Comparatif & Guide d’achat pour choisir le meilleur cadre vtt

Quoi de plus simple en apparence qu’un vélo : deux roues, un guidon, une selle, un cadre et quelque accessoires. Mais à y regarder de plus près, il y a de multiples choses qui compose un vélo. Le cadre en fait bien sûr parti, c’est même une pièce maîtresse, aussi bien pour un vélo de route que pour un vtt. Pour bien comprendre de quoi on parle et schématisons : c’est exactement le même principe que pour le châssis de votre véhicule, il pourra être souple pour mieux se déformer et vous offrir du confort ou à l’inverse être plus rigide, vous aidant ainsi à prendre des trajectoires plus optimale. Son choix peut être crucial en fonction de votre pratique (descente, cross country, enduro).

comparatif de 2 cadres vtt que j’ai sélectionné

No products found.

Vous avez besoin de changer le cadre de votre vtt suite à une chute ou bien peut-être que votre précédent cadre a fini par se déformer dû à son âge. Il est également possible que vous avez envie de découvrir le confort et les bienfaits des cadres VTT suspendu. Bref il peut y avoir de multiples raisons pour avoir besoin de changer son cadre de VTT. Attention avant de vous lancer pensez à bien vérifier que vous avez tous les outils nécessaires. Je ne parle pas de clé Allen ou de tournevis. Mais d’outils plus spécifiques comme un extracteur de roulement pour cadre.

Mon avis sur le cadre vtt suspendu de marque MAIKONG

No products found.

La marque MAIKONG vous propose un cadre qui vous permettra de pouvoir vous essayer aux différentes pratiques vtt, sans avoir besoin d’un vélo pour chaque discipline. Vous pourrez goûter au bonheur des cadres tout suspendu et ainsi passer de longues heures à pratiquer votre activité favorite. Le cadre vtt MAIKONG , grâce à son amortisseur arrière, vous permettra également de vous essayer à vos premières sensations en dh. Le fabricant, avec l’utilisation d’aluminium, a su offrir de la légèreté et du confort au possesseur. Si vous décidez d’en faire l’acquisition une chose est certaine vous ne serez pas déçu.

Mon avis sur le cadre vtt FLYAWAY de chez sunn kern

No products found.

Vous avez envie de tester un cadre tout suspendu sans vous ruinez mais vous ne voulez pas vous trompez ? Alors le 29Er de chez FLYAWAY est fait pour vous. Le fabricant ne s’est s’est pas embrassé avec des options superflues, en vous proposant l’essentiel. Cela lui a permis de vous proposer un cadre de cette qualité, à un tarif défiant toute concurrence. Alors croyez-moi, quelque soit la raison pour laquelle vous souhaitez changer le cadre de votre vtt, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Comment bien choisir son cadre vtt en fonction de son activité ?

Comme pour la course à pied, en fonction de son activité et de sa pratique, le choix de son cadre vtt peut et doit être déterminant. Surtout si l’on ne veut pas se retrouver déçu, même si on achète un cadre cube ou giant. Alors si vous êtes un amateur de cross-country, appelé également X-Country, il est évident que vous allez chercher à optimiser les performances de votre VTT pour aller explorer les terrains peu accessibles. Vous avez deux possibilités en matière de cadre. Si votre choix s’oriente vers la recherche de confort et de sécurité, un cadre suspendu sera alors préférable, par rapport à un cadre rigide.

Si par contre, vous préférez augmenter vos performances en matière de pédalage, c’est vers le cadre rigide qu’il faudra vous tourner. Pour l’Enduro c’est un peu différent. Depuis quelques années, la technologie apportée aux vélos, a permis l’émergence d’une nouvelle discipline, qu’est l’Enduro. Elle est un mélange de Cross-country et de descente en VTT. On l’associe souvent au freeride en ski. Si vous en êtes adepte, vous préférerez vous orienter vers un cadre suspendu. Certes, le cadre sera plus lourd, mais c’est de loin, celui le plus adapté à cette activité sportive, car comme son nom l’indique vous allez passer du temps sur votre vélo. Je vous conseille vivement d’investir dans une protection de cadre pour vtt enduro.

Autant en cross-country ou en enduro, on peut se poser la question d’un vtt semi-rigide ou du cadre tout suspendu. En dh (vtt de descente pour les non initié) pas de doute à avoir, il vous faut un cadre tout suspendu, avec l’ajout d’une fourche et un gros, voir très gros débattement sur l’avant et d’un amortisseur arrière. Au niveau matériaux par contre, on retrouvera de l’acier sans le moindre doute pour résister aux chocs et de l’aluminium pour gagner en souplesse.

Opter pour un cadre vtt carbone

Avant de savoir si vous devez faire l’acquisition du cadre vtt en carbone, essayons de comprendre ce qu’est exactement le carbone. quels sont les avantages et les inconvénients de ce matériau ? Le carbone est une fibre au mettre titre que le coton ou la laine. Il peut par conséquent être tissé de différentes manières en fonction de ce que le fabricant désire obtenir. Il sera également toujours associé à une résine composite.

Les avantages du carbone par rapport à aluminium :

  • grâce à sa flexibilité il vieillira beaucoup mieux que l’alu et filtrera toutes les vibrations.
  • Aucun risque d’oxydation
  • son poids

Les inconvénients du carbone :

  • Son prix
  • Sa fragilité

On le voit ici la qualité de conception et de fabrication ne doivent pas être pris à la légère vu le prix de la fibre. Je ne saurai trop vous conseiller de regarder chez de grands fabriquants de vélo. Deux modèles sortent régulièrement du lot dans les différents tests. Concernant les meilleurs cadres vtt du marché, ce sont le cadre vtt cube et le cadre vtt Lapierre. Mais hélas la qualité a un prix. Autre conseil n’achetez jamais un cadre vtt carbone d’occasion, car le moindre choc peut avoir fragilisé le cadre et il pourrait se rompre à la prochaine chute. Enfin, si vous vous lancez dans l’achat du cadre vtt, je vous conseille d’investir dans une protection de cadre vtt transparente pour limiter les chocs dûs à des projections de petits cailloux.

Quelle dimension choisir pour son cadre vtt

Quelque soit votre choix de cadre, pensez à deux ou trois petites choses avant de le commander. Comme pour les vêtements, il existe des hauteurs de cadre. Elles se calculent en fonction de son entre-jambe. Autre paramètre à prendre en compte, le type de cadre dont vous avez besoin. En effet un cadre de vtt enduro ne se choisit pas comme un cadre de vtt de descente. Pensez donc, à bien vérifier si vous avez besoin d’une taille S, M ou d’une taille L. Enfin pour complexifier encore la chose, chaque fabricant a sa propre correspondance de taille. Alors avant d’acheter, vérifiez bien sur le site du fabricant quelle taille vous avez besoin.

Attention au choix du cadre de votre vélo

Certes, vous devez être vigilant à de nombreux accessoires que ce soit les freins ou encore les roues, voire les pneus et les pédales, mais ce sont les pneus qui s’occupent de l’adhérence. Il faut alors réfléchir à cet achat en regardant un comparatif et en prenant en compte les avis déposés par les clients. Vous serez ainsi à l’abri des mauvaises surprises dont l’impact peut être conséquent.

  • Le cadre peut être en métal, en aluminium ou en carbone, mais la dernière solution est la plus réjouissante puisqu’elle apporte de la légèreté.
  • En fonction de votre utilisation de votre VTT, je vous conseille de vous intéresser à un cadre avec des suspensions.
  • Ces amortisseurs sont très performants puisqu’ils permettent de régler la dureté et vous absorbez ainsi tous les chocs.
  • Les cadres peuvent être plus ou moins onéreux en fonction des marques et des spécificités.

Nous vous proposons donc les meilleurs produits et les budgets sont aussi très agréables puisque vous pourrez changer votre cadre pour moins de 300 euros, mais il faut prendre en compte vos besoins et votre usage. Il est peut-être inutile de dépenser une telle somme si vous n’envisagez pas une sortie régulière.