Comparatif & Guide d’achat pour choisir le meilleur rameur

Le rameur est sans doute l’accessoire le plus intéressant pour le sport puisqu’il vous permet de muscler toutes les parties du corps alors que vous travaillez également sur votre cardio. Plusieurs références sont disponibles sur le marché et le prix sera également différent en fonction des caractéristiques.

J’ai pu trouver quelques modèles sympathiques qui pourraient équiper votre salle de sport. Pour cet achat, vous devez impérativement prendre en compte plusieurs éléments, d’où l’intérêt de ce comparatif qui reste idéal pour développer votre musculature. Pour jouir d’un entraînement complet, cette référence est la plus satisfaisante et le retour sur investissement est assez rapide.

Comparatif des 2 rameurs que j’ai sélectionnés

Ce sont deux modèles dignes des professionnels que vous pourrez trouver dans une salle de sport classique. Il faut toutefois de la place puisque les dimensions sont imposantes. Le budget est également différent, vous pourrez ainsi sélectionner le meilleur modèle en fonction de vos besoins. Les marques ne sont pas forcément connues, mais au vu des avis, vous ne serez pas déçu par le résultat. Regardez attentivement les programmes surtout si vous avez des objectifs précis à atteindre, cela permet de planifier plus aisément toutes les séances.

La meilleure vente, le rameur SportPlus

Il s’agit d’un produit classique qui est facturé moins de 400 euros. Vous aurez un panneau pour contrôler les fonctionnalité, il se trouve au niveau de l’armature centrale. Il y a deux pédales avec des sangles afin de maintenir vos pieds, cela permet de travailler dans les meilleures conditions. Le prix est abordable et vous avez plusieurs caractéristiques afin de peaufiner votre séance avec notamment les calories, le compteur pour les cycles, mais également la cadence…

SportPlus rameur d'appartement Pliable, système de Frein magnétique Silencieux et sans Entretien, siège à roulements à Billes, cardiofréquencemètre
  • LE RAMEUR ✅ Notre rameur SP-MR-008 convainc déjà de nombreux passionnés de fitness avec sa qualité sans compromis et sa sensation d'aviron authentique. Cela se reflète non seulement dans vos commentaires positifs, mais aussi dans la fierté de notre équipe
  • ENTRAÎNEMENT EFFICACE ✅ Les rameurs d'appartement permettent un entraînement de tout le corps efficace et doux pour les articulations. Les pédales réglables anti-dérapantes et le siège égonomique garantissent une séquence de mouvements saine

Le produit haut de gamme, le rameur BH Fitness Boston

Par rapport à la référence précédente, vous avez une application fitness qui vous permet de simuler une utilisation sur une rivière par exemple. Vous apportez alors un côté ludique et pour faire du rameur, votre motivation sera forcément très élevée. Le prix est donc plus élevé puisque vous devez prévoir aux alentours de 300 euros pour cette référence qui peut être accompagnée d’une ceinture vendue en option. Le poids d’inertie est de 6 kg.

BH Fitness Boston Rameur pliable
  • Entraînement régulier (3-7 heures / semaine)
  • Rameur pliable permettant de réaliser des exercices d'Aérobics

Comment choisir votre rameur ?

Avant de vous focaliser sur cet exercice pour le rameur, vous devez impérativement choisir cet appareil avec la plus grande précision. Je vous conseille de regarder pour cette acquisition la résistance qui doit être élevée, cela permet d’améliorer votre force, mais également de rentabiliser plus facilement ce produit.

Si elle est très faible, il y a de grandes chances pour que votre rameur Care devienne rapidement obsolète. Pour qu’il soit performant, il faut également plusieurs programmes, vous diversifiez ainsi vos séances sportives qui ne seront pas monotones. Quelques accessoires peuvent aussi être les bienvenus comme la ceinture pour vérifier votre fréquence cardiaque et l’application afin de simuler une utilisation dans un milieu naturel.

Le rameur pliable pour gagner de la place

Le rameur muscle toutes les parties du corps à savoir le haut, mais également le bas, cela lui permet d’être très complet et surtout performant. Vous avez plusieurs références sur le marché, mais grâce à mes conseils, vous pourrez déterminer celle qui vous convient le plus. N’hésitez pas à comparer tous les modèles sur Internet pour être certain que ce produit répondra à toutes vos attentes surtout si vous êtes en quête d’un rameur pliable.

Ce dernier doit forcément avoir une charnière robuste, car dans le cas contraire, vous pourriez rapidement constater une faiblesse. De ce fait, si vous avez l’intention de le plier plusieurs fois par jour et même au cours de la semaine, je vous conseille un produit haut de gamme, vous ne serez alors pas déçu par ce pliage qui reste très efficace lorsque la place disponible n’est pas très importante. Le prix n’est généralement pas plus élevé et tous les appareils dédiés au sport sont pliables (vélo, banc de musculation…).

Le rameur Care est le plus abordable

Vous pouvez trouver un rameur Kettler ou un rameur Concept 2 sur le marché, mais en fonction de votre budget, vous pourriez être attiré par un rameur de la marque Care. Si vous êtes en quête d’un produit haut de gamme de cette enseigne, vous devrez débourser aux alentours de 1700 euros contre moins de 300 euros si vous adoptez l’Hydro-One avec une version classique.

Pour un rameur central, vous aurez l’IXO, mais également le Jet 600 facturé près de 500 euros. Si vous disposez d’un budget très limité, il faudra envisager moins de 150 euros avec l’IXO 5479 ou encore 250 euros avec le SR 910. Vous disposez donc de tous les éléments pour commander le rameur qui vous correspond et qui vous aidera à atteindre rapidement tous vos objectifs.

Le rameur est parfait pour l’ensemble du corps

Si vous souhaitez développer tous les muscles de votre corps, vous devez vous orienter vers un rameur puisqu’il est très efficace et surtout il permet de travailler différentes parties que ce soit le haut ou le bas. Vous pourrez aussi renforcer votre souffle, ce qui reste essentiel pour avoir une belle progression. Avec ce comparatif, vous aurez des références de qualité qui s’adapteront à toutes les configurations, mais sachez qu’il est sans doute le plus complet.

  • Vous travaillez essentiellement les abdominaux et les muscles du dos selon les avis des clients.
  • Les jambes sont aussi sollicitées, cela permet d’affiner la silhouette et même de perdre du poids.
  • Vous pouvez jauger la vitesse afin de jongler avec les calories et plus vous irez vite et plus vous perdrez.
  • Le rameur est parfait pour les hommes, mais également les femmes, vous ne serez alors pas déçu par cet usage.
  • Il existe des versions faciles à utiliser et même à ranger puisqu’elles sont compactes.

En termes de prix, vous devez débourser aux alentours de 200 euros pour un produit de qualité et pour une utilisation très intensive, envisagez le très haut de gamme qui sera forcément plus onéreux.

Quels sont les critères à prendre en compte pour acheter le bon rameur ?

Je ne vais pas ici vous faire un comparatif entre les différents modèles d’une même marque. Ni même un comparatif entre les rameurs pas chers et les produits haut de gamme. Et encore moins si la livraison et le montage sont offerts ou pas. Je vais ici faire un comparatif sur les différents critères à prendre en ligne de compte, pour trouver le bon rameur, celui qui correspondra le mieux à vos attentes.

L’utilisation : Pour choisir un rameur, il faut avant toute chose vous poser la question de votre fréquence d’utilisation. Si elle est occasionnelle, un rameur premier prix pourra très bien faire l’affaire. Si votre utilisation va être plus régulière, il faudra plutôt vous orienter vers un produit milieu de gamme. Les prix varient entre 400 et 900 euros. Enfin, si vous souhaitez utiliser votre rameur comme support d’entraînement, votre budget devra être conséquent ou trouver une promotion.

La structure : Les fabricants rivalisent d’imagination pour vous proposer des rameurs toujours plus design. Vous pourrez en trouver en bois pour le côté écologique, en acier si vous cherchez un produit robuste qui durera dans le temps, ou bien en aluminium si vous cherchez un rameur que vous pourrez déplacer facilement.

L’appareil en lui-même : En fonction de votre entraînement et de votre capacité, il vous faudra regarder plusieurs choses sur votre rameur. La première est sans doute le poids de la roue d’inertie. C’est elle qui déterminera la charge à tirer à vide de votre rameur. Le siège viendra dans un second temps. Mais plus vous avez prévu de rester de temps sur votre rameur, plus vous aurez besoin d’un siège confortable. Enfin, il vous faudra regarder du côté de la poignée (appelée aussi palonnier pour les rameurs à tirage central) et des pédales pour caler les pieds. Une petite remarque : les rameurs ont des tailles différentes. Attention donc à y prendre garde, surtout si vous êtes grand ou à l’inverse, si vous cherchez un produit le plus compact possible.

Mon avis le meilleur système de freinage pour votre rameur

Il existe plusieurs systèmes de freinage pour rendre votre séance plus ou moins difficile. Pour les rameurs scandinaves, vous n’aurez pas le choix, c’est le piston hydraulique qui vous permettra de régler la dureté. Le plus gros intérêt de ce système est qu’il est très bon marché et qu’il demande relativement peu d’entretien. Pour les rameurs en ligne ou à tirage central nous avons beaucoup plus d’options possibles.

Le plus simple et le plus répandu est le freinage magnétique. Le principe est simple : un aimant s’approche de plus en plus de la roue d’inertie pour limiter sa rotation. Il peut être manuel, et dans ce cas, vous devrez tourner une molette pour durcir le blocage, ou alors motorisé. Il pourra alors varier en fonction du programme choisi.

Le freinage électromagnétique : Il fonctionne sur le même principe que le premier freinage, mais cette fois c’est une bobine électrique qui fait office d’aimant. L’avantage de ce système, c’est que vous n’avez aucune pièce mécanique, limitant ainsi tout risque de problème de casse ou de dysfonctionnement.

Le freinage par air : Il fonctionne comme un ventilateur. Plus il y a d’air qui rentre, plus c’est difficile de ramer. C’est simple et facile à faire. Par contre, ce système est relativement bruyant, alors attention si vous avez des voisins.

Enfin vous avez à votre disposition le freinage par eau. C’est le système le plus cher d’entre tous, mais aussi le plus efficace. On se rapproche d’un vrai rameur, puisqu’au départ, il va falloir fournir plus d’efforts pour lancer votre séance. Néanmoins une fois lancé, c’est plus facile. Tout ça bien entendu, si vous gardez une vitesse constante et régulière. Voilà j’espère que ce petit comparatif vous aidera à y voir plus clair et à choisir sereinement votre futur rameur.

Quelle est la meilleure position pour bien utiliser son rameur à tirage central ?

Vous le savez, puisque vous venez de faire l’achat d’un rameur à tirage central, celui-ci ne reprend pas fidèlement la position d’un vrai rameur d’aviron, puisque la poignée est centrale. C’est donc théoriquement plus facile de ramer avec la bonne position. Oui mais tout ça reste de la théorie. En pratique, on voit très souvent des personnes ramer n’importe comment et risquer de se faire mal au dos en pratiquant. Donc voici le bon mouvement décrit point par point, pour bien ramer et accessoirement ne pas se faire mal au dos. Asseyez-vous confortablement sur le siège de votre rameur. Serrez les sangles autours de vos baskets et c’est parti.

La position initiale est : jambes et bras fléchis. Le dos est bien droit. Les bras sont tendus devant vous et les mains dans le même axe que les avant-bras.

Le premier mouvement vous allez déplier les jambes, tout en gardant le dos droit et à 90 degrés.

Le second mouvement va se faire au niveau des bras. Vous tirez sur la poignée pour la ramener vers vous, et basculer votre buste d’environ 15 degrés vers l’arrière. Attention, c’est votre buste qui bouge mais votre dos doit rester le plus droit possible. Sur ces deux mouvements, vos poignets doivent rester dans le même axe que vos avant-bras. Ne remontez pas la poignée au niveau de votre menton ça ne sert à rien.

3ème mouvement : retour à la position 1. On retend les bras, on remonte le buste à 45 degrés et on replie les jambes. Les jambes doivent rester serrées tout au long de l’exercice.
Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Au moment du premier mouvement, ce sont les jambes exclusivement qui doivent pousser. Ne donnez pas d’accoups avec votre dos.
  • Pour rester le plus droit possible, gainez vos abdominaux
  • Le 1er moteur dans un rameur ce sont les jambes
  • Prenez le temps pour bien intégrer vos 3 mouvements. Filmez-vous ou demandez à quelqu’un de vous corriger.

Maintenant que vous avez compris comment bien utiliser votre rameur à tirage central, il ne vous reste plus qu’à transpirer.