Comparatif & Guide d’achat pour choisir le meilleur rameur scandinave

Sur le marché, vous avez de nombreux rameurs qui peuvent vous satisfaire, mais il est préférable de trouver celui qui vous correspond le plus. Au cours de mes recherches, j’ai pu dénicher un rameur scandinave par exemple dont les sensations sont proches de celles sur l’eau. Il y a également le tirage central qui rencontre un vrai succès puisqu’il sollicite l’ensemble du corps et même des groupes musculaires en profondeur. Pour cet achat, vous avez forcément besoin de nos avis et d’un comparatif pour trouver le meilleur équipement susceptible de vous accompagner lors de vos prochaines séances sportives.

Comparatif des 2 rameurs scandinaves que j’ai sélectionnés

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Ils sont faciles à reconnaître, car au lieu d’avoir un tirage central, vous avez des bras sur les côtés comme si vous étiez à bord d’un bateau. Je vous conseille d’utiliser les deux références avec notamment un tirage central pour savoir si ce rameur scandinave Care peut vous convenir puisqu’il est assez déstabilisant. J’ai une nette préférence pour cette version, car elle ne prend pas de place et vous avez un entraînement similaire à celui dans un milieu naturel. Vous pouvez donc passer d’un équipement à l’autre sans devoir vous adapter, cela vous évite de perdre du temps.

La meilleure vente, le rameur scandinave Ancheer

Si vous n’avez pas un budget très élevé, je vous conseille d’acheter cette référence puisqu’elle est abordable et ce rameur scandinave pliable vous apporte la plus grande satisfaction. Le tirage est central, soyez vigilant, vous avez donc une poulie à l’avant et il suffit de ramener la barre au niveau de votre torse tout en forçant sur les pieds. La synchronisation est très importante, cela vous évite d’avoir des douleurs dans le dos.

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Le produit haut de gamme, le rameur scandinave Christopeit

Vous avez un produit similaire à un aviron puisque les bras sont positionnés comme les rames. Lorsque vous passez de l’un à l’autre, vous n’êtes pas déstabilisé et j’ai une nette préférence pour ces formats. Vous avez 12 résistances différentes, cela vous permet d’accroître la difficulté au cours de votre séance. Pour savoir comment utiliser un rameur scandinave, il suffit de regarder des vidéos, mais vous devez bouger le siège en même temps que les « rames ».

Christopeit Rameur

  • Avantages : l’ordinateur de bord vous propose quelques renseignements, le rameur scandinave à la fin de l’exercice peut être plié assez facilement. Le siège est relativement confortable et vous avez des poignées ergonomiques qui n’entraînent pas de douleurs. L’encombrement est forcément limité pour un tel produit que vous pouvez installer dans toutes les pièces du logement et le garage.
  • Inconvénients : certains clients ont été quelque peu dérangés par les nuisances sonores à cause des vérins à hydraulique. Il ne devrait pas vous empêcher de vous entraîner.

Quels sont les atours d’un rameur scandinave ?

Avec un rameur scandinave ou un tirage central, vous obtenez un fonctionnement assez différent, mais le résultat est généralement le même. En effet, tout votre corps est sollicité au cours de l’entraînement, mais c’est le positionnement des bras qui est différent. Si vous avez déjà des douleurs dans le dos, je vous conseille le rameur scandinave avec une vidéo pour apprendre le mouvement, car vous aurez tendance à synchroniser plus aisément les bras et le siège.

Avec le tirage central, les débutants ont tendance à reculer le siège et à tirer sur la barre, la position n’est pas la bonne et les douleurs dorsales sont au rendez-vous. Il est donc beaucoup plus facile à prendre en main, il est robuste et l’encombrement est forcément limité. Vous pouvez donc l’acheter même si vous avez un petit appartement.

Le rameur scandinave reste un bon exercice

Généralement, nous avons tendance à acheter un banc de musculation, un vélo ou une version biking et même un vélo elliptique. Cela demande forcément de la place que vous ne possédez pas, d’où l’intérêt d’acheter un rameur latin ou scandinave puisque l’encombrement est limité et il sollicite plus de 80 % des muscles de votre corps. Vous êtes certain de développer à la fois le bas, le haut et votre souffle.

En effet, il s’agit d’un appareil cardio très performant qui est utilisé comme échauffement ou lors d’une séance complète pour progresser. En fonction de la cadence et de la résistance, vous travaillez votre endurance, mais également la force. Généralement, la perte de poids est significative avec un tel appareil facturé moins de 200 euros pour l’entrée de gamme. Les versions haut de gamme sont plus onéreuses surtout si vous choisissez une résistance à eau avec un réservoir assez grand.

Un rameur scandinave Care est abordable

Vous souhaitez vous muscler sans forcément dépenser une somme astronomique. Avec le rameur scandinave, les muscles travaillés sont nombreux et vous aurez la même endurance avec un produit d’entrée de gamme. Care est une enseigne spécialisée dans les petits prix, car certains modèles facturés moins de 400 euros sont très performants. Il faut uniquement vous attarder sur la fréquence d’utilisation, car si elle est élevée, il est nécessaire de sélectionner un rameur de qualité qui aura des matériaux robustes. C’est ce critère qui vous permet de différencier l’une ou l’autre référence. Si vous cherchez des sensations similaires à celles offertes par un aviron, je vous recommande un modèle scandinave et non un tirage central qui est surtout destiné aux personnes qui ont déjà pratiqué.

Le positionnement des bras n’est pas toujours le même

Pour choisir un rameur performant, vous devez identifier vos besoins et le modèle scandinave peut être très intéressant. Il y a toutefois des bras très différents de ceux proposés avec un tirage central. Ce dernier nécessite de vous placer bien droit et vous poussez sur les jambes en même temps que vous tirez sur les poignées. Vous retrouvez le même mode opération avec le meilleur rameur scandinave, mais il faut que les poignées soient orientées vers votre poitrine.

  • Il est donc parfait pour retrouver les sensations offertes par un aviron, car les bras sont articulés et vous pouvez parfois régler la difficulté.
  • Vous devez toujours réaliser ce mouvement très caractéristique en poussant sur les jambes puis en tirant sur les bras articulés qui sont alors perpendiculaires à votre corps.
  • Les zones travaillées sont les mêmes selon les avis des clients, mais vous avez un réel gain de place puisque la roue d’inertie a disparu.

En fonction de la place disponible dans votre logement, vous devez vous orienter vers un rameur traditionnel ou scandinave. Certains optent également pour une version à eau qui offre les mêmes caractéristiques et une résistance très naturelle. N’hésitez pas à comparer toutes les offres.

Où installer son rameur scandinave ?

Même si un rameur scandinave prend moins de place qu’un rameur à tirage central, on est tout de même en droit de se poser la question de savoir où placer son rameur. Je ne vais pas vous dire qu’il est préférable de placer votre rameur dans votre chambre à coucher ou dans votre salon. Je vais plutôt vous donner quelques conseils pour pouvoir travailler au mieux avec votre appareil. Le premier conseil est sans nul doute le plus important. Placez votre appareil de fitness dans une pièce la plus ventilée possible. La pratique du rameur fait énormément transpirer.

L’aération de la pièce est donc primordiale si vous ne voulez pas vous arrêter à cause de la chaleur.  Vous pouvez même, si vous en avez la possibilité, placer votre rameur à l’extérieur. Un autre petit avantage d’avoir une pièce bien ventilée, c’est au niveau de l’odeur. Vous n’aurez pas l’impression lorsque vous entrez chez vous d’habiter ou de dormir dans le vestiaire d’un gymnase. Cette information est également valable pour la personne qui vit à vos côtés. Le second conseil est de placer votre rameur scandinave avec un espace minimum de 50 cm de vide autour de lui.

Vous pourrez ainsi ramer sans vous inquiéter de toucher votre lit ou votre canapé. De plus, en fin de séance, on est souvent moins précis au niveau de ses mouvements et c’est bien normal avec la fatigue. Enfin une dernière chose, pensez à prendre une chaise ou un tabouret pour pouvoir poser votre gourde et votre serviette éponge. Ils seront ainsi à portée de mains et accessible facilement pendant vos périodes de récupération. En suivant ces conseils vous ne devriez pas forcément mieux ramer, mais au moins ramer dans de bonnes conditions.

Mon avis entre un rameur à tirage central et un rameur scandinave ?

Dans les deux cas, vous allez devoir ramer et les deux vont vous permettre de faire les même exercices. Mais il faut bien l’avouer, il subsiste quelques différences. Au niveau de la position, le rameur central comme son nom l’indique, vous demandera de tirer sur une poignée devant vous. Le mouvement est bien plus facile à maîtriser. Par contre, il n’a de rameur que le nom. Le rameur scandinave lui reprendra le vrai mouvement que vous êtes censé faire pour ramer dans un aviron ou une barque. Il est, par contre, beaucoup plus difficile à maîtriser.

Vous pouvez également beaucoup plus facilement faire des erreurs et ramer de façon asymétrique.  Une autre différence entre un rameur central et scandinave, est la place requise pour en faire. Un rameur central sera beaucoup plus long une fois mis en place. Même s’il existe des rameurs pliants pour gagner de l’espace, lorsque vous ne l’utilisez pas. Un rameur scandinave nécessitera beaucoup moins d’espace. Voilà, vous avez assez d’information avec ce petit comparatif. Je vais maintenant vous donner mon avis. Si vous cherchez un appareil pour travailler votre cardio, votre endurance ou plus simplement pour vous muscler, alors je vous conseille plutôt d’investir dans un rameur à tirage central.

Il sera bien plus facile à maîtriser. Si par contre vous cherchez à vous entraîner, car faire de l’aviron en hiver est tout juste impossible à cause de la température de l’eau., alors clairement un rameur scandinave sera bien plus intéressant pour vous. Vous maitrisez déjà le mouvement et vous allez continuer à muscler les bons groupes musculaires. Vous allez bien entendu pourvoir travailler votre résistance qui vous fait temps défaut, au moment de vos courses d’aviron pendant l’été.

Quelle est la meilleure façon de se muscler sur un rameur scandinave ?

Si vous avez opté pour un rameur scandinave, c’est que vous savez ramer. Votre but premier n’est donc certainement pas de perdre du poids, grâce au rameur, ni même entretenir votre cardio. Voici quelques exercices pour bien se muscler avec un rameur scandinave :
Voici la liste des muscles que vous allez pouvoir muscler en utilisant votre rameur.

  • Quadriceps
  • Ischios-jambier
  • Molet
  • Fessier
  • Biceps
  • Trapèzes
  • Deltoïde

Accessoirement, vous allez également muscler votre muscle cardiaque. Attention, comme dans toutes bonnes séances de musculation, pensez également à faire travailler vos muscles antagonistes :

  • Abdominaux
  • Oblique
  • Pectoraux
  • triceps

Passons maintenant au type de séance. Il va falloir s’échauffer avant d’envoyer du lourd. Pour cela, je vous conseille de ramer 5 minutes à 60 % de votre rythme cardiaque, histoire de faire monter la température du corps et du muscle cardiaque, sans trop consommer de glucose. Ensuite, à vous de régler la dureté de votre rameur. Néanmoins, le but va être de donner 22 coups de rame en moyenne pendant 2 fois 10 minutes. Le temps de récupération entre les deux séries sera de 2 minutes. Pendant votre récupération, pensez à bien vous hydrater. Vous pouvez faire maximum cette séance deux fois par semaine, avec au minimum 1 jour de repos.

Un autre exercice sympathique devrait vous parler si vous pratiquez l’aviron le reste de l’année est de ramer sur une distance donnée : commencez par faire 500 m, puis faites une minute de pause. Passez ensuite à 1000 m et à nouveau faites une minute de pause. Et refaites encore 500 m de rameur. Si vous le souhaitez ou si la distance vous semble trop courte, vous pouvez passer sur 1000 m, puis 1500 avec toujours le même temps de récupération. Vous pouvez très bien pour varier, faire un de ces deux exercices, une séance sur deux. N’oubliez pas aussi de ne pas faire que des séances de musculation.

Elles seraient finalement contre productives. En complément, je vous conseille de faire une séance de type cardio. Par exemple, vous pouvez faire du fractionné, de deux fois 4 minutes avec une faible résistance, mais toujours entre 22 et 24 coups de rame par minute. La récupération entre les séries est seulement de 1 minute. Voilà pour les bases. Il existe une multitude de petits exercices ludiques pour se muscler. Si vous manquez d’inspiration, demandez à un coach sportif ou faites l’achat d’un petit livre pas cher, pour avoir des plans d’entraînement plus conséquents.