Comparatif & Guide d’achat pour choisir le meilleur vélo pliant

Vous cherchez à réduire votre impact carbone en vous déplaçant en vélo, mais vous ne voulez pas le laisser dans la rue. Vous ne voulez plus perdre du temps à chercher une place à la gare pour vous rendre à votre travail, mais votre habitation se trouve à plusieurs kilomètres de celle-ci. Vous avez un petit appartement, mais vous adorez faire du vélo le weekend. Pour toutes ces situations, le vélo pliant est très certainement une bonne solution. Il est petit, léger, facile à transporter et à stocker… Bref le vélo pliable a de multiples qualités et il serait clairement dommage de ne pas explorer cette solution pour vos futurs déplacements.

Comparatif des deux meilleurs vélos pliants que j’ai sélectionné

Votre décision est prise vous allez acheter un vélo pliant, mais il reste encore plusieurs questions en suspens : quels sont les meilleurs vélos pliants ? Existe-t-il un vélo pliant pas cher ? A quoi doit on faire attention ? Des marques ou des modèles sont ils plus fiable que d’autres dans le domaine du vélo pliant ? Enfin la question crucial quel est le poids d’un tel vélo? Est-il possible de trouver un vélo pliant de moins de 10 kg ? Je vais essayer avec un petit comparatif sur les vélos pliants de vous aider à choisir votre prochain moyen de locomotion qui sera à la fois léger, peu encombrant et écologique.

Mon avis sur le vélo pliant 20 pouces de chez Ecosmo

Ecosmo 20TF03BL urbain pliant 50,8 cm (20") 21 vitesses
  • Cadre en acier haute résistance
  • Vitesse de 21 vitesses, Shimano Ferrari.
Vous êtes à la recherche d’un vélo petit et compact, pour des déplacements sur une courte distance ou de façon occasionnelle ? Alors ce vélo de chez ecosmo est fait pour vous. Effectivement, ce n’est pas le vélo pliant ultra léger puisqu’il fait un peu moins de 15 kg, mais il a pour lui plusieurs avantages. Le premier est que tout se plie sur ce vélo, du guidon aux pédales, en plus du cadre bien entendu. Autre avantages, il est totalement équipé de produit shimano, du dérailleur aux poignées de changement de vitesse. Une dernière chose, il est livré avec des gardes-boue, une béquille et est équipé de roue 20 pouces. De quoi se faufiler en ville sans problème.
Les informations produit :

  • Taille plié : 88 x 35 x 62 cm (l x L H).
  • Poids : 14.6 kg
  • Cadre : acier
  • Groupe : shimano
  • Equipements complémentaires : garde boue et béquille

Mon avis sur le vélo pliant urbain de chez Ecosmo

Ecosmo 21SP Shimano-26SF02BL VTT pliable avec roues de 26'
11 Avis
Ecosmo 21SP Shimano-26SF02BL VTT pliable avec roues de 26"
  • Suspension double.
  • Changement de vitesses Shimano 21 vitesses.
Contrairement à notre premier vélo qui ressemblait plus à un mini vélo pliable à cause de ses roues 20 pouces, ici on est sur un “vrai” vtt pliant. Il est équipé d’une double suspension, pour absorber les défauts de la piste pendant vos sorties vtt, ou pour grimper sur les trottoirs confortablement lors de vos déplacements urbains. Ses roues 26 pouces vous offre un plus grand confort en cas de long trajet. Une autre chose importante sur un vélo pliant, c’est le poids. Ici on est autour des 18 kg ce qui est tout à fait correct pour un vtt et encore plus pour un vtt pliable. Une dernière chose qui a son importance, si vous êtes à la recherche de ce type de vélo : l’encombrement. Le vélo une fois plié, mesure : 95 x 33 x 74. Il pourra donc sans trop de problèmes, rentrer dans le coffre d’une voiture berline actuel.

Pourquoi acheter un vélo pliant ?

Il peut y avoir de multiples raisons pour avoir besoin d’un vélo pliant en 2019.

Peut-être qu’il vous est impossible de laisser votre vélo dans la rue ou encore, vous n’avez pas de local dans votre immeuble pour l’entreposer. Alors un vélo pliant peut être une excellente solution. D’autant plus qu’une fois plié, il sera facile de le faire rentrer dans l’ascenseur dans un premier temps et de le stocker dans un placard ou sous un lit pour ne pas encombrer inutilement votre appartement.

Autre possibilité : vous êtes l’heureux possesseur d’un camping-car ou d’un bateau et vous souhaitez lorsque vous partez en voyage, pouvoir vous déplacez facilement. Hélas, que ça soit l’un ou l’autre, la place est rare et un vélo classique risque de vous en prendre beaucoup.

Comment choisir son vélo pliant électrique ?

Vous voulez un vélo pliable, c’est sur et certain. Cependant il reste encore une dernière chose à regarder avant de vous lancer dans l’achat. Faut-il prendre un vélo pliant électrique ? Et la question qui vient naturellement juste ensuite, c’est comment faire un bon comparatif de vélo électrique pliant ? Je vais essayer de vous donner quelques clés, pour choisir selon vos critères, le meilleur vélo électrique pliant en 2019. La première des choses à penser, c’est que la batterie et le moteur vont forcément rajouter du poids à votre vélo. Pour éviter ça, deux options s’offrent à vous. La première est de chercher un vélo pliable léger. Dans ce cas, vous pourrez prendre une batterie plus lourde. Ce qui vous permettra d’avoir un vélo électrique pliant grande autonomie. Pour savoir si l’autonomie est bonne, sachez que les meilleurs vélos pliants électriques offrent une assistance entre 70 et 80 km. Si vous avez la possibilité de recharger souvent la batterie, alors essayez de trouver un vélo avec une petite autonomie. Vous gagnerez énormément sur le poids de l’ensemble. Il sera alors bien plus facilement transportable.

Peut-on trouver des vélos pliants légers ?

Avant de savoir si on peut trouver un vélo pliant léger, il est important de définir ce que léger veut dire en vélo. En effet, si on compare un vélo de route, même en acier, il y a de grandes chances qu’il se trouve parmis les vtt avec un poids plus que correct. Mais c’est une comparaison ridicule et inutile, puisqu’on est pas sur le même usage. Alors si on regarde maintenant le sujet qui nous concerne, les vélos pliants tournent en moyenne entre 15 et 18 kg. On peut espérer trouver un vélo pliant de moins de 10 kg car si on regarde du coté du vélo pliant haut de gamme, on arrive autour des 8 kilos. Mais attention, il est préférable dans ce cas d’avoir un portefeuille plutôt bien garni.