Comparatif & Guide d’achat pour choisir le meilleur vtt 24 pouces

Les adultes ne sont pas les seuls à pédaler puisque les enfants veulent également des deux-roues pour qu’ils puissent se déplacer comme ils le souhaitent. Pour dénicher le meilleur produit, vous avez forcément besoin d’un comparatif, d’un test et de l’avis des consommateurs.

Ils partagent souvent leur expérience sur les différentes plateformes et cela permet notamment de savoir si cette référence répond à toutes les attentes. En ce qui concerne les prix, il faut débourser aux alentours de 200 euros pour acquérir un tel produit même pour les enfants. Nous pouvons donc vous proposer deux références susceptibles de vous combler.

Comparatif des 2 VTT 24 pouces que j’ai sélectionnés

Ce sont deux versions dont les marques ne sont pas forcément connues sauf pour KS Cycling puisqu’elle est largement présente sur les boutiques en ligne. Généralement, les caractéristiques sont les mêmes que celles proposées pour les adultes.

Vous devez donc prendre en compte les prix, la qualité des amortisseurs, l’adhérence des pédales ainsi que le guidon qui doit être facile à prendre en main et ergonomique. La selle doit être confortable surtout pour les enfants, car ils ont tendance à avoir un usage conséquent au fil de la journée, elle doit être moelleuse et assez large pour offrir une bonne stabilité.

La meilleure vente, un VTT 24 pouces KS Cycling Zodiac

Il s’agit d’un deux-roues classique qui sera parfait pour les filles et les garçons puisque la barre centrale est basse. Il est donc possible de pédaler sur tous les chemins puisque vous avez un amortisseur au centre qu’il suffit de régler en fonction des besoins. La selle est facile à régler en hauteur et c’est le cas du guidon, ce qui permet d’avoir une longévité plus importante.

  • Avantages : les roues de 24 pouces sont efficaces puisqu’elles offrent une bonne adhérence. Il a 18 vitesses, la hauteur du cadre est de 38 cm et vous avez de l’acier, ce qui offre une bonne résistance. Vous recevez le vélo pratiquement monté à 100 %, il suffit d’ajouter les pédales, la tige de la selle ainsi que la roue avant. Votre enfant pourra ensuite l’utiliser en montagne à la campagne ou encore en centre-ville puisqu’il est assez polyvalent.
  • Inconvénients : il faut noter que ce deux-roues ne possède pas un éclairage à l’avant ou à l’arrière, vous n’avez pas non plus les LED. Il faut alors envisager un achat en parallèle ou privilégier une utilisation la journée et non la nuit, cela peut être problématique à la sortie de l’école.

Le meilleur rapport qualité/prix, le VTT 24 pouces F.lli Schiano Rider

Ce VTT 24 pouces pas cher est dédié aux hommes puisque les dimensions sont plus grandes, mais le prix reste très abordable. Vous devez prévoir moins de 200 euros pour une telle référence qui est tout suspendu, ce qui est indispensable pour la montagne et les chemins accidentés à cause des cailloux, des trous et des bosses. Le cadre est aussi en acier, cela apporte une bonne robustesse même lors d’un usage conséquent et régulier.

  • Avantages : la transmission est facilitée grâce à ces poignées tournantes. Vous avez un amortisseur qu’il est possible de régler selon les besoins et la dureté du sol. La selle est large et moelleuse, elle vous apporte une bonne robustesse et elle est agréable à utiliser. Les roues sont larges avec des crampons, cela vous permet d’adhérer à toutes les surfaces et même les revêtements mouillés.
  • Inconvénients : pour un usage classique, ce modèle ne présente pas de points faibles, mais il faudra sans doute vous attarder sur les freins pour une utilisation régulière et même intensive. En effet, les freins avec des patins ne sont pas forcément très efficaces puisque vous avez un arrêt brutal, ce qui n’est pas le cas avec les disques. Les amortisseurs à l’avant auraient aussi été les bienvenus.

Comment régler les amortisseurs ?

Un vélo VTT 24 pouces est intéressant lorsqu’il possède au minimum des amortisseurs à l’avant et à l’arrière, cela permet d’absorber tous les chocs ainsi que les vibrations. Ces dernières n’ont pas une répercussion désagréable sur votre dos par exemple et si vous avez déjà des douleurs, ces modèles traditionnels ne sont pas à privilégier. Le réglage n’est pas toujours possible, il suffit de tourner comme une vis votre ressort dans le sens des aiguilles d’une montre ou à l’inverse pour avoir plus ou moins de souplesse.

Un petit test est alors nécessaire, mais il est préférable d’avoir une bonne stabilité, il ne faut donc pas visser complètement ou dévisser totalement votre amortisseur notamment au centre. Le vélo doit tout de même absorber tous les chocs, mais plusieurs tentatives sont primordiales pour trouver le bon réglage.

La roue avant VTT 24 pouces

Si vous devez changer votre roue avant VTT 24 pouces, sachez que cet atelier n’est pas très complexe, il suffit d’être vigilant et d’adopter la bonne stratégie. La première consiste à dégonfler la chambre à air pour que le retrait soit plus simple.

Utilisez par exemple le dos d’une cuillère à soupe pour enlever le pneu, mais soyez vigilant pour ne pas endommager les accessoires ou encore tordre la jante. Pour remettre votre pneu et votre chambre à air, il suffit de réaliser les étapes à l’inverse, mais nous vous conseillons de bloquer cette dernière avec le bouchon. Cela vous évite d’avoir une chambre à air qui se promène sur la jante et il sera difficile ensuite de retrouver l’embout. Gonflez-la légèrement pour mettre le nouveau pneu.

Le meilleur VTT 24 pouces

Il est difficile de trouver une référence qui peut sortir du lot, car elle doit surtout répondre à toutes vos attentes et notamment les plus précises. Vous pouvez donc acquérir les modèles que nous avons pu présenter, mais au cours de vos recherches, vous trouverez sans doute des références estampillées Moma Bikes qui est aussi une enseigne référence sur les boutiques en ligne.

Vous pouvez aussi dénicher quelques perles rares du côté des modèles haut de gamme, mais il faudra prévoir un budget conséquent de l’ordre de 1000 euros. Vous pourrez trouver votre bonheur chez Lapierre ou encore Scott et même Orbea, cela dépendra de vos finances.
Votre enfant de 8ans veut changer son vtt pour en avoir un comme le vôtre ? Fini le vélo qui fait petit garçon ou petite fille, il veut un vtt 24 pouces. Alors comment bien le choisir pour que le vtt ne reste pas prendre la poussière ? Comment faire en sorte que votre enfant roule en toute sécurité ? On vous dit tout.

Comment choisir un vtt 24 pouces ?

À l’heure actuelle, le marché du vtt 24 pouces est plutôt bien fourni. C’est la dernière étape avant de passer à un vélo adulte, alors il vaut mieux bien le choisir car il commence à y avoir du choix au niveau des matériaux et donc au niveau du prix également.

À partir du vtt 24 pouces, vous avez notamment le choix au niveau du système de freinage. Comme pour les vélos 20 pouces, vous choisir de rester sur des freins V-brake qui ont le mérite de s’entretenir facilement. Mais vous pouvez aussi vous décider pour des freins à disque. Certes, ils sont plus chers mais ils sont bien plus efficaces et surtout si votre enfant se met à la pratique du tout terrain.

Concernant le passage des vitesses, même chose. Vous avez 2 options possibles. Le changement de vitesses en tournant la poignée ou par bouton poussoir. Le second choix est plus difficile à manipuler mais est bien plus précis.

Pour le dérailleur, là encore 2 possibilités. Le monoplateau comme pour le vélo 20 pouces ou le dérailleur 3 plateaux comme pour les adultes.

Quel vtt 24 pouces pour un usage occasionnel facile ?

Votre enfant n’a pas eu l’habitude de rouler beaucoup avec son VTT parce que vous ne pouviez pas organiser des sorties ou tout simplement parce qu’il n’aimait pas cela. Il est donc débutant en vtt et pour lui donner envie d’utiliser son VTT 24 pouces, il est judicieux de respecter quelques critères avant de faire votre achat.

En terme de confort, la première chose est déjà de vérifier que la taille du 24 pouces correspond à la morphologie de votre enfant, pour qu’il se sente à l’aise dessus et puisse poser facilement les pieds au sol. Cela va grandement le rassurer. Pour rappel, les VTT 24 pouces sont destinés aux enfants âgés entre 8 et 12 ans, mesurant de 1m30 à 1m45. Toujours pour une question de confort, il est préférable de privilégier les VTT semi-rigide à suspension avant. L’amorti se fait donc uniquement au niveau de la fourche.

Histoire de rassurer encore plus votre enfant, prenez des freins à disque. Ils sont bien plus efficaces que les freins V-brake et cela peut grandement servir lorsque l’on est débutant.

Pour terminer, il faut jeter un oeil au passage des vitesses. Si votre enfant n’a jamais eu le loisir de les manipuler, le monoplateau est bien plus simple à utiliser que les 3 plateaux que nous adultes, nous avons. Pareil choisissez plutôt les vitesses qui sont numérotées et qui se changent en tournant la poignée.

Comment rouler en toute sécurité avec un vtt 24 pouces ?

Vous venez d’acheter un vtt 24 pouces à votre enfant et il se réjouit déjà d’avance d’aller l’essayer. Vous par contre, vous pouvez être un peu moins rassuré devant tant d’excitation. Alors comment faire de ses futurs sorties un moment de plaisir en toute sécurité ?

Premièrement, l’équipement. Vous n’êtes pas censé ignoré qu’avant 12 ans le port du casque de vélo est obligatoire. C’est déjà un début. Mais pour plus de sécurité, vous pouvez installer sur le vélo des éclairages et bandes réfléchissantes s’il doit rouler alors que la nuit tombe. De jour comme de nuit, le gilet jaune fluo est également très efficace pour le repérer rapidement.

Ensuite, si cela fait un moment que votre enfant n’est pas monté sur un vtt 24 pouces, vous pouvez lui faire un petit stage de rappel. Faites-lui monter des trottoirs, des petites bosses, slalomer entre des obstacles, passer dans des endroits étroits et surtout rappelez lui les règles de sécurité et code de la route.

Dernière chose, assurez vous que le VTT est bien réglé pour votre enfant. Vérifiez que la distance cintre et manette de frein soit à la bonne distance, que la selle est à la bonne hauteur, le cintre et la selle droits, que les freins fonctionnent bien et que les pneus sont en bon état et suffisamment gonflés si cela fait un moment que le VTT 24 pouces n’est pas sorti du garage.