Blog

Qu’est ce qu’un vélo de spinning ? À quoi sert-il ?

5 (100%) 3 votes

Acheter un vélo spinningJohnny Goldberg, un professionnel du cyclisme, a conçu un vélo d’exercice, le spinner. Le «spinner» affiche en effet certaines caractéristiques d’un vélo de course, notamment un guidon recourbé, des cale-pieds, de nombreux réglages pour s’adapter à toutes les tailles, une selle fine pour pédaler « en danseuse », ainsi qu’une gamme de résistance simulant le dérailleur sophistiqué d’un vélo de course. Par contre, il ne bouge pas et n’a qu’une roue : un gros volant d’inertie (entre 25 et 30 kg) pour un maximum de puissance. Le vélo spinning est un équipement sportif tout à fait particulier qui, selon vos besoins, pourrait bien retenir toute votre attention.

Dans cet article, nous allons vous expliquer dans un premier temps comment s’utilise un vélo de spinning car il est vrai que son mode de fonctionne diffère légèrement des vélos classiques. Ensuite, nous vous donnerons quelques astuces pour bien choisir le vôtre, ce qui vous permettra de commencer vos recherches en ayant suffisamment d’informations en votre possession pour diminuer les risques de vous tromper.

Comment utiliser un vélo de spinning ?

Goldberg n’a pas fait que mettre au point ce vélo de spinning, il a surtout eu le génie de se dire «pourquoi pas en salle ? » en pensant à l’entraînement sur route qu’il faisait depuis toujours avec des équipiers. Il a donc élaboré une méthode d’entraînement en groupe qui se pratique sur des vélos stationnaires de type spinners. Bien entendu, pour contrôler la cadence de ce groupe de cyclistes immobiles, il faut, comme sur la route, un chef de file.

Avantages du vélo spinningCe dernier, assis lui aussi sur un vélo de spinning, fait face au groupe qui dessine un demi-cercle. Cette position permet en fait aux participants de bien entendre les directives du chef de file. Dans le but d’aider la motivation des cyclistes – après tout ils font du surplace -, Golberg ajoute de la musique. La bande sonore est structurée de telle sorte qu’elle épouse les différents rythmes de pédalage. C’est ainsi que sont apparus les cours de vélo de spinning ou RPM. Le travail par intervalles est une technique d’entraînement où sont alternés les efforts intenses et modérés.

Le vélo de spinning permet ainsi d’effectuer des séances d’exercices de cardio training optimales vous permettant de travailler votre rythme cardiaque. Bien en selle sur leur vélo de spinning, les pieds dans les cale-pieds et les mains sur le guidon, les participants sont maintenant prêts pour le départ. Télécommande à la main, le chef de file lance la bande sonore. Le peloton démarre, mais tout doucement, échauffement oblige. On mouline donc en petite vitesse comme sur un vrai vélo. Invitant le groupe à délaisser temporairement le guidon, l’instructeur fait exécuter quelques exercices d’étirement des bras et des épaules.

Après ces 10 minutes d’échauffement, suit une période de travail par intervalles dominé tantôt par des efforts intenses, tantôt par des efforts modérés, voire légers. Les cyclistes modifient l’intensité de travail en manipulant la roulette de réglage de la résistance, mais aussi en changeant la position des mains et du corps. La position mains rapprochées sur le guidon correspond à un effort facile; on roule sur le plat. La position mains éloignées annonce un effort plus intense. On grimpe une petite côte. Enfin, l’effort est très intense lorsque les mains agrippent la partie recourbée du guidon et que le corps s’incline vers l’avant.

Comment choisir un vélo de spinning ?

Acheter un vélo de spinningLe critère le plus important dans le choix d’un vélo de spinning est la roue d’inertie qui doit être la plus lourde possible, idéalement entre 25 kg et 30 kg, afin d’éviter le « pédalage carré » dans les moments intenses. Les autres éléments sont la robustesse générale et les réglages possibles. De plus, pour que votre prochain équipement vous apporte un maximum de satisfaction, et parce qu’il s’agit d’un produit qu’il est fort possible que vous utilisiez régulièrement, portez toute votre attention sur le confort général.

Celui-ci se doit effectivement d’être parfait à tous les niveaux afin que vous puissiez vous entraîner sans avoir à ressentir la moindre douleur que ce soit. Certes, la qualité de la selle sera d’une importance capitale, mais il est également important que la taille du vélo spinning soit adaptée à la vôtre, sans quoi vos muscles ou articulations pourraient connaître quelques problèmes. Enfin, vous vous en doutez, le dernier critère concerne le prix du vélo spinning. Même s’il s’agit d’un produit de très haute qualité qui propose de nombreux avantages, son achat doit uniquement se faire en fonction de vos possibilités financières.

Concernant l'auteur

Adopte Un Vélo

Participez en donnant votre avis !