Comparatif & Guide d’achat pour choisir le meilleur vtt 26 pouces

Le vtt 26 pouces est notre compagnon de nos sorties en forêt, en montagne, depuis de nombreuses années déjà. Il n’est donc pas étonnant de trouver de nombreux modèles, dont beaucoup d’occasion. Alors comment choisir son modèle de VTT 26 pouces face à toutes ces offres ? Vous trouverez ici pleins de petits conseils pour vous y aider.

Comparatif des 2 meilleurs vtt 26 que j’ai sélectionné

Devenu un accro du Vtt, il faut évidemment trouver votre monture pour assouvir votre soif de dévaler les sentiers du dimanche et même pendant vos vacances. J’ai sélectionné pour vous, 2 modèles parfaits au niveau des caractériques techniques pour vos futures sorties, dont un hyper pratique. Je vous laisse en juger.

Mon avis sur le vtt 26 pouces Bliss de Ks Cycling

KS Cycling VTT Tout Suspendu 26'' Root One Vert-Noir TC 46 cm
  • Un look cool à petit prix! Vous cherchez un VTT pour débuter? Le ROOT ONE de KS Cycling est pour vous. La forme originale du cadre noir est accentuée par des touches blanches.
  • Les composantes solides des amortisseurs avant et arrière et des freins à disques mécaniques assurent confort et sécurité. Le VTT est équipé d'un dérailleur 21 vitesses commandé par des leviers Rapid Fire. Pour un maximum de fun lors de vos sorties dans les bois!

La première chose qui saute à l’oeil avec le Bliss, c’est son look hyper travaillé. Ks Cycling a même poussé la chose jusqu’aux gardes-boue et même la selle. Alors que vous soyez un homme ou une femme, les couleurs (blanc, noir et jaune) devraient vous plaire à coup sûr. Au niveau de ses équipements, ce Vtt a également tout pour plaire. Son cadre suspendu et sa fourche pour Vtt 26 pouces en aluminium lui procure une très grande résistance, ainsi qu’une maniabilité même sur terrains accidentés.

Son freinage est également d’une très grande qualité puisque le fabricant a mis le meilleur système : des freins à disque. La réputation de la marque Shimano, utilisée pour le dérailleur, n’est plus à démontrer également. Bref, beaucoup de qualité pour ce VTT 26 pouces pas cher du tout en plus.

Si vous voulez plus de précisions sur ses caractéristiques, je vous les met à disposition ci-dessous :

  • Cadre : acier Hi-Ten suspendu de 47 cm
  • Fourche vtt 26 pouces et potence : suspendue tige Aheah 1”
  • Pneus vtt 26 pouces : KENDA à crampons 26″ x 1,95″ (50-559)
  • Moyeux : AV acier, AR roue-libre acier
  • Jantes : KS en aluminium avec indicateur d’usure
  • Roulement du pédalier : THUN BSA 68
  • Pédales : résine 9/16″
  • Roue vtt 26 pouces frein à disque CLARKS
  • Garde-boue avant et arrière
  • Poids : 18,4 kg

Mon avis sur le vtt pliable 26 pouces de Ecosmo

Ecosmo 21SP Shimano-26SF02BL VTT pliable avec roues de 26"
  • Suspension double.
  • Changement de vitesses Shimano 21 vitesses.

Pour ce second modèle, j’ai choisi de vous apporter un peu d’originalité avec de VTT pliable de chez Ecosmo. Si vous êtes en appartement et que vous n’avez que votre balcon pour ranger votre vélo, ou que vous souhaitiez l’emmener avec vous mais que vous n’avez pas investi dans un porte-vélo, ce modèle est fait pour vous. Sa taille vous permettra aisément de le mettre dans votre coffre. Le pliage se fait très rapidement. En 1 minute, vous pourrez faire le test, le tour est joué. Outre son côté pratique, il présente également de très bonnes caractéristiques techniques qui en font un vtt de qualité. Vous devriez l’adorer.

Ses caractéristiques.

  • Cadre en acier Hi-Ten de 47 cm
  • Jante vtt 26 pouces légère en aluminium et moyeux en acier
  • Hauteur de selle : 86-100 cm
  • Frein à disque avant de type V brake
  • Dérailleur 21 vitesses Shimano
  • Taille pliée :95 x 33 x 74 cm environ (longueur x largeur x hauteur)
  • Pédales pliables
  • Poids : 18 kg
  • Frein à disque avant.

Quel garde-boue pour vtt ?

Le garde-boue est loin d’être un équipement gadget pour votre vtt. En cas de mauvais temps ou de terrain très gras, cet accessoire va fortement limiter les projections de boue, tant au niveau de vos jambes, que de votre dos. Mais ce n’est pas son seul avantage. Il va également protéger votre vélo des particules, comme les petis cailloux, qui peuvent abîmer à la longue votre matériel. Malheureusement, la plupart des Vtt n’en sont pas pourvu et il existe une multitude de choix, ce qui peut vite vous rendre la tâche compliquée pour choisir votre modèle, car vous ne pouvez pas le faire au hasard.

Non seulement, le garde-boue doit être léger et adapté à la dimension d’une roue vtt 26 pouces, par exemple,pour conserver l’aérodynamisme, mais aussi répondre à votre activité. Ainsi en vtt, vous devez privilégier les modèles larges et courts. Si vous faites vos sorties en montagne ou en sous-bois, il faudra qu’il soit résistant pour faire face aux chocs des cailloux et avec une fixation solide pour ne pas que la boue s’accumule entre le garde-boue et votre roue. Sinon vous allez être très vite ralenti. Enfin, prenez en compte le système de montage? Certains sont très facile à installer et d’autres demandes des outils. Pensez donc à vous renseigner auprès du vendeur ou en regardant la notice pour ne pas être surpris.

Comment entretenir une roue 26 pouces avec frein à disque ?

Pratiquer le Vtt demande forcément d’entretenir son matériel, si l’on ne veut pas nuire à ses performances. Les freins à disque ne font pas exception, avec ses plaquettes qui viennent serrer le disque métallique en acier inoxydable. Alors pour faire l’entretien de vos freins à disque, je vous conseille de commencer par nettoyer au liquide vaisselle le disque et les plaquettes. Pour les plaquettes, vous devrez les démonter pour pouvoir le faire.

Profitez-en pour vérifier l’état d’usure de celles-ci, en regardant le témoin, car si elles sont usées, elles vont détériorer le disque de frein. En ce qui concerne le disque, il faut contrôler son épaisseur à l’aide d’un palmer ou d’un pied à coulisse, et la présence de voile. En cas de léger voile, il vous suffira de régler la distance disque-plaquettes. Si le voile est plus important (au dessus de 0,5mm), vous devrez tenter de le diminuer à l’aide d’un tournevis. Malheureusement, il est quasi impossible de revenir à son état initial.

Vtt 26 pouces, 27.5 ou 29 : quelle taille choisir ?

Le VTT 26 pouces est né dans les années 80. Depuis, 2 modèles sont venus se rajouter à la liste. Voici donc quelques petits conseils pour comprendre les différences et faire le bon achat. Commençons d’abord par le Vtt 26 pouces. La taille réduite de ses roues vous procurent la maniabilité et nervosité indispensables pour les terrains accidentés. En effet, sa légèreté est pratique pour les relances notamment pour les compétitions de descente. Le vtt 27,5 pouces, lui a l’avantage de convenir à n’importe quel vététiste, peu importe sa taille. Il est parfait pour la pratique d’Enduro et All Moutain, possible par sa polyvalence et son confort.

Enfin le VTT 29 pouces permet de franchir avec confort tout type d’obstacles grâce à l’adhérence plus grande de ses roues. Plus la taille des roues est importante, plus la motricité sera facilité, même lors du freinage, ce qui est plutôt sécurisant. C’est la taille de VTT idéale pour le Cross-Country. Quoiqu’il en soit vous pourrez faire confiance à la marque de roue vtt 26 pouces Mavic, présente également sur l’épreuve mythique du Tour de France.

Où peut on acheter un vtt 26 pouces avec un bon rapport qualité/prix ?

On trouve des Vtt à tous les prix que ça soit sur internet, dans les supermarchés ou dans les magasins plus spécialisés. Oui mais voilà, comment bien choisir son futur vtt et quels sont les critères importants à ne pas négliger ? Pour que cela soit simple de comparer les vtt du marché, voici les points importants à prendre en lignes de compte. D’abord la taille des roues : aujourd’hui vous pouvez trouver des vtt avec des roues en 26, 27,5 ou 29 pouces. Plus la taille est importante, plus votre vtt aura une meilleure adhérence. En contrepartie, il sera beaucoup moins maniable. Sachez que historiquement et encore aujourd’hui, la plupart des vtt sont équipés de roues 26 pouces. Passons maintenant au cadre.

Vous aurez le choix entre de l’aluminium, de l’acier et du carbone. On peut clairement oublier le carbone pour un vtt avec un bon rapport qualité prix. En ce qui concerne l’acier, c’est un matériau intéressant si le poids de votre vélo n’est pas un critère important ou si vous êtes casse cou. En effet un cadre en acier est bien plus solide en cas de chute. Pour aluminium, c’est un peu différent puisqu’il est certes plus fragile que l’acier, mais aussi et surtout bien plus léger. Pour palier à ce problème les fabricants font varier l’épaisseur de l’aluminium sur le cadre, renforçant ainsi les zones soumises à de forts risques de déformation.

Au niveau de l’ensemble dérailleur et boitier, pour changement de vitesse, essayez autant que possible de prendre un vtt avec la même marque. Attention également tous les fabricants proposent des produits d’entrée de gamme, vérifiez donc bien si cela va correspondre à votre pratique. Pour résumer pour avoir un bon vélo rapport qualité prix, oubliez les vélos de supermarché. Regardez plutôt sur internet ou dans les magasins spécialisés, même si souvent les prix sur le net sont plus intéressants. Par contre, il vous faudra monter votre vélo. Préférez un vtt 26 pouces avec un cadre en aluminium renforcé et avec un groupe dérailleur et poignée de même marque.

Pour quel usage acheter un vtt 26 pouces ?

Si on compare un vtt 26 pouces à un vtt 29”, et pour être totalement neutre, nous allons volontairement omettre le cadre et l’équipement du vtt, en nous concentrant uniquement sur la taille des jantes. D’abord une roue 26 pouces est plus légère qu’une roue en 29 pouces. Elle a aussi une plus grosse capacité d’accélération. Il est clairement plus facile de faire tourner une roue plus vite lorsqu’elle est plus petite. Par contre vous allez perdre en adhérence sur des terrains gras.

Alors si vous pratiquez le vtt sur les parcours accidentés avec beaucoup de chemins sinueux et avec de nombreuses relances, un vtt 26 pouces sera clairement plus agréable pour vous. Si par contre vous aimez faire de longues balades sur des grands chemins et que la descente se fait toujours avec les mains sur les freins, alors mettez-vous à la recherche d’un vtt 29 pouces. Si vous n’êtes ni l’un ni l’autre, il est alors bon de regarder du côté des vtt en 27 pouces.

Faut il encore acheter un vtt 26 pouces ?

Soyons clair et franc, de plus en plus de marques de vtt passent au vtt 27 pouces, délaissant peu à peu le vtt 26 pouces. Il y a plusieurs raisons à ça : Une roue en 27 pouces ne sera plus lourde que d’en moyenne 5 à 7 % par rapport à une roue 26 pouces. Par contre, un gain de capacité de franchissement et d’adhérence est notable. Rassurez vous, il est tout à fait possible de changer ses jantes de 26 pouces pour des jantes en 27, sans forcément changer les autres pièces de votre vtt. Attention, malgré tout ce qu’on vient de dire, il existe encore de très bonnes affaires à réaliser pour l’achat d’un vtt en 26. Un autre avantage est que le marché de l’occasion et de la promotion regorge de jantes et de pneu en 26 pouces à des prix vraiment intéressants. Alors, un conseil avant de tout changer, jetez un oeil au prix des pneus en 27 pouces. Vous verrez qu’un vtt 26 pouces n’est pas forcément synonyme de mauvaise affaire.

KS Cycling, la meilleure marque pour vos vélos

Si vous avez l’intention de vous déplacer avec un vélo, il peut être judicieux de vous attarder sur un VTT tout suspendu de la marque KS Cycling puisqu’elle affiche un très beau rapport qualité/prix. Elle est largement renommée sur Internet et il n’est pas surprenant de la retrouver sur ce comparatif. Vous pourrez alors découvrir la version Bliss de 26 pouces qui est facturée moins de 240 euros.

  • La robe est blanche, il faudra alors être vigilant puisqu’elle aura tendance à se salir très rapidement.
  • Les amortisseurs sont parfaits pour éviter les chocs et les vibrations qui ont des conséquences au niveau de votre dos.
  • Vous pouvez aussi trouver une selle ergonomique et rembourrée qui est agréable à utiliser même sur une longue distance.
  • Le garde-boue à l’arrière est parfait pour vous éviter d’être éclaboussé au cours de l’utilisation.

Si vous cherchez une marque de qualité, vous pourrez alors vous attarder sur KS Cycling puisqu’elle vous propose plusieurs vélos que ce soit des VTC, des VTT ou encore des versions électriques qui ne cessent de passionner les consommateurs depuis quelques années. L’investissement sera alors rapidement rentabilisé et vous pourriez profiter pleinement de ce deux-roues.

Quelle est la bonne taille de cadre pour un VTT 26 pouces ?

Si vous ne voulez pas avoir mal au dos et obtenir coûte que coûte, le rendement que vous espérez pour vos sorties VTT, je vous conseille de lire avec attention les quelques lignes qui suivent. Avant de vous lancer dans l’achat et la livraison de votre VTT 26 pouces, il y a des étapes à ne surtout pas oublier. La première chose est de prendre les bonnes mesures de votre taille pour avoir un vélo parfaitement adapté à votre morphologie.. Pour cela, vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières. Vous pouvez tout simplement vous mesurer de la tête aux pieds, mais ce ne sera pas des plus précis, si vous visez la performance. La deuxième solution est de mesurer la hauteur de votre entrejambe.

Pour cela demandez de l’aide à une tierce personne. Tenez-vous droit et pieds nus. Coincez un livre entre vos jambes, tout en haut pour mesurer la distance entre le sol et le haut du livre. La hauteur de votre entrejambe vous servira à utiliser la formule de calcul de taille du cadre de votre vtt. Dernière chose à mesurer : l’amplitude de vos bras. Là encore, vous allez avoir besoin d’aide. Écartez les bras et demandez à ce qu’on vous mesure d’une extrémités de bras à l’autre. Venons-en maintenant à la formule mathématique, puisque vous avez toutes les mesures. Sachez qu’elle n’est pas la même que pour un vélo de route.

En ce qui nous concerne, pour savoir si c’est bien le VTT 26 pouces qu’il vous faut, appliquez : Longueur d’entrejambe X 0,226 = Taille recommandée en pouces. Si vous ne voulez pas une mesure en pouces, mais en centimètres, c’est celle-ci qu’il faut prendre en compte : Longueur d’entrejambe X 0,59 = Taille recommandée en cm. A quoi vous sert alors l’amplitude de vos bras ? Si vous êtes entre 2 tailles, cela vous permettra de finaliser votre choix. Désolé, mais vous avez encore un calcul à faire : Votre taille (en cm) – Amplitude de vos bras = Index APE. Si l’index est au dessus de 0, c’est la taille supérieure de cadre que vous devrez choisir. Voilà vous savez tout pour bien choisir, sans vous tromper, votre futur cadre pour votre VTT 26 pouces.

Mon avis sur un cadre alu pour un VTT 26 pouces ?

Si vous avez fait le choix de partir sur un VTT 26 pouces, c’est que vous recherchez un vélo nerveux et maniable pour des parcours techniques avec du dénivelé, comme pour Downhill. Cette discipline de descente demande certes un cadre bas, ce qui fait que le VTT 26 pouces est idéal. Toutefois, devez-vous choisir un cadre alu ou plutôt carbone ? Allez c’est parti pour un rapide comparatif de cadre de VTT 26 pouces. L’aluminium a pour avantages d’être moins cher que le carbone et plus souple, ce qui fait que beaucoup le préfère pour une question de confort. Une autre bonne raison de préférer un cadre en aluminium est sa plus grande résistance que son cousin en carbone.

Cependant, celui-ci a aussi des atouts dans sa poche, sinon il ne sera pas commercialisé. Choisir un cadre en carbone, c’est gagner en légèreté, ce qui est bien pratique pour les relances. Il absorbe également les vibrations de la route. La rigidité de ce matériau va aussi vous permettre d’être plus efficace lorsque vous appuierez sur vos pédales. Au vu des caractéristiques de chacun, il est préférable de choisir un cadre en aluminium pour VTT pas cher, pour la pratique de Downhill. A mon sens, le carbone n’est pas adapté à cette discipline. Ne reste plus qu’à vous décidez pour le reste des équipements comme pour la fourche et ses suspensions.

Quelle est le meilleur casque pour VTT 26 pouces ?

Quelle que soit votre pratique de vtt, le choix du casque est indispensable et ne doit pas se faire au hasard. Si vous avez opté pour un VTT 26 pouces, il est possible que vous soyez attiré par le Downhill. Ou alors, vous avez tout simplement fait ce choix en fonction de votre taille pour vos sorties du week-end et de vacances. Quoi qu’il arrive le confort est très important. Cependant, vous ne choisirez pas du tout le même casque dans les 2 situations. Si vous faites de la descente, c’est du côté du casque intégral qu’il faut regarder, puisque vous prenez beaucoup plus de risques que les autres. La mentonnière amovible est donc indispensable. Pour le VTT 26 pouces, en mode plus classique, un casque avec simple visière fera très bien l’affaire.

La visière vous protégera du soleil, des intempéries et des insectes. Si vous êtes amenés à rouler de nuit avec votre VTT, je ne saurai que trop vous conseiller de choisir un casque avec des lumières de sécurité intégrées au casque en lui même à l’avant ou à l’arrière. Vous serez ainsi bien visible. Si vous êtes très sportif vous serez sûrement très intéressé par un casque high-tech connecté. Il sera relié à votre smartphone via le bluetooth. Vous pourrez choisir d’avoir une caméra pour filmer vos sorties ou exploits, ou alors passez vos appels durant vos sorties. Certains fabricants vous proposent aussi des accessoires pour améliorer votre confort.

Si vous devez vous entraîner peu importe la météo, vous avez la housse anti-pluie. Si vous êtes frileux, vous pouvez avoir des accessoires amovibles comme le bonnet ou des caches-oreilles. En résumé, il n’y a pas un seul type de casque à privilégier. Si un casque se choisit d’abord à la bonne taille, en prenant votre tour de tête, il s’achète aussi en fonction de votre pratique et de ce que vous aimez. Votre budget va aussi être une déterminante, puisque le prix d’un casque connecté ou avec lumières de sécurité intégrées, n’est évidemment pas du tout le même qu’un casque basique. En tout cas, je vous recommande fortement de le choisir avec attention et de le porter à chacune de vos sorties, même s’il n’est obligatoire que pour les moins de 12 ans.