Comparatif & Guide d’achat pour choisir le meilleur casque intégral vtt

Si vous pratiquez le vélo de route ou VTT, que votre pratique soit occasionnelle ou de façon plus régulière, que ce soit en loisir ou en compétition, vous savez qu’il peut vous sauver la vie en cas de mauvaise chute. Il est donc primordial d’investir et de bien choisir son casque vtt. De nombreux modèles existent sur le marché actuel, mais tous ne sont pas forcément intéressants et adaptés à votre pratique. J’ai choisi ici de vous présenter 2 modèles de casques intégrals, car ils ont retenu mon attention et offrent beaucoup d’avantages pour vos sorties.

Comparatif des 2 meilleurs casques intégraux vtt que j’ai sélectionné

Si vous êtes plutôt du genre à prendre des risques, comme faire des descentes à pleine vitesse ou si vous êtes pratiquant de DH, n’hésitez pas à choisir un casque intégral. Comme il vous entoure entièrement la tête, vos dents et menton seront également protégés de manière optimale.

Mon avis sur le casque integral vtt Yema

Casque Moto Cross Homme ECE Homologué-YEMA YM-915 Casque Intégral DH Enduro Femme Quad Motocross Adulte-Noir-L
  • Casque de moto de qualité professionnelle: très Satisfaisante qui dépasse la norme ECE22.05. Conception à la mode des passionnés avec beaucoup de fonctionnalités avancées. Exactement ce dont vous avez besoin pour le vélo de rue, course, VTT, moto neige, dirt bike et bien plus encore. Pour les hommes et les femmes.
  • Matériaux exceptionnels: coquille aérodynamique en ABS, EPS multi-densité, mentonnière renforcée à libération rapide

Vous avez besoin d’un très bon casque intégral vtt mais vous ne voulez pas passer des heures à lire des comparatifs sur les casques. Alors ne cherchez pas plus loin le casque Yema est celui qui vous faut à coup sûr. Ce casque dépassera toutes vos attentes, soyez-en certain. Avec sa coque de couleur noir, il a su séduire autant les femmes que les hommes pour la pratique de VTT et le VTC. En plus, sa qualité professionnelle fait de ce casque VTT, un accessoire confortable où votre tête reste au frais, tout en étant bien ventilé.

Et si malgré tout, la transpiration est un fléau chez vous ou alors vous avez sali votre casque lors d’une sortie sous le mauvais temps, sachez que sa doublure est entièrement amovible. Vous pourrez donc l’enlever pour la faire sécher et également la laver. Et le petit plus de ce produit est la réduction du bruit du fait de sa forme profilée et donc de son aérodynamisme.

Mon avis sur le Casque integral vtt Woljay: un tres bon rapport qualité/prix

Woljay Casques motocross Casque sport moto sport double sport Saleté Bicyclette VTT (L)
  • Léger, durable Coque en thermoplastique
  • Buse d'admission d'air d'admission et d'échappement pour le contrôle de flux d'air

Vous avez un petit budget mais vous ne voulez pas transiger sur votre sécurité. Bref vous cherchez la perle rare, avec le casque qui vous offrira du confort et une excellente ventilation. Bonne nouvelle ce casque existe c’est le Woljay.

Difficile de lui trouver des défauts. D’ailleurs vous pourrez lire par vous-même les nombreux avis positifs qui se trouvent sur internet. Avec ce casque intégral de VTT, vous pouvez combiner la qualité, le confort mais aussi le look. Et le fabricant a réussi à le rendre léger. Et en plus, il est d’un prix abordable.

Comment bien choisir son casque VTT ?

Lorsque l’on achète un casque pour la première fois, on est en droit de se poser un grand nombre de questions, au vu du nombre de modèles et les différences de prix. Voici quelques clés pour vous en sortir. Voici une petite check-list des points à ne pas omettre avant de vous décider.

  • La taille
  • Le poids
  • Le nombre et la position des ventilations
  • La mousse intérieur amovible.

Le premier critère évident à prendre en compte est la taille du casque. Il doit être parfaitement adapté à votre tête pour qu’en cas de chute, il reste bien en place. Donc mesurez-bien son périmètre cranien avec un mètre ruban, en le positionnant sur votre front et en passant bien jusqu’à l’arrière du crâne. Ensuite, vous pouvez également vous aider des guides de taille présents avec les fiches produits. Ainsi vous pourrez choisir un casque ni trop grand, ni trop petit garantissant votre sécurité. Tous les casque du marché répondent à une même norme. Mais comme pour les voitures, plus le prix du casque est élevé, plus il a d’options. Il sera alors d’autant plus agréable à porter. Allier la sécurité au confort et surtout l’aération du casque n’est pas facile à concilier pour les fabricants.

Le développement de tels produits demande du temps et beaucoup de recherche. Nous comprenons donc aisément la différence de prix pour compenser ces investissements nécessaires. Le poids du casque est aussi à prendre en compte, si vous portez votre casque longtemps. Vous ne vous en rendez pas forcément compte sur les petites sorties, mais la lourdeur du casque peut vite devenir inconfortable c’est encore plus vrai pour un casque enfant. Alors pourquoi ne pas essayer plusieurs modèles et finitions avant de finaliser votre achat? Cela aura l’avantage de vous donner une idée sur ce que vous recherchez et également sur ce qui vous convient le mieux.

Choisir le meilleur type de casque en fonction de votre activité

Les casques VTT ont évidemment une différence avec les modèles standards pour la pratique du vélo. Ils sont donc plus adaptés à la pratique de ce sport sur des chemins boueux ou en forêt par exemple. En effet, ces casques sont équipés d’une visière, bien pratique pour se protéger le visage de la saleté ou du soleil. Certaines visières sont amovibles pour permettre d’en changer ou tout simplement de l’enlever en fonction de la discipline vélo que vous pratiquez. Pas besoin dans ce cas, d’investir dans l’achat d’un nouveau casque adapté à une autre discipline. En ce qui concerne sa forme, le casque VTT est plus bas vers l’arrière, protégeant ainsi davantage en cas de chute.

Notre avis concernant la technologie MIPS

La technologie MIPS a été créée dans le but d’améliorer le niveau de protection des casques VTT, en absorbant les effets de mouvements de la tête à l’intérieur du casque. Ainsi de lourds dommages peuvent être évités au niveau du cerveau en cas de très lourde chute. Etant donné que cette technologie n’influe presque pas sur le poids du casque, et que cela n’altère pas la ventilation, cela peut être un bon achat si vous prenez régulièrement des risques, notamment sur les chemins escarpés de montagne.

Même si le port du casque n’est obligatoire à vélo que pour les enfants de moins de 12 ans, il est important de ne pas négliger votre sécurité. D’ailleurs en moto, vous ne vous posez pas la question. Même si vous n’êtes pas un casse-cou sur votre VTT, vous n’êtes pas à l’abri d’une chute malheureusement. Alors n’hésitez pas à investir dans de bonnes protections, et mettre un casque de qualité et adapté à votre tête et votre activité.

Top 10 des meilleurs casque VTT du moment

Top 1
Zacro Casques de Vélo VTT Réglable - CE Certifié Casque de VTT avec Eclairage Arrière Rechargeable, Ultra Léger Casque de Vélo VTC avec Pare-Soleil Amovible et Doublure de Rechange(54-63CM)-Gris Mat
  • 【Sûr et léger】Le casque de vélo Zacro est conforme à la norme de casque...
  • 【Taille ajustable】Ce nouveau casque de vélo convient à la plupart des...
Top 2
Deyiis Casque de Vélo de Montagne,Casque de Vélo Adulte Réglable avec Visière Amovible-Casque de Vélo Spécial VTT-Corps EPS + Coque en Polycarbonate-Casque de Vélo pour Homme et Femme
  • Matériau : Ce casque de vélo pour adulte est fabriqué en polystyrène...
  • Ventilation suffisante : Le casque de vélo dispose de 21 aérations intégrées...
Top 3
Exclusky Casque Vélo VTT et VTC Adulte Unisexe Casque de Cyclisme pour Homme Femme Taille 56-61cm (Gris)
  • Protection: Ce casque de vélo de montagne est certifié US CPSC. Le matériau...
  • Ventilation optimale et légèreté: pour vous garantir une ventilation optimale...
Top 4
Casque Velo Homme, KINGLEAD Casque Velo Femme Certifié CE avec Lunettes Magnétiques Détachables Portabl Casque de Vélo Réglable Respirant Casque VTT pour Adultes Montagne Route Scooter (KL-001)
  • 【Matériau durable et résistant aux chocs】Casque velo homme femme certifié...
  • 【Lunettes magnétiques détachables】Casque velo avec un design unique de...
Promo 13%Top 5
X-TIGER Casque de vélo VTT Ultra léger, Casque de vélo de Route, Cyclisme,Montagne, Unisex Hommes Femmes pour Adulte, Réglable Vélo Sport Casque Vélo avec Visière
  • 【Résistance aux chocs】-ce casque de vélo est spécialement conçu pour les...
  • 【Ventilation abondante】- Selon la conception aérodynamique, le casque...
Top 6
Automoness Casque de vélo, Certifié CPSC et CE, LED Casque de Vélo léger Casques de vélo pour Adultes, Casques VTT Homme et Femme avec Pare-Soleil Amovible Noir
  • Résistance aux chocs: le casque de vélo de montagne avec la norme de...
  • Deux tailles et bretelles réglables: moyenne: 55-58 cm / 21,65-22,83 pouces,...
Top 7
Cairbull Casque Velo VTT Montagne Route Vélo Casque Ultralight Casque Adulte Enfant Unisexe Casque Noir M/L 55-61 cm
  • Poids, tailles: 255g pour M / L (55-61CM)
  • Ventilation: 22 évents de soufflerie avec canalisation interne
Promo 8%Top 8
VICTGOAL Casque Velo Homme avec Sécurité LED feu Arrière Casque de Montagne pour Adulte Casque Velo Visière Amovible Casque VTT Route 57-61 CM (Noir Jaune)
247 Avis
VICTGOAL Casque Velo Homme avec Sécurité LED feu Arrière Casque de Montagne pour Adulte Casque Velo Visière Amovible Casque VTT Route 57-61 CM (Noir Jaune)
  • PROTECTION DE SÉCURITÉ: Casque velo vtt avec coque en PC haute densité et la...
  • VISIÈRE AMOVIBLE: Le pare-soleil est amovible, vous pouvez l'enlever lorsque...
Top 9
Casque Vélo VTT et VTC Adulte Jeunesse Unisexe Casque de Cyclisme de Réglable de Sport pour BMX Skate Scooter Patines Conçu pour la Sécurité des Utilisateur Marven
  • POUR TOUT LE MONDE, POUR LA SÉCURITÉ - les casques de vélo Meteor sont un...
  • SYSTÈMES DE FLUX D'AIR ET DE FILET - Le système de ventilation guide le flux...
Top 10
KINGLEAD Casque Velo Homme Femme, Casque VTT avec USB Rechargeable LED Lumière et Amovible Magnetic Goggle, Certification CE Casque de Vélo Adulte, Réglable Casque Vélo Route Super Léger 57-62cm
  • 【Sécurité Allround】: Casque de vélo Kinglead avec les normes de...
  • 【Design 3-en-1】: Design unique, Visière solaire amovible, lentilles...

Pourquoi choisir un casque intégral ?

Pour la pratique du VTT, vous devez impérativement vous renseigner sur tous les accessoires indispensables. Parmi ces derniers, vous avez bien sûr le casque intégral et vous devez identifier le meilleur pour certain d’avoir une belle qualité. Les avis des clients devraient vous aider à trier toutes les références et surtout vous pourrez découvrir tous les avantages concernant ce produit vendu moins de 100 euros.

  • Il enveloppe parfaitement toute la tête, vous pouvez donc protéger l’intégralité du crâne et la mentonnière.
  • Que ce soit pour le BMX ou le VTT, il est préférable de vous attarder sur cette solution, car vous serez réellement protégé lors d’une chute.
  • Il faut bien sûr un casque intégral homologué pour être certain de rouler dans les meilleures conditions et sans souffrir d’un problème de taille.
  • Vous pouvez également porter des lunettes qui enveloppent parfaitement l’avant de votre visage, mais dans certains cas, vous aurez une visière.

Ne négligez pas l’achat de cet accessoire puisqu’il peut réellement vous apporter un gage de qualité et une protection importante. Il suffit parfois d’une chute pour que les conséquences soient dramatiques comme un traumatisme crânien et cela n’est pas valable seulement pour les enfants, les adultes sont également concernés.

Comment fonctionne un casque intégral vtt ?

Tout le monde sait que le casque qu’il soit intégral ou non, a pour but de protéger la tête. Enfin, il s’agit surtout d’apporter une protection au cerveau en cas de chute. Vous savez bien que le risque zéro n’existe pas et cela même, si on est un habitué du vtt. La protection est donc primordiale lorsque l’on part en simple balade, ou s’entraîner ou encore en compétition. La partie la plus sensible est belle et bien notre tête. Simplement, le cerveau étant dans la boîte crânienne, il n’est pas facile de le protéger. D’autant plus qu’en cas de choc, le cerveau va bouger dans le crâne et subir des pressions, et cela même si vous ne perdez pas connaissance.

En plus de cela, les chocs peuvent être droits, en oblique, plus ou moins forts, suivant la vitesse et le type de chute que vous pouvez malheureusement subir. De ce fait, vous aurez toujours une coque rigide sur l’extérieur du casque intégral vtt, peu importe le modèle que vous choisirez. Cette coque va servir à éviter qu’une pierre par exemple ne traverse le casque et vienne vous blesser. Elle a aussi pour but de répartir les forces du choc sur une surface plus grande que le point d’impact.

À l’intérieur de cette coque, vous avez une couche de polystyrène qui va avoir un rôle d’absorption. Elle va se comprimer lors d’un choc, pour amortir davantage le choc de l’impact de votre chute, au lieu que ce soit votre crâne et votre cerveau qui prennent tout. Vous avez aussi la technologie MIPS qui équipe dorénavant les casques vtt hauts de gamme et qui sert à vous protéger des chocs multidirectionnels avec rotation. Pour en savoir plus sur cette technologie, je vous invite à lire le chapitre qui lui est consacré sur cette page. Évidemment, pour que le tout tienne bien en place sur votre tête, vous avez le système de fixation qui est là pour ça.

Mon avis sur la mentonnière amovible d’un casque intégral vtt

Certains casques intégraux sont faits d’un seul tenant avec la mentonnière intégrée au reste du casque vtt, à l’image des casques de motos. Cependant, vous pouvez également faire l’achat ou opter pour la livraison d’un casque intégral de vtt avec la mentonnière amovible. Vous pourrez enlever et remettre la mentonnière facilement sans avoir besoins de quelque outil. Mais alors qu’elle est l’utilité d’un tel casque ? Quels sont ces avantages et ses inconvénients ? Je vous propose donc de le regarder de plus près. L’avantage de la conception de ce type de casque vtt est surtout bien pratique pour la discipline d’Enduro. Il vous permet d’avoir un casque ouvert et aéré sans mentonnière pour les montées et de remettre la celle-ci pour avoir un casque intégral pour les descentes.

Vous n’avez donc pas à vous trimballer avec vous un second casque pour la descente ou alors de faire le choix de mourir de chaud sous votre casque. Attention, j’ai bien parlé de l’enduro, puisque pour la DH (DownHill) la fédération n’autorise pas ce type de casque en compétition. Au niveau de la mentonnière amovible en elle-même, certains casques intégraux prennent l’option de la laisser la plus ouverte possible pour une meilleure aération tout en protégeant votre mâchoire. Toutefois, j’aurai tendance à vous conseiller les mentonnières amovibles comportant une grille. Alors, je ne vous dis pas cela pour vous éviter les moucherons, qui de toute façon se colleront quoi qu’il arrive sur vous par l’ouverture au niveau du visage. Non la grille est pour moi une protection supplémentaire contre les branchages que vous pouvez vous prendre au visage lors de vos descentes.

Côté inconvénient, le casque avec mentonnière amovible sera plus lourd que le casque intégral monobloc. L’autre point qui va peut-être vous faire réfléchir est le prix. Sur un casque intégral monobloc, le premier prix est d’environ 60 euros, contre une bonne centaine d’euros si vous voulez prendre l’option de la mentonnière amovible. Voilà, vous savez tout sur le casque intégral avec mentonnière amovible. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix, avant de vous lancer à l’assaut de la montagne en toute sécurité.

Quel est le meilleur casque intégral vtt ?

Lorsque l’on pratique le VTT et particulièrement les disciplines de vtt où il y a de la descente sur terrain accidenté, le casque est obligatoire. Mais pour rouler en toute sécurité, c’est un casque intégral qu’il vous faut absolument. Toutefois, cela serait trop simple s’il n’y avait qu’un seul type de casque intégral. Alors quels sont-ils ? Lequel devez-vous choisir et pourquoi ? C’est ce que je vous propose de voir ici avec ce petit comparatif de casque intégral.

Vous retrouvez 2 grandes familles dans la conception du casque intégral. Vous avez tout d’abord les casques vtt qui sont fabriqués sur la même base que les casques classiques. Ils seront donc ouverts pour garder le même système d’aération. Le casque restera également léger. Dans cette catégorie, on y trouve aussi le casque intégral avec mentonnière amovible. Le second casque intégral est celui que vous rencontrerez le plus couramment. Il s’agit du Hardshell. Ce mot anglais signifie coquille dure et cela porte bien son nom. En effet, vous avez une coque rigide qui sert à contenir la mousse EPS, qui est du polystyrène expansé.

La coque rigide peut être fabriquée de différents matériaux. Certains sont plus résistants que d’autres, tandis que d’autres matériaux sont choisis pour leur légèreté. Vous trouvez donc des coques composites en polycarbonate, qui n’est rien d’autre qu’une matière plastique. Vous avez aussi la fibre de carbone ou de kevlar. Ce dernier est tout de même moins performant que le carbone. En effet, la fibre de carbone est résistante et légère à la fois. Elle nécessite d’être intégrée dans une résine. Le tout en fait forcément un casque vtt intégral plus cher que les autres. Si vous préférez faire l’achat d’un casque intégral vtt pas cher, il vous faudra regarder du côté des casques plus classiques en polycarbonate. Toutefois, j’ai tendance à le rappeler la sécurité prime avant tout.

Comment assurer votre 2 roues ?

Si vous venez de faire l’acquisition d’un 2 roues, n’oubliez pas l’assurance pour votre moto. Il faut savoir qu’il y a plus d’accidents de moto que d’accidents de voiture. Les accidents de moto sont souvent beaucoup plus graves que les accidents de voiture. Il est donc très important d’être prudent et de respecter le code de la route lorsque vous conduisez votre moto. Vous devez aussi avoir l’équipement complet pour conduire en toute sécurité. Vous devez donc porter un casque ainsi que des gants homologués pour être en règle. Il faudra assurer votre moto au minimum en termes de responsabilité civile.

De manière générale, vous aurez le choix entre 3 types de formules. Il est possible d’assurer votre moto au tiers. Ce type d’assurance ne couvrira que les dommages causés à un autre conducteur. Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, votre assureur pourra se retourner contre l’assureur de l’autre conducteur afin d’obtenir une indemnisation. En souscrivant à l’assurance intermédiaire tiers +, vous serez couvert en ce qui concerne la responsabilité civile, le vol et l’incendie. Si vous souhaitez bénéficier d’une assurance complète, vous pouvez opter pour l’assurance tous risques. Il s’agit d’une protection optimale possédant des garanties dommages tous accidents et dommages corporels. Il sera donc possible d’être indemnisé même en cas de sinistre responsable.

Il est fortement conseillé d’inclure une garantie dommages corporels à la formule que vous aurez choisie. C’est important pour que vous puissiez bénéficier d’une indemnisation si vous avez une blessure grave ou une hospitalisation et que votre blessure provient d’un événement garanti. Vos bénéficiaires pourront également percevoir un capital en cas de décès. Il faut savoir qu’il existe deux sortes de franchises : la franchise relative et la franchise absolue. Si les réparations de votre véhicule ont un coût inférieur au montant de la franchise contractuelle, alors vous ne percevrez pas d’indemnisation dans le cadre d’une franchise relative. En ce qui concerne la franchise absolue, elle vous permettra d’être indemnisé si le montant du sinistre est supérieur à la franchise déterminée contractuellement.

Un système de bonus-malus existe pour les assurances moto, comme c’est le cas pour les assurances auto. Si vous êtes jeune conducteur, vous pourrez être récompensé par un bonus si vous roulez un an sans accident responsable. Les conducteurs responsables d’accidents seront pénalisés et devront subir une augmentation de leur cotisation d’assurance. Si vous avez un 2 roues, vous devez l’assurer même s’il ne roule pas beaucoup. Il faudra réfléchir à l’utilisation que vous allez faire de votre 2 roues avant de choisir votre formule d’assurance. Si vous avez une vieille moto, ce n’est pas la peine de l’assurer tous risques par exemple, contrairement à une moto neuve. Il faudra sélectionner les garanties qui sont adaptées à votre profil.

Pour les conducteurs qui se servent très peu de leur moto, vous pourrez choisir une assurance au tiers. Par contre, si vous utilisez votre moto tous les jours pour aller travailler par exemple, vous devez être bien couvert. Il vous sera donc conseillé de choisir une assurance tous risques si vous roulez beaucoup avec votre 2 roues car vous serez plus exposé à des risques d’accidents, de chute ou de vol. Vous serez ainsi sûr d’être indemnisé en cas d’accident matériel ou corporel. Vous devez donc trouver l’assurance qui correspond à vos besoins pour pouvoir rouler l’esprit serein.

En allant sur un site comparateur de tarifs, vous pourrez vous faire une idée des offres proposées par les compagnies d’assurance et sélectionner celle qui correspond à vos attentes et à votre budget. En quelques clics, vous pourrez souscrire votre contrat après avoir fourni tous les documents demandés et lorsque vous aurez payé la cotisation requise. Vous pourrez ensuite profiter de votre moto et partir vous balader en toute liberté. Il faudra coller votre vignette d’assurance sur votre véhicule pour attester que votre 2 roues est bien assuré en cas de contrôle effectué par la police. Vous pourrez choisir de payer votre cotisation mensuellement ou annuellement en fonction de ce qui est le plus pratique pour vous. N’hésitez pas à vous rendre sur le site april-moto.com si vous avez des questions à poser concernant la souscription d’une assurance moto.