Comparatif 2019 & Guide d’achat pour choisir le meilleur vtt 26 pouces

Le vtt 26 pouces est notre compagnon de nos sorties en forêt, en montagne, depuis de nombreuses années déjà. Il n’est donc pas étonnant de trouver de nombreux modèles, dont beaucoup d’occasion. Alors comment choisir son modèle de VTT 26 pouces face à toutes ces offres? Vous trouverez ici pleins de petits conseils pour vous y aider.

Comparatif des 2 meilleurs vtt 26 que j’ai sélectionné

Devenu un accro du Vtt, il faut évidemment trouver votre monture pour assouvir votre soif de dévaler les sentiers du dimanche et même pendant vos vacances. J’ai sélectionné pour vous, 2 modèles parfaits au niveau des caractériques techniques pour vos futures sorties, dont un hyper pratique. Je vous laisse en juger.

Mon avis sur le vtt 26 pouces Bliss de Ks Cycling

La première chose qui saute à l’oeil avec le Bliss, c’est son look hyper travaillé. Ks Cycling a même poussé la chose jusqu’aux gardes-boue et même la selle. Alors que vous soyez un homme ou une femme, les couleurs (blanc, noir et jaune) devraient vous plaire à coup sûr.

Au niveau de ses équipements, ce Vtt a également tout pour plaire. Son cadre suspendu et sa fourche pour Vtt 26 pouces en aluminium lui procure une très grande résistance, ainsi qu’une maniabilité même sur terrains accidentés. Son freinage est également d’une très grande qualité puisque le fabricant a mis le meilleur système : des freins à disque. La réputation de la marque Shimano, utilisée pour le dérailleur, n’est plus à démontrer également.

Bref, beaucoup de qualité pour ce VTT 26 pouces pas cher du tout en plus.

Si vous voulez plus de précisions sur ses caractéristiques, je vous les met à disposition ci-dessous :

  • Cadre : acier Hi-Ten suspendu de 47 cm
  • Fourche vtt 26 pouces et potence : suspendue tige Aheah 1”
  • Pneus vtt 26 pouces : KENDA à crampons 26″ x 1,95″ (50-559)
  • Moyeux : AV acier, AR roue-libre acier
  • Jantes : KS en aluminium avec indicateur d’usure
  • Roulement du pédalier : THUN BSA 68
  • Pédales : résine 9/16″
  • Roue vtt 26 pouces frein à disque CLARKS
  • Garde-boue avant et arrière
  • Poids : 18,4 kg

Mon avis sur le vtt pliable 26 pouces de Ecosmo

Ecosmo 21SP Shimano-26SF02BL VTT pliable avec roues de 26'
11 Avis
Ecosmo 21SP Shimano-26SF02BL VTT pliable avec roues de 26"
  • Suspension double.
  • Changement de vitesses Shimano 21 vitesses.
Pour ce second modèle, j’ai choisi de vous apporter un peu d’originalité avec de VTT pliable de chez Ecosmo. Si vous êtes en appartement et que vous n’avez que votre balcon pour ranger votre vélo, ou que vous souhaitiez l’emmener avec vous mais que vous n’avez pas investi dans un porte-vélo, ce modèle est fait pour vous.

Sa taille vous permettra aisément de le mettre dans votre coffre. Le pliage se fait très rapidement. En 1 minute, vous pourrez faire le test, le tour est joué. Outre son côté pratique, il présente également de très bonnes caractéristiques techniques qui en font un vtt de qualité. Vous devriez l’adorer.

Ses caractéristiques.

  • Cadre en acier Hi-Ten de 47 cm
  • Jante vtt 26 pouces légère en aluminium et moyeux en acier
  • Hauteur de selle : 86-100 cm
  • Frein à disque avant de type V brake
  • Dérailleur 21 vitesses Shimano
  • Taille pliée :95 x 33 x 74 cm environ (longueur x largeur x hauteur)
  • Pédales pliables
  • Poids : 18 kg
  • Frein à disque avant.

Quel garde-boue pour vtt ?

Le garde-boue est loin d’être un équipement gadget pour votre vtt. En cas de mauvais temps ou de terrain très gras, cet accessoire va fortement limiter les projections de boue, tant au niveau de vos jambes, que de votre dos. Mais ce n’est pas son seul avantage. Il va également protéger votre vélo des particules, comme les petis cailloux, qui peuvent abîmer à la longue votre matériel.

Malheureusement, la plupart des Vtt n’en sont pas pourvu et il existe une multitude de choix, ce qui peut vite vous rendre la tâche compliquée pour choisir votre modèle, car vous ne pouvez pas le faire au hasard. Non seulement, le garde-boue doit être léger et adapté à la dimension d’une roue vtt 26 pouces, par exemple,pour conserver l’aérodynamisme, mais aussi répondre à votre activité. Ainsi en vtt, vous devez privilégier les modèles larges et courts.

Si vous faites vos sorties en montagne ou en sous-bois, il faudra qu’il soit résistant pour faire face aux chocs des cailloux et avec une fixation solide pour ne pas que la boue s’accumule entre le garde-boue et votre roue. Sinon vous allez être très vite ralenti. Enfin, prenez en compte le système de montage? Certains sont très facile à installer et d’autres demandes des outils. Pensez donc à vous renseigner auprès du vendeur ou en regardant la notice pour ne pas être surpris.

Comment entretenir une roue 26 pouces avec frein à disque ?

Pratiquer le Vtt demande forcément d’entretenir son matériel, si l’on ne veut pas nuire à ses performances. Les freins à disque ne font pas exception, avec ses plaquettes qui viennent serrer le disque métallique en acier inoxydable.

Alors pour faire l’entretien de vos freins à disque, je vous conseille de commencer par nettoyer au liquide vaisselle le disque et les plaquettes. Pour les plaquettes, vous devrez les démonter pour pouvoir le faire. Profitez-en pour vérifier l’état d’usure de celles-ci, en regardant le témoin, car si elles sont usées, elles vont détériorer le disque de frein.

En ce qui concerne le disque, il faut contrôler son épaisseur à l’aide d’un palmer ou d’un pied à coulisse, et la présence de voile. En cas de léger voile, il vous suffira de régler la distance disque-plaquettes. Si le voile est plus important (au dessus de 0,5mm), vous devrez tenter de le diminuer à l’aide d’un tournevis. Malheureusement, il est quasi impossible de revenir à son état initial.

Vtt 26 pouces, 27.5 ou 29 : quelle taille choisir ?

Le VTT 26 pouces est né dans les années 80. Depuis, 2 modèles sont venus se rajouter à la liste. Voici donc quelques petits conseils pour comprendre les différences et faire le bon achat. Commençons d’abord par le Vtt 26 pouces. La taille réduite de ses roues vous procurent la maniabilité et nervosité indispensables pour les terrains accidentés. En effet, sa légèreté est pratique pour les relances notamment pour les compétitions de descente. Le vtt 27,5 pouces, lui a l’avantage de convenir à n’importe quel vététiste, peu importe sa taille. Il est parfait pour la pratique d’Enduro et All Moutain, possible par sa polyvalence et son confort.

Enfin le VTT 29 pouces permet de franchir avec confort tout type d’obstacles grâce à l’adhérence plus grande de ses roues. Plus la taille des roues est importante, plus la motricité sera facilité, même lors du freinage, ce qui est plutôt sécurisant. C’est la taille de VTT idéale pour le Cross-Country. Quoiqu’il en soit vous pourrez faire confiance à la marque de roue vtt 26 pouces Mavic, présente également sur l’épreuve mythique du Tour de France.

Où peut on acheter un vtt 26 pouces avec un bon rapport qualité/prix ?

On trouve des Vtt à tous les prix que ça soit sur internet, dans les supermarchés ou dans les magasins plus spécialisés. Oui mais voilà, comment bien choisir son futur vtt et quels sont les critères importants à ne pas négliger ? Pour que cela soit simple de comparer les vtt du marché, voici les points importants à prendre en lignes de compte. D’abord la taille des roues : aujourd’hui vous pouvez trouver des vtt avec des roues en 26, 27,5 ou 29 pouces. Plus la taille est importante, plus votre vtt aura une meilleure adhérence. En contrepartie, il sera beaucoup moins maniable. Sachez que historiquement et encore aujourd’hui, la plupart des vtt sont équipés de roues 26 pouces.

Passons maintenant au cadre. Vous aurez le choix entre de l’aluminium, de l’acier et du carbone. On peut clairement oublier le carbone pour un vtt avec un bon rapport qualité prix. En ce qui concerne l’acier, c’est un matériau intéressant si le poids de votre vélo n’est pas un critère important ou si vous êtes casse cou. En effet un cadre en acier est bien plus solide en cas de chute. Pour aluminium, c’est un peu différent puisqu’il est certes plus fragile que l’acier, mais aussi et surtout bien plus léger. Pour palier à ce problème les fabricants font varier l’épaisseur de l’aluminium sur le cadre, renforçant ainsi les zones soumises à de forts risques de déformation. Au niveau de l’ensemble dérailleur et boitier, pour changement de vitesse, essayez autant que possible de prendre un vtt avec la même marque. Attention également tous les fabricants proposent des produits d’entrée de gamme, vérifiez donc bien si cela va correspondre à votre pratique.

Pour résumer pour avoir un bon vélo rapport qualité prix, oubliez les vélos de supermarché. Regardez plutôt sur internet ou dans les magasins spécialisés, même si souvent les prix sur le net sont plus intéressants. Par contre, il vous faudra monter votre vélo. Préférez un vtt 26 pouces avec un cadre en aluminium renforcé et avec un groupe dérailleur et poignée de même marque.

Pour quel usage acheter un vtt 26 pouces ?

Si on compare un vtt 26 pouces à un vtt 29”, et pour être totalement neutre, nous allons volontairement omettre le cadre et l’équipement du vtt, en nous concentrant uniquement sur la taille des jantes.

D’abord une roue 26 pouces est plus légère qu’une roue en 29 pouces. Elle a aussi une plus grosse capacité d’accélération. Il est clairement plus facile de faire tourner une roue plus vite lorsqu’elle est plus petite. Par contre vous allez perdre en adhérence sur des terrains gras.

Alors si vous pratiquez le vtt sur les parcours accidentés avec beaucoup de chemins sinueux et avec de nombreuses relances, un vtt 26 pouces sera clairement plus agréable pour vous. Si par contre vous aimez faire de longues balades sur des grands chemins et que la descente se fait toujours avec les mains sur les freins, alors mettez-vous à la recherche d’un vtt 29 pouces. Si vous n’êtes ni l’un ni l’autre, il est alors bon de regarder du côté des vtt en 27 pouces.

Faut il encore acheter un vtt 26 pouces ?

Soyons clair et franc, de plus en plus de marques de vtt passent au vtt 27 pouces, délaissant peu à peu le vtt 26 pouces. Il y a plusieurs raisons à ça : Une roue en 27 pouces ne sera plus lourde que d’en moyenne 5 à 7 % par rapport à une roue 26 pouces. Par contre, un gain de capacité de franchissement et d’adhérence est notable.

Rassurez vous, il est tout à fait possible de changer ses jantes de 26 pouces pour des jantes en 27, sans forcément changer les autres pièces de votre vtt.

Attention, malgré tout ce qu’on vient de dire, il existe encore de très bonnes affaires à réaliser pour l’achat d’un vtt en 26. Un autre avantage est que le marché de l’occasion et de la promotion regorge de jantes et de pneu en 26 pouces à des prix vraiment intéressants. Alors, un conseil avant de tout changer, jetez un oeil au prix des pneus en 27 pouces. Vous verrez qu’un vtt 26 pouces n’est pas forcément synonyme de mauvaise affaire.