Comparatif 2019 & Guide d’achat pour choisir le meilleur vtt focus

Le vtt est né il y a plus de 40 ans déjà au USA. Jusqu’aux années 80, cette pratique du vélo, hors des sentiers battus est réservée à quelques dizaines de pratiquants. C’est au milieu de ces années, qu’il y a eu un réel engouement pour cette activité. Les premières grandes marques lancent donc des modèles dans les années 90. On peut citer mavic et shimano dans le domaine du matériel, ou si on veut parler de vélo en eux même, Cannondal ou Sunn. Les marques distributeurs se lancent elles aussi dans la bataille, en 91 pour décathlon et 93 pour intersport. Aujourd’hui, la fédération française de cyclisme annonce près de 110 000 licenciés, mais c’est sans compter sur les pratiquants plus occasionnels, qui vont faire du vtt le dimanche autour de chez eux.

Comparatif des 2 meilleurs vtt focus que j’ai sélectionné

Vu l’offre pléthorique de marque et de modèle de vtt, il est aujourd’hui très difficile de s’y retrouver. Sauf si vous avez beaucoup de temps à perdre pour choisir votre vtt ou que vous aimez passer de longues heures à éplucher le dernier test sorti dans la presse spécialisée ou encore disséquer les comparatifs visibles ici et là sur internet. Aujourd’hui, j’ai donc choisi de vous parler de la marque Focus. C’est une petite marque, peu connue du grand public qui propose une gamme de produits, qui va du vtt loisir au vtt focus électrique. Au vue des équipements proposés sur ses vtt et de la qualité de fabrication, il y a de grandes chances, qu’on en entende parler de plus en plus dans les prochaines années.

Mon avis sur le VTT FOCUS Whistler Elite

VTT FOCUS Whistler Elite 29 Rouge - M
  • Pratique: Cross country
  • Matière: Aluminium
Si vous êtes à la recherche d’un vtt pour votre petite sortie dominicale, mais également si vous souhaitez utiliser votre vtt pour vos déplacements urbains, alors ne cherchez plus. Le vtt Whistler elite est fait pour vous. Pour vos sorties vtt, il est équipé de pneus 29 pouces pour rendre vos balades encore plus faciles et plaisantes. Pour son utilisation urbaine, votre vtt Whistler pourra recevoir de nombreux équipements, ce qui devrait largement convenir à la plupart d’entre vous.

  • Porte-bagage
  • Garde-boue
  • Béquille

Si on le compare au vtt focus 2017, il y a eu quelques légères évolutions, puisqu’il est aujourd’hui équipé de pneus encore plus performants. Mais rassurez vous, en jetant un oeil à la liste des équipements, vous verrez que Focus n’a pas pour autant oublié la fonction première du vtt Focus Whistler elite : explorer les chemins autour de chez vous.
Les caractéristiques du vtt FOCUS Whistler :

  • Dérailleur Shimano M360
  • Fourche SR de Suntour xct
  • Roue 29 pouces
  • Cadre : alu
  • Freins à disque

Mon avis sur le VTT FOCUS Raven 8.7

VTT FOCUS Raven 8.7 Vert - M
  • Pratique: Cross country
  • Matière: Carbone
Vous pratiquez le cross country ou l’enduro et vous en avez assez d’avoir des douleurs partout à la fin de chacunes de vos sorties à cause des vibrations? Alors soyez en certain le VTT Focus Raven est le vtt qu’il vous faut. Pourquoi me direz vous? Et bien tout simplement car son cadre est en carbon et à ce prix là, il serait vraiment dommage de s’en priver. Si on ajoute des pneus de 29 pouces, une fourche Fox et des freins à disques hydrauliques, à mon avis on est pas loin de la perfection.
Les caractéristiques du Raven 8.7 vtt focus

  • Cadre : carbon
  • Fourche Fox 32 Rhythm
  • Dérailleur Shimano SLX / XT 11v
  • Freins à disques hydrauliques Shimano BR-M7000
  • Pneus :29 pouces

Comment alléger son vtt ?

Votre vtt est vieux et lourd. Vous vous retrouvez à la traîne à chaque montée et vous en avez assez de cette situation. Alors voici quelques pièces de vtt qui peuvent être changer pour gagner du poids et pimper votre vieux compagnon. La première chose qui très facile à changer, sans se lancer dans longues heures de bricolage, ce sont les roues. Aujourd’hui, beaucoup de jantes sont proposées dans des alliages plus légers et tout aussi solides. De plus en plus, vous avez la possibilité de passer en tubeless et mine de rien deux chambres à air en moins, ça fait pas mal de poids en moins. Une autre chose à laquelle on ne pense pas, ce sont les pédales.

Très souvent se sont encore celles d’origine et c’est clairement des produits premiers prix. Alors un conseil, changez-les et vous verrez qu’il est relativement simple de gagner 100 grammes. Le guidon de votre vtt peut lui aussi être changé, sans être un mécano hors paire. Je vous conseille de jeter un coup d’oeil aux cintres en carbone. Ainsi, fini les vibrations, en plus du gain de poids. Pour le reste des pièces, comme le cadre ou la transmission, attention il vous faudra des outils et des compétences techniques plus poussées.

Comparatif des 3 meilleurs vtt chez focus

Il est très difficile de faire un véritable choix tant la gamme de vtt focus est large, mais je vais essayer dans choisir un pour chaque type de pratique.

Pour le loisir, je viens de vous en parler plus haut. Je vous conseille le Whistler elite. Pour une utilisation plus sportive, là encore je ne déjuge pas et je vous conseille une nouvelle fois de regarder le raven 8.7. Si vous êtes adeptes du vae (vélo à assistance électrique), je vous conseille alors le Jam2 avec l’option de la batterie complémentaire. C’est une option vraiment sympa.

Le vtt focus électrique est-il vraiment une bonne affaire ?

Comme toutes les autres grandes marques de vtt, Focus propose aussi son vtt électrique. Il a choisi l’option d’intégrer le plus possible la batterie et le moteur de le cadre du vélo. Ici, il n’y pas de grosse verrue externe qui prendra la place du porte bidon, mais une batterie intégrée au cadre.

L’inconvénient c’est que vous aurez moins d’autonomie. Focus est bien conscient du problème. C’est donc pour cela qu’il propose moyennant finance, un kit avec une grosse batterie. Le reste des équipements reste fidèle aux habitudes de la marque. Pour moi clairement, cette option est un vrai plus et si vous cherchez un vtt électrique, je ne saurai que trop vous conseillez de jeter un oeil à ce modèle.
Avant de vous parler des produits en eux même, faisons une rapide présentation de la marque pour mieux comprendre l’ADN du groupe et ce qui les motive à créer et à distribuer des vélos (route et vtt).

Focus bike est une marque Allemande plutôt jeune dans le secteur, puisqu’elle fut fondée en 1992 par l’ancien champion du monde de cyclo cross, Mike Kluge. C’est donc naturellement que Focus a fabriqué dans un premier temps des vélos de route, pour sillonner les routes d’Allemagne, mais aussi de France puisque Romain Bardet roule sous cette marque. La marque est basée non loin de Stuttgart. Il a donc été encore une fois naturel, vu le terrain de jeu disponible, de se lancer dans les vélos vtt. Elle offre une large gamme, du vtt qu’on qualifie de loisir jusqu’au vtt taillé pour la compétition, sans oublier le vtt incontournable du moment : le vtt à assistance électrique. D’ailleurs si vous êtes dans le coin, vous aurez de grande chance de croiser l’équipe de développement dans les collines environnantes.

Quel est le meilleur rapport qualité prix pour un vtt Focus carbone ?

À l’heure actuelle difficile de trouver un vtt carbone de qualité et qui coûte moins de 2000 euros. Et cela même si vous épluchez consciencieusement tous les comparatifs présents sur internet. Et pourtant la marque Focus a relevé le défi haut la main avec son VTT RAVEN carbone pour 1700€.

Rien qu’en regardant le poids de ce vtt, on le comprend tout à fait. Le VTT RAVEN ne pèse que 885 grammes. Vous trouverez difficilement plus léger pour cette gamme de prix. Cette légèreté vous fera gagner en performance, c’est certain. D’ailleurs vous devriez l’apercevoir dans de nombreuses compétitions.

C’est également un vtt très confortable puisque la marque a travaillé les dimensions de chaque élément et notamment la selle, les haubans, le pédalier et le système de direction.

VTT FOCUS Raven Elite 29 Vert citron - M
  • Pratique: Cross country
  • Matière: Carbone

Pourquoi choisir le vtt Focus Sam 9.9 ?

Si vous êtes amateur régulier d’enduro et que vous faites des compétitions, le vtt Focus Sam 9.9 devrait vous intéresser fortement. Mais pourquoi donc me direz-vous ? D’abord parce que la marque a conçu spécialement un châssis pour cela. Il s’agit du FOLD, reconnaissable entre tous avec sa conception en double triangle. Ce système de suspension est faite en 2 phases, ce qui a le gros avantage d’être très sensible et d’amortir les moindres petits chocs du terrain que vous rencontrez en Enduro. Vous aurez aussi une excellente traction de la roue arrière et un vtt dynamique, facile à conduire grâce à son centre de gravité bas.

Pour ce qui concerne l’entretien indispensable alors votre sorties d’Enduro, vos séances nettoyages sont facilitées par la base du triangle arrière qui est fermée et l’amortisseur est protégé des salissures.

Le tube de selle a également été étudié pour que vous puissiez adopter une position efficace et optimale pour effectuer vos descentes. C’est également le cas avec un débattement possible de 170 mm.

Pour terminer, juste un petit mot sur le freinage. Il sera à la hauteur du reste du vtt avec puissance grâce aux pistons Sram Guide RSC.

Comment tester un vtt focus ?

Si avant d’acheter votre vtt de la marque Focus, vous avez besoin davantage d’être conseillé et guidé sur le modèle précis qu’il vous faut en fonction de votre pratique et discipline, le mieux est d’aller en essayer. En me lisant, vous êtes en train de vous demander comment vous allez faire pour trouver une connaissance avec le vtt que vous convoitez ? Je vous arrête de suite, car ce n’est pas à cela que je pensais. La marque Focus fait tout pour vous permettre d’essayer ses modèles de vtt pour que vous puissiez acheter celui qui vous convient le mieux. Vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. La première est de se rendre dans un centre de test FOCUS. Vous aurez la possibilité d’essayer les VTT sur leurs terrains. Si vous n’en avez pas à proche de chez vous, vous pouvez pour rencontrer la marque présente lors de manifestations organisées où vous aurez la possibilité de discuter avec leurs ingénieurs et responsables produits. Jetez un l’œil sur leur site pour accéder au calendrier. Dernière solution avec le camion de test présents lors des festivals dédiés au vélo.