Comparatif & Guide d’achat pour choisir la meilleure montre cardio

Vous souhaitez connaître et surveillez vos pulsations cardiaques pendant votre activité sportive ou bien à la suite d’une opération. Vous avez deux options pour ça, soit vous utilisez l’ancienne méthode avec une ceinture cardio fréquencemètre à mettre autour du torse. Mais aujourd’hui ce n’est pas forcément la méthode la plus simple et la plus confortable.

L’autre alternative est d’acheter une montre avec un cardio fréquencemètre optique, c’est à dire que votre cardio sera intégré à votre montre et mesurera vos pulsations cardiaques directement sur votre poignet. Il reste maintenant à trouver le bon modèle en fonction de vos attentes et de votre budget. Oui mais comment choisir ? Faut il privilégier une marque plutôt qu’une autre ? Bref comment choisir la montre cardio qu’il vous faut ?

Comparatif des 2 meilleures montres cardio que j’ai sélectionnées

De multiples marques proposent ce type de produit, aussi bien des marques connues du grand public comme decathlon, garmin ou polar que des marques que vous découvrez sans doute pour la première fois. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles ne sont pas de qualité. Voyons donc d’un peu plus près ce comparatif de montre cardio qui j’espère va vous aider à choisir votre futur modèle.

Mon avis sur la montre cardio Hetp

HETP Montre Connectée Cardiofréquencemètre Bracelet Connecté Podomètre GPS Fitness Tracker d’Activité Tension Artérielle Sport Smartwatch Homme Femme Étanche IP67 Montre Cardio pour Android iOS
7 241 Avis
HETP Montre Connectée Cardiofréquencemètre Bracelet Connecté Podomètre GPS Fitness Tracker d’Activité Tension Artérielle Sport Smartwatch Homme Femme Étanche IP67 Montre Cardio pour Android iOS
  • 【Montre Connectée avec Cardiofréquencemètre et Tensiomètres】Ce bracelet connecté surveille votre fréquence cardiaque et votre pression artérielle en temps réel. Vous pouvez clairement vérifier les variations de votre journée sur votre application mobile.( Recherchez et Téléchargez l'application "H Band" directement.)
  • 【Étanche IP67 Tracker d'Activité Sport GPS et Chronomètre】Cette montre connectée sport a une puce GPS intégrée qui affiche une carte de votre emplacement. Il peut détecter la distance, la trajectoire et les calories de votre mouvement. Ce bracelet connecté a un chronomètre et un compte à rebours différent des autres bracelets.

Vous venez d’avoir une alerte cardiaque et votre médecin vous a conseillé de vous remettre à reprendre une activité physique. Il vous a dit également de surveiller votre rythme cardiaque de façon plus régulière. Oui mais voilà vous ne voulez pas investir une fortune dans un produit que vous n’êtes pas sûr d’utiliser plus que ca. Hetp vous propose toutes les options qu’on vient de citer mais encore bien plus.

Vous aurez en plus d’une montre cardio au poignet, la possibilité de surveiller votre tension artérielle. Il vous fournira également un trackeur d’activité pour compter le nombre de pas que vous faites par jour. Pour combler les souhaits de votre médecin, votre montre va vibrer si vous rester inactif trop longtemps. Bien entendu, impossible aujourd’hui de sortir une montre sans qu’on puisse la connecter à votre smartphone. Bref cette montre a vraiment toutes les options à un prix imbattable. Il serait vraiment dommage de passer à côté.

Les points forts de la montre cardio :
✅ Son prix
✅ La fonction mesure de la tension artérielle
✅ Etanche
✅ Smart notification

Les points faibles de la montre cardio :
⛔ La marque est totalement inconnue

Mon avis sur la montre cardio SW350 Willful

No products found.

Vous ne sortez jamais sans votre smartphone même pour faire du sport et vous cherchez une montre pour pouvoir lire vos sms ou voir qui vous appelle pendant votre séance, alors le sw350 est peut-être le produit qu’il vous faut. La montre est compatible avec les différentes marques de smartphones du marché (sous ios ou android). Elle affichera toutes les notifications (tweet, email, sms, appel,…). La montre SW350 profitera également du gps de votre téléphone pour enregistrer vos sorties (vtt, course à pied, rando, trail,…).

Il y a 14 types de sport disponibles, vous aurez donc largement de quoi faire. Pendant votre exercice la montre enregistrera vos pulsations cardiaques. Rassurez vous c’est bien une montre cardio sans ceinture puisque la prise de pouls se fait via un capteur optique deux leds. Trois choses encore pour finir de vous convaincre. Un simple port usb vous permettra de charger votre montre. Vous n’aurez même pas besoin de cable et encore moins de prise propriétaire. Wilful vous propose un grand choix de couleur de quoi accorder votre montre à votre tenue. La dernière chose et pas des moindres, c’est son prix pour toutes ses fonctions. Alors convaincu ?

Comment fonctionne un cardio fréquencemètre optique ?

Le cardio optique fonctionne toujours sur le même principe. Une ou plusieurs led lumineuses sont posées contre votre peau. La led va envoyer une lumière sur votre peau pour mesurer votre flux sanguin au niveau de vos capillaires. On appelle ça la photoplethysmographie (PPG). En fonction de votre débit sanguin la lumière est plus ou moins absorbée. Le reste de la lumière sera alors traité par un algorithme qui vous donnera votre rythme cardiaque. Voilà pour la théorie.

Si l’on regarde rapidement un cardio optique, on a l’impression que c’est tous les mêmes. Pourtant chaque marque ou presque, possède des technologies différentes et son propre algorithme. De plus, il faut savoir que nous sommes pas tous égaux avec les capteurs optiques, en fonction de votre couleur de peau, l’épaisseur de votre épiderme. Il faut savoir qu’il peut y avoir également des différences en fonction de la position de votre montre. Alors attention à bien suivre les recommandations du fabricant pour avoir les résultats les plus fiables possibles.

Y a t il une différence entre une montre cardio pour homme ou pour femme ?

Les fabricants conseillent tous de bien serrer sa montre au niveau de son poignet pour éviter que la lumière de la led soit perdue et garantir ainsi le résultat le plus fiable possible. Alors même si le capteur est identique entre une montre homme et une montre femme, faites attention à la taille de votre bracelet pour qu’il puisse s’ajuster au mieux à votre poignet.

Quel montre cardio pour le sport choisir ?

Dans le comparatif j’ai fait le choix délibéré de vous présenter deux montres cardio totalement inconnues. Si vous cherchez une petite montre discrète avec un cardio au poignet, un tracker d’activité, un écran couleur tactile. Si en plus on ajoute les notifications de votre smartphone et la possibilité de surveiller votre activité cardiaque en continue alors je vous conseille de regarder la montre cardio polar A370.

Pour ceux qui cherchent un petit prix avec toutes les options qu’on peut rêver pour une montre de sport cardio, alors jetez un oeil sur la gamme de montre cardio decathlon. Pour les femmes qui ont un petit poignet mais qui cherchent une montre de sport pas trop petite au niveau de l’écran, alors un conseil, regardez le test de la montre Tomtom runner 3 cardio. Enfin pour ceux qui cherche une montre connecté cardio avec un look pas trop sport pour pouvoir la garder au poignet tous les jours, dans ce cas allez voir du côté de la gamme des montres cardio de chez garmin.

Les critères indispensables pour une montre cardio

Si vous souhaitez pratiquer un sport dans les meilleures conditions, je vous recommande d’acheter une montre cardio. Vous avez toutefois au sein de ce comparatif plusieurs produits susceptibles de vous combler à savoir un bracelet d’activités, une montre connectée et même un simple podomètre. Ce dernier a la particularité de compter le nombre de pas que vous faites au cours d’une journée.

  • En fonction de votre discipline, vous pouvez opter pour une montre cardio performante avec un capteur pour la fréquence cardiaque au niveau du poignet.
  • Les informations transmises sont beaucoup plus pertinentes que celles avec une ceinture.
  • Choisissez une version multisports avec des disciplines en intérieur et d’autres en extérieur.
  • La montre connectée doit gérer aussi les notifications puisqu’elle est le prolongement de votre Smartphone.

Vous recevez alors les notifications, vous pouvez obtenir les appels et les SMS, voire les commandes liées à l’assistant vocal. Ne négligez pas ces montres dont les prix peuvent rapidement s’envoler, car certaines sont facturées plusieurs centaines d’euros. Aidez-vous forcément des avis des clients pour trouver le produit qui peut vous correspondre et vous ne serez pas contraint de débourser une fortune. En effet, Apple et Samsung ne sont pas les deux seules enseignes présentes sur le marché.

Comment comprendre et interpréter les données de sa montre cardio ?

Vous avez sans doute vu ici et là, des sites qui vous indiquent de courir à 70 % de votre fréquence cardiaque maximum. Mais voilà votre montre n’affiche que vos pulsations cardiaques et vous n’avez aucune idée de ce à quoi ça correspond. Avant de commencer il est important de bien définir de quoi nous allons parler

La fréquence cardiaque : c’est le nombre de battements effectué par le cœur en 1 minute. Les LED de votre montre vont vous donner cette information en clignotant. Elles vont ainsi mesurer votre flux sanguin et par la même occasion votre fréquence cardiaque.

La fréquence cardiaque maximum : C’est comme son nom l’indique, la fréquence maximum que peut atteindre votre cœur par minute. Il diminue avec l’âge. On a coutume de dire que nous perdons 1 pulsation chaque année. Maintenant que vous savez ça voyons comment connaitre cette fameuse fréquence cardiaque maximum. Il y a deux méthodes. La première est théorique, et la seconde va vous demander un gros effort et doit être réalisée sous la surveillance d’autres coureurs.

La méthode théorique appelé aussi méthode Astrand (du nom de son inventeur)

Pour une femme : 226 – votre âge. Donc si vous avez 30 ans, votre fréquence cardiaque max est théoriquement de 196 pulsations par minute.

Pour un homme : même principe mais on part de plus bas 220 – votre âge. Le chiffre plus bas s’explique par l’espérance de vie plus faible. Une autre formule existe, 208 – 0,7 X votre âge. Elle fonctionne pour un homme ou une femme. Tout ça est purement théorique mais ça donne une base.

Si vous souhaitez avoir des données plus précises et plus fiables, il va falloir vous rendre sur une piste d’athlétisme. Il faudra bien vous échauffer car l’exercice va être dur. Je vous conseille au minimum 15 à 20 minutes de footing. Ensuite, on passe aux choses sérieuses. Vous allez devoir faire 10×100 m en donnant tout. Vous devriez atteindre votre fréquence cardiaque max assez rapidement. Vous pouvez aussi faire un test en laboratoire. Il faut compter environ entre 120 et 150 euros.

Mon avis le nombre de LED nécessaire sur sa montre cardio ?

Si vous avez lu attentivement le comparatif, vous vous êtes sans doute aperçu qu’en fonction de votre montre cardio, il n’y a pas le nombre de LED. Alors de combien de LED a-t-on réellement besoin ? Avant de vous lancer dans l’achat de votre future montre, je vais vous expliquer comment fonctionne le cardio à LED et de combien de LED il faut pour avoir une donnée fiable. Avant de vous donner une réponse sur le nombre de LED, nous allons dans un premier temps voir et tenter de comprendre comment les capteurs optiques fonctionnent. Ils sont composés de deux choses : de LED (le plus souvent elles sont vertes) et de capteurs.

La lumière va traverser votre épiderme pour mesurer votre flux sanguin et le capteur va mesurer en retour la lumière réfléchie. En fonction de votre flux sanguin, la lumière n’est pas renvoyée de la même façon. La montre en déduit donc vos pulsations cardiaques. Voilà pour la théorie. Mais on se rend très vite compte de plusieurs choses, si une autre source lumineuse arrive, les données peuvent être faussées. Il est donc important de bien positionner sa montre sans trop la serrer. Le plus important c’est que la montre ne bouge pas. Un autre problème avec ce type de cardio optique, c’est que nous ne sommes pas tous égaux. En fonction de l’épaisseur de votre épiderme, de notre pilosité ou si vous avez un tatouage les données peuvent être de moins bonnes qualités.

C’est là que rentre en jeu le nombre de LED. Plus les capteurs auront d’informations, plus les données seront fiables. Donc pour répondre à la question, en fonction de l’importance que vous accordez à cette donnée, cherchez une montre cardio avec plus de LED. En clair, si vous avez besoin d’informations basiques comme votre fréquence cardiaque au repos et à combien votre cœur bat actuellement, une montre cardio pas chère fera très bien l’affaire. Elles seront en règle générale équipées de deux LED vertes. Si par contre, vous vous en servez pour vos entraînements, alors je vous conseille d’investir dans des montres moyen, voir haut de gamme.

Quel est le meilleur capteur cardio optique ?

No products found.

Même si le fonctionnement théorique reste le même, chaque montre cardio ou presque a son propre mode de fonctionnement. Pour les modèles de base, la livraison du capteur est assurée par le fabricant Mio. Elles feront très bien leur boulot pour un suivi cardiaque au quotidien. J’en veux pour preuve que Mio équipait également les montres de chez Garmin au départ. Depuis Garmin a travaillé sur son propre capteur. Il s’appelle désormais Elevate. Pour Polar, même chose, ils ont leurs propres capteurs. Suunto quant à elle, a préféré faire appel à une autre spécialiste du capteur optique, en travaillant avec la marque Valencell.

Enfin, Apple comme à son habitude, travaille et développe ses propres produits. Voilà pour le côté matériel. Mais comme chacun le sait, le matériel ne fait pas tout. Le plus important c’est comment on l’utilise. Dans notre cas, c’est comment ses données sont interprétées. C’est là où il y a une réelle différence. Comme sur les ordinateurs, les puces qui vont analyser et interpréter les données sont très différentes. Les premiers prix bien entendu ne bénéficieront pas de toutes les avancées technologiques. Alors, quelle est la marque qui propose le meilleur combo capteur/analyse ?

Au risque de vous décevoir, il est impossible d’y répondre. Si on compare des produits dans une même gamme de prix, on aura des données globalement fiables chez tout le monde. Mais en fonction de ses propres caractéristiques (épaisseur de la peau, couleur de peau, transpiration plus ou moins excessive) une marque donnera des données plus fiables que pour une autre. Alors si vous en avez la possibilité, je vous conseille de tester plusieurs marques pour voir laquelle correspondra et répondra le mieux à votre organisme. Ensuite il vous restera le plus dur : faire du sport.

Magasin de Sport et Fitness : le dynamisme Online.

Depuis le mois de mars, le premier confinement a réveillé l’âme du sportif qui sommeillait en tout un chacun pour motiver ou remotiver les gens à sortir et / ou à faire leur sport de façon quasi journalière.
Les magasins avec un site de E-commerce ont vu leur affluence exploser, leurs commandes se démultiplier afin que certains sportifs s’équipent ou fassent évoluer leur matériel de sport et de fitness.
Une situation sanitaire qui a donné de nouvelles habitudes plus saines, moins sédentaires, à une frange de la population dans l’hexagone.
Vêtements de sport, matériel sportif, nutrition…Il y a de quoi faire pour s’équiper correctement et faire du sport.

Vêtements de sport : les fibres techniques.

Qu’il s’agisse des leggings, des shorts, des joggings, des brassières, des vestes, des chaussettes ou des chaussures…Les points communs sont les fibres nouvelles générations.
Des fibres légères, respirantes, qui apportent de nouvelles propriétés (pouvant délivrer des apports pour le corps jusqu’alors impensables) pour plus de bien-être, avoir de meilleures sensations, mieux supporter les vêtements et faire comme une seconde peau à peine perceptible.
Les produits sont aussi maintenant avec une puce pour pouvoir connecter ses chaussures, sa veste…Pour suivre vos performances et se connecter à l’appli du moment qui va bien.

Le matériel : polyvalence absolue.

Pour bien s’entraîner (un peu comme en crossfit), il faut bien s’équiper, avec le matériel adéquat : haltères classiques, gilet lesté, banc de musculation, tapis de sol, barres de tractions, corde à sauter…Mais aussi Swiss ball, élastiques, Trx…
Le matériel a lui aussi bien évolué, devenant plus fun, moins austère, plus ergonomique et au look plus sympa pour joindre l’utile à l’agréable.

Nutrition : le point clé.

Un sportif en herbe qui se respecte et respecte son corps doit prendre soin de son alimentation : variée, ne pas oublier le moindre groupe d’aliment et de qualité.
Le domaine du sport nutritionnel vient compléter l’alimentation de base pour parfaire et compléter en quelque sorte les apports à l’organisme, avec des produits toujours plus sains et complets.

Si vous souhaitez avoir plus de détails à ce propos, trouver plus de montres connectées, d’accessoires, d’équipement de sport et fitness, de vêtements de ports via un site FR et aussi retrouver des produits de nutrition qualitatifs : nous vous conseillons de suivre ce lien vers les spécialistes des Fitness / sport et retrouvez leurs différentes gammes de produits.