Comparatif & Guide d’achat pour choisir le meilleur vélo vintage

Le Val de Loire a donné un second souffle au vélo vintage, avec l’Anjou vélo Vintage à Saumur. C’est un évènement incontournable pour tous les passionnés petits et grands, voire les nostalgiques de ces années Yves Montand. Il le chantait tellement bien : Quand on partait de bon matin, Quand on partait sur les chemins, A bicyclette, Nous étions quelques bons copains… Chaque dimanche où l’on se retrouvait pour pédaler à bicyclette. Si vous êtes plongé dans ces souvenirs, peut-être devriez-vous participer à ce rendez-vous du mois de juillet ? Et si ce n’est pas possible pour vous, vous pouvez encore aller flâner avec votre vélo vintage que vous aurez choisi grâce à quelques uns de mes conseils.

Comparatif des 2 vélo vintage que j’ai sélectionné

  • Fixie vélo avec moyeu arrière flip flop pour passer du single speed a pignon fixe avec facilité
  • Résistant et très léger Hi-Ten cadre acier de soudage Tig, 10kg
  • Jantes en aluminium, à double paroi, 43mm profondeur. Pneus: kenda 700Cx23C haute pression
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  • ***IMPORTANT*** lorsque vous recevrez le colis sous la signature, écrivez ce qui suit : "ACCEPTÉE SOUS RÉSERVE" et signalez-le nous immédiatement en nous contactant !
  • H 50 (pour 160 cm - 170 cm) H 54 (pour 171 cm - 182 cm) H 58 (pour 183 cm et plus)
  • Cadre aluminium, dérailleur shimano tx50 6 speed
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Alors il a bien fallu que je fasse un choix dans ce monde merveilleux du vélo vintage, pour vous dénicher 2 modèles. Et je pense que vous allez tomber sous leur charme.

Mon avis sur le Via Veneto de Canellini City

Via Veneto by Canellini City pour Roues de vélo Bike CTB Homme Vintage Retro Via Veneto alluminium (Noir, 54)

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  • H 50 (pour 160 cm - 170 cm) H 54 (pour 171 cm - 182 cm) H 58 (pour 183 cm et plus)
  • Cadre aluminium, dérailleur shimano tx50 6 speed
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Je ne peux pas vous mentir, j’ai carrément eu le coup de foudre pour le look de ce vélo vintage 28 pouces de fabrication italienne. Il est juste magnifique et travaillé jusqu’au bout avec la sacoche en simili cuir, qui est non seulement splendide, mais en plus bien pratique pour y ranger vos petites affaires.

Le fabricant Canellini City, vous propose ce vélo retro en 3 tailles, ce qui fait que tout le monde peut s’en acheter un. Et j’ai bien envie de me laisser tenter et j’espère que vous aussi.
Caractéristiques :

  • H 50 (pour 160 cm – 170 cm) H 54 (pour 171 cm – 182 cm) H 58 (pour 183 cm et plus)
  • Cadre aluminium, dérailleur shimano tx50 6 speed
  • Frein v-brake aluminium, guidon aluminium, pédalier aluminium
  • Inclus éclairage avant et arrière avec pile et sacoche vélo vintage marron en simili cuir
  • Transporteur arrière approuvé pour un siège enfant.

Mon avis sur le vélo fixie de chez FabricBike

FabricBike- Vélo Fixie Noir, Fixed Gear, Single Speed, Cadre Hi-Ten Acier, 10Kg (S-49, Black & White)

  • Fixie vélo avec moyeu arrière flip flop pour passer du single speed a pignon fixe avec facilité
  • Résistant et très léger Hi-Ten cadre acier de soudage Tig, 10kg
  • Jantes en aluminium, à double paroi, 43mm profondeur. Pneus: kenda 700Cx23C haute pression
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Avant de vous vanter les qualités du vélo Fixie, vous vous demandez peut-être ce que c’est que le système fixie. Il s’agit en fait d’un vélo à pignon fixe, la roue arrière étant solidaire du pédalier. Pour avancer, vous devez pédaler et si vous voulez vous arrêter, vous devez exercer une force sur les pédales.

Maintenant que tout est clair, je peux vous dire que ce vélo, n’ayant pas de vitesses, son entretien est très facile.

Les composants utilisés pour ce vélo rétro 28 pouces, en font un vélo très résistant.

Et pour finir de vous convaincre, je vous laisse regarder ses caractéristiques :

  • Fixie vélo avec moyeu arrière flip flop pour passer du single speed a pignon fixe avec facilité
  • Cadre et Fourche : 700 Acier à haute résistance
  • Jantes en aluminium, à double paroi, 43mm profondeur.
  • Pneus: kenda 700Cx23C
  • Moyeu Flip Flop à roue libre 16 Dents
  • Poignées: Pvc, 110 mm.
  • Freins: à double pivot
  • Taille S 49 pour coureurs mesurant moins de 166, taille M 53 pour les coureurs mesurant entre 166 et 180, et taille L 58 pour coureurs qui mesurent plus de 180 cm

Comment customiser un vélo retro ?

Si vous venez d’acheter un vélo vintage neuf mais qu’il manque de cachet ou de récupérer un vieux vélo ou bicyclette, sachez que vous pouvez lui redonner une seconde jeunesse, tout en lui gardant un style rétro. Il existe de nombreux accessoires pour vélo vintage. Vous pouvez trouver assez facilement des éclairages vintage à dynamo, des sonnettes, des selles de vélo vintage à ressorts, des sacoches de selle ou des paniers en osier, voir même des stickers vélo au look vintage. Je vous assure que vous avez beaucoup de possibilités pour exprimer votre créativité et originalité.
Et pour un peu que vous soyez bricoleur, certains sites internet, en plus de vous vendre ces accessoires, vous propose également du matériel comme des poignées de frein, rétroviseurs, des cales pieds et bien d’autres choses encore.

Alors faites-vous plaisir et customiser votre vieille bicyclette.

Quel est le meilleur vélo electrique vintage du marché ?

Se faire des sorties avec son vélo vintage, c’est déjà original. Mais le faire avec un vélo electrique vintage, ça l’est encore plus. Vous êtes certain de ne plus passer inaperçu, d’autant plus qu’ils sont assez récent sur le marché du vélo. On les trouve que depuis 4 ans figurez-vous. Alors évidemment, il n’y a pas beaucoup de concurrences.

Vous avez Beach Vintage Fat, qui profite d’une notoriété de fabrication italienne, et qui vous permet même de transporter une personne de moins de 40 kg avec vous, comme le fait un side-car. Vous trouvez aussi le Lohner, une marque autrichienne. Ces 2 modèles sont assez similaires au niveau des performances, avec 25 km/H de vitesse maxi et une autonomie de 50 km environ.

La Suisse propose aussi un modèle original qui ressemble à une Harley. Il s’appelle le Ruffian. C’est pour moi le meilleur vélo vintage électrique car il peut vous emmener jusqu’à 45km/h. C’est impressionnant non ? Son autonomie l’est tout autant : 85 km. Bon par contre, il vous faudra 6 heures pour le recharger, mais il en vaut vraiment le coup à mon sens.

Faut il acheter un vélo peugeot vintage ?

Faut-il encore présenter la marque Peugeot ? Je pense que vous la connaissez depuis les 130 années qu’elle existe. Sa filiale cycle a fait gagner de grandes épreuves dont certaines sur le mythique Tour de France, à ses débuts.

C’est dans cette ambiance que Peugeot a voulu faire renaître sa légendaire gamme Legend. Ces vélos, souvenir des années 70, étaient reconnaissables grâce à son emblème : le triple lion et ses damiers noirs et blancs. Ca ne nous rajeunit pas tout ça. Et pour satisfaire notre nostalgie de ces belles années, Peugeot propose 3 modèles :

  • Le Legend LC01 D7
  • Le LC01 D7+
  • Le Legend LC01 N7

Le Legend LC01 D7 est parfait pour vos sorties familiales du dimanche. Avec son look unisexe, pas besoin d’envisager l’achat d’un vélo vintage femme. Et au niveau accessoire, ce vélo vintage a tout pour plaire. Garde-boue, éclairage, sonnette, porte-bagages, béquilles, tout y est.

Le modèle D7+ a lui l’avantage d’avoir des vitesses, pour vous faciliter les montées.

Quant au Legend N7, avec lui vous pouvez même passer les vitesses à l’arrêt.

A vous de faire votre choix

Rénover un vélo vintage ou acheter un vélo neuf à customiser ?

Vous avez envie de vous déplacer en vélo vintage. Simplement vous hésitez entre acheter un vélo vintage d’occasion ou un vélo neuf qui est peut être customisé vintage ou qui l’est déjà. Quel avantage à choisir l’une ou l’autre de ces 2 options.

Opter pour un vélo vintage d’occasion, en plus de faire un geste pour la planète, vous offre indéniablement le meilleur rapport qualité prix. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que vous aurez à coup sûr des réparations à faire non seulement parce que des pièces auront vécu, mais aussi parce qu’il faudra au minimum l’adapter à notre époque ne serait ce que pour une question de sécurité. Il vous faudra en plus, avoir de bonnes connaissances en mécanique et une grosse caisse à outils. Vous pouvez aussi faire appel à une boutique spécialisée pour que ce soit eux qui prennent en charge les réparations, mais le coût final de votre vélo vintage risque d’exploser votre budget. Si vous avez le bonheur de trouver un vélo vintage déjà rénové, certes vous échapperez à lui trouver des nouvelles pièces, mais du coup il sera forcément plus cher et pas forcément à votre goût. Néanmoins, vous pourrez l’utiliser de suite. C’est donc à vous de voir en fonction de vos envies et de votre budget.

Si par contre, vous n’avez pas envie de vous lancer dans des réparations et un entretien spécifique, vous pouvez investir directement dans un vélo neuf à l’aspect vintage ou à customiser pour une allure vintage. Cependant, le prix sera plus élevé. Des sites internets se sont spécialisés dans ce domaine. Vous pouvez choisir la moindre pièce de votre futur vélo et vous voyez en temps réel, le prix de celui-ci varier en fonction de vos différents choix.

Pourquoi acheter un vélo vintage ?

Si vous êtes nostalgique de votre enfance et de ses vélos d’antan qui ont connu notamment un succès fou sur des courses célèbres, le vélo vintage est fait pour vous. Pour les adeptes de vélos urbains de type fixie ou de vélo hollandais, c’est parfait. Au début du 20e siècle, il permettrait de parcourir de longue distance en ville.

Si par contre, vous êtes plus porté sur le côté sportif, vous pouvez trouver des vélos vintages de pistes ou de poursuite. Et pourquoi pas un vélo Peugeot si vous avez adoré les premières années du célèbre Tour de France.

Rassurez-vous vous n’allez pas être obligé d’écumer les caves et les granges de votre région, ni de faire chaque dimanche les vides-greniers de quartier pour en trouver un. Surtout si vous n’avez aucune connaissance technique pour pouvoir le restaurer. Heureusement de nombreux fabricants proposent aujourd’hui de reprendre le look des cadres et du style de ce type de vélo sur un vélo neuf. Alors pourquoi s’en priver ?

Comment restaurer un vélo vintage ?

Vous êtes tombé sur un vieux vélo caché au fond d’une grange plein de poussière et de toile d’araignées. L’idée vous a alors traversée l’esprit de restaurer ce vélo. Vous avez donc pris l’option de customiser ou de changer vous même les pièces de votre vélo, pour lui redonner un coup de jeune tout en conservant son look vintage. Il y a certaines pièces à modifier en priorité. La première question à se poser est de savoir si vous allez le transformer en vélo à pignon fixe ou revoir totalement les câbles, les gaines et le dérailleur.

Il se peut également que vous ayez besoin de changer le cintre. Les cintres rétros ont des lignes très arrondies. On les appelle les cintres moustaches, ce qui vous donne direct une image en tête. Vous pourrez en trouver avec des moustaches dirigées vers le haut et adaptées pour la ville, d’autres vers le bas si vous êtes sportif. Vous pouvez aussi opter pour des poignées en cuir ou avec des rubans Guidoline pour meilleure adhérence et absorption des vibrations.

La selle est un autre élément indispensable. Le cuir est la matière à privilégier. Mais si votre budget est plus réduit, vous pouvez vous tourner vers le simili cuir. En plus, le cuir est idéal pour avoir une selle parfaitement adaptée avoir morphologie.

Au niveau des pneus, les plus larges avec les flancs ivoire feront sensation. Mais vous pouvez aussi choisir des accessoires comme un porte bagage ou un panier. Les éclairages chromés d’époque sont également des accessoires à acheter obligatoirement. Et pour vélo vintage digne de ce nom, il vous faudra aussi une sonnette à poussoir.

Quel est le profil d’un vélo vintage ?

Si certains sont attirés par des vélos classiques, d’autres sont beaucoup plus séduits par des vélos vintage et notamment ceux que vous pouvez trouver sur notre comparatif. Avec les avis des consommateurs et quelques critères, vous serez en mesure de dénicher le meilleur produit et il sera forcément beaucoup plus sympathique. Le mot vintage ne veut pas obligatoirement vous renvoyer à une époque où les produits étaient simples et peu robustes.

  • Ce sont surtout les matériaux qui peuvent caractériser ce vélo, vous aurez une selle et des poignées en cuir au même titre que la sacoche à l’arrière.
  • Les pneus sont souvent blancs pour apporter un réel contraste avec ceux d’aujourd’hui qui sont massivement noirs.
  • La structure reste classique, mais les vélos sont souvent courts et vous avez un guidon arrondi.
  • Le vélo vintage est donc un VTC qui sera parfait pour le centre-ville et quelques chemins en campagne.

Il ne peut pas se frotter à des routes en montagne, mais il n’aura pas peur de quelques cailloux et autres graviers. Il reste robuste et le meilleur modèle est sans doute proposé par Canellini et il est facturé moins de 280 euros, il reste donc abordable.