Comparatif 2019 & Guide d’achat pour choisir le meilleur vtt 29 pouces

Pendant de nombreuses années, la norme et la logique était simple : on commençait le vélo avec un 12 ou 14 pouces et en grandissant, on arrivait jusqu’au 26 pouces pour ne plus en bouger. On avait alors un vélo adulte. Mais au fur et à mesure de l’évolution des innovations, sont apparus des vtt 27 pouces, 28 pouces pour voir aujourd’hui apparaître sur le marché des Vtt équipés de roues en 29 pouces. On peut alors légitimement se poser la question de l’intérêt de telles roues. Le premier qui me vient à l’esprit est sans doute le confort car il faut savoir que les roues 29 pouces sont montés sur des jantes 28 pouces avec un pneu surgonflé. Je reviendrai sur les avantages plus longuement après le comparatif.

Comparatif des 2 vtt 29 pouces que j’ai sélectionné

Maintenant que vous connaissez les avantages de ces roues, vous n’avez sûrement envie que d’une seule chose : pouvoir tester ce que ça donne sur vos parcours habituelles. Mais encore faut-il savoir quel est le meilleur modèle de vtt 29 pouces ? Faut il acheter forcément une marque ou peut-on regarder chez d’autres fabricants sans pour autant être déçu ? Avec mes deux tests ci-dessous, je vais essayer de vous apporter quelques réponses à ses questions.

Mon avis sur le vtt 29 pouces de chez Monabikes

Si vous avez un portefeuille bien garni, je vous conseille de regarder du côté du vtt 29 pouces specialized. Pour les autres, bonne nouvelle Monabikes vous propose un vtt 29 pouces avec des équipements haut de gammes, pour beaucoup moins cher. On peut par exemple parler de la fourche verrouillable ou des freins à disques hydrauliques. Mais le plus remarquable à mon humble avis, c’est l’ensemble du produit Shimano (dérailleur, pignon, manette …) Bien entendu, le vélo est équipé de jantes à doubles parois et de pneus pour atteindre les fameux 29 pouces.

Caractéristiques du vélo :

  • cadre : aluminium
  • fourche avant avec blocage de la suspension suspensión.
  • freins à disques hydrauliques shimano
  • guidon oversize
  • roues de 29″
  • jantes double paroi en aluminium

Mon avis sur le vtt 29 pouces de chez Ks cycling

Ce vtt semi-rigide est vraiment séduisant niveau look. Le mélange du vert des poignées et le blanc du cadre lui confère un aspect résolument moderne. Je dirais même qu’avec ces jantes 29 pouces, ce vélo de Ks Cycling est presque en avance sur son temps. On retrouve bien entendu ce qu’on est en droit d’attendre d’un tel vélo, avec des équipements de transmission et de freinage Shimano. Une fourche à air sur l’avant pour rendre encore plus confortable vos sorties vtt. Dernier avantage et non des moindres : son prix. Alors franchement, si vous avez envie de tester les bienfaits des vtt 29 pouces n’ayez aucun doute, achetez-le.

Pourquoi acheter un 29 Pouces ?

Après le 26 et 27,5 pouces, le 29 pouces est arrivé il y a quelques années dans le monde du vélo. Mais quelles sont donc ses points forts ? Pourquoi est-il de plus en plus acheté et détrône-t-il les autres tailles?

La première raison est le confort. Ses grandes roues absorbent mieux les chocs des terrains accidentés que le 26 pouces, beaucoup plus petit. Vous ressentirez donc moins les trous, bosses, racines et cailloux au niveau de votre dos. Sa stabilité concourt également à le rendre confortable. Comme il est plus haut, vous avez une meilleure visibilité du terrain sur lequel vous roulez.

Autre point non négligeable : le franchissement des obstacles facilité par une adhérence plus grande. Avec ses grandes roues, plus besoin de poser le pied à terre à la moindre difficulté.

Dernière chose, le rendement. Une fois lancé ses roues de 29 pouces vous permettront de garder la vitesse plus facilement.
Que vous pratiquiez le VTT le week-end ou que vous soyez adepte du Cross Country, ce vélo sera votre compagnon idéal. Et si vous montez en gamme, vous vous rapprocherez du point du vélo 26 pouces. Alors, c’est bon ? Vous êtes convaincu pour faire le test ou mieux encore par un achat?

L’achat de roues en carbone pour vtt 29 pouces une bonne idée ?

Vous connaissez sûrement les roues en alu. Il est présent autant sur les vélos enfants que ceux des adultes. Mais alors, quel intérêt à s’équiper en roue carbone ? Bon évidemment, je parle de jantes carbones. Les roues entièrement en carbone, si elles existent bien, sont très rares. Les marques de roues vtt 29 pouces qui vendent des roues intégrales sont Xentis ey BikeAhead si cela vous intéresse. Et tant qu’on y est, si vous cherchez quel type de pneu vous mettre sur vos jantes, il y a le pneu vtt 29 pouces tubeless de Michelin et
Les avantages du carbone ne sont pourtant plus à démontrer. Léger et rigide, ce composant est très utile pour augmenter vos performances. Oui, il est plus cher (5 à 10 fois), voire beaucoup plus cher que l’aluminium. Mais il le vaut parfaitement. Et si vous prenez conscience que si vous prenez soin de votre vélo, vous garderez vos jantes en carbone plus longtemps que celles en alu, à condition d’y mettre le prix. Vous pouvez toujours jeter un oeil à la roue vtt 29 pouces Dt swiss.

Quels sont les meilleurs accessoires à acheter pour son vtt ?

Il est difficile de répondre à cette question tant les accessoires pour vtt sont nombreux. Je vais donc essayer de vous parler de ceux qui selon moi sont indispensables ou presque. Vous n’aurez donc pas le droit de savoir quel est le meilleur porte bagage pour vtt 29 pouces ou si une béquille en carbone est indispensable. Passons donc aux choses sérieuses avec le sac d’hydratation. Si vous sortez en vélo, été comme hiver, c’est un accessoire qui vous permettra de boire tout en roulant grâce à sa poche à eau. Vous pourrez également y mettre une veste en cas de pluie ou une trousse de secours en cas de chute.

La boîte à outils pour pouvoir réparer votre vélo en cas de crevaison si vous roulez avec des chambres à air me semble également très utile. Vous pourrez y mettre une bombe anti crevaison et une pompe pour pouvoir regonfler votre roue après une intervention éventuelle. Pensez également à prendre un démonte pneu. Et si on continue encore dans les réparations, pensez à avoir un maillon rapide si vous cassez votre chaîne. Il serait dommage de devoir rentrer en poussant votre vélo. Une patte de dérailleur peut aussi être une bonne chose, surtout si celle-ci est en alu.
Un casque et une bonne lumière sont les deux derniers accessoires à avoir obligatoirement sur sa tête pour le premier et sur son vélo ou dans son sac pour le second.

Comment bien choisir son vtt 29 pouces ?

Vous avez décidé de changer votre vieux vtt 26 pouces en acier et sans fourche, vers un vtt moderne. Alors pourquoi pas un vtt 29 pouces avec un cadre en aluminium ? Mais quels sont les points importants à prendre en compte pour ne pas vous tromper. Regardons d’abord du côté du cadre : en fonction de votre pratique un cadre en acier peut être une bonne idée si vous êtes plutôt casse cou, mais forcément il sera plus lourd. Dans le cas contraire, un cadre en aluminium bien travaillé au niveau des formes est une très bonne option. Au niveau diamètre de roue, pas de débat puisque nous parlons ici de vtt 29 pouces. Il reste à voir la fourche, qui là encore sera à choisir en fonction de votre pratique et la transmission. Je vous conseille de prendre des produits de même marque. En clair, si vous prenez des manettes Sram, prenez un dérailleur Sram également.

Quels sont les avantages de rouler avec un vtt 29 pouces ?

Il y a encore quelques années en arrière la norme était de rouler avec un vtt 26 pouces. Aujourd’hui, on est le plus souvent sur des vtt 27 voir même 29 pouces. Mais quels sont les avantages et les inconvénients à rouler “plus grand” ?

Plus la roue est grande, plus elle est capable de faire une plus grande distance avec le même effort de pédalage. En clair, vous irez plus vite avec des roues plus grandes. Qui dit roues plus grandes, dit surface de contact avec le sol plus important aussi. Vous aurez donc une plus grosse capacité de traction en montée par exemple ou une meilleure adhérence en cas de terrains gras. Enfin dernier avantage, avec un vtt 29 pouces vous aurez une capacité de franchissement plus facile grâce à un angle naturellement plus important.

Passons aux inconvénients, même s’ils ne sont pas nombreux. Le premier est sans doute le poids car qui dit roue plus grande, dit poids plus important. Une autre chose mais cette fois cela ne concerne pas tout le monde, les petits gabarits auront plus de difficulté à trouver un vtt en 29 pouces. Mais rassurez-vous, ça existe.

Faut-il monter des pneus tubeless sur son vtt 29 pouces ?

Si vous en avez la possibilité, c’est-à-dire si votre jante est compatible avec les pneus tubeless, la réponse est clairement oui. Voici les avantages et aussi les inconvénients à rouler en tubeless pour votre vtt. Commençons une fois n’est pas coutume par l’inconvénient. Il y en a un seul à mes yeux : la mise sous pression du pneu pour le faire claquer. En effet sans compresseur, il va falloir vous armer de courage pour réussir à le faire et connaître la bonne méthode. Un autre option, si vous n’avez pas de compresseur, est d’acheter une pompe avec réservoir d’air. C’est en quelque sorte un mini compresseur où vous allez mettre l’air sous pression vous-même. L’air accumulé sera ensuite libéré d’un seul coup.

Passons maintenant aux nombreux avantages. Le premier et c’est d’ailleurs pour cela qu’on délaisse la chambre à air pour le tubeless, c’est la diminution du risque de crevaison. Par contre, pensez bien à mettre du liquide préventif au moment du montage. Il faut également bien le répartir. Une petite remarque en passant, certains pneus peuvent aujourd’hui se passer de ce fameux liquide préventif, mais ils sont encore rares sur le marché. Et qui dit rare, dit forcément coûteux à l’achat. Un autre conseil, même si le préventif est un liquide qui est capable de faire des merveilles, il ne fait pas tout. Je ne saurais trop vous conseiller de prendre dans votre sac à dos, une chambre à air pour pouvoir finir votre sortie, sans devoir rentrer avec le vélo sur le dos. Le passage en tubeless vous permettra également de gagner du poids, puisque vous perdez la chambre à air. Enfin dernier avantage. Fini le risque de crevaison par pincement puisque forcément là encore, vous n’avez plus de chambre à air. Il n’y a donc plus de risques que celle-ci se retrouve pincé entre votre pneu et votre jante.