Comparatif 2019 & Guide d’achat pour choisir le meilleur vtt 27.5

Faire du sport, c’est très bon pour la santé. Vous avez envie de vous lancer dans le VTT ou tout simplement vous voulez changer de matériel ? Il est inutile de détailler tous les modèles existants, vous trouverez ici toutes les bonnes infos.

Comparatif des 2 meilleurs VTT 27,5 que j’ai sélectionné

Vous avez envie de vous faire plaisir avec l’achat d’un Vtt 27,5 pouces et vous hésitez entre plusieurs modèles du marché. C’est bien normal, vu la quantité de produits. C’est pour cela que je vous donne mon avis sur 2 modèles que j’ai sélectionné pour leurs performances.

Mon avis sur le Moma Bikes de SHIMANO double suspension

Le Moma Bikes, avec ses freins à disques avant et arrière et sa double suspension réglable,saura à coup sûr vous séduire. C’est ce qui en fait d’ailleurs la meilleure vente du moment. Et pour cause, la double suspension vous garantira de surmonter avec facilité de nombreux obstacles. Son cadre en aluminium quant à lui très léger, vous permet donc de partir à la découverte de sentiers montagneux ou tout simplement en ville. Vous le trouverez disponible en 2 tailles, alors n’hésitez pas à faire le test, vous serez conquis.

Mon avis sur le Moma Bikes de SHIMANO avec suspension avant

Si vous envisagez d’acheter un vtt haut de gamme de bon rapport qualité prix, je vous conseille ce Vtt 27,5 plus. Tout simplement parce qu’il possède des roues plus large que la normale. Cette adhérence supplémentaire, vous permettra de franchir les obstacles beaucoup plus facilement, quelque soit la nature du terrain. L’autre point très intéressant concerne son freinage. Il est puissant et progressif à la fois, peu importe les conditions climatiques que vous rencontrerez.

Comment choisir la taille d’un VTT ?

La taille de votre vtt est déterminant pour votre confort mais également pour maximiser vos performances. En effet, un vélo non adapté à votre taille, fait que votre posture ne sera pas bonne et cela peut vous engendrer des douleurs. Un vélo à la bonne hauteur, c’est aussi diminuer le risque de blessure, car si votre cadre est trop grand ou à l’inverse, trop petit, vous risqueriez la chute en ne maîtrisant pas bien votre vélo .

Choisir la bonne taille de cadre est donc primordial. Voici comment vous y prendre pour ne pas vous tromper dans les mesures. Même s’il existe plusieurs méthodes, la plus fiable est de mesurer la hauteur de votre entrejambe. Pour cela enlevez vos chaussures, tenez-vous debout, les jambes écartées de 15 centimètres environ et prenez la mesure du sol jusqu’à votre entrejambe.Vous pouvez à présent faire votre choix de cadre : S, M, L ou XL.

Si vous souhaitez prendre d’autres mesures, en plus de votre taille et celle de votre jambe, pour adapter davantage votre vélo à votre morphologie et ne pas vous retrouvez courbé, vous pouvez mesurer l’amplitude de vos bras.

Pourquoi choisir un VTT avec des pneus 27.5 ?

On pourrait croire que le choix des pneus importe peu à la pratique du vtt. C’est bien là une erreur que de le croire. Étant donné que les pneus sont le premier élément de votre vélo en contact avec le sol, ils sont par conséquent le premier amortisseur. Certains vététistes gonflent même leurs roues de vtt 27,5 au minimum de ce que le fabricant recommande, afin d’augmenter leur amorti. Ils sont ainsi plus conforts sur les chemins. Avoir des pneus larges de 27,5 a donc une influence non seulement sur le confort, mais également sur le rendement, la motricité et par conséquent la sécurité. En fonction de votre activité, vous choisirez donc un pneu différent : volumineux, à crampons latéraux ou fins.

Vous l’aurez compris, même si vous trouvez beaucoup de vélos d’occasion en 26 pouces à un prix dérisoire, vous aurez tout à gagner à choisir un pneu plus large en 27,5 qui allie l’agilité du 26 pouces et une conduite plus maniable que le 29. Le 29 est quant à lui plus réservé à la pratique de XC et descente, car une fois lancé à pleine vitesse, avec ses grosses roues il peut franchir plus facilement les obstacles, mais reste difficile à conduire.

Quel type de fourche pour un VTT 27.5 ?

Avant de choisir la fourche adaptée à votre pratique, il est important de comprendre ce dont on parle et à quoi elle sert. Pour les non initiés, une fourche joue un rôle d’amortisseur et permet de passer plus facilement les obstacles. Elle apporte confort et précision. Il en existe 2 types : le premier est à air et le second est à ressort hélicoïdal. La fourche à air, appelée également à ressort pneumatique, permet d’être plus précis et performant dû fait de sa légèreté. Elle a un ajustement assez simple. Par contre, elle demandera un entretien régulier. La seconde est à ressort hélicoïdal. Comme elle plus lourde à cause de l’acier qui la compose, le poids du vététiste est obligatoirement à prendre en compte, si vous ne voulez pas avoir des soucis. Il vous faudra peut-être faire le test ou bien vous renseigner auprès de professionnels.

Mais avant de faire l’achat de votre fourche, pensez à vérifier la compatibilité de votre fourche avec votre vtt. Il serait dommage de ne pas pouvoir faire le montage. Vous devez donc impérativement vous renseigner sur :

  • la taille de la fourche, correspondant bien à un 27,5 pouces
  • le système de frein. Il s’agit généralement de freins à disque la plupart du temps.
  • le diamètre de fixation de la roue (9, 15 ou 20 mm).

Selon votre pratique, vous allez aussi être vigilant sur certains critères, selon que vous recherchez de la performance ou de la résistance. Ainsi, le poids de la fourche, sa rigidité et sa possibilité de réglage, avec notamment le débattement, sont des points importants que tout vététiste initié va regarder. Plus la fourche sera rigide, plus elle permettra une pratique intensive de ce sport. Concernant le débattement, il s’agit de connaître de combien de centimètre la fourche est capable de s’enfoncer pour absorber les chocs sur l’avant du vélo.

Par exemple, pour un débattement de 14, cela signifie qu’elle s’enfonce de 14 cm.

Cela a son importance en fonction de la pratique que vous avez.

Voyez par vous-même les différences entre les activités :

  • Randonnée : ressort hélicoïdal pour sa fiabilité, avec un débattement de 100 à 130 mm pour la performance
  • Free ride : ressort hélicoïdal et un débattement de 100 à 130 mm également
  • Enduro : ressort pneumatique pour la performance des relances, avec un débattement de 140 à 180 mm
  • All mountain : ressort pneumatique pour sa légèreté et solidité, avec un débattement de 130 à 160 mm
  • Cross Country : ressort pneumatique avec un débattement de 80 à 120mm

Il ne vous reste plus qu’à mettre votre casque et profiter de votre sortie.

Comparatif 2019 & Guide d’achat pour choisir le meilleur vtt 27.5
5 (100%) 1 vote[s]