Vélo électrique : Guide d’achat et comparatif 2019 pour bien choisir le vôtre !

Ces dernières années ont vu apparaître une véritable révolution dans le monde du cyclisme lorsque le vélo électrique, aussi appelé vélo à assistance électrique, a été proposé aux consommateurs.

Immédiatement, le succès de ce nouveau type de vélo a été fulgurant, et aujourd’hui, ce sont plusieurs dizaines de milliers de Français qui ont décidé de franchir le cap.

Et pour cause, comme nous le verrons au sein de cet article, le vélo électrique n’offre que des avantages, à commencer par sa facilité d’utilisation à couper le souffle

Sommaire

Comparatif des meilleurs vélos électriques de l’année !

Mais il est vrai que trouver le meilleur vélo électrique en fonction de ses exigences n’est pas une mince affaire puisqu’un tel appareil est avant tout très technique. Afin de vous aider du mieux possible à savoir quel est le vélo à assistance électrique qui saura vous offrir une satisfaction d’achat à la hauteur de vos exigences, au sein de cet article, nous allons tout vous dire, de façon parfaitement honnête et transparente. Nous avons effectivement mis à votre disposition un guide d’achat sur le vélo électrique qui se veut complet. Dans quelques minutes donc, bien choisir un vélo électrique n’aura plus aucun secret pour vous.

Vélo électrique : Que choisir en 2019 ?

Le vélo à assistance électrique est devenu un équipement très populaire du fait qu’il offre de nombreux avantages à ses utilisateurs, ce que soit en ce qui concerne la santé que le confort ou la facilité d’utilisation. Mais il s’agit aussi d’un produit qui connaît de nombreuses variantes et qui, par conséquent, n’est pas si simple à choisir.

Si nous avons tenu à vous présenter ce comparatif des vélos électriques, c’est donc pour vous épauler lors de vos recherches et pour vous permettre de faire le meilleur choix possible. En plus de vous présenter quelques uns des meilleurs vélos électriques 2019, nous vous présenterons également tous les critères de choix d’un tel équipement.

Vélo électrique Afin que vous ayez toutes les cartes en main pour choisir le meilleur vélo électrique, et pour que votre achat vous apporte toute la satisfaction dont vous rêvez, nous avons fait en sorte d’être les plus complets possible. Ainsi, vous retrouverez ici l’intégralité des informations dont vous aurez besoin pour être certain de choisir un bon vélo électrique, c’est à dire un modèle qui ne fera que vous satisfaire jour après jour et auquel vous ne retrouverez jamais rien à reprocher.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Le vélo à assistance électrique est proche du vélo classique, à la différence près qu’il est équipé d’une batterie et d’un moteur. Ces deux éléments aideront le cycliste lors de ses efforts puisque le vélo électrique pourra produire à lui seul jusqu’à 90% de l’énergie nécessaire pour avancer. Ainsi, même dans les cols hors catégorie, vous n’aurez plus à vous mettre en danseuse pour avancer. Il vous suffira simplement de pédaler confortablement pour atteindre le haut du col, sans même avoir eu besoin de transpirer outre mesure.

Bien entendu, les performances techniques sont très variées d’un vélo électrique à l’autre, exactement comme cela peut être le cas du vélo d’appartement, toutefois, le principe reste toujours le même. Pour pouvoir être suffisamment alimenté, le moteur du vélo à assistance électrique aura besoin de la batterie qui elle, aura due être rechargée au préalable sur une prise électrique standard. Ensuite, lorsque vous aurez enfourché votre vélo électrique, celui-ci vous proposera une autonomie de plusieurs kilomètres. Toutefois, selon vos besoins, vous pourrez choisir de désactiver l’assistance électrique du vélo ou au contraire, vous pourrez l’enclencher de nouveau.

Le meilleur vélo électrique du moment !

Nilox E Bike X1 New, Vélo Électrique Pliant Mixte Adulte, Blanc
15 Avis

Pourquoi acheter un vélo électrique ?

Si nous avons tenu à vous parler du vélo électrique, c’est parce qu’il s’agit là d’un moyen de locomotion qui offre de très nombreux avantages, tous plus importants les uns que les autres. Afin que vous sachiez très précisément à quoi vous attendre en faisant le choix d’acheter un vélo à assistance électrique, nous avons tenu à vous lister ci-dessous tous les bénéfices liés au vélo électrique.

Comment fonctionne une Vélo Électrique ?

Le VAE rime avec liberté !

Meilleur vélo electrique

Dans un premier temps, comme pour tous les autres vélos, en vous décidant à acheter un vélo électrique, vous bénéficierez d’une exceptionnelle liberté. Et pour cause, vous pourrez vous déplacer où bon vous semble sans avoir à craindre les embouteillages ou les difficultés à se garer par exemple. Une fois arrivé à bon port, il vous suffira simplement de trouver une petite place pour ranger votre appareil, en faisant tout de même très attention à bien l’attacher pour éviter toute tentative de vol.

Si le vélo électrique est aujourd’hui considéré comme un accessoire de liberté à part entière, c’est aussi parce qu’il vous permettra d’envisager de longues ballades seul, en famille ou entre amis sans avoir à craindre de ne pas avoir suffisamment de forme physique. Grâce à son système d’assistance électrique, ce type de vélo prendra le relais dès que vous en éprouverez le besoin, vous permettant ainsi de pouvoir pleinement profiter de vos sorties sans avoir l’impression d’être en train d’effectuer le Tour de France.

Les meilleurs vélos électriques de 2019 :

Voyons ensemble en détail quelques modèles de vélos électriques de différentes marques et pour toutes sortes d’utilisations et en adéquation avec différents budgets.

Le VTC à assistance électrique pour se déplacer partout, tout le temps !

Le VTC électrique, aussi appelé vélo tout chemin à assistance électrique, est un mode de transport privilégié pour bon nombre de Français qui voient en lui la possibilité de se déplacer sans effort pour aller au travail ou pour se promener par exemple. Si la taille de cadre peut varier d’un modèle à un autre, il faut toutefois reconnaître que tous les vélos à assistance électrique de ce type proposent un confort accru qui vous permettra de rester en position assise pendant de nombreuses heures sans jamais ressentir la moindre gêne que ce soit.

De plus, le guidon est généralement conçu dans le but de vous offrir une ergonomie sans pareille, et c’est précisément ce qui explique que le VTC électrique soit destiné à un usage quotidien. Le temps de charge de la batterie 36v quant à lui dépendra de chaque modèle. Pour conclure, si le vélo tout chemin électrique est l’un des moyens de transport préférés des Français, c’est tout simplement parce qu’il n’offre que des avantages.

Le VTT électrique, un VAE solide et performant !

Pour vous faire plaisir sur des chemins accidentés ou en milieu urbain comme sur les pistes cyclables, le VTT électrique est le type de VAE parfait. En effet, comme vous pourrez le constater dans notre comparatif des VTT électriques, ce type d’équipement dispose de toutes les caractéristiques qui font le succès du VTT classique, à la différence près qu’il est doté d’un moteur électrique, généralement alimenté par une batterie li ion. Grâce à lui, vous pourrez envisager de vous promener sur un terrain vallonné sans avoir quelque effort que ce soit à fournir.

Aujourd’hui, le vélo tout terrain électrique est l’un des meilleurs VAE aux yeux de beaucoup de Français qui apprécient son extrême maniabilité ainsi que sa grande autonomie. De plus, le cadre en acier, dans la plupart des cas, est conçu pour pouvoir subir des années d’utilisations intensives sans jamais montrer le moindre signe de faiblesse que ce soit. Pouvant être suspendu ou semi-suspendu, le VTT à assistance électrique ne pourra que faire tout votre bonheur tant il est agréable à utiliser.

Le vélo pliant à assistance électrique, pour un confort d’utilisation optimal.

Si vous recherchez un vélo urbain pratique et simple d’utilisation qui soit capable de vous faire profiter du quotidien sans que vous n’ayez l’impression de parcourir le Tour de France, alors le vélo pliant électrique est l’équipement qu’il vous faut. En effet, un vélo pliable à assistance électrique peut être facilement stocké dans le coffre d’une voiture par exemple, et quelques secondes seulement vous suffiront pour le déplier, après quoi vous pourrez librement vous balader en ville ou à la campagne sans qu’aucune question de condition physique ne se pose.

Ce qui permet également au vélo électrique pliable de se démarquer de tous les autres VAE, c’est le fait que son prix d’achat soit généralement moins élevé, bien qu’il fasse tout de même l’objet d’un bonus écologique ou d’une indemnité kilométrique obligatoire de la part de votre employeur. Enfin, concernant l’alimentation du moteur d’une vélo électrique pliant, elle se fait soit grâce à une batterie plomb, soit à l’aide d’une batterie lithium ion.

Le vélo de ville à assistance électrique, pour des déplacements urbains facilités.

Pour de longs trajets ou pour des petits déplacements ponctuels, dans tous les cas, il est fort probable que le vélo de ville électrique vous convienne puisqu’il est à la fois ultra pratique et confortable à utiliser tout en affichant dans le même temps des performances de haut vol. À l’image du vélo électrique Gitane E-Salsa, un vélo de ville à assistance électrique propose un pédalier ergonomique et un puissant moteur pour que chaque tour de pédale soit d’une simplicité enfantine.

Si la puissance maximale du moteur est généralement moindre que celle d’un vélo de course électrique, les performances sont malgré tout parfaitement au rendez-vous. De plus, vous disposerez toujours d’un écran de contrôle grâce auquel vous pourrez connaître en temps réel le nombre de kilomètres parcourus ou bien encore la niveau de batterie. En clair, quel que soit votre rythme de vie, il est certain que le vélo de ville à assistance électrique saura vous satisfaire au plus haut point.

Le vélo de course électrique, un équipement taillé pour des performances sportives d’exception !

Vous êtes fan des courses cyclistes ou vous aimez vous rendre rapidement d’un point à un autre ? Alors il ne fait aucun doute que le vélo de course électrique saura vous impressionner tant il est puissant et maniable à la fois. Utilisable en milieu urbain ou sur piste, un vélo de course à assistance électrique peut dans certains cas disposer d’une autonomie record de plus de 100 kilomètres, de quoi pleinement vous défouler pendant des heures.

Visuellement, un vélo de course électrique est peu différent d’un vélo de course classique puisque vous disposerez de la même chambre à air, du même pédalier ou de divers accessoires tels qu’un porte bidon par exemple. De plus, vous aurez également le choix entre un cadre alu, un cadre en acier ou, pour les plus chanceux d’entre vous, un cadre en carbone. La seule différence concernera donc bien évidemment le moteur intégré, dont la puissance varie légèrement d’un vélo de course électrique à un autre.

Un vélo à assistance électrique est ultra confortable

En comparaison au VTT ou au BMX par exemple, le vélo électrique est un appareil qui offre un exceptionnel confort, et ce en toute situation. Que vous rouliez en ville ou sur des sentiers, dans tous les cas, vous ne souffrirez pas de quelque inconfort que ce soit puisque les fabricants œuvrent en permanence pour optimiser encore un peu plus le confort général des modèles qu’ils développent. Par exemple, lors de vos recherches, vous pourrez trouver des vélos électriques dotés d’amortisseurs au niveau de la fourche avant ou au niveau de la selle par exemple.

Mais bien évidemment, le confort d’un vélo à assistance électrique concerne également l’effort physique en lui-même. Dès lors que vous en aurez assez de forcer sur les pédales, une simple manœuvre suffira pour que l’assistance électrique se mette en place et pour qu’elle vous soulage. Ainsi, vous profiterez toujours d’un exceptionnel confort. Et une chose est certaine, après avoir essayé un vélo électrique, vous n’imaginerez plus un seul instant pouvoir revenir en arrière.

Vélo de ville électrique Gitane E-Salsa

gitane e salsa yamaha d8 Avec son design légèrement rétro et son confort à toute épreuve, le vélo de ville électrique Gitane E-Salsa Édition 2019 a de grande chances de faire tout votre bonheur. Proposé à un rapport qualité/prix d’exception, il vous permettra de vous déplacer en milieu urbain très simplement sans jamais avoir à transpirer. Mais ce qui fait également la véritable force de ce nouveau vélo électrique, c’est le fait qu’il ait visiblement été conçu pour pouvoir supporter des années d’utilisations intensives sans jamais montrer quelque signe de fatigue que ce soit. Une chose est certaine, après l’avoir essayé, vous n’imaginerez plus un seul instant pouvoir vous passer de lui.

Pour que ce vélo de ville électrique Gitane E-Salsa puisse être considéré comme l’un des plus exceptionnels du moment, la marque a fait le choix de faire concevoir son moteur, de type central, par Yamaha. Quant aux parties mécaniques, comme le dérailleur arrière, la cassette ou la manette de dérailleur, c’est la célèbre enseigne Shimano qui a été aux commandes. Avec une autonomie pouvant être comprise entre 60 et 80 kilomètres, cet excellent vélo de ville électrique Gitane E-Salsa est l’équipement indispensable pour toutes celles et ceux qui sont à la recherche d’un modèle capable de se montrer pratique au quotidien.

Quelles sont les différentes sortes de vélos électriques ?

Vous vous en doutez, aujourd’hui, tous les vélos à assistance électrique ne sont pas les mêmes, et selon vos besoins, celui à choisir pourrait être très particulier. C’est pourquoi, ci-dessous, nous avons souhaité vous présenter les principales sortes de VAE que vous pourrez trouver lors de vos recherches. Et comme vous allez rapidement pouvoir le constater, ils ont tous leurs propres intérêts. La principale difficulté à ce niveau sera donc de n’en choisir qu’un !

Se déplacer à vélo électrique, c’est aussi faire un geste pour la planète

Autre avantage du vélo électrique, et non des moindres, son impact écologique positif. En comparaison à la plupart des autres moyens de locomotion motorisés comme la voiture ou le scooter par exemple, le vélo à assistance électrique n’émet aucun CO2 lorsqu’il fonctionne. Il vous sera donc possible de vous déplacer tout en faisant un geste éco-citoyen à votre niveau. Aucune émission de gaz à effet de serre n’aura donc lieu, mais le vélo électrique est aussi silencieux, assurant ainsi le confort des personnes qui vous croiseront.

Pour recharger un vélo électrique, très peu d’électricité sera nécessaire, favorisant encore un peu plus l’impact écologique positif de ce type d’appareil. En effet, pour vous donner une idée, un panneau solaire de 30 cm² suffira pour recharger un vélo à assistance électrique pour 5000 kilomètres. En bref, si vous en avez assez de voir la planète se détruire à un rythme effréné à cause de l’émission de gaz à effet de serre et en raison de l’utilisation toujours plus importante d’énergies fossiles, alors le vélo électrique est la solution rêvée pour vous déplacer tout en protégeant l’environnement.

Les bienfaits du vélo à assistance électrique sur la santé

Faire du vélo, même avec une assistance électrique, c’est avant tout faire du sport, exactement comme si vous étiez équipement du meilleur tapis de course. Et vous le savez déjà, pour optimiser sa santé, il est capital de pratiquer une activité physique régulière. En vous équipant d’un vélo électrique, vous serez donc en mesure de prendre soin de votre corps et de votre santé efficacement sans avoir à prévoir d’intenses efforts physiques pour autant. En effet, quelques balades régulières de plusieurs minutes vous suffiront pour retrouver une santé de fer.

Les avantages du vélo électrique sur votre santé seront nombreux puisque vous améliorerez à la fois votre souffle et votre système cardiovasculaire, mais vous diminuerez dans le même temps les risques d’accidents tels que les infarctus ou les AVC par exemple. Enfin, il vous sera même possible de redessiner votre silhouette pour retrouver celle de vos vingts ans. Et une chose est certaine, en pratiquant le vélo à assistance électrique régulièrement, les résultats ne tarderont pas à faire leur apparition.

Opter pour un VAE, c’est réaliser un investissement très rentable

Malgré ce qu’il est de coutume de croire, acheter un vélo électrique vous permettra de réaliser une très belle affaire financière. Il s’agit effectivement d’un achat qui se montrera particulièrement rentable à moyen et long terme, d’autant plus qu’il vous sera possible de bénéficier d’aides financières, un point sur lequel nous reviendrons dans la suite de cet article. En comparaison à une voiture citadine, le prix de revient mensuel d’un vélo électrique est 7 fois moins élevé. De plus, avec un tel appareil, il vous sera possible de rouler à une vitesse pouvant atteindre les 25 km/h alors que la moyenne Européenne pour une voiture en ville est de 30,13 km/h.

Également, considérez ce point qui illustre parfaitement tout l’intérêt du vélo électrique. En France, un automobiliste gagnant le SMIC aura besoin de 20 minutes pour effectuer un trajet de 10 kilomètres, mais il passera 40 minutes à travailler pour payer ce moyen de transport. Avec un vélo électrique, le trajet durera 33 minutes mais il ne faudra que 6 minutes de travail pour rentabiliser le trajet. Enfin, sachez que pour vous faciliter l’achat d’un vélo électrique, Alltricks, le leader dans ce domaine, propose des facilités de paiement vous permettant ainsi de pouvoir vous faire plaisir quel que soit votre budget.

Quel vélo électrique choisir ?

Il est vrai que face à la très grande offre actuelle, il peut paraître difficile de savoir très exactement quel vélo électrique choisir. Toutefois, en réalité, il s’agit de quelque chose de relativement simple qui demande seulement un peu de bon sens et qui peut être tout aussi simple que d’identifier le meilleur vélo d’appartement selon vos besoin. En effet, il est surtout nécessaire d’identifier votre style de vie, vos envies et vos points d’intérêt, puis très rapidement, le meilleur vélo électrique à vos yeux s’imposera tout naturellement. Concrètement, voici comment savoir avec certitude quel vélo électrique choisir.

Par exemple, si vous êtes plutôt du genre à vous déplacer sur de cours trajets en milieu urbain, alors un VTC électrique fera parfaitement l’affaire. À contrario, si vous aimez partir loin de chez vous et profiter des grands espaces, un VTT électrique vous sera plus adapté. Quoi qu’il en soit, dans tous les cas, prenez le temps de vous renseigner le plus précisément possible sur les différences qui existent entre chaque type de vélo électrique. Ce n’est qu’en étant parfaitement rigoureux à ce niveau que vous vous donnerez les meilleures chances de trouver un appareil parfait pour vous.

Comment choisir son vélo électrique ?

Désormais, nous allons vous expliquer de façon détaillée comment bien choisir un vélo électrique. Vous allez pouvoir vous en rendre compte, les critères de choix sont relativement vtt électrique nombreux, mais il doivent tous être étudiés avec énormément de patience et de rigueur. En effet, comme vous le savez, le prix d’un vélo électrique est relativement élevé, bien que dans la très grande majorité des cas, il soit parfaitement justifié. Pour que votre satisfaction soit pleine et entière et pour que vous ne regrettiez jamais votre investissement, veillez à ce que chaque critère de choix d’un vélo électrique réponde parfaitement à vos attentes.

Le type de vélo électrique

Pour commencer, comme nous vous en parlions précédemment, il sera important que vous orientiez vos recherches en fonction du type de vélo électrique dont vous rêvez. Et à ce niveau, vous n’aurez que l’embarras du choix puisque vous pourrez aussi bien acheter un VTT électrique qu’un vélo de ville électrique ou qu’un vélo pliant électrique par exemple. Bien entendu, un tel choix ne se fait pas au hasard et doit se faire en accord avec vos attentes.

Il faut le reconnaître, il s’agit là du critère de choix d’un vélo électrique le plus simple. Il se peut même que vous sachiez déjà quel type d’appareil vous aimeriez acquérir. Mais nous vous conseillons tout de même de prendre quelques instants pour étudier les différents types de vélos électriques car certains d’entre eux proposent des fonctionnalités qui pourraient bien avoir une réelle incidence sur votre satisfaction finale.

Le poids du vélo à assistance électrique

Lorsque nous parlons de vélo à assistance électrique, le poids est souvent laissé de côté, à tort. Il s’agit en réalité d’un critère de choix extrêmement important qui déterminera en grande partie l’intensité de votre satisfaction. En effet, votre prochain vélo électrique ne doit être ni trop lourd ni trop léger. S’il est trop lourd, la batterie aura besoin davantage d’énergie pour le faire avancer, ce qui la fera s’user beaucoup plus rapidement. Si ce poids est trop léger, il pourrait s’agir là d’un indice d’une qualité générale de l’appareil qui pourrait ne pas être exceptionnelle.

Concrètement, en deçà de 10 kilogrammes, à moins qu’il soit conçu en carbone, votre vélo électrique pourrait ne pas bénéficier d’une qualité parfaite. Au delà de 30 kilogrammes, le poids sera considéré comme trop élevé, ce qui sera encore plus un problème lorsque vous désactiverez l’assistance électrique. Pour conclure, même s’il est électrique, il est possible que vous souhaitiez parfois utiliser votre vélo en mode manuel, dans quel cas son poids s’avérera alors être particulièrement important.

La puissance du vélo électrique

La puissance du vélo électrique caractéristique la capacité de l’appareil à faire avancer l’appareil efficacement, exactement comme cela peut être le cas pour un véhicule motorisé. Évidemment, plus cette puissance est élevée et plus l’appareil sera performant. Toutefois, une trop forte puissance peut ne pas être adaptée à vos besoins, exactement comme si vous achetiez une Lamborghini pour effectuer de petits trajets en plein centre-ville. Calculer la puissance d’un vélo électrique peut sembler complexe, mais voici en réalité comment procéder.

Pour faire simple, si elle ne vous est pas communiquée, la puissance électrique maximum d’un vélo électrique s’exprime en watts et se calcule comme suit. Il vous faudra multiplier la tension nominale du vélo électrique (exprimée en volts) par l’intensité du contrôleur (exprimée en Ampères). Ainsi, si votre vélo électrique propose une tension nominale de 36 volts et un ampérage de 15 volts, sa puissance sera de 540 watts.

La batterie du VAE

batterie vae

La batterie est le cœur du vélo électrique, mais il s’agit également de l’accessoire qui coûte le plus cher. Celle-ci se doit donc d’être de la meilleure qualité qui soit, ce qui n’est pas toujours très simple à identifier. Vous vous en doutez, une marque ne vous dira jamais que la batterie qui est installée sur le vélo électrique qui vous est présenté est de mauvaise qualité. Toutefois, il existe quelques astuces très simples qui vous permettront de vous renseigner efficacement à ce sujet.

Tout d’abord, beaucoup de marques de vélos électriques telles que Haibike, Gitane, O2Feel ou bien encore Weebot par exemple font appel à d’autres marques pour développer la batterie ou le moteur. Par exemple Haibike fait souvent appel à Bosch tandis que Gitane préfère Yamaha. Bien évidemment, de telles enseignes inspirent la confiance est il est très rare qu’elles déçoivent. L’autre solution consiste à consulter les avis des clients. Ces derniers sont toujours très honnêtes, et si une batterie est décevante, vous le saurez forcément, ce qui vous évitera bien des déboires par la suite.

La qualité générale de votre prochain vélo électrique

Bien évidemment, comme pour tout autre achat que vous pourriez effectuer comme lors du choix d’un râtelier range vélo par exemple, il est capital que vous fassiez attention à ce que votre appareil dispose de la meilleure qualité possible, et ce même si vous optez pour un vélo pas cher. En effet, votre vélo électrique vous permettra de vous déplacer dans des conditions de sécurités optimales. Et en laissant de côté la qualité générale, un accident pourrait malheureusement faire son apparition, pouvant ainsi engendrer d’autres problèmes plus ou moins graves par la suite.

Mais encore une fois, il est assez difficile de se faire une idée précise sur la qualité d’un vélo électrique. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre le temps de lire les avis des clients au sujet du modèle qui vous intéresse. Ainsi, si est un vélo électrique est de bonne qualité, vous le saurez, mais s’il est de mauvaise qualité, vous en serez averti également, ce qui vous évitera donc toute mauvaise surprise.

Le prix du vélo électrique

Comme nous avons pu vous en parler, l’achat d’un vélo électrique représente un certain budget, bien qu’il soit également un investissement qui puisse se montrer particulièrement rentable à moyen et long terme. Toutefois, un tel équipement sportif reste avant tout un produit de loisir dont l’achat doit uniquement se faire en fonction de vos possibilités financières. C’est pourquoi le prix d’un vélo électrique doit être considéré comme un critère de choix à part entière.

Toutefois, il existe aujourd’hui plusieurs dispositifs vous permettant d’économiser sur l’achat d’un vélo électrique. Vous pourrez par exemple profiter de réductions sur les vélos électriques ou même d’aides financières de la part de l’État, ce qui vous permettra donc de préserver votre budget tout en vous faisant plaisir. Mais dans tous les cas, avant même de lancer vos recherches, fixez vous un budget maximal que vous ne vous autoriserez à dépasser sous aucun prétexte.

Les garanties et le SAV concernant le vélo à assistance électrique

Enfin, le dernier critère de choix d’un vélo électrique concerne les garanties qui vous sont proposées par le vendeur ainsi que la qualité sur service après-vente. Et autant le dire, à ce niveau, vous trouverez de tout. Certains vendeurs sont fort heureusement extrêmement professionnels tandis que d’autres vous ignoreront dès lors que vous aurez reçu votre équipement.

Nous avons tenu à ce que vous ne puissiez pas rencontrer le moindre problème que ce soit. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’acheter un vélo électrique chez Alltricks puisque l’enseigne est le leader dans son domaine, et parce qu’elle propose un service après-vente d’exception. Au moindre problème ou à la moindre question, il vous suffira de contacter Alltricks par mail ou téléphone pour qu’une réponse personnalisée vous soit immédiatement rendue, le tout gratuitement bien évidemment.

TOP 4 des meilleurs vélos électriques de l’année

Vélo de ville électrique OGP Urban Eco : Le meilleur vélo électrique pas cher

velo OGP Urban Eco Le vélo de ville électrique OGP Urban Eco est un modèle d’entrée de gamme qui reste tout de même d’une exceptionnelle qualité générale et qui a tous les atouts nécessaires pour vous offrir une satisfaction qui soit pleinement à la hauteur de toutes vos exigences. Pratique et confortable tout en offrant des performances à couper le souffle, il ne fait aucun doute que tout de suite après l’avoir essayé, vous serez convaincu d’avoir choisir le meilleur vélo électrique pas cher qu’il était possible de choisir. Chaque détail a visiblement fait l’objet d’une attention toute particulière de la marque, et il faut le reconnaître, le résultat est irréprochable.

Conçu à partir d’acier rigide, le vélo électrique OGP Urban Eco a été fabriqué dans le but de pouvoir être le plus durable possible, ce qui est tout à fait le cas. Avec ses freins V-Brakes en aluminium et sa transmission Shimano 6 vitesses, ce modèle pourra être utilisé de façon intensive sans jamais montrer le moindre dysfonctionnement et tout en assurant votre parfaite sécurité. La vitesse maximale que vous pourrez atteindre est de 25 km/h et la batterie, conçue par Samsung, vous offrira une autonomie comprise entre 40 et 50 kilomètres. En clair, vous l’aurez compris, toutes les raisons d’acheter le vélo de ville électrique OGP Urban Eco sont bonnes !

Vélo électrique Haibike SDuro Trekking 4.0 Shimano Deore : Le vélo électrique au meilleur rapport qualité/prix

Exceptionnel et ultra performant, voici les deux qualificatifs qui pourraient résumer au mieux le vélo électrique Haibike SDuro 4.0 Shimano Deore. En effet, en le développant, la marque a visiblement fait en sorte de signer l’un de ses plus beaux produits, et le résultat est particulièrement impressionnant. Ce vélo électrique a toutes les qualités requises pour pouvoir être considéré comme l’un des meilleurs vélos de sa génération, mais il est aussi l’un de ceux dont le rapport qualité/prix pourrait bien vous laisser sans voix. Une chose est certaine, en optant pour ce vélo électrique, à aucun moment que ce soit vous ne pourrez regretter de l’avoir choisi.

Preuve que l’enseigne a souhaité mettre au point un équipement ultra solide, le vélo électrique Haibike SDuro 4.0 Shimano Deore embarque un cadre en aluminium ainsi que des freins à disque Post-Mount qui vous garantiront une parfaite sécurité où que vous alliez. Le moteur et la batterie ont quant à eux été fabriqués par la célèbre enseigne Yamaha, ce qui représente un gage de qualité supplémentaire. Au total, ce modèle de vélo électrique Haibike vous propose une autonomie hors du commun de 120 kilomètres, de quoi vous permettre de vous rendre où vous le souhaitez sans avoir à vous soucier de trouver une prise de courant électrique, renforçant encore un peu plus votre sentiment de liberté et donc, votre satisfaction générale.

Haibike XDuro Urban 4.0 : Le meilleur vélo électrique du moment

Haibike XDuro urban 4.0 Le vélo de ville électrique Haibike XDuro Urban 4.0 est un monstre de technologie au service de votre confort et de votre satisfaction. Pensé pour pouvoir s’adapter à tous les types d’utilisateurs, il pourra aussi bien être utilisé pour se déplacer en ville que pour arpenter les cols de montagne les plus pentus. À lui tout seul, il peut parfaitement illustrer tout le savoir-faire de l’enseigne qui signe ici l’un de ses plus parfaits modèles. Une chose est certaine, il s’agit là du meilleur vélo électrique du moment, et en faisant le choix de vous en équiper, vous ne risquez jamais d’avoir à constater la moindre déception que ce soit, d’autant plus qu’il s’agit d’un modèle que vous pourrez conserver comme neuf pendant de très nombreuses années, sous réserve d’un entretien régulier bien entendu.

Pour que le vélo électrique Haibike XDuro Urban 4.0 soit le plus parfait possible, l’enseigne n’a pas travaillé seule. Elle a notamment fait appel à Shimano ou à la célèbre marque Bosch pour concevoir un moteur Performance Cruise de 36 volts, une batterie PowerPack de 500 Wh ainsi qu’un écran de contrôle haut de gamme Bosch Intuvia. Avec un poids de seulement 18,2 kilogrammes, 11 vitesses et des freins à disque hydrauliques, ce modèle est absolument parfait. Enfin, l’autonomie du Haibike XDuro Urban 4.0 peut être comprise entre 90 et 235 kilomètres selon le mode de conduite que vous aurez adopté.

Comment assurer son vélo électrique ?

Vous le savez, bien qu’il soit en mesure de vous faire économiser beaucoup d’argent sur le long terme, le vélo électrique est un équipement qui peut se montrer relativement onéreux à l’achat. C’est pourquoi il peut être préférable pour vous d’assurer un vélo électrique afin de vous le faire rembourser dans le cas où vous auriez un accident avec ou dans le cas où il vous serait volé par exemple. Toutefois, avant cela, étudiez votre contrat multirisques habitation car il se peut que celui-ci vous offre déjà les garanties nécessaires. Bien entendu, passez au crible toutes les clauses qui pourraient exclure certaines protections comme le vol sur la voie publique par exemple.

Du fait que la commercialisation des vélos électriques connaît un réel essor depuis quelques années, quelques grands groupes d’assurances proposent désormais une assurance pour le vélo électrique qui pourra couvrir entièrement votre appareil. Pour quelques euros par mois, vous serez donc protégé contre le vol, les accidents ainsi que les éventuels dommages que vous pourriez porter à autrui. Et vous le savez, nous ne regrettons que trop tard de ne pas avoir souscrit à une assurance. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’assurer votre vélo électrique dès que possible.

TOP 10 des meilleurs vélos électriques en 2019 !

Comment bénéficier d’une aide financière pour l’achat d’un vélo électrique ?

Du fait qu’il s’agit d’un moyen de locomotion écologique, le vélo électrique peut faire l’objet d’une aide financière vous permettant d’acheter le vôtre au meilleur prix, sous certaines conditions. En effet, pendant quelques années, il vous était possible d’obtenir une prime pouvant couvrir 20% du prix d’achat du vélo électrique dont le montant maximal était porté à 200 euros. Toutefois, depuis le 1er Février 2018, les choses ont quelque peu changé.

Désormais, pour obtenir une aide financière pour l’achat d’un vélo électrique, il est tout d’abord nécessaire que votre collectivité locale propose une aide à son niveau, ce qui vous ouvrira le droit à une aide supplémentaire de la part de l’État. Le montant cumulé de ces deux aides reste le même, à savoir 200 euros au maximum. Avant de vous lancer dans l’achat d’un vélo électrique, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre mairie afin de savoir si vous êtes exigible à l’obtention d’une aide financière pour l’achat d’un vélo électrique.

Où acheter un vélo électrique au meilleur prix ?

Lors de vos recherches, vous trouverez des vélos électriques de toutes sortes proposés à tous les prix. Bien entendu, comme pour n’importe quel autre produit, tous les vélos électriques ne sont évidemment pas les mêmes, et les tarifs peuvent varier du simple au triple, ce qui ne facilitera en rien votre choix. Toutefois, il est aussi possible d’acheter un vélo électrique au meilleur prix tout en ayant la garantie de recevoir un équipement exceptionnel à tous les niveaux.

Nous vous en avons déjà parlé au sein de cet article, en faisant le choix d’acheter un vélo électrique sur Alltricks, vous aurez la garantie d’être pleinement satisfait, et ce quelles que soient vos exigences. En effet, l’enseigne est la spécialiste du vélo sur internet, et elle se bat en permanence pour vous proposer des vélos électriques pas chers qui soient en parfait accord avec l’ensemble de vos attentes. En bref, si vous ne souhaitez pas prendre le moindre risque que ce soit, acheter un vélo électrique sur Alltricks est la meilleure décision que vous puissiez prendre.

Comment reconnaître un vélo électrique femme ?

Le vélo électrique femme est différent de celui proposé aux vélos électriques hommes puisque le confort est nettement plus intéressant. Vous devez donc regarder la structure, car lorsque la barre au centre est droite entre le guidon et la selle, il y a de grandes chances pour que vous soyez face à un vélo pour les hommes. Les fabricants partent du principe que la gent féminine peut porter une robe, il faut alors une barre beaucoup plus basse pour que vous puissiez grimper sur la selle sans aucune difficulté.

  • Le vélo femme électrique a donc une ossature spécifique au niveau du pédalier puisque vous n’avez pas cette barre qui rejoint les deux parties.
  • Vous ne devez pas réaliser un effort en levant la jambe à 90 degrés pour réussir à vous installer, le vélo électrique Decathlon femme est donc beaucoup plus agréable.
  • Cette différence est valable sur tous les deux-roues et même les vélos traditionnels.

Vous aurez ensuite quelques points similaires avec ceux conçus pour le centre-ville, la montagne ou les chemins en campagne. Par exemple, le guidon est droit pour un VTT, mais il est courbé pour un VTC, il est souvent accompagné d’un petit panier à l’avant et c’est aussi valable pour un vélo électrique Giant femme.

Quel est le prix d’un vélo électrique Giant ?

Si vous avez décidé d’acheter un deux-roues, vous devez forcément consacrer un budget important sauf si vous souhaitez vous déplacer une fois par mois. L’entrée de gamme sera alors satisfaisante et vous n’aurez pas besoin de débourser une somme très élevée. Pour un vélo électrique Giant, le coût est assez important puisque nous sommes sur le marché du haut de gamme avec des équipements de qualité qui s’adaptent à tous les environnements.

  • Vous devez prévoir aux alentours de 2000 euros pour l’Entour E+, le FastRoad E+ ou encore l’Anytour E+.
  • Si vous êtes un adepte des chemins accidentés ou des promenades en montagne, vous devez adopter un vélo Giant électrique facturé près de 3000 euros et c’est le cas pour l’Explore E+.
  • D’autres produits sont disponibles avec le Trance E+ SX Pro qui sera à réserver pour les séances intenses en montagne ou sur des chemins très accidentés.

Vous constatez qu’un vélo électrique Giant peut être très onéreux, mais vous devez prendre en compte vos besoins et l’environnement dans lequel vous souhaitez évoluer. C’est la seule méthode chez Giant vélo électrique pour dénicher le meilleur produit. Dans tous les cas, cette enseigne est très performante pour les activités sportives.

Le vélo électrique Lapierre s’adapte à votre profil

Si vous souhaitez acheter un vélo électrique Lapierre, vous devrez forcément être très précis pour votre demande puisque le catalogue est très large. Vous avez donc des produits qui s’adaptent à toutes les disciplines que vous souhaitiez vous déplacer dans le centre-ville ou encore envisager une sortie à la montagne. Vous devez prévoir un budget de 2000 euros pour un vélo Lapierre électrique.

  • Il est possible d’avoir une subvention de 200 euros au maximum pour l’acquisition d’un vélo électrique route Lapierre ou une version dédiée à la ville.
  • Si vous êtes un adepte des sports, vous ne serez pas déçu par l’Overvolt par exemple qui est décliné pour les hommes et les femmes.
  • Il y a également un vélo électrique Lapierre indispensable pour le cross, les roues sont assez grandes et il y a des suspensions pour absorber tous les chocs.

Il est aussi possible de prendre en compte les avis des clients, cela vous permet de déterminer si ce vélo électrique Lapierre femme répond à toutes les attentes. Soyez toutefois vigilant puisque le tarif peut rapidement grimper à plus de 3000 euros. Vous devez de ce fait connaître vos besoins et vos capacités financières.

Les différentes gammes pour le vélo électrique Matra

Contrairement aux idées reçues, vous avez de nombreux produits qui peuvent vous combler sur ce marché. Le vélo électrique Matra est donc décliné en plusieurs références, il faut toutefois connaître vos besoins, car sans ces informations, il sera impossible de trouver le deux-roues qui pourra vous ressembler.

  • La gamme Compact est idéale si vous avez l’intention de vous déplacer sans avoir un produit trop encombrant. Le vélo électrique Matra peut de ce fait être facile à stocker.
  • La version Urbaine est surtout conçue pour les déplacements en ville, la structure est légère.
  • Le VTC est aussi au rendez-vous afin de jongler avec tous les chemins, car le vélo Matra électrique est aussi compatible avec la campagne et la montagne.
  • Si vous appréciez le sport, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les VTT avec l’I-Force et l’I-Speed qui sera parfaite pour la route.

Grâce à Internet, vous pourrez donc rejoindre la team Matra et découvrir toutes les offres exclusives, les annonces, les nouveautés… Le vélo électrique Matra 2018 est facile à trouver puisque vous avez des revendeurs sur le sol français et il y a également des boutiques sur le Web avec des tarifs très appréciables.

Le vélo électrique Moustache est conçu en France

Si vous appréciez le made in France, vous serez satisfait avec le vélo électrique Moustache puisqu’il s’agit d’un fabricant français. Depuis quelques années, ce mode de locomotion connaît un franc succès et vous pourrez également obtenir une subvention si vous souhaitez réduire le coût de cette dépense. Pour un vélo électrique Moustache 45 km/h, vous aurez la possibilité de jouir d’un réel savoir-faire puisqu’il s’agit d’un fabricant français de VAE.

  • Vous pourrez forcément laisser votre voiture au garage puisque cette enseigne propose des vélos classiques ou très évolués afin de réaliser de grandes distances.
  • Un vélo électrique Moustache prix peut être compatible avec la prime de 200 euros proposée par l’État.
  • Vous pouvez dénicher un modèle pour la route, les chemins, la ville, la campagne ou encore la montagne.
  • Les adultes ne sont pas les seuls à être comblés puisqu’il y a également des moyens de locomotion pour les enfants.

Ce vélo électrique Moustache 45 km/h devrait vous apporter la plus grande satisfaction grâce à un savoir-faire acquis ces 8 dernières années. Cette enseigne a vu le jour en redessinant le fameux guidon Moustache que vous pouvez de ce fait retrouver sur un vélo électrique Moustache.

Le vélo électrique Nakamura est très old school

Si vous appréciez les versions d’antan, vous ne serez pas déçu par le vélo électrique Nakamura puisqu’il présente tous les arguments pour vous combler. Il possède une armature très spécifique qui s’adapte aux hommes et aux femmes. Il s’agit d’une conception française, vous avez donc une belle traçabilité et surtout le prix est abordable.

  • Si certains deux-roues sont facturés moins de 1000 euros, le vélo électrique Nakamura Intersport peut se vanter d’être affiché à 600 euros environ.
  • Vous pourrez également vous promener en ville, rejoindre la campagne ou encore la montagne et les ossatures sont robustes.
  • Il y a tous les équipements avec le porte-bagages et le panier qui se retrouve à l’avant pour vos courses.
  • Même les modèles les plus onéreux sont appréciables, car le vélo électrique Nakamura avis pourra vous suivre dans toutes vos péripéties et la durée de vie est élevée.

Que vous soyez un adepte de l’E-City ou de l’E-Cliff, vous serez satisfait par ces gammes abordables et très old school. Vous avez par exemple sur le vélo électrique Nakamura autonomie dédiée au centre-ville une large selle et elle peut être en cuir marron. Le confort et le design sont deux points forts.

Le vélo électrique Peugeot est lui aussi très design

Vous pensiez que l’ancien modèle très old school que votre grand-mère possédait dans sa grange avait été relégué aux oubliettes. Pourtant, le vélo électrique Peugeot reprend le même format et il est très agréable puisqu’il s’agit d’un VAE. Vous jouissez donc d’un design appréciable qui reprend celui d’antan avec notamment les ressorts au niveau de la selle qui est très large et confortable.

  • Le guidon est très pratique, la prise en main est donc réjouissante et vous avez un phare à l’avant.
  • Le vélo Peugeot électrique peut être associé à une promotion, mais vous disposez d’une subvention pour l’achat et elle est de 200 euros.
  • Plusieurs couleurs sont disponibles avec notamment un cadre très coloré.
  • Le vélo électrique Peugeot est commercialisé comme étant le deux-roues de votre enfance qui a pu bénéficier de toute la technologie d’aujourd’hui.
  • Comme son grand-frère, il pourra alors vous accompagner dans toutes vos péripéties puisque Peugeot Cycles reste une enseigne de qualité.

Chez Peugeot vélo électrique, vous pourrez aussi avoir quelques facilités pour les paiements puisque la facture peut être déclinée en plusieurs mensualités. Même si le coût est de 1200 euros, vous pourrez lisser cette dépense sur quelques mois et cette dépense ne sera pas aussi problématique.

Comment utiliser votre vélo route électrique ?

Comme c’est le cas pour le modèle dédié au centre-ville ou à la montagne, le vélo de route électrique est facile à prendre en main puisque les novices peuvent rapidement trouver leur équilibre. Si vous avez déjà utilisé un deux-roues auparavant, vous ne serez pas déstabilisé puisque le mode opératoire est le même, mais vous aurez tendance à vous déplacer plus vite sur une distance équivalente.

  • Ce vélo électrique route est parfait pour retrouver des sensations agréables, vous maintenir en forme ou pour atteindre de nouveaux objectifs.
  • Un vélo électrique route Lapierre est souvent très léger, vous pouvez alors l’utiliser quotidiennement et il est même polyvalent.
  • Un vélo route carbone électrique est certes conçu pour vous permettre de vous déplacer sur les chemins classiques, mais il sera parfait pour le centre-ville.

Même si le vélo route électrique est assez onéreux à l’achat, vous pourrez réduire cette dépense grâce à l’aide du gouvernement puisque vous aurez 200 euros, cela représente près de 20 % du prix d’achat de ce deux-roues. N’hésitez pas à comparer toutes les références présentes sur le marché puisque certaines sont plus intéressantes que d’autres en termes d’accessoires, de poids, de design ou encore de dimensions.

Un vélo électrique 45 km/h pour les longs déplacements

Si vous devez réaliser des distances assez conséquentes à la campagne, à la montagne ou encore en centre-ville, vous devez impérativement acheter un vélo électrique 45 km/h. Le prix peut être plus conséquent puisque vous avez un moteur forcément très puissant, il offre près de 500 watts et vous devez débourser moins de 2000 euros. Pour des produits d’une grande qualité, le budget peut exploser et se rapprocher de 3000 euros.

  • Les critères pour l’achat d’un vélo électrique 45 km/h occasion sont les mêmes, mais soyez vigilant à l’usure et l’âge du deux-roues.
  • Si vous constatez qu’il a été accidenté, un petit test sera indispensable pour savoir si la puissance du moteur est toujours aussi élevée.
  • Pour un vélo électrique rapide 45 km/h, vous pouvez obtenir une subvention, mais le prix est forcément plus élevé que celui demandé pour un vélo qui atteint 20 km/h.

Il est important de noter que vous ne pouvez pas utiliser un vélo électrique moustache 45 km/h si vous ne possédez pas une homologation avec la mention CE. Il faut également un casque pour se déplacer dans les meilleures conditions, car vous n’êtes pas à l’abri d’un accident qui peut être dramatique à cause de l’absence de ces protections.

Comment obtenir cette subvention vélo électrique ?

Le gouvernement souhaite favoriser les déplacements écologiques qui ne sont pas néfastes pour la planète, d’où l’intérêt de vous attarder sur cette subvention vélo électrique puisqu’elle peut atteindre 200 euros. Le montant ne sera pas le même pour tous les deux-roues, la subvention vélo électrique 2019 est identique à la subvention vélo électrique 2018, elle représente près de 20 % du montant d’achat.

  • Vous devez fournir des documents après avoir renseigné les informations demandées par le formulaire.
  • Il est préférable d’avoir un avis d’impôt, un justificatif de domicile, une photocopie de la carte d’identité ainsi que la facture de votre vélo.
  • Une seule subvention vélo électrique Paris est possible et cela est valable sur l’ensemble du territoire français.
  • Il est impossible d’avoir une telle aide pour un vélo d’occasion, vous devez forcément vous concentrer sur le marché neuf.

Pour que cette subvention vélo électrique île de France soit validée, il est préférable d’avoir un produit sans une batterie au plomb. Si vous achetez par exemple un vélo avec une assistance électrique de 1000 euros, l’aide locale sera de 60 euros et l’État devrait vous proposer près de 140 euros. Il y a donc deux versements à savoir celui proposé par la commune et le second est dédié au gouvernement.

Une prime vélo électrique pour réduire la dépense

Si vous souhaitez acheter un tel vélo électrique comme la marque gitane, sachez que le gouvernement peut vous proposer un petit coup de pouce très appréciable. Cela vous permet de réduire les dépenses et de profiter pleinement de votre bicyclette qui peut être adaptée à tous les usages comme la ville, la campagne et la montagne. La prime vélo électrique est de 200 euros au maximum et il y a quelques conditions à ne pas négliger.

  • Il faut absolument acheter un vélo avec une assistance électrique dans un magasin physique ou sur une boutique en ligne.
  • Pour cette prime vélo électrique, vous devez justifier d’une adresse postale en France et une seule aide est possible.
  • L’État vous demande un justificatif concernant votre cotisation à l’impôt sur le revenu pour l’année précédente.
  • Le montant de la prime achat vélo électrique ne peut pas dépasser 200 euros, elle représente environ 20 % du coût d’acquisition de votre vélo.

Pour cette prime vélo électrique 2019 formulaire, il suffit de remplir le document et d’envoyer toutes les pièces justificatives comme une copie de votre carte d’identité, un RIB ainsi qu’un justificatif de domicile qui doit dater de moins de trois mois. Comme pour la prime vélo électrique 2018, il faut aussi la facture d’achat.

Installez un kit vélo électrique

Si vous avez un vélo traditionnel, vous n’êtes pas contraint d’acheter un nouveau modèle puisqu’il existe un kit vélo électrique sur Internet et l’installation n’est pas forcément très complexe. Le prix est également abordable pour un kit vélo électrique Decathlon puisqu’il faut prévoir moins de 100 euros.

  • La mise en place dépend forcément du modèle et des possibilités offertes par votre deux-roues, vous devez choisir votre kit électrique vélo en conséquence.
  • Il y a également un kit vélo électrique avec batterie susceptible de vous combler en fonction de la vitesse.
  • Vous aurez donc des versions avec une puissance de 900 ou 1500 watts et la vitesse ne sera pas la même.
  • Si l’entrée de gamme vous propose 25 km/h avec 250 watts, il faut prévoir près de 50 km/h avec le haut de gamme.

Il suffit de fixer votre moteur au niveau de la structure de votre deux-roues à la place de la gourde par exemple. Quelques câbles doivent être branchés au niveau du pédalier. Grâce à ce kit vélo électrique moteur pédalier, vous pourrez pédaler facilement même sur des chemins en montagne et si vous n’êtes pas un adepte de sport, vous serez amené à redécouvrir le plaisir de l’activité physique.

4 commentaires

  • Je vous recommande fortement le vélo pliant électrique 20pm4 de blanc marine ! En effet, personnellement, je voyage depuis un bon nombre d’années et je sais de quoi je parle. Ce vélo a été conçu et « pré-réfléchis » pour plaire et pour voyager. On peut passer de la ville au voyage en un clin d’œil grâce aux équipements fournis. bref, très bon produit.

    • Bonjour Thomas. Merci pour votre commentaire. Pour le moment, nous n’avons pas eu l’occasion de tester ce modèle, mais nous vous croyons sur parole. Merci d’aider notre communauté à choisir le meilleur vélo électrique !

    • Bonjour Édouard. Merci pour votre commentaire. Effectivement, Décathlon propose de bons vélos électriques. Prochainement, nous prendrons le temps de réaliser des tests des vélos électriques B’Twin ou Rockrider de chez Décathlon.

Participez en donnant votre avis !