L’un des aspects qu’une personne examine généralement lors de l’achat d’un vélo à assistance électrique sur un site de vente de vélos électriques est son autonomie. C’est-à-dire le nombre de kilomètres pouvant être parcourus avec la batterie du vélo en état de marche.
Dans cet article, nous voulons expliquer de quoi dépend l’autonomie d’un vélo électrique, car il existe plusieurs facteurs qui la font beaucoup varier. En outre, nous vous conseillerons sur la gamme dont vous avez besoin pour la ville, car parfois « moins, c’est plus ».
Sommaire
De quoi dépend l’autonomie d’un vélo électrique ?
Même si la batterie est complètement chargée, un vélo électrique aura difficilement la même autonomie pour deux personnes, car celle-ci n’est pas seulement déterminée par sa capacité, mais aussi par des facteurs externes à la batterie.
Par exemple, l’autonomie de la batterie varie en fonction du poids du cycliste. Bien sûr, ce n’est pas la même chose de propulser une personne de 60 kilos que celle de 100 kilos. Nous avons expliqué précédemment quel vélo choisir si vous pesez plus de 100 kilos, consultez-le ici.
La puissance que vous appliquez aux pédales joue également un rôle, car plus vous appliquez de puissance, plus vous économisez la batterie. Le type de cyclisme que vous pratiquez joue un rôle important à cet égard. S’il y a beaucoup de pentes, l’autonomie du vélo sera réduite par rapport à celle d’un vélo roulant uniquement sur un terrain très plat, même si vous avez parcouru le même nombre de kilomètres.
En outre, l’autonomie de la batterie dépend également de la faible friction interne du vélo ou du type de pneus, entre autres. Et n’oubliez pas que plus l’autonomie est grande, plus la batterie sera lourde.
Vélo urbain
Pour le cyclisme urbain, un vélo électrique doit être léger et dynamique. Avoir une batterie très lourde pour une autonomie de 120 km, par exemple, n’a pas beaucoup de sens.
N’oubliez pas que vous devrez parfois transporter votre vélo à la main. Qu’il s’agisse de monter des escaliers, de le mettre sur une roue dans l’ascenseur, de monter dans le train ou le bus, ou de le traîner à pied, vous apprécierez qu’il ne pèse pas lourd.
Pourquoi ma batterie est-elle moins performante durant l’hiver ?
Vous avez probablement remarqué qu’à cette époque de l’année où il fait frisquet, l’autonomie de votre biclou électrique est moins performante. Cela peut venir du fait qu’elle soit usagée. Mais il y a une autre raison plus probable : comme les êtres humains, les batteries souffrent aussi du froid. Alors que plus la température ambiante est raisonnable, mieux la batterie de votre vélo sera performante.
Ce phénomène est lié à l’un des principaux matériaux dont sont faites les batteries : le lithium. Dans une batterie au lithium, l’électrolyte est une solution liquide ou gélifiée qui stimule le transit des ions de l’anode vers la cathode. En tant que composant humide, le froid « agglomère » la structure moléculaire de l’électrolyte, ce qui restreint le passage du courant, tandis que la chaleur réduit la résistance interne de l’électrolyte, ce qui permet de libérer l’énergie plus facilement.