Vous cherchez un vélo pour vous déplacer en ville ou pour un trajet sur du terrain relativement plat ? Alors je ne saurais trop vous conseiller que de regarder du côté d’un vélo style hollandais. Si vous ne savez pas à quoi cela ressemble, c’est simple : jetez un coup d’oeil au vélo de votre postier. S’il fait encore sa tournée à vélo, il y a de grande chance qu’il ait un vélo hollandais. Un des gros avantages d’un vélo hollandais, est la position de conduite car contrairement aux autres types de vélo, vous allez rester totalement droit au niveau du dos. Un autre point positif, que vous cherchiez un vélo hollandais homme ou femme, le cadre sera le même. Seul la couleur pourra varier. Mais je ne vais pas énumérer ici tous les avantages de ce type de vélo. Je vous laisse plutôt découvrir ma sélection et mes conseils avant de vous lancer dans son achat.
Sommaire
Comparatif des 2 meilleurs vélos hollandais que j’ai sélectionné
Votre décision est prise vous allez faire l’acquisition d’un vélo hollandais. Mais lequel choisir ? Quel est le prix d’un vélo hollandais neuf ? Ou faut-il plutôt regarder pour vers un vélo d’occasion? Doit-on s’orienter vers un vélo hollandais électrique ? Je vais tenter de répondre à toutes vos interrogations et vous donner les clés pour choisir sereinement votre prochain vélo hollandais.Mon avis sur le Omafiets de Popal
- Taille de roue : 66 cm (26").
- Frein à rétropédalage.
Les caractéristiques du vélo
- Frein : rétropédalage
- Taille du cadre : 54 cm
- Taille des roues : 28 pouces
- Nombre de vitesses : 3
- Cadre : acier
Mon avis sur le vélo hollandais de BiwBik
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Vous avez envie de tester le confort des vélos hollandais, mais vous avez peur que ce type de vélo ne s’adapte pas à vos parcours quotidiens. Vous pouvez avoir de l’appréhension quant au système de freinage par rétropédalage. Et bien bonne nouvelle, BiwBik a su conserver l’esprit et le style d’un vélo hollandais en proposant des options plus habituelles. Ici pas de rétropédalage mais un frein, on ne peut plus classique. Un dérailleur pour s’adapter à votre parcours et un prix défiant toute concurrence. C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi de sélectionner ce vélo à l’esprit hollandais. En plus d’une finition impeccable, ce vélo embarque un système électrique avec une autonomie pouvant atteindre 80 kilomètres.Comment démonter la roue arrière d’un vélo hollandais ?
Contrairement à un vélo classique, sur un vélo hollandais digne de ce nom, vous ne trouverez pas de frein à disque ou d’étrier. On peut retrouver 2 types de système de freinage : le rétropédalage et les freins à tambour. Le rétropédalage pour les gens qui ne connaissent pas, consiste à pédaler dans le sens inverse. La conséquence la plus directe sur l’entretien, c’est que tout se passe au niveau des pieds pour freiner. Vous n’aurez donc pas de câbles ou de manette de frein. Si l’on veut être plus précis, c’est même dans le moyeu de la roue arrière du vélo hollandais, qu’est logé le système de frein. Ce principe de freinage s’use que très lentement. Il n’est donc pas rare de se transmettre un vélo hollandais de père en fils, sans jamais toucher à quoi ce soit au niveau des freins. Par contre, si d’aventure le système de freinage venait à devenir problématique, je vous déconseille très fortement de le démonter vous même, sauf si vous avez de très solides connaissances en bricolage. En cas de crevaison, pour le démontage de ce type de roue, aucun problème puisque tout est à l’intérieur du moyeu. Il vous suffira ensuite de changer la chambre à air. Attention toutefois à la valve de votre vélo hollandais, car il y a de grande chance qu’elle soit de type « presta ».
Pour les freins à tambour, ici aussi, pas de système de frein visible à l’extérieur. Par contre, vous aurez bien des câbles et des manettes de frein. Le gros avantage de ce principe, c’est que le freinage sera efficace, même en cas de grosse pluie ou de boue puisqu’il se trouve à l’abri dans votre roue. Pour son démontage, il vous faudra desserrez les deux câbles de chaque côté de la roue, pour pouvoir la retirer. Attention les câbles servent aussi pour le passage des vitesses. Donc là encore, sans de bonnes compétences techniques, ne démontez pas votre roue.
Le vélo électrique hollandais une alternative à la voiture ?
Le plus gros problème avec les vélos hollandais, ce sont les vitesses et la capacité d’adaptation au dénivelé. Lorsqu’on connaît la géographie de la Hollande, on comprend vite pourquoi. Bonne nouvelle le vélo hollandais n’échappe pas aux sirènes de la vae. Vous trouverez très facilement des vélos à assistance électrique chez de nombreuses marques. Si je devais vous conseiller deux marques : le vélo électrique hollandais bike et le vélo hollandais gazelle. Ils sont quasiment équipés de la même façon, seul le look vous fera pencher plutôt pour l’un ou pour l’autre.
Le vélo hollandais homme une bonne idée ?
Quelles sont les caractéristiques du vélo hollandais ?
Si vous avez l’intention d’acheter un vélo, ce comparatif vous propose de découvrir le modèle hollandais. Vous vous questionnez sans doute sur sa provenance et il faut savoir que dans certains pays limitrophes comme aux Pays-Bas et même au Luxembourg, voire en Belgique, les vélos ont largement la cote et ils sont nombreux à se partager les routes alors que les voitures sont mises de côté. Ces produits sont alors légers et très faciles à identifier grâce aux courbes.
- Le vélo hollandais se rapproche du VTC que l’on peut trouver en France, mais son guidon est plus haut et courbé vers l’intérieur.
- La position est alors très spécifique, vous devez réellement monter les bras et vous aurez pratiquement un angle droit avec les coudes.
- Ils sont parfaits pour se déplacer au quotidien et vous aurez également un porte-bagages à l’arrière et un panier à l’avant.
- Pour transporter les courses, il reste parfait au même titre que les déplacements pour se rendre au travail.
En termes de prix, le meilleur produit est facturé moins de 300 euros et vous pourrez le trouver du côté de KS Cycling qui reste une enseigne de renom sur le marché des vélos.
Comment entretenir son vélo Hollandais ?
Il faut déjà savoir une chose : plus vous ferez l’achat d’un vélo hollandais de qualité et moins vous aurez d’entretien à réaliser. Tout dépend donc du modèle que vous possédez. Si vous avez un vélo hollandais qui possède un système de freinage par rétropédalage, il est généralement intégré au moyeu. Bonne nouvelle dans ce cas-là vous aurez juste à opter pour une livraison d’un bombe à air, pour évacuer les impuretés qui peuvent s’y loger. Si par contre, vous avez des freins types V-brake, vous serez alors obligé de changer régulièrement les patins. En fonction du matériau utilisé pour les rayons de vos roues de vélo, vous serez peut-être sujet à la rouille.
Pour ne pas avoir ce souci-là, le mieux est de préférer les roues en inox et un cadre de vélo avec une peinture multicouche. Si ce n’est pas le cas, vous devrez être particulièrement vigilant et d’autant plus si vous roulez sur une chaussée humide. Prévoyez dans votre garage de l’antirouille et inspectez régulièrement l’état de votre vélo pour le préserver au mieux et éviter que cela s’écaille. Passons maintenant à la chaîne. Il est possible que vous ayez besoin de la retendre si vous entendez un claquement. Pour cela, vous devez enlever votre roue pour accéder facilement au moyeu. Une fois que c’est fait, vous avez juste à resserrer les 2 vis présentes de chaque côté du moyeu. Et voilà ce n’est pas plus compliqué que cela de prendre soin de son vélo hollandais.
Mon avis sur l’achat d’un vélo Hollandais pas cher
Le design vintage du vélo hollandais fait, que c’est souvent pour cela que l’on se décide à faire cet achat. Et pourtant ce vélo a bien d’autres atouts que ce look venu d’une autre époque, pleine de charme, même si son prix sera plus élevé qu’un vélo de ville des plus classiques. Alors évidemment, suivant le budget que vous avez à y consacrer, vous pouvez être tenté de choisir un vélo hollandais pas cher. Cependant, vous risquez de ne pas avoir tous les éléments qui donnent tout son charme à ce type de vélo. Vous allez aussi perdre en solidité et confort. Regardez-donc bien la qualité du service après-vente, si votre choix est conforté par la disponibilité de votre budget.
Pour cela, rien de mieux que de lire les comparatifs de vélo hollandais et en particulier sur le modèle qui vous intéresse. Vous y trouverez toutes les caractéristiques détaillées du produit. Prenez également le temps de lire les avis des consommateurs, pour avoir une idée de la tenue et l’utilisation du vélo dans le talus. Toutefois, si vous pouvez vous le permettre et si vous désirez réellement avoir de la qualité, il va vous falloir reconnaître ce qu’est un vrai vélo hollandais et non une copie. Concernant la sécurité à vélo, l’éclairage est un élément indispensable pour être bien vu des utilisateurs de la route. Bien souvent sur les vélos hollandais premiers prix, vous avez un éclairage qui fonctionne à piles, tandis que sur un vrai vélo, il s’agit de dynamo.
Du point de vue du confort, c’est la selle qui en premier est revue à la baisse en termes de qualité. De la selle en cuir respirante et très confortable car elle s’adapte parfaitement à votre morphologie, vous avez juste le droit à une simple selle en mousse. Vous perdez donc en plus en design. Et pour finir avec la résistance dans le temps, si vous prenez l’option d’un vélo hollandais pas cher, vous aurez une simple monocouche de peinture (contre une multicouche), ainsi qu’un cintre (guidon) et des rayons de roues en aluminium, contre de l’inox, qui comme son nom l’indique est inoxydable. Après, c’est à vous de voir ce que vous pouvez vous permettre.
Quel est le meilleur cadre pour un vélo Hollandais ?
On pourrait penser à tort qu’il n’existe qu’un seul type de cadre pour son vélo hollandais, à savoir le cadre bas. Et pourtant, il n’en est rien. Mais alors, lequel choisir ? Lequel est le mieux en fonction de vous ? Si vous comptez utiliser votre vélo juste pour des balades le week-end ou pour aller faire quelques courses en ville, le cadre bas sera parfait car vous pourrez monter et descendre, autant de fois que nécessaire de votre vélo sans aucune difficulté. C’est d’autant plus vrai, si vous êtes une femme et qu’il vous arrive de porter des robes et jupes. Il existe même des cadres extrêmement bas où vous avez juste la hauteur d’une marche à passer.
Si vous voulez continuer à faire du vélo, alors que vous devenez moins autonome pour lever les genoux, c’est le cadre que je vous conseille. Si par contre vous envisagez l’achat d’un vélo Hollandais pour son côté vintage, mais que vous comptez plutôt l’utiliser en mode sport, je vous conseille plutôt une autre forme de cadre. Le cadre haut sera plus approprié. Il ressemble réellement à la forme de cadre que vous pouvez trouver sur un vtt. Par contre, rassurez-vous, vous conserverez bien tout le charme du vélo hollandais malgré tout. Ce cadre rigide est aussi à privilégier pour les personnes de grande taille ou si vous comptez transporter une charge un peu lourde. Ce cadre peut être haut et droit, mais aussi haut et en trapèze.
La forme trapèze est en fait une oblique, qui se croise avec une seconde transversale partant du cintre et rejoignant le moyeu arrière. Vous pouvez aussi trouver ce cadre trapèze en position intermédiaire. Étant ni bas, ni haut, ce type de cadre est surtout utilisé en mode randonnée. Si vous comptez mettre un porte-bébé à l’arrière de votre vélo, c’est ce type de cadre qu’il vous faudra choisir. Pourquoi ? Tout simplement car le cadre sera plus rigide et donc solide. Et si vous avez un cadre haut, avec un enfant à l’arrière, vous devrez être très souple et avoir un excellent équilibre pour monter sur votre vélo. Pour passer la barre, vous serez obligé de réaliser une flexion de jambe conséquente pour que votre genou touche votre poitrine.