Vous êtes ici : Adopte Un Vélo » Blog » Pourquoi faut-il faire attention à qualité de la batterie du vélo électrique ?

Blog

Pourquoi faut-il faire attention à qualité de la batterie du vélo électrique ?

Ce qui distingue le vélo électrique du vélo classique, c’est le fait qu’il soit en mesure de vous fournir une assistance électrique au pédalage qui se doit à sa batterie. Cependant, selon les modèles de vélos électriques, la qualité de la batterie peut être plus ou moins bonne, et comme vous allez pouvoir le constater, votre satisfaction finale dépendra très directement de ce critère précis. Une batterie de vélo électrique de qualité vous permettra de profiter plus longtemps de votre nouvel équipement sportif et vous fera également économiser beaucoup d’argent ! Voyons tout cela plus en détail.

Comment identifier une bonne batterie de vélo électrique ?

Lorsque vous achèterez votre nouveau vélo électrique, vous vous en doutez bien, le vendeur ne vous dira pas honnêtement que le modèle qui vous intéresse est équipé d’une batterie de mauvaise qualité. Toutefois, il existe quelques astuces qui vous permettront de vous faire une idée très précise à ce sujet. Tout d’abord, commencer par vous intéresser au type de batterie pour vélo électrique. À ce niveau, vous aurez principalement le choix entre deux sortes de batteries pour vélos électriques qui sont les batteries au plomb et les batteries au lithium. Pour faire simple, nous vous déconseillons les batteries au plomb, peu écologiques d’une part, mais aussi plus lourdes et beaucoup moins autonomes. Une batterie au lithium-ion en revanche saura généralement se montrer beaucoup plus performante.

Ensuite, intéressez vous à l’autonomie proposée par la batterie de vélo électrique que vous recherchez. Idéalement, celle-ci doit être la meilleure possible dans le but que vous puissiez envisager de partir vous promener sur de longues distances tout en bénéficiant toujours de l’assistance électrique de votre vélo. Cependant, cette performance est aussi à mettre en corrélation avec le temps de recharge qui, lui, doit être le plus faible possible. Vous l’aurez donc compris, une bonne batterie de vélo électrique, c’est une batterie rapide à charger et capable d’offrir plusieurs dizaines de kilomètres d’autonomie.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Est-il possible de changer la batterie de son vélo électrique soi-même ?

Il est effectivement possible de changer soi-même la batterie de son vélo électrique, parce que celle-ci n’est pas assez puissante ou parce qu’elle est tombée en panne. Toutefois, pour ce faire, il vous faudra d’abord de solides notions dans ce domaine puisqu’il faut le reconnaître, changer la batterie de son vélo électrique est quelque chose de relativement complexe qui se doit d’être fait avec énormément d’attention.

Si toutefois vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec l’art du bricolage ou de l’électronique, il reste une solution simple, mais plus coûteuse, qui consiste à faire appel à un expert dans ce domaine pour changer la batterie de votre vélo électrique. Rendez-vous par exemple chez un revendeur de vélos électriques qui vous proposera cette prestation. Et en optant pour cette solution, vous aurez la garantie d’un travail bien fait !

Participez en donnant votre avis !