Comparatif 2019 & Guide d’achat pour choisir le meilleur vélo à assistance éléctrique

Le vélo à assistance électrique est très pratique surtout si vous devez parcourir de longues distances, il est alors possible de progresser rapidement sans forcément dépenser une énergie très importante. C’est le principal avantage de ces deux-roues, mais le moteur est désormais très prisé. Vous pouvez donc le retrouver sur de nombreux engins comme des vélos, des hoverboards, des trottinettes… Il faut noter que les consommateurs souhaitent délaisser au plus vite ces voitures qui sont polluantes et elles sont souvent bloquées dans les embouteillages, ce qui n’est pas le cas avec un tel produit. Nous vous proposons notre aide pour réussir à dénicher le meilleur produit grâce à quelques critères.

Le vélo à assistance électrique nécessite un comparatif

Les références sont tellement nombreuses sur Internet qu’il est difficile d’être satisfait dès la première trouvaille puisque les caractéristiques sont toujours différentes. Si un vélo à assistance électrique est susceptible d’atteindre 25 km/h, d’autres peuvent doubler cette performance et avoir finalement la même allure qu’un scooter très performant. Il est alors préférable d’avoir recours à un comparateur, c’est la seule façon vous permettant de trouver le produit le plus réjouissant et deux versions ont su attirer notre regard. Deux marques sont présentes sur la toile à savoir Moma Bikes et Rich Bit, les prix sont abordables puisque vous ne devez pas dépenser plus de 500 euros pour un produit de qualité. Quelques critères devraient vous aider à dénicher le produit que vous attendez.

  • La vitesse est un critère d’achat au même titre que l’autonomie, car un vélo à assistance électrique qui peut vous accompagner sur 20 km n’est pas intéressant.
  • Les freins à disque affichent une meilleure qualité que les patins puisque le freinage est beaucoup plus stable.
  • Ne négligez pas la qualité du cadre qui peut être en aluminium ou en carbone, une différence importante est au rendez-vous pour la ville et le cross.
  • Le temps de charge est souvent de 7 heures, mais les meilleurs modèles peuvent être opérationnels en 5 heures seulement.
  • Les deux-roues sont livrés pré-montés, vous devez seulement assembler les pédales, le guidon et la selle.

Vous pouvez également payer une prestation supplémentaire pour que l’assemblage soit complet à la réception. Cela vous évite de vous pencher sur la notice de votre vélo à assistance électrique femme qui peut être difficile à déchiffrer si vous êtes un novice dans ce domaine.

Le meilleur vélo à assistance électrique, le Moma Bikes E-28 pouces

Moma Bikes Vélo Electrique VAE De ville, E-28", Aluminium, SHIMANO 7V, Freins a Disque Bat. Ion Lithium 36V 16Ah

  • Avantages : cette version est facturée moins de 500 euros, le design rétro est réjouissant, la selle est large et elle est équipée de plusieurs ressorts. Cela permet d’absorber les chocs ou encore les vibrations pour que le confort soit parfait. Le cadre est en aluminium, il est donc robuste et le moteur de 250 watts permet d’atteindre une vitesse convenable aux alentours de 25 km/h. Une batterie 36 V 16 Ah est au rendez-vous et vous avez un dérailleur Shimano qui est présent à l’arrière.
  • Inconvénients : il s’agit d’un deux-roues assez encombrant, vous devrez donc avoir un local pour le stationner au travail et un garage. Le poids ne vous permet pas non plus de le porter puisqu’il est relativement lourd. Les avis sont toutefois positifs et vous avez des pneus de qualité avec des freins à disque.

Si vous avez l’habitude de surfer sur Internet, vous avez sans doute déjà croisé ces produits puisque Moma Bikes est largement connu pour les deux-roues. Plusieurs références sont disponibles et celle-ci est séduisante puisqu’elle a un côté vintage très sympathique qui ne devrait pas vous laisser indifférent. Que vous soyez à la recherche d’un vélo pliant à assistance électrique 36v e-scape, d’un vélo à assistance électrique Giant ou d’un vélo à assistance électrique Gitane, vous devez prendre en compte les éléments que j’ai pu citer au préalable.

Ce n’est pas un vélo de course à assistance électrique puisqu’il est surtout conçu pour le centre-ville. Grâce au panier que vous pouvez installer à l’avant et au porte-bagages, il est possible de transporter quelques courses et votre sacoche par exemple.

Mon avis pour ce vélo à assistance électrique Rich Bit RT-860

No products found.

Le prix est très différent pour cette version puisqu’il est facturé moins de 1500 euros, mais vous pouvez obtenir une prime à l’achat d’un vélo à assistance électrique pour réduire cette dépense de 200 euros environ. Cela représente pratiquement 20 % du prix et vous avez une aide de l’État et même de votre commune. Il peut être judicieux de comparer toutes les références présentes sur le marché afin de trouver celle qui répond à vos attentes. Vous avez toutefois un vélo à assistance électrique pas cher si vous possédez ce budget et il est pliant, l’encombrement est de ce fait limité, ce qui n’est pas un point négligeable. Vous avez donc une charnière au centre pour le plier en deux et il est possible de rabattre le guidon ainsi que la selle.

Avec le bonus vélo prime à l’achat d’un vélo à assistance électrique, vous pouvez également réduire les dépenses et vous achetez un produit de qualité susceptible de vous suivre pendant plusieurs années. Il faut également connaître la différence entre vélo électrique et vélo à assistance électrique puisque le second vous permet d’atteindre une vitesse plus élevée alors que vous pédalez et le premier est surtout utilisé comme un scooter.

Il est différent d’un vélo électrique traditionnel

En effet, vous avez un moteur dans les deux cas de figure, mais l’usage reste différent. Le vélo électrique peut vous proposer une gâchette au niveau de votre guidon pour accélérer plus facilement. Vous aurez alors le fonctionnement d’un scooter ou d’une moto sans avoir bien sûr la puissance. Par contre, l’assistance que vous retrouvez au sein de ce comparatif est clairement différente.

  • Comme son nom l’indique, vous aurez un accompagnement qui permet de pédaler plus rapidement en fournissant le même effort.
  • Si vous avez l’intention de réaliser de nombreux kilomètres, cette assistance est primordiale, vous pouvez ainsi vous déplacer comme vous le souhaitez.
  • Vous disposez d’un moteur classique qui ne prend pas le relais, il décuple la puissance engendrée par le pédalier.

C’est pour cette raison que le vélo avec une assistance électrique roule moins vite qu’une version traditionnelle avec un moteur puissant et une gâchette. Dans tous les cas, vous avez une législation à respecter et il est alors préférable de vous renseigner auprès de votre commune pour être certain d’avoir des équipements adaptés. Dans le contexte opposé, vous pourriez donc écoper d’une sérieuse amende qui peut atteindre plusieurs centaines d’euros, d’où l’intérêt d’être vigilant lors de l’achat du meilleur vélo.