Comparatif & Guide d’achat pour choisir le meilleur vélo pliant

Vous cherchez à réduire votre impact carbone en vous déplaçant en vélo, mais vous ne voulez pas le laisser dans la rue. Vous ne voulez plus perdre du temps à chercher une place à la gare pour vous rendre à votre travail, mais votre habitation se trouve à plusieurs kilomètres de celle-ci. Vous avez un petit appartement, mais vous adorez faire du vélo le weekend. Pour toutes ces situations, le vélo pliant est très certainement une bonne solution. Il est petit, léger, facile à transporter et à stocker… Bref le vélo pliable a de multiples qualités et il serait clairement dommage de ne pas explorer cette solution pour vos futurs déplacements.

Comparatif des deux meilleurs vélos pliants que j’ai sélectionné

Votre décision est prise vous allez acheter un vélo pliant, mais il reste encore plusieurs questions en suspens : quels sont les meilleurs vélos pliants ? Existe-t-il un vélo pliant pas cher ? A quoi doit on faire attention ? Des marques ou des modèles sont ils plus fiable que d’autres dans le domaine du vélo pliant ? Enfin la question crucial quel est le poids d’un tel vélo? Est-il possible de trouver un vélo pliant de moins de 10 kg ? Je vais essayer avec un petit comparatif sur les vélos pliants de vous aider à choisir votre prochain moyen de locomotion qui sera à la fois léger, peu encombrant et écologique.

Mon avis sur le vélo pliant 20 pouces de chez MomaBike

moma bikes Vélo de Ville Pliant First Class 20", Aluminium, Shimano 6V, Selle Comfort
  • PARAVOL opérateur agréé par l'Etat Français enregistrera votre vélo dans le Fichier National Unique des Cycles Identifiés (FNUCI). Vos informations d'identifications vous seront transmises par email/SMS afin d'accéder à votre espace personnel, vérifié et/ou modifier les informations concernant le statut de votre cycle.
  • DESIGN : Une fois plié, il prend très peu de place, ce qui le rend particulièrement utile pour le transport (en train, en bus, en voiture...) et pour être rangé dans n'importe quel recoin(à la maison, au travail...). De cette façon, il sera également à l'abri du vol, du vandalisme et des intempéries.
Vous êtes à la recherche d’un vélo petit et compact, pour des déplacements sur une courte distance ou de façon occasionnelle ? Alors ce vélo de chez MomaBike est fait pour vous. Effectivement, ce n’est pas le vélo pliant ultra léger puisqu’il fait un peu moins de 15 kg, mais il a pour lui plusieurs avantages. Le premier est que tout se plie sur ce vélo, du guidon aux pédales, en plus du cadre bien entendu. Autre avantages, il est totalement équipé de produit shimano, du dérailleur aux poignées de changement de vitesse. Une dernière chose, il est livré avec des gardes-boue, une béquille et est équipé de roue 20 pouces. De quoi se faufiler en ville sans problème.
Les informations produit :

  • Taille plié : 88 x 35 x 62 cm (l x L H).
  • Poids : 14.6 kg
  • Cadre : acier
  • Groupe : shimano
  • Equipements complémentaires : garde boue et béquille

Mon avis sur le vélo pliant urbain de chez Ecosmo

Ecosmo 21SP Shimano-26SF02BL VTT pliable avec roues de 26"
  • Suspension double.
  • Changement de vitesses Shimano 21 vitesses.
Contrairement à notre premier vélo qui ressemblait plus à un mini vélo pliable à cause de ses roues 20 pouces, ici on est sur un “vrai” vtt pliant. Il est équipé d’une double suspension, pour absorber les défauts de la piste pendant vos sorties vtt, ou pour grimper sur les trottoirs confortablement lors de vos déplacements urbains. Ses roues 26 pouces vous offre un plus grand confort en cas de long trajet. Une autre chose importante sur un vélo pliant, c’est le poids. Ici on est autour des 18 kg ce qui est tout à fait correct pour un vtt et encore plus pour un vtt pliable. Une dernière chose qui a son importance, si vous êtes à la recherche de ce type de vélo : l’encombrement. Le vélo une fois plié, mesure : 95 x 33 x 74. Il pourra donc sans trop de problèmes, rentrer dans le coffre d’une voiture berline actuel.

Pourquoi acheter un vélo pliant ?

Il peut y avoir de multiples raisons pour avoir besoin d’un vélo pliant en 2019.

Peut-être qu’il vous est impossible de laisser votre vélo dans la rue ou encore, vous n’avez pas de local dans votre immeuble pour l’entreposer. Alors un vélo pliant peut être une excellente solution. D’autant plus qu’une fois plié, il sera facile de le faire rentrer dans l’ascenseur dans un premier temps et de le stocker dans un placard ou sous un lit pour ne pas encombrer inutilement votre appartement.

Autre possibilité : vous êtes l’heureux possesseur d’un camping-car ou d’un bateau et vous souhaitez lorsque vous partez en voyage, pouvoir vous déplacez facilement. Hélas, que ça soit l’un ou l’autre, la place est rare et un vélo classique risque de vous en prendre beaucoup.

Comment choisir son vélo pliant électrique ?

Vous voulez un vélo pliable, c’est sur et certain. Cependant il reste encore une dernière chose à regarder avant de vous lancer dans l’achat. Faut-il prendre un vélo pliant électrique ? Et la question qui vient naturellement juste ensuite, c’est comment faire un bon comparatif de vélo électrique pliant ? Je vais essayer de vous donner quelques clés, pour choisir selon vos critères, le meilleur vélo électrique pliant en 2019. La première des choses à penser, c’est que la batterie et le moteur vont forcément rajouter du poids à votre vélo. Pour éviter ça, deux options s’offrent à vous.

La première est de chercher un vélo pliable léger. Dans ce cas, vous pourrez prendre une batterie plus lourde. Ce qui vous permettra d’avoir un vélo électrique pliant grande autonomie. Pour savoir si l’autonomie est bonne, sachez que les meilleurs vélos pliants électriques offrent une assistance entre 70 et 80 km. Si vous avez la possibilité de recharger souvent la batterie, alors essayez de trouver un vélo avec une petite autonomie. Vous gagnerez énormément sur le poids de l’ensemble. Il sera alors bien plus facilement transportable.

Peut-on trouver des vélos pliants légers ?

Avant de savoir si on peut trouver un vélo pliant léger, il est important de définir ce que léger veut dire en vélo. En effet, si on compare un vélo de route, même en acier, il y a de grandes chances qu’il se trouve parmis les vtt avec un poids plus que correct. Mais c’est une comparaison ridicule et inutile, puisqu’on est pas sur le même usage. Alors si on regarde maintenant le sujet qui nous concerne, les vélos pliants tournent en moyenne entre 15 et 18 kg. On peut espérer trouver un vélo pliant de moins de 10 kg car si on regarde du coté du vélo pliant haut de gamme, on arrive autour des 8 kilos. Mais attention, il est préférable dans ce cas d’avoir un portefeuille plutôt bien garni.

Ne négligez pas les suspensions pour votre vélo

Vous avez donc décidé d’acheter un vélo électrique et vous hésitez entre un modèle classique ou une version pliable. Au sein de ce comparatif, nous vous proposons tout ce dont vous avez besoin, mais il faut surtout s’intéresser d’un peu plus près aux différentes caractéristiques et notamment aux amortisseurs.

  • Ils sont disponibles à l’avant au niveau de la fourche ou à l’arrière, voire sur la barre centrale.
  • Cela permet d’absorber les vibrations, voire les chocs qui sont souvent nombreux même en centre-ville.
  • Vous pouvez généralement régler la dureté grâce à un ressort que vous pouvez tourner pour qu’il soit plus ou moins souple.
  • Les vélos électriques et notamment les VTT sont souvent équipés de cet accessoire.

Les avis sont positifs pour ces références et vous ne serez pas déçu par la qualité lors du premier essai. Les consommateurs sont nombreux à sélectionner ces produits et vous n’aurez pas de mauvaises surprises même sur le long terme. Que ce soit pour le loisir ou de longues distances, vous savez désormais qu’il est sans doute judicieux de vous tourner vers un vélo électrique aussi performant et le prix n’est pas toujours très élevé pour ces produits.

Comment entretenir un vélo pliant ?

Comme n’importe quel vélo, il est conseillé de protéger son vélo pliant de la pluie, si vous savez pas comment faire, je vous conseille de jeter un œil dans le paragraphe des accessoires de cet article. Au niveau des révisions, c’est un peu comme pour une voiture, il est nécessaire de faire de petites révisions tous les 3 mois, et d’en faire une grosse chaque année.

La révision des 3 mois :

  • Vérifiez la pression des pneus, et son état général. Si vous avez le moindre doute, changez ou faites changer votre pneu car il serait dommage de vous retrouver par terre à cause d’un pneu lisse.
  • Vérifiez le serrage des différentes pièces de votre vélo, en particulier celles des pédales, de la selle et des roues.
  • Vérifiez l’état de votre cadre et des autres pièces métalliques, comme les jantes par exemple.
  • Nettoyez votre chaîne et lubrifiez-la. Le nettoyage est presque aussi important que la lubrification en elle-même. Il existe des petits appareils pour nettoyer sa chaine, sans se salir les mains et sans avoir besoin de la démonter. Ce produit coûte une vingtaine d’euros. Vous devriez en trouver facilement dans un magasin spécialisé ou vous pouvez également l’acheter sur internet et opter pour une livraison.
  • Enfin, vérifiez vos câbles de freins ainsi que vos patins, car en ville il faut parfois s’arrêter de façon brusque. Alors autant avoir de bons freins.

La révision annuelle

Il faudra alors tout démonter pour voir si par exemple, les câbles de freins sont en bon état ou si votre patte de dérailleur n’est pas tordue. Si vous avez l’âme d’un mécano, vous pouvez le faire vous-même. Toutefois, sachez qu’il existe comme pour les voitures des forfaits révisions dans des boutiques dédiées au vélo. Il y en a surement une à côté de chez vous.

Mon avis sur la nécessité d’avoir un système éclairage efficace

Même si l’équipement de signalisation et d’éclairage sur un vélo est obligatoirement fourni, il est la plupart du temps pas très performant, voir n’ayant pas peur des mots totalement inefficace. Alors voici les critères importants à prendre en compte pour avoir un éclairage digne de ce nom. Évoquons déjà dans un premier temps la lumière arrière de votre vélo pliant. C’est la seule qui peut être simple et basique. Vous pouvez même utiliser celle que vous avez dû avoir au moment de la livraison de votre vélo. En effet, cette lumière sert uniquement à être vu. Si on veut rentrer dans les détails, il est préférable que votre lumière clignote car elle attire plus facilement l’attention.

Il est préférable d’en prendre une équipée de LED, elle sera moins consommatrice de piles. Pour être vu sur le côté, normalement les catadioptres sur les roues sont obligatoires. Cependant dans les faits, ils sont souvent absents ou perdus après un petit saut imprévu. Heureusement, les vélos pliants sont équipés de catadioptres sur les pédales. Le problème de l’éclairage et la visibilité est donc réglé également de ce côté-là Il nous faut maintenant passer au sujet complexe de la lumière avant. Le code de la route ne donne aucune indication sur la puissance, ni sur la distance à éclairer. Sachez que la puissance lumineuse est exprimée dans le vélo en LUX et non pas en lumen.

Pour vous donner un ordre d’idée 1 lux correspond à l’éclairage de la pleine lune. Pour rouler en ville avec l’aide de l’éclairage urbain, il vous faudra un minimum de 4 LUX ou 60 lumens. Pour rouler prudemment dans des chemins, il vous faudra au moins 20 LUX, soit environ 150 lumens. Pour rouler confortablement partout, je vous conseille 40 LUX. Il vous faudra encore choisir, si vous allez prendre une lampe fonctionnant avec des piles, une recharge USB ou peut être avec vous un vélo pliant équipé d’une dynamo. Les piles sont une solution simple, mais vous risquez d’en consommer énormément si vous roulez tous les jours avec votre vélo. La solution la plus simple est de vous orienter vers une lampe avec une recharge USB. Par contre la solution la plus économique et écologique reste la dynamo, puisque faut-il le rappeler, c’est vous en pédalant qui allez produire de l’énergie pour alimenter votre lampe.

Quels sont les meilleurs accessoires pour son vélo pliant ?

Vous avez fait l’achat d’un vélo pliant et vous cherchez quelques accessoires qui pourraient-vous être utile, mais vous n’avez pas envie de passer des heures à lire des comparatifs où l’on apprend rien. Voici donc une sélection d’articles qui vont-vous rendre la vie plus facile et plus agréable avec votre vélo pliant. Le premier accessoire n’est pas très cher en rapport avec le service qu’il va vous apporter. En effet, c’est une poignée de transport pour votre vélo. Plutôt que de ne pas savoir par où attraper votre vélo pliant, ou de l’attraper par le cadre qui glisse, voici une poignée que vous allez fixer où bon vous semble sur le cadre grâce à son solide velcro.

Vous aurez en plus une poignée plus confortable et surtout bien plus adaptée à votre taille de main. Le second accessoire est un sac pour pouvoir ranger votre vélo, lorsque vous l’avez monté chez vous ou que vous souhaitez le stocker pendant une longue période par exemple. Cette housse vous évitera ainsi de mettre de l’eau et de la terre partout dans votre appartement ou dans votre caravane. De plus, la housse protégera votre précieux vélo contre des coups éventuels. Enfin si vous cherchez bien, vous pourrez trouver une housse avec une sangle de portage confortable pour pouvoir déplacer votre vélo et sa housse facilement en cas de besoin.

Le troisième accessoire qui peut vous faciliter la vie est un garde-boue. Vous allez me dire que c’est compliqué car en fonction du mode de pliage et de la marque du vélo, votre vélo pliable se transforme en simple vélo à cause du garde-boue. Oui mais voilà, c’est sans compter sur l’ingéniosité des développeurs d’accessoires pour vélo. En effet, ce garde-boue est semi-rigide. Il pourra donc se déformer au besoin lorsque vous pliez votre vélo. Si vraiment il vous gêne, vous pouvez le retirer très facilement sans avoir besoin d’outils.