Comparatif & Guide d’achat pour choisir le meilleur vélo 12 pouces

Dès touts petits, les enfant aiment grimper sur un vélo. Les fabricants l’ont très bien compris et proposent tous des modèles de vélo enfant 12 pouces très colorés pour plaire aux petits, et robustes pour rassurer les parents. En tant que parents, nous avons tout intérêt à ce que notre petit bout, se sente rassurer et à l’aise sur son vélo. Pourquoi ? Le vélo c’est ludique, mais pas seulement. C’est aussi un très bon moyen pour que votre enfant dévéloppe son équilibre, sa coordination et sa perception dans l’espace. Alors, vous l’aurez compris, choisir le tout premier vélo de son enfant n’est pas à prendre à la légère. Plusieurs choses sont importantes à regarder et respecter. Et ce n’est pas forcément se dire que le vélo 12 pouces convient à l’âge de son enfant à coup sûr. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous en dit plus, un peu plus bas.

Comparatif des 2 vélos 12 pouces que j’ai sélectionné

Pour commencer, j’ai choisi de vous présenter 2 modèles de vélo 12 pouces afin de vous donner une idée de ce que vous pouvez acheter. Histoire de satisfaire filles et garçons, vous trouverez un modèle pour garçon et un vélo 12 pouces fille.

Mon avis sur le MTB 412U de chez Dino bikes

Dino Bikes MTB 412U 12 Pouce KIDSBIKE Boy vélo, Bicyclette, Enfant-Velo, bécane, vélocipède, Rouler en vélo, Faire du vélo.Bleu.stabilisateurs.bidon.g ...

  • Kidbike boy MTB rouge dino-vélo testés selon le norms de sécurite allemandes TÜV/GS stabilisateurs gardeboue
  • lumière et modernité le MTB vélo, 12 bandage eva bleu
  • fantastic SET of coloré DINO images
amazon
84.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comme je vous l’avais fait remarquer, les fabricants vendent des vélos hyper coloré et Dino Bikes n’échappe pas à la règle avec son vélo 12 pouces. Certes ce n’est pas un vélo cars 12 pouces, mais sincèrement le look du MTB est vraiment très chouette. Outre le design, je suis sensible à la présence d’une protection au niveau de la chaîne. Ainsi votre petit bout ne pourra ni se coincer les doigts dans le mécanisme, ni se salir. Ce vélo est également équipé de garde boue. C’est très utile sauf si votre enfant de 3 ans est un expert pour éviter les flaques. La selle se règle évidemment en hauteur et les petites roues stabilisatrices sont vendues avec le vélo. Ce produit est vraiment parfait pour que votre loulou prenne plaisir en toute sécurité.

Mon avis sur le vélo princesses disney de Stamp

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Autant pour les garçons, je ne vous ai pas présenté un vélo pat patrouille 12 pouces, autant pour les filles, j’ai pris l’option Disney, avec son vélo fille 12 pouces Princesses, des petites roues jusqu’au garde-chaîne, en passant par les jantes et la selle. Mais rassurez-vous, il présente également de nombreuses qualités, tant au niveau de la sécurité que du confort.

Regardez par vous-même ses caractéristiques :

  • Cadre et fourche en acier renforcé
  • Selle confortable en mousse et guidon ajustables
  • Poignées ergonomiques avec embouts de protection anti-pincement
  • Freins anti-pincements
  • Garde-chaîne fermé

Vous pouvez faire cet achat les yeux fermés si vous avez une petite fille. Pour sûr, son regard va briller dès qu’elle va l’apercevoir.

Draisienne, tricycle ou vélo, quelle est la différence ?

A l’heure actuelle, le marché du 2 roues pour les tous petits nous propose des vélos sans pédales, des tricycles et des vélos. Mais qu’est ce qui les différencie outre leur apparence ? Je vous explique tout, et vous pourrez faire votre choix en toute sérénité. Avant de mettre votre enfant sur un 2 roues, il faut qu’il maîtrise parfaitement la marche. C’est nécessaire parce que si déjà il ne fait que tomber en marchant, cela va s’avérer difficile pour lui de garder son équilibre avec un guidon dans les mains.

Si cette étape est acquise, vous pourrez lui présenter soit un tricycle, soit une draisienne. Le tricycle va lui apprendre à coordonner ses jambes, car ce n’est pas un automatisme que d’alterner la jambe droite puis la gauche. Tandis que la draisienne (ou vélo sans pédales) sera plus axée à lui apprendre l’équilibre car l’enfant n’utilise que ses jambes pour avancer. C’est un très bon moyen pour faciliter la transition avec le vélo 12 pouces.

C’est donc à vous de voir en fonction des besoins et capacités de votre enfant. N’hésitez pas à faire le test en magasin pour vous aider à y voir plus clair. A partir de 3 ans, il peut pédaler sur un vrai vélo, à condition que vous ayez les petites roues bien sûr. Votre enfant va se familiariser petit à petit avec la perception de l’espace autour de lui et ainsi éviter les obstacles de mieux en mieux. Et n’oubliez pas de lui mettre son casque et de régler le vélo à la bonne taille pour sa sécurité.

Quel look pour un vélo 12 pouces fille ?

Inutile de vous dire que vous allez trouver sans peine un modèle de vélo 12 pouces fille de la reine des neiges. D’ailleurs, je vous ai bien présenté celui des Princesses Disney, un peu plus haut. Mais si vous désirez un vélo un peu plus neutre, il est également possible de l’accessoiriser pour le rendre très sympa. Les fabricants proposent une multitude d’accessoires.

On trouve notamment :

  • des gourdes
  • des sonnettes ou klaxons en forme d’animaux par exemple
  • des petits paniers pour transporter doudou ou un porte-poupée pour faire comme maman.
  • des bouchons à franges que l’on met au bout du guidon.

Et même au niveau de la sécurité, on peut allier l’utile au fun avec des casques roses ou de la Reine des Neiges. Alors peu importe votre choix, il sera super chouette ce vélo.

Acheter un vélo enfant 12 pouces

Il est très important de bien choisir le vélo de son enfant. Tout simplement pour éviter qu’il ne se blesse avec ou ne chute. Le meilleur conseil que je pourrai vous donner, c’est de privilégier les vélos avec la mention CE. Cette mention va vous garantir que le vélo respecte les normes européennes de sécurité.
Ensuite, je vous invite à sélectionner des vélos qui possèdent :

  • un garde-chaîne fermé, pour éviter que votre loulou ne se coince les doigts dans la chaîne ou se mette de la graisse plein ses vêtements.
  • un cadre assez bas, pour pouvoir l’enjamber facilement
  • un système de rétropédalage (il faut pédaler en arrière pour freiner) ou de pignon fixe (les pédales sont solidaires de la roue arrière : si vous pédalez en avant vous avancez, en arrière vous reculez, et pour s’arrêter vous bloquez les jambes), tout simplement car votre loulou ne saura pas freiner comme un grand.

Derniers conseils pour plus de sécurité. Vérifiez que votre enfant mesure entre 80 cm et 1 mètre pour cette taille de vélo et qu’une fois sur son bolide, il puisse poser ses pieds au sol facilement. Adieu la draisienne et bonjour le Vrai vélo. Passer l’âge de 3 ans, l’enfant est capable au niveau motricité de pédaler et de faire avancer le vélo. Il vous reste maintenant à trouver le bon vélo 12 pouces.

Quel prix pour un vélo 12 pouces vintage?

Qui a dit que le charme du rétro n’était destiné qu’aux adultes ? Imaginez un instant votre enfant de 2, 3 ans sur un vélo 12 pouces vintage. Ce côté nostalgique et cette magie vous donne envie de craquer. Néanmoins, le prix va peut-être vous freiner un peu, d’autant plus que d’ici 3 ans, vous serez obligé de changer de taille de vélo. A moins que vous ayez d’autres enfants à suivre.

Bref, il vous faudra compter au minimum 200 euros pour un vélo vintage 12 pouces. Mais l’élégance d’un tel vélo en vaut certainement le prix. Après si vous aimez les brocantes et vides greniers, peut-être pourrez-vous en trouver un moins cher. Néanmoins, vous aurez sûrement quelques réparations à faire ainsi qu’une révision.

Pourquoi acheter un vélo 12 pouces ?

Acheter un vélo 12 pouces n’est pas juste pour faire comme tout le monde. Cela va bien au delà, car cela fait en fait partie du développement psychomoteur de l’enfant. Alors oui, il va vouloir faire comme tous ses copains. Mais c’est normal, c’est juste le signe qu’il grandit. Mais en quoi acheter un vélo 12 pouces va lui apporter au niveau de son développement ? Tout d’abord, il va perfectionner la maîtrise de son équilibre, chose qu’il a déjà amorcée avec l’apprentissage de la marche. Ensuite, apprendre à faire du vélo va stimuler votre enfant de 2 ans. A cet âge, il adore découvrir. Et lorsqu’il va se promener à vélo, il verra le monde d’un autre œil.

Au fur et à mesure de ses sorties vélos, votre petit bout va apprendre à coordonner ses gestes et à se concentrer. Vous pourrez même commencer à lui apprendre à différencier sa gauche, de sa droite. Il va adorer devenir autonome et partir à la découverte sur son petit bolide. Il se sentira en confiance et valorisé par ses nouveaux apprentissages. Et tout cela lui sera utile pour son arrivée dans le monde scolaire. En tout cas, si votre enfant n’est pas prêt à monter sur un vélo, cela ne sert à rien d’insister. Vous risquez surtout de le décourager et il ne voudra plus essayer. Mieux vaut y revenir plus tard.

Comment apprendre à faire du vélo 12 pouces en sécurité ?

  • S'adapte sur un guidon de vélo avec un diamètre extérieur compris entre 20 et 23 mm.
  • Il est recommandé d'utiliser cette sonnette de vélo sur le côté gauche.
  • Sonnette de vélo compacte et légère avec son double anneau.
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
  • 🚴 【Économie d'énergie et sécurité】Charger les lumières du vélo à partir d'un appareil doté d'un port USB, on ne gaspille plus jamais d'argent sur les piles! Le système d'arrêt automatique entièrement chargé garantit la sécurité et une plus longue durée de vie de la batterie. Ce set éclairage vélo USB rechargeable(un phare LED de 300 lumens et un feux arrière de 100 lumens)sont brillants mais pas éblouissants. Ils éclairent la route dans la nuit tout en assurant votre sécurité de conduite.
  • 🚴【Etanche et Pratique】Techologie résistance à l'eau et à la poussière adoptée.Qu'il pleuve ou qu'il neige, la conception imperméable du kit éclairage VTT vous permet de ne plus avoir peur des intempéries!Vous pouvez installer le klaxon de 120 db fourni avec le phare sur le guidon pour rendre votre conduite plus sûre. Le bouton de commande vous permet de régler plus facilement la luminosité et d'appuyer sur le klaxon d'une seule main. Toutes les installations peut être terminée en 15 secondes.
  • 🚴【Convivialité】Ce kit lumière VTT LED s'adapte facilement au guidon de 2cm-3.5cm(vélo,moto,poussettes, fauteuils roulants, etc. )grâce au bracelet en caoutchouc extensible. Le phare avant orientable à 360 ° vous permet de focaliser la lumière là où vous en avez besoin. La lampe avant vélo puissante peut également être utilisé comme lampe de poche de secours, torche, phare de casque pour le cyclisme, la randonnée, la course, le camping, la marche ou toute activité du quotidien.
amazon
19.49 € 17.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
  • ❤【Equipement complet】 : Notre Sets de protection comprend un casque Réglable,deux genouillères,deux coudières et deux repose-poignets ,Protection complète pour les enfants,
  • ❤【Elastique réglable】 : Casque réglable et sangle de casque réglable et Genouillères Coudières Protège-Poignets les sangles de coussinets élastiques avec fermetures velcro permettent de mettre et d'enlever facilement le casque. Convient aux garçons et aux filles pour ajuster la taille des coussinets au genou, au coude et au poignet
  • ❤【Matériel de haute qualité et confortable】: Casque avec coque extérieure ABS et Coque intérieure EPS haute densité avec coussinets renforcés, absorbants, confortables et durables.La circulation d'air entre les coussinets et la coque vous rend confortable et relaxé lors du sport.
amazon
29.99 € 23.66
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La sécurité des enfants à vélo, c’est la crainte de tout parent. D’ailleurs peu importe que ce soit un tricycle, une draisienne ou un vélo 12 pouces. Peu importe également l’âge, même si à 2 ou 3 ans, il faut être encore plus vigilant car à cet âge, les enfants n’ont aucunement le sens du danger, ni les réflexes adaptés. Pour que votre tout petit pédale en toute sécurité, il existe notamment des accessoires spécifiques à cela. En premier lieu, vous avez évidemment le casque. Il est d’ailleurs obligatoire jusqu’à l’âge de 12 ans. Pour l’inciter à le mettre, vous pouvez le choisir avec lui et en prendre un très coloré ou super original. Il sera fier de le porter. Par contre, au niveau de la taille, il est indispensable d’en acheter un qui corresponde au périmètre crânien de votre enfant. Trop grand ou trop petit, il ne sera d’aucune utilité.

Vous avez aussi d’autres protections pour qu’en cas de chute, votre enfant se fasse moins mal. Je pense notamment aux genouillères et aux coudières. Là aussi, comme pour les casques vous en aurez de toutes les couleurs pour assortir au casque. Et la sonnette peut aussi prévenir de votre passage tout en divertissant votre enfant. Nous venons de voir les accessoires utiles pour apprendre à faire du vélo en toute sécurité. Mais adopter une tenue adaptée fait aussi partie de la sécurité. Donc je ne saurai que trop vous conseiller d’habiller votre enfant en pantalon et t-shirt à manches longues, avec si possible des couleurs flashy pour qu’on le repère de loin, et de lui mettre des chaussures fermées. Dernière chose, choisissez l’endroit où vous l’emmenez en balade. Un parc c’est très bien par exemple.

Comment apprendre à faire du vélo ?

Un vélo de 12 pouces que vous pourrez dénicher sur ce comparatif est destiné aux enfants et notamment à ceux qui commencent cet apprentissage. Il peut être plus ou moins long, cela dépend des profils et surtout de l’utilisation ou non de la draisienne. Cette dernière permet notamment de gagner en autonomie et l’équilibre est forcément plus important et les enfants passent alors sans aucune difficulté à ce vélo et les petites roulettes seront également inutiles.

  • Pour que l’apprentissage du vélo soit facilité, il est judicieux de vous focaliser sur l’achat d’une draisienne le plus tôt possible.
  • Les enfants apprennent alors à pousser avec les jambes pour avancer ou reculer, le vélo avec les pédales sera alors beaucoup plus simple à maîtriser.
  • Ce vélo de 12 pouces doit être choisir selon les avis des consommateurs notamment pour trouver un produit léger.

En effet, le vélo doit être stable surtout si les roulettes sont utilisées, car elles peuvent rapidement devenir problématiques si vous souhaitez que votre enfant puisse les utiliser dans les meilleures conditions. Comme pour tous les moyens de locomotion, l’apprentissage est beaucoup plus simple avec une fréquence d’utilisation élevée. Il faut alors que le garçon ou la petite fille puisse s’entraîner quotidiennement.

Quelles sont les différences entre un vélo 12 pouces et un vélo 10 ou 14 pouces ?

Avant de parler des similitudes et des différences entre ces 3 vélos, il est important de comprendre de quoi on parle. Enfin, quoiqu’il arrive on parle bien de vélos destinés uniquement aux très jeunes enfants. Lorsque l’on évoque un vélo 12 pouces, il s’agit en réalité d’une taille de vélo adapté aux enfants, non pas en fonction de leur âge, mais de leur taille. Ainsi pour un vélo 12 pouces, l’enfant doit mesurer entre 80 et 90 cm. En comparatif, un vélo 10 pouces est destinés aux plus petits (moins de 80 cm) et le vélo 14 pouces, entre 90 cm et 1m05. Venons-en maintenant aux réelles divergences et points communs qui nous intéressent. Pour les vélos 10 et 12 pouces, ils sont vendus avec des petites roues stabilisatrices.

En effet, les enfants qui montent sur ces bolides sont tous âgés entre 18 mois et 5 ans. Pour les 14 pouces, la moyenne est de 4 à 6 ans, et dans cette tranche d’âge, certains savent déjà rouler à 2 roues. Les petites roulettes ne sont donc plus vendues systématiquement avec le vélo. Entre le vélo 10 et 12 pouces, il existe aussi des différences d’équipement. Un enfant de 18 mois ne saura par exemple pas utiliser les pédales pour avancer. De ce fait, les vélos 10 pouces sont bien souvent équipés d’une canne qui se fixe sur l’arrière du vélo. Elle est utile pour pousser et diriger son enfant, en restant le dos bien droit et éviter ainsi de se faire mal.

Le plus souvent, vous avez aussi sur cette taille de vélo la possibilité de bloquer le pédalier. Votre enfant aura juste à poser ses pieds sur les pédales, en mode repose-pied. De toute façon à cet âge, c’est vous, le parent qui faites tout le travail. Passons aux points communs qui ont aussi toute leur importance. Du côté des enfants, le design des vélos sera le même pour ces 3 tailles. Donc rassurez-vous, vous pourrez offrir à votre enfant un vélo Reine des Neiges, Cars, bleu, rouge ou rose par exemple. La chaîne sera également protégée des petits doigts par un cache plastique. Et bien entendu, ce sont tous des vélos sans vitesses.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur l’achat d’un vélo 12 pouces pas cher

De nos jours, il est tout à fait possible d’offrir à votre enfant un vélo 12 pouces pas cher. Vous pouvez trouver des modèles grâce à internet et attendre la période de solde ou les promotions régulières. Vous pouvez aussi faire l’achat d’un vélo d’occasion. Ce n’est pas ce qui manque sur le marché actuellement. Attention cependant, si vous n’y connaissez pas grand chose en vélo, je vous conseille de faire l’achat d’un vélo 12 pouces d’occasion par l’intermédiaire des trocs réalisés par les magasins de sport, comme le célèbre trocathlon. Pourquoi ne pas le faire dans un vide-grenier, brocante ou par l’intermédiaire d’une petite annonce sur internet, lorsqu’on n’a pas l’âme d’un bricoleur ? Tout simplement parce que vous aurez la révision du vélo à faire vous même. Dans les trocathlons, la révision est réalisée par des professionnels.

Même s’il n’y pas beaucoup d’organes à contrôler sur un vélo de 12 pouces, il n’en reste pas moins que vous devez tout de même veiller à regarder certains points, pour la sécurité de votre enfant. Entre 3 et 5 ans, un enfant commence à devenir autonome sur son vélo, même si celui-ci est toujours équipé de roues stabilisatrices. Le système de freinage doit donc être efficace, d’autant plus qu’un enfant de cet âge n’a pas la notion du danger. Le câble de frein doit être intact et la gâchette de frein doit s’actionner facilement. Il vous faudra aussi penser à dégraisser et lubrifier la chaîne du vélo. Attention celle-ci est protégée par un cache plastique. Assurez-vous qu’il soit intact et bien en place pour éviter que votre enfant n’aille y glisser ses petits doigts.

Quel est le meilleur vélo 12 pouces ?

Vous vous êtes décidé pour la livraison à domicile d’un vélo 12 pouces, commandé récemment par l’intermédiaire d’internet, pour l’anniversaire ou le noel de votre enfant. Enfin, il s’agit peut-être d’un achat pour votre ou vos petits enfants. A cet âge, on a tendance à dire que tous les vélos 12 pouces se valent. D’ailleurs, si vous prêtez attention au prix, vous ne noterez pas de réelles différences entre les marques, si ce n’est, si vous tenez absolument à acheter un vélo officiel d’une marque comme Disney. Pour moi, le meilleur vélo à cet âge est un vélo avec imprimé mixte. Il est toujours tentant de vouloir absolument faire plaisir à son enfant avec un total look Cars, par exemple.

Néanmoins, si un petit frère ou sœur, cousin ou cousine, prendront la relève par la suite sur ce bolide, ou si l’espace des vacances chez mamie, ils vont tous se le partager, il est préférable de ne pas prendre un vélo 12 pouces trop engagés sur un thème en particulier. Car autant vous le dire, vu le nombre de vélos de cette taille en vente sur le marché de l’occasion, il est peu probable que vous arriviez à le vendre. Vous pouvez choisir une couleur unie. Par contre, rien ne vous empêche de personnaliser les accessoires, car de toute façon, il faudra forcément un casque par tête. Voilà pour les coloris.

Concernant maintenant la qualité, je vous suggère de lire avec attentions les comparatifs de vélos 12 pouces sur internet. Alors pas tous évidemment, car ils sont très nombreux sur la toile. Sélectionnez-en 3 par exemple. Cela vous donnera une idée des modèles du moment et leur équipement qui sont souvent plus détaillés que par la marque du fabricant. Ensuite, jetez aussi un œil aux avis des consommateurs. Vous aurez là des informations sur la tenue du vélo dans le temps. Dernière chose, pensez à regarder la garantie proposée par la marque. On ne sait jamais, cela pourra peut-être vous être utile.