Quel est le meilleur vélo de ville électrique ? Notre comparatif complet !

Le vélo électrique fait désormais partie de notre quotidien, et en croiser un au détour d’une rue n’est absolument plus quelque chose de rare. Il s’agit effectivement d’un équipement qui s’est très largement démocratisé ces dernières années, ce qui se doit à tous les avantages qu’il propose. Cependant, il est important de savoir qu’en réalité, ce sont plusieurs sortes de vélos électriques qui existent et que, par conséquent, choisir le vôtre devra être fait en parfaite connaissance de cause. Pour vous aider dans vos recherches, nous avons souhaité vous présenter ici le vélo de ville électrique, un type d’appareil unique en son genre dont les bénéfices s’avèrent être particulièrement nombreux.

Afin que vous sachiez tout sur le vélo de ville électrique, et pour que vous puissiez rapidement identifier le modèle qui est le plus en mesure de vous satisfaire, nous avons tenu à mettre à votre disposition un guide d’achat complet au travers duquel, en plus de vous présenter les meilleurs vélos de ville électriques, nous vous expliquerons de façon détaillée comment bien choisir le vôtre. Ainsi, dans quelques instants, après avoir pris le temps de lire cet article jusqu’au bout, vous aurez toutes les cartes en main pour prendre la meilleure décision d’achat qui soit.

TOP 3 des meilleurs vélos de ville électriques de 2019 !

Pourquoi acheter un vélo de ville électrique ? Quels sont ses avantages ?

Le vélo de ville électrique fait partie des types de vélos à assistance électrique les plus vendus en ce moment, ce qui s’explique tout naturellement par le fait qu’il offre de très nombreux avantages. Confortable et léger, il vous permettra de vous déplacer en milieu urbain facilement tout en n’ayant quasiment aucun effort physique que ce soit à fournir. En effet, il est conçu pour être très facilement maniable, vous offrant ainsi la possibilité de vous frayer un chemin au beau milieu de la circulation tout en garantissant votre sécurité parfaite. Concrètement, un vélo de ville électrique est si ergonomique que le manier ne vous posera aucun problème, et ce même si les ruelles que vous empruntez sont particulièrement escarpées.

Mais l’intérêt du vélo de ville électrique ne dépend pas uniquement de sa facilité d’utilisation ni même de son confort puisqu’il s’agit aussi d’un équipement qui a l’avantage d’être moins cher que les autres sortes de vélos électriques. Du fait qu’il est plus léger mais aussi parce qu’il propose une autonomie légèrement moindre, le vélo de ville à assistance électrique est généralement proposé à un tarif inférieur malgré le fait que la qualité générale reste évidemment au rendez-vous. Enfin, ne vous fiez pas uniquement à son appellation de vélo de ville électrique pour juger de son utilité puisqu’en réalité, un tel appareil peut tout aussi bien être utilisé à la campagne.

Pourquoi le vélo de ville électrique est-il si différents des autres vélos à assistance électrique ?

Si le vélo de ville électrique se distingue de toutes les autres sortes d’équipements à assistance électriques tels que les VTT électriques par exemple, cela se doit à deux caractéristiques principales qui peuvent notamment en expliquer tout le succès qu’il connaît aujourd’hui. Comme nous vous en avons parlé précédemment, un tel appareil est moins cher à l’achat, ce qui vous permettra donc de pouvoir vous faire plaisir sans avoir à sacrifier toutes vos économies pour autant. De plus, selon votre lieu d’habitation, il vous sera même possible de bénéficier d’aides financières pour l’acquisition de votre nouveau vélo de ville électrique, pouvant par exemple prendre la forme d’un crédit d’impôt ou d’un remboursement à posteriori.

Mais le vélo de ville électrique se distingue également de par sa capacité à pouvoir être utilisé par tous. C’est d’ailleurs pourquoi il fait partie des VAE en location à Paris ou en province les plus populaires. Quel que soit votre niveau sportif et quel que soit le type de route sur lequel vous souhaitez rouler, dans tous les cas, cet appareil saura se montrer à la hauteur tant le confort général a été poussé à son paroxysme. Même si vous habitez Paris et que vous en emprunter régulièrement les roues pavées, vous conserverez un confort de conduite à couper le souffle afin qu’une maniabilité exceptionnelle, vous permettant notamment de toujours rester en parfaite sécurité au milieu du trafic. Et ce sont précisément toutes ces qualités qui permettent au vélo de ville électrique d’être reconnu comme le type de vélo à assistance électrique préféré des Français !

Quelles sont les meilleures marques de vélos de ville électriques ?

Le vélo de ville électrique s’est tellement démocratisé ces dernières années que de nombreuses marques ont souhaité elles aussi se lancer sur ce créneau. Mais comme cela peut aussi être le cas dans la catégorie des tricycles évolutifs ou des vélos tout-terrain, certaines marques se différencient de toutes les autres du fait qu’elles font preuve d’un savoir-faire et d’une expertise toutes deux exemplaires. C’est notamment le cas de la marque de vélos de ville électriques Gitane qui sait mieux que personne mettre au point des produits ultra fiables et performants à la fois, comme nous vous proposons de le découvrir dans notre test du Gitane E-Salsa.

Une autre marque qui sait prouver tout son professionnalisme se prénomme Haibike. Elle fait partie des leaders dans son domaine, tout comme Cube ou Peugeot, du fait que les vélos de ville électriques qu’elle propose à la vente disposent d’une durée de vie illimitée, sous réserve d’un bon entretien évidemment. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons souhaité vous inviter à découvrir le Haibike XDuro Urban 4.0 dont les performances sont si exceptionnelles qu’elles pourraient bien tout simplement vous laisser sans voix, même s’il faut reconnaître que dans le cas présent, le tarif n’est malheureusement pas à la portée de tous, bien qu’il reste parfaitement justifié.

Comparatif vélo de ville électrique 2019 : Les modèles le plus populaires cette année !

Promo 34%Top 1
REVOE City Velo De Ville 26' Electrique Mixte Adulte, Noir
2 Avis
REVOE City Velo De Ville 26' Electrique Mixte Adulte, Noir
  • Vitesse Max 25 Km/h - Jusqu’à 40km d'autonomie
  • Moteur 250W - Batterie lithium-ion 36V-10Ah - Temps de charge: 4 heures
Top 2
BIWBIK Vélo électrique Mod. Gante Batterie Lithium ION 36V 12Ah (Noir)
  • - Valide por le bonus VAE de -20% gouvernemental français - CE EN15194 - Vélo à assistance électrique - Batterie 36V 12Ah incluse
  • - Système PAS (de pédalage assisté) approuvé par la CE avec 3 niveaux d'assistance - Moteur brushless 250w 36V - Autonomie 40-80km
Promo 43%Top 3
BEBK Vélo Électrique de Ville Pliant, Vitesse Réglable Noir Bike, Jusqu'à 30 km/h, 12 pouces Roues, Batterie au lithium LG 36V/4.4Ah, Adulte Unisexe
14 Avis
BEBK Vélo Électrique de Ville Pliant, Vitesse Réglable Noir Bike, Jusqu'à 30 km/h, 12 pouces Roues, Batterie au lithium LG 36V/4.4Ah, Adulte Unisexe
  • Vélo Électrique Puissant: Li-ion LG batterie de 36v/4.4Ah; Vitesse de 30km/h; 350W moteur électrique sans brosse; 20~30 km d’autonomie en fonction des conditions routières et du poids; Porte-charge Maxi de 120 kg.
  • Sécurité Avancée: Double freinage--Frein à pied sur la roue arrière;Frein avant par gâchette sur la poignée; Phares Lumineux, Sécurité de Nuit; conception d'absorption des Choc,Transmission Régulière et conduite confortable.
Top 4
Moma Bikes Ebike 26.2 Hydraulic Vélo Electrique VAE De Ville, Ebike-26.2 Adulte Unisexe, Noir, Unic Size
  • Cadre en aluminium 7005
  • Dérailleur arrière Shimano professionnel TX-31, 7 vitesses & Pignon original Shimano
Promo 12%Top 5
URBANBIKER vélo électrique VTC VIENA (Jaune 28"), Batterie Lithium-ION Samsung 840Wh (48V et 17,5Ah), Moteur 350W, 28 Pouces, Freins hydraulique Shimano.
  • Vélo VTC électrique modèle VIENA Urbanbiker avec une batterie Samsung lithium ION de 840 Wh (48v 17.5Ah) . Le chargeur est inclu. En mode éco, l'autonomie peut atteindre 160 km.
  • Moteur de 350 W très fiable, développé par UBK Systems, est capable d'un couple de 50 Nm ,equipé aussi d’un contrôleur de dernière génération (FOC) et un senseur PAS de 24 pulse . Tout pour une conduction plus effincient et progressive. Les freins hydrauliques Shimano améliorent considérablement la sécurité et la confiance sur la route.
Promo 14%Top 6
Legend Milano Vélo Électrique Ville Smart eBike Roues de 26 Pouces, Freins Disque Hydraulique, Batterie 36V 14Ah Panasonic (504Wh), Autonomie jusqu'à 100km, Blanc Artic
  • Design robuste et élégant: Conçu pour une utilisation quotidienne intensive, le vélo électrique urbain Legend Milano avec des roues de 26’’ de grand ballon Schwalbe Big Ben avec effet amortisseur. Ce VAE fusionne des lignes classiques avec un aspect d'avant-garde
  • Smart Ebike avec joystick SCI à 5 boutons LED, 4 niveaux d'assistance et le système électrique Ebikemotion développé par Mahle (Allemagne) avec Bluetooth et compatible avec notre App Android/iOS pour un contrôle total sur votre vélo.
Promo 7%Top 7
URBANBIKER Vélo électrique Ville Mod. Sidney, Baterie Lithium ION 504 Wh (14 Ah 36 V), 7 Vitesses, Noir 26". Freins Hydrauliques Shimano
  • Disponible noir brillant ou blanc, 26 ou 28 pouces .
  • Dans le vélo Sidney, vous pouvez profiter d’une batterie de 36v et 14 ampères (jusqu’à 90 km d’autonomie) ,chargueur inclus, de finitions ergonomiques, avec un guidon de type hollandais, ce qui permet une position plus droite et plus confortable dans la conduction, siège à gel de la marque Selle Royal et amortisseur avant, tout le nécessaire pour profiter d’un tour confortable et agréable.
Top 8
Yonntech 24" Tricycle Adulte 7 Vitesses Gears vélo Femme/vélo Homme vélo de Ville vélo Hollandais Panier Inclus (Argent)
  • Vélo 7 vitesses à 3 roues de 24 pouces construit avec un cadre en acier à haute résistance, capacité de charge jusqu'à 220KG. La technologie de soudage à haute teneur en écailles de poisson n’est pas facile à casser, la surface est lisse et belle.
  • Cet outil de transport à faible émission de carbone peut être un outil idéal pour l'exercice des personnes âgées. Il peut constituer un cadeau merveilleux pour votre père ou votre mère, ils seront très heureux.
Top 9
Moma Bikes ebike 20.2 Vélo Pliant Électrique Adulte Unisexe, Noir, Unique Size
  • Cadre en aluminium 7005 Pliant
  • Batterie Ion-Lithium 36V 16Ah
Promo 25%Top 10
Revoe Dirt VTC Velo Electrique Pliant 20' Mixte Adulte, Noir
  • REVOE Dirt VTC Velo Electrique Pliant 20' Mixte Adulte, Noir
  • Vitesse Max 25 Km/h - Jusqu’à 40km d'autonomie

Comment choisir son vélo de ville électrique ? Tous les critères de choix !

Vous le savez probablement déjà, aujourd’hui, ce sont des dizaines de vélos de ville électriques tous plus différents les uns que les autres qui existent, et évidemment, réussi à identifier le meilleur d’entre eux se devra d’être fait avec une extrême vigilance. C’est pourquoi nous avons souhaité vous présenter ici de façon concrète tous les critères de choix à respecter pour choisir un vélo de ville électrique qui soit en mesure de pleinement vous satisfaire. Et vous allez pouvoir le constater par vous-même, finalement, faire son choix est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.

Le type de vélo de ville électrique idéal pour vous

Dans un premier temps, il s’agira de choisir un vélo de ville électrique qui corresponde à vos besoins réels et à vos habitudes de déplacement. Par exemple, si vous partez régulièrement en vacances et que vous aimez emporter avec vous votre vélo, alors choisir un vélo de ville électrique pliable peut être une excellente alternative puisqu’un équipement de ce type, une fois replié, ne prend que très peu de place. Vous n’aurez alors pas l’impression de déménager dès lors que vous partirez en séjour, et même lorsque vous serez arrivé à destination, ranger votre vélo de ville électrique pliant ne vous posera pas le moindre problème que ce soit.

Si vous êtes à la recherche d’un vélo électrique pour effectuer de longues balades, il sera alors préférable de choisir un type de vélo de ville électrique plus performant qui propose une meilleure autonomie, un point sur lequel nous reviendrons dans la suite de cet article. Enfin, il est aussi possible que vous recherchiez ce type d’appareil dans le but de vous rendre au travail chaque jour. Dans ce cas, il vaudra mieux acheter un vélo de ville électrique réputé pour son confort mais aussi pour sa durabilité afin que vous ne vous retrouviez pas en panne de batterie au beau milieu de votre trajet.

Les performances techniques d’un bon vélo de ville électrique

Comme n’importe quel autre vélo électrique que vous pourriez acheter, il sera essentiel que vous preniez tout le temps nécessaire pour bien vous renseigner sur les performances techniques de votre prochain vélo de ville électrique puisque votre satisfaction finale dépendra très directement d’elles. Concrètement, votre futur appareil doit proposer une autonomie électrique qui soit parfaitement adaptée à vos besoins. Ainsi, si vous roulez plusieurs dizaines de kilomètres par semaine, mieux vaut privilégier un vélo de ville électrique généreux dont l’autonomie maximale est supérieure à la distance que vous effectuez de façon hebdomadaire.

Mais il sera tout aussi important que vous preniez le temps de vous renseigner sur le poids du vélo de ville électrique, au cas où il vous arriverait de vouloir le passer en mode manuel. Même si la plupart des VAE de ville sont relativement légers, il peut tout de même arriver que certains modèles soient décevants à ce niveau. Enfin, tenez compte du panneau de contrôle de votre vélo de ville électrique qui se doit d’être ultra simple à utiliser et qui doit être parfaitement lisible afin qu’en un seul coup d’œil, vous puissiez vous renseigner sur l’autonomie qu’il vous reste par exemple. Une fois que vous aurez étudié ces différents critères, alors vous aurez fait une très grande partie du travail.

Le confort et la facilité d’utilisation de votre prochain vélo de ville électrique

Pour que votre satisfaction atteigne des sommets, il sera également essentiel que votre vélo de ville électrique vous offre le meilleur des conforts. Et ce critère dépend de plusieurs facteurs. Vous devrez par exemple vous intéresser à la qualité de la selle qui, idéalement, doit être suffisamment rembourrée pour ne provoquer aucune gêne ou douleur. Mais il se peut aussi que cette selle dispose d’amortisseurs, tout comme le cadre qui, sur certains modèles, peut faire penser à certains VTT du fait qu’il est suspendu ou semi-suspendu, améliorant ainsi de façon notable le confort général qui pourrait même vous offrir une expérience de conduite réellement inoubliable.

Enfin, le dernier critère de choix à considérer lors de l’achat d’un vélo de ville électrique concerne la facilité d’utilisation. Un tel appareil reste avant tout très technique et se doit donc de pouvoir être maîtrisé au mieux. Par exemple, lorsque vous pédalerez, vous aurez le choix entre activer l’assistance électrique du vélo ou le mode manuel. Évidemment, cette manipulation devra être la plus facile possible afin que vous puissiez toujours focaliser votre attention sur la route et sur rien d’autre. Il en va de même pour le passage des vitesses qui se doit d’être intuitif et qui en aucun cas ne doit remettre votre sécurité en question.

Combien coûte un vélo de ville électrique de qualité ?

Pour vous offrir un vélo de ville électrique de qualité, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir à craindre des dépenses exorbitantes puisque désormais, ces équipements sont développés par de nombreuses enseignes, ce qui a pour avantage de créer un effet de concurrence et de tirer les prix vers le bas. Cependant, méfiez vous aussi des offres trop alléchantes qui pourraient cacher une qualité générale moindre. D’après nos différentes analyses, le budget minimal à allouer à l’achat d’un vélo de ville électrique est de 500 euros. Pour ce prix, vous disposerez d’un modèle d’entrée de gamme tout à fait adapté à une utilisation occasionnelle ou à des petits trajets réguliers.

Toutefois, si vous comptez faire de votre vélo de ville électrique votre moyen de locomotion principal et que vous pensez l’utiliser de façon intensive, alors il vous faudra probablement prévoir un budget d’au moins 1000 euros afin d’être certain d’avoir en votre possession un équipement fiable et résistant à la fois qui pourra vous rendre de fiers services pendant de très nombreuses années. Mais comme vous allez pouvoir le constater ci-dessous, il est également possible d’acheter un vélo de ville électrique moins cher sans avoir besoin de faire quelque sacrifice que ce soit sur la qualité.

Où acheter son vélo de ville électrique moins cher ?

Les marques de vélos de ville électriques sont nombreuses, et les enseignes qui les commercialisent le sont tout autant. Et évidemment, d’une enseigne à une autre, les prix pour un seul et même appareil peuvent aller du simple au triple, et il faut le reconnaître, il n’est jamais très simple de s’y retrouver. Toutefois, si vous souhaitez être certain d’acheter un vélo de ville électrique au meilleur prix qui soit tout en ayant la garantie de disposer d’un modèle de qualité, alors la meilleure décision que vous puissiez prendre est de vous rendre sur Amazon.fr.

En effet, en décidant d’acheter un vélo de ville électrique sur Amazon.fr, vous profiterez de tarifs avantageux sur des modèles de grandes marques comme le VAE Biwbik Mod, ou les meilleurs vélos de Cube, Haibike ou Gitane par exemple. De plus, vous bénéficierez d’une livraison ultra rapide et d’une garantie satisfait ou remboursé de 60 jours. Mais ce qui fait toute la différence, c’est également le fait que toute l’année, Amazon.fr vous permet d’acheter un vélo de ville électrique en promotion voire même en solde selon certaines périodes, vous permettant ainsi de vous faire plaisir tout en prenant soit au mieux de vos finances.

Les meilleurs vélos de ville électriques en promotion en ce moment !

Vous envisagez le vélo électrique de ville pour vos déplacements urbains et laisser votre voiture au garage ? Au niveau du coût, vous allez voir que c’est très intéressant de délaisser l’automobile pour vous rendre travailler. Et si vous vous demandez comment accessoiriser votre vélo pour rendre vos déplacements plus pratiques ou comment choisir l’autonomie de votre batterie, vous trouverez ici la réponse à vos questions.

Combien coûte un vélo électrique de ville ?

Concernant le coût d’un vélo électrique de ville, il n’y a pas que l’achat du vélo en lui même à prendre en compte. Il y a également son entretien, tout comme pour une voiture. Malgré cela, il reste bien plus avantageux que la voiture. N’oubliez pas que vous ferez des économies de carburant et de parking. Mais votre santé aussi va en bénéficier car vous ferez du sport, serez plus détendu sans les embouteillages et vous faites un geste pour la planète.

Au niveau du budget pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, il faut compter en moyenne entre 1500 et 2000 euros. Concernant la recharge de sa batterie, cela ne vous coûtera même pas 5 euros à l’année ! Il reste l’entretien à ne pas négliger. Une à deux fois par an, cela suffit amplement. Sachant qu’un entretien c’est environ 50 euros, vous voyez bien que le tout cumulé n’est pas cher à l’année. Surtout que l’achat du vélo va s’amortir sur plusieurs années. Cela m’étonnerait que vous désirez en changer tous les ans.

En plus, il existe des moyens de faire baisser votre facture. Comment ? En regardant du côté des subventions. De nombreuses villes proposent des subventions pour vous inciter à rouler propre pour vous rendre à votre travail. Dans certaines communes, cela peut aller jusqu’à 400 euros.

Quels accessoires pour un vélo électrique de ville ?

Faut-il encore vanter les multiples atouts du vélo électrique de ville pour vous rendre au travail ou faire vos courses par exemple ? Regardons plutôt du côté des accessoires utiles au vélo électrique pour une pratique en ville. Quels sont ceux qui vont vous faciliter davantage son utilisation ? Il faut d’abord voir du côté de ce que vous transportez avec vous.

Si vous utilisez votre vélo juste pour vous rendre au travail, peut-être qu’une simple sacoche vous sera suffisante pour transporter votre ordinateur ou tablette par exemple. Par contre, choisissez-la étanche. Et en évoquant les aléas climatiques, vous pouvez aussi investir dans une tenue déperlante, avec un pantalon et une veste anti pluie pour ne pas arriver trempé au boulot.

Si vous faites aussi régulièrement vos courses en ville et avec votre vélo électrique, la sacoche double vous offrira plus d’espace. Ou sinon vous avez l’option du panier à fixer à l’avant ou à l’arrière de votre vélo.

Une dernière chose bien utile pour un vélo de ville, si vous n’avez pris l’option du vélo pliable que vous pourrez rentrer dans vos bureaux, est l’antivol. Il en existe de nombreux modèles. Vous pourrez choisir entre un antivol en U ou connecté par exemple.

Quelle batterie choisir pour un vélo de ville électrique ?

Si au départ les batteries des VAE étaient en plomb ou NIMH (nickel hydrure métallique), a l’heure actuelle, on est passé au lithium-ion. D’ailleurs, c’est le cas pour tout ce qui est rechargeable, pas seulement pour les batteries de vélos électriques.

Ce n’est donc pas au niveau de ce critère que vous choisirez votre batterie, mais plutôt au niveau de son autonomie. En règle générale, leur capacité varie entre 300 et 600 Wh. Celles qui ont une capacité plus grande, auront donc une autonomie plus importante. D’autres paramètres sont parfois spécifiés. Il s’agit de l’ampères-heure et des volts. Mais c’est surtout l’ampères-heure qui donne une bonne indication sur l’autonomie de la batterie. Là encore, préférez celles à 14 Ah par rapport à 8 Ah pour une plus grande autonomie.

Il y a également un autre point auquel vous devez vous intéresser. Regardez si la batterie est pratique à recharger. Certaines sont amovibles pour vous faciliter la tâche.

En tout cas, l’emplacement n’a que peu d’importance. Qu’elle se situe devant ou derrière la tige de selle, sur le porte-bagage ou dans le cadre n’aura pas d’influence sur son autonomie.

Le vélo électrique est-il compatible avec le centre-ville ?

Vous souhaitez vous déplacer comme avec un vélo traditionnel, mais pour vous rendre au bureau. En effet, de nombreux professionnels délaissent leur voiture au profit de ce deux-roues qui est beaucoup plus pratique et surtout adapté à toutes les attentes. Il est alors recommandé de se questionner sur l’intérêt de rouler en centre-ville avec ce moyen de locomotion.

  • Certains fabricants vous proposent les meilleurs produits et vous pouvez donc réaliser de longues distances.
  • Vous devez regarder lors de vos achats, les avis des clients, la vitesse ainsi que l’autonomie.
  • Pour le centre-ville, ces vélos électriques sont performants, polyvalents tout en étant très pratiques et abordables.
  • Vous trouverez de nombreux produits comme des VTT, des VTC, mais également des vélos de course et d’autres pour la route.
  • Cela montre que le vélo électrique est parfait pour le centre-ville et vous ne serez pas déçu par le confort.

Si vous avez l’intention d’acheter un vélo électrique, testez toutes les fonctionnalités avant de valider votre achat, cela permet de vérifier qu’il est en adéquation avec vos envies et vos préférences. En termes de prix, il faut viser le très haut de gamme pour un usage conséquent et régulier.

Participez en donnant votre avis !