Qui a dit que le vélo était ringard ? Si pendant quelques années, son usage a diminué avec l’essor de l’automobile, les nouveaux défis sociétaux et environnementaux auxquels notre société fait face sont totalement en train de rabattre les cartes. Si prendre la voiture pour aller travailler ou acheter le pain était normal il y a quelques années en arrière, cette pratique devient petit à petit « néfaste ». Aussi bien pour votre porte-monnaie avec un prix du carburant en augmentation sans cesse que d’un point de vue écologique. Même au-delà de ça, de nombreuses villes interdisent ou limitent petit à petit la possibilité d’utiliser son véhicule, ou du moins certains modèles considérés comme polluants.
Notre manière de se déplacer doit donc évoluer. Transport en commun, marche à pied, covoiturage, trottinette électrique sont pleins de solutions plus responsables et surtout plus économiques. Mais l’une des meilleures options, d’un point de vue aussi bien praticité, écologique que pécuniaire, demeure le vélo.
Vous l’aurez forcément constater, le vélo redevient tendance. Qu’ils soient vintages, à assistance électrique ou encore tout-terrain, le marché voit se diversifier de plus en plus l’offre existante de manière à répondre à tous les besoins. Du côté des villes, ces dernières s’adaptent également et favorisent de plus en plus leur utilisation à travers la restructuration des axes routiers. Les voies cyclistes se multiplient afin de rendre sécurisé, rapide et pratique l’utilisation de vélos en ville, qui pouvait il y a quelques années encore, être considérée comme dangereuse dans certaines grandes villes françaises.
Évidemment, c’est en semaine dans le cadre des migrations pendulaires, c’est à dire pour les déplacements du domicile au lieu de travail ou d’étude, que l’on croise le plus de vélo. Il n’en fallait pas plus pour qu’une nouvelle expression voit le jour, celle du « vélotaf ». Mot qui est tout simplement la contraction de « vélo » et de « taf » et qui désigne le fait de se rendre sur son lieu de travail en vélo.
Sommaire
Quels avantages y a-t-il à pratiquer le vélotaf ?
Il existe de nombreux avantages à se rendre au travail à vélo. En plus de faire de l’exercice quotidiennement, nous économisons de l’argent, évitons les embouteillages et aidons l’environnement tout en maintenant et en améliorant notre santé globale. Voici quelques-uns des meilleurs avantages de se rendre au travail à vélo tous les jours.
1. perdre du poids
Le cyclisme est l’un des exercices les plus complets pour perdre ou maintenir le poids souhaité. Il est également idéal pour tonifier vos jambes et votre abdomen. C’est pourquoi se rendre régulièrement au travail à vélo peut être un excellent allié si vous cherchez à perdre du poids et à mener un mode de vie beaucoup plus sain.
2. moins de stress
Il a été prouvé que l’exercice régulier est bénéfique pour gérer les niveaux de stress. En fait, après avoir fait de l’exercice, votre humeur s’améliore généralement presque immédiatement. Se rendre au travail à vélo permet de gérer l’anxiété et de réduire le stress quotidien.
3. plus de temps
De nombreuses personnes déclarent souvent qu’elles ne font pas du tout d’exercice par manque de temps, ce qui est compréhensible dans la vie moderne trépidante d’aujourd’hui. Par conséquent, faire de l’exercice en même temps que se rendre au travail est la solution idéale pour ceux qui sont pressés par le temps. De cette façon, la quantité minimale d’exercice recommandée est effectuée et la santé globale peut être améliorée.
4. Plus d’économies
Les économies financières sont l’un des principaux avantages du vélo au travail. Laisser la voiture à la maison permet de réaliser d’importantes économies sur le carburant et l’entretien du véhicule en général. D’autre part, si vous n’avez pas de voiture, vous économisez également beaucoup sur les transports publics.
5. Aide l’environnement
La pratique régulière du vélo n’est pas seulement bénéfique pour l’individu, mais aussi pour l’environnement. La raison en est bien connue : la bicyclette ne produit pas d’émissions de dioxyde de carbone et constitue un moyen de transport efficace et, surtout, durable.
6. Compétences cognitives
L’un des avantages les moins connus du vélo, ou de toute autre activité physique régulière, est qu’il améliore considérablement toutes les capacités cognitives. L’exercice régulier aide également à conserver une mémoire vive et favorise l’apprentissage, quel que soit l’âge de la personne.
Outre les avantages énumérés ci-dessus, se rendre au travail à vélo permet également d’être en contact avec la nature et de respirer un air plus pur. Dans l’ensemble, il s’agit d’une activité qui apporte des avantages tant à l’individu qu’à l’environnement.
Les enjeux de la sécurité dans la pratique du vélo en ville
Comme nous le verrons après, la sécurité dans la pratique du vélo sur route commence par être bien équipé. Casque, gilet jaune ou gants sont par exemple des alliés qui pourront vous sauver la vie. Ensuite, la sécurité s’applique via le respect des bonnes pratiques, dont voici les principales.
Respectez le code de la route
La bicyclette est un véhicule, et en tant que tel, nous devons respecter scrupuleusement le code de la route. Ne pas rouler sur le trottoir, ne pas sauter les feux de circulation, respecter les marquages au sol, etc.
Veillez à votre position, tant dans la bande cyclable que sur la route
Si vous vous trouvez sur la bande cyclable, vous devez rouler sur votre voie, céder le passage aux piétons et surveiller votre vitesse, en particulier dans les zones sinueuses.
Si vous êtes sur la route, essayez de rouler au centre de la voie afin que les véhicules puissent vous voir et ne vous dépassent que lorsqu’ils ont suffisamment d’espace. Cela vous aidera également si une voiture garée ouvre soudainement sa porte sans regarder.
N’utilisez pas d’écouteurs ou de téléphones portables
En plus d’être interdit, vous mettez en danger les autres cyclistes, les conducteurs et les piétons. Les écouteurs peuvent affecter votre capacité à entendre et à prêter attention à la route. Chantez si vous le souhaitez mais gardez les oreilles ouvertes. Il en va de même pour les téléphones portables : le simple fait de sortir son téléphone de sa poche peut provoquer un accident en dérapant sur la voie de circulation en sens inverse. Laissez les écrans derrière vous et profitez de la route, il y a sûrement beaucoup de belles choses à découvrir.
Avoir des magasins de vélos situés le long du parcours
N’importe qui peut avoir une crevaison ou avoir besoin d’aide le long de l’itinéraire, alors comme vous ferez le trajet tous les jours à vélo pour vous rendre au travail, notez les magasins le long de l’itinéraire pour savoir où aller.
Signalez vos changements de direction
Pendant que vous pédalez, il y a d’autres personnes à vélo ou d’autres véhicules. N’oubliez donc pas de signaler tout mouvement brusque que vous faites, notamment lorsque vous vous arrêtez ou que vous tournez.
Ne pas rouler en dehors des voies adaptées
Et ne traversez pas les passages pour piétons à vélo. Le bon sens.
Je ne l’ai pas l’habitude de faire du vélo, que faire pour démarrer ?
Il est normal de se sentir peu sûr de soi au début si vous n’avez pas fait de vélo de façon continue. Surtout en ville, où la pratique du vélo peut être plus dangereuse sur certaines portions. En outre, vous devez toujours être respectueux du partage de la route avec les autres véhicules, qu’il s’agisse de vélos ou de voitures.
Notre conseil est simple : pratiquez, pratiquez et pratiquez encore avant de vous rendre au travail à vélo.
Pour les premières sorties, il est préférable de se faire accompagner par une personne qui a l’habitude de faire du vélo. Ainsi, ils seront en mesure de vous donner de meilleurs conseils et vous gagnerez rapidement la confiance nécessaire.
Si ce n’est pas possible, nous vous recommandons de vous rendre dans un parc ou une piste cyclable avec peu de circulation et de commencer à pédaler lentement, sans vous presser. Vous vous sentirez bientôt assez confiant. Comme pour tout le reste, plus vous vous entraînerez, plus vous serez confiant et plus vite vous pourrez vous rendre au travail à vélo.
Comme alternative, vous pouvez aussi prendre vos marques en faisant plusieurs fois le chemin à pied avant de passer au vélo. De manière à identifier les zones de danger et mieux connaître votre environnement.
Les équipements à utiliser pour une pratique sereine du vélo en ville
Si l’achat du vélo représente l’essentiel du budget, il est toujours important de prévoir plusieurs dizaines d’euros supplémentaires afin d’anticiper l’achat d’équipements. Ceux-ci peuvent être nombreux selon votre profil d’utilisateur, là où vous habitez, etc.
1. Les casques sauvent des vies
Si tout le monde vous rappelle de porter un casque, il y a une raison. Le port du casque est passé du statut de choix facultatif à celui d’obligation, quel que soit le parcours ou l’âge du cycliste.
Nous ne devons pas nous justifier avec l’idée qu’il n’est pas nécessaire de porter un casque parce qu’un vélo n’est pas une moto. Toute chute ou tout choc à la tête peut être fatal et notre vie est en jeu si nous ne l’utilisons pas lorsque nous faisons du vélo. Les chiffres et études le démontrent clairement. Selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine, le risque de souffrir d’un traumatisme crânien grave, qui peut nous affecter pour le reste de notre vie, est réduit jusqu’à 85 % si nous portons un casque lors d’un accident, un fait qui mérite d’être pris en compte.
2. L’antivol, un indispensable
Combien de personnes ont dit « c’est juste pour un moment, rien ne se passera ». Nous savons pertinemment que la chose la plus sensée à faire est d’utiliser un antivol, même pour quelques minutes. En comparaison, laisser un vélo sans antivol s’apparente à laisser votre véhicule ouvert avec les clés sur le compteur. Autrement dit, c’est être inconscient.
S’il est vrai que toutes les serrures peuvent être forcées, il n’y a pas de meilleure façon de couvrir vos arrières qu’avec une serrure qui rend la tâche aussi difficile que possible pour un voleur qui tenterait de la dérober. Il faut savoir qu’en plus d’être adapté au type de vélo, l’antivol doit être ajusté aux conditions habituelles dans lesquelles vous vous trouvez lorsque vous sortez, comme la zone dans laquelle vous allez le laisser garé, le fait qu’elle soit plus ou moins risquée, ou le temps que vous devez attendre seul sur votre vélo.
Comme il s’agit également d’un accessoire que vous allez porter sur vous en permanence, il doit être facile et pratique à utiliser.
Même si vous êtes prévoyant, vous aurez sûrement décidé plus d’une fois d’emporter la selle avec vous pour sécuriser encore plus le vol éventuel.
3. Gants et lunettes, pour le confort et la sécurité
Vous pourriez penser qu’il s’agit d’accessoires secondaires ou mineurs, mais ce n’est pas le cas. Nous sommes conscients que les lunettes et les gants sont des accessoires que l’on oublie très facilement (nous supposons que cela vous est arrivé un jour), mais la vérité est qu’ils sont tout à fait nécessaires sur la route.
Si les lampes sont indispensables, les lunettes et les gants sont également importants, car ils protègent à la fois les mains et les yeux. Les températures élevées ou basses, le soleil ou même les moustiques peuvent nuire à notre vue lors de longs trajets.
4. La lampe pour être vu et voir la nuit
Un autre accessoire essentiel pour votre sécurité à vélo.
Il est important de se rappeler que lorsque nous utilisons ces véhicules non motorisés, si à un moment donné nous devons sortir des pistes cyclables (réservées aux cyclistes), nous serons exposés à la circulation des autres véhicules et des piétons.
Dans ce cas, il est de la plus haute importance de bien voir et de rester visible pour éviter d’éventuelles collisions ou accidents causés par un manque de lumière à vélo.
Où trouver des équipements adaptés pour la ville ?
Si aujourd’hui, vous pourrez facilement trouver en partie les éléments indispensables à la pratique du vélo en ville dans n’importe quel magasin de sport, il peut être préférable de se rapprocher d’un commerçant spécialisé. C’est le cas par exemple du site français Overade qui propose tout une gamme d’équipements innovants et prévus pour les vélotafeurs. En savoir plus sur leur site, très convivial et bien catégorisé, pour rendre l’expérience d’achat agréable. Et la bonne nouvelle, c’est que les frais de port sont offerts au-delà de 80 euros d’achat !