
  • ❤PLUS RAPIDE & PLUS LOIN: Le vélo combiné à un moteur puissant de 350 W et...
Promo 15%Top 5
HITWAY Vélo Électrique,20' VTT Fat Bike Electrique Adulte Pliable,Batterie 36V/11.2Ah,Moteur 250W,Portée 35-90km,Shimano 7 Vitesses,E-Bike Ville
48 Avis
HITWAY Vélo Électrique,20" VTT Fat Bike Electrique Adulte Pliable,Batterie 36V/11.2Ah,Moteur 250W,Portée 35-90km,Shimano 7 Vitesses,E-Bike Ville
  • 🚲Vélo électrique professionnel 20" Fat : HITWAY les vélos électriques...
  • 🚲Moteur super puissant, super longue distance : HITWAY le vélo électrique...

Les villes multiplient désormais les pistes cyclables

Signe de cet engouement, et pour surfer sur la vague verte, les villes augmentent le nombre de pistes cyclables disponibles. L’Etat français a ainsi autorisé la création de pistes cyclables provisoires un peu partout en France. Alors qu’une telle démarche était compliquée en termes d’autorisation, c’est désormais beaucoup plus simple. Dans de nombreux cas d’ailleurs, les maires souhaitent rendre permanentes ces pistes cyclables provisoires (marquée en jaune).

Circulation Vélo Ville

L’équation est simple. Plus il y aura de pistes cyclables plus la progression de l’utilisation de la bicyclette et du vélo électrique sera importante. Un phénomène qui se retrouve un peu partout en Europe et même aux Pays-Bas, pourtant considéré comme le pays rêvé pour les amateurs de la petite reine. L’épidémie de Coronavirus n’y est évidemment pas pour rien. De nombreux nouveaux adeptes du vélo électrique étaient effectivement autrefois des utilisateurs de transport en commun.

Participez en donnant votre avis !