Vous êtes ici : Adopte Un Vélo » Blog » Comment réparer une crevaison sur un vélo électrique ?

Blog

Comment réparer une crevaison sur un vélo électrique ?

Il n’est pas toujours facile de réparer une crevaison sur un vélo électrique. Les pneus de ce dernier sont en effet difficiles à démonter, ce qui ne facilite pas forcément la réparation. Mais, il existe des solutions pour y arriver.

Identifier la source de la crevaison

Pour réparer une crevaison, il faut d’abord savoir où celle-ci se situe. Pour y arriver, il faut se munir d’outils tels que :

  • Un démonte-pneu ;
  • Une petite bassine d’eau ;
  • Une dévisseuse ou un objet pointu ;
  • Une pompe à main ou à pieds.

La dévisseuse sera utile pour dégonfler le pneu si celui-ci est équipé d’une valve presta. Pour une valve schrader par contre, c’est l’objet pointu qui sera plus approprié. Vous pouvez visiter vtt-electrique.info pour en savoir plus. Avec le démonte-pneu, vous pourrez alors avoir accès à la chambre à air et la faire sortir de la pneumatique sans démonter le pneu. Une fois cette étape franchie, il faut gonfler la chambre à air avec une pompe pour trouver l’endroit où celle-ci est crevée. Vous pouvez aussi tremper le doigt dans la bassine d’eau et la passer tout autour de la chambre à air pour trouver la fuite.

Procéder à la réparation de la chambre à air

La réparation d’une chambre à air de vélo électrique ne requiert pas de gros outils. Il suffit parfois pour réparer la crevaison d’avoir :

  • Une rustine ;
  • Un papier de verre ;
  • Une colle contact.

Avec le papier de verre, il faut faire un ponçage de la zone de crevaison. L’application de la colle est l’étape qui suit et celle-ci doit devenir mate avant de passer à la phase suivante. Elle consiste à retirer le film qui protège la rustine et à appliquer cette dernière sur la partie touchée. Il faut pour finir maintenir et presser avec le pouce le temps que cela colle bien. Il ne reste plus qu’à replacer la chambre à air avec la main et à remettre le pneu dans la jante. Mais, il faut vérifier la source du problème sur le pneu afin d’enlever éventuellement une épine ou du verre et éviter une autre crevaison. Pour éviter de nouveau ce problème, n’hésitez pas à vous équiper d’un râtelier pour vélo.

Il est possible de réparer soi-même une crevaison sur un vélo électrique en suivant les astuces ci-dessus. Mais, il est également possible d’éviter les crevaisons en prenant quelques précautions.

Comment réparer une crevaison sur un vélo électrique ?
5 (100%) 1 vote[s]

Participez en donnant votre avis !