Comparatif & Guide d’achat pour choisir le meilleur casque vtt

Il est déconseillé de pratiquer du vélo sans avoir des protections de qualité. Certes, celles pour les genoux, les coudes ou encore le dos sont primordiales, mais c’est également le casque VTT xc qui doit retenir toute votre attention. Vous n’êtes pas à l’abri d’un accident que ce soit pour le cross ou une simple promenade au centre-ville. De ce fait, le choix est important et le prix n’est pas toujours un critère d’achat important. En effet, plusieurs critères doivent être pris en compte pour que cette pratique reste un loisir et non une source de blessures. La chute peut être dramatique que ce soit pour les adultes ou les enfants.

Comparatif des 2 casques VTT que j’ai sélectionnés

Les casques ont l’avantage d’être polyvalents même si vous optez pour le meilleur produit. Ne négligez pas les avis laissés par les consommateurs, ils devraient aussi vous guider lors de cette recherche. Certes, le design est primordial surtout si vous optez pour la compétition, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité. Il faut alors penser au confort, mais également à la robustesse de tous les matériaux. Pour moins de 30 euros, les deux versions sont de qualité et regardez avec précision les tailles, car le casque VTT mentonnière amovible doit forcément être adapté à votre tête.

La meilleure vente, le casque VTT Lixada

Selon les avis déposés par les clients, ce n’est pas un casque VTT semi-intégral, mais il recouvre parfaitement le sommet de votre tête et vous avez une visière comme pour une casquette. Généralement, les adeptes du vélo de route utilisent un tel couvre-chef avec leur casque pour ne pas être dérangés par les rayons du soleil. Cet accessoire est alors pratique puisqu’il est polyvalent et la mentonnière est facile à utiliser.

Lixada Casque de VTT, Ultra Léger Casque de vélo avec 13 Fentes d’aération, Casque VTT Homme Femme Réglable Sport Vélo avec Amovible Visière pour la Route, Montagne Monter

  • Avantages : grâce à un comparatif, vous pourrez trouver ce modèle pour moins de 40 euros, il s’agit d’une version parfaite pour la montagne, il est aéré et il est surtout léger. Plusieurs couleurs sont disponibles et le fabricant vous propose 13 bouches d’aération, votre tête n’est donc pas enfermée, ce qui reste indispensable pendant la canicule. Le rembourrage est de qualité, vous luttez ainsi contre les chocs et la coque est robuste. Vous pouvez le porter avec le vélo classique, le VTT…
  • Inconvénients : le casque VTT léger a fait le bonheur de tous les clients, ils sont nombreux à avoir attribué une bonne note. La qualité est toutefois pointée du doigt lors d’un accident avec une lourde chute, le revêtement aurait tendance à s’abîmer.

Le meilleur rapport qualité/prix, le casque VTT SkullCap

Pour cet achat, un test est aussi nécessaire notamment pour savoir si la mentonnière est agréable à porter. Elle ne doit pas être dérangeante ou désagréable au toucher, car la protection ne sera pas maximale. Il peut s’agir d’un casque VTT descente fox, le prix est un peu plus élevé, vous devez prévoir moins de 45 euros, mais il propose 24 aérations, 5 sont situées à l’arrière, toutes les normes européennes sont respectées et vous avez un filet de protection. Les sangles sont faciles à régler.

SkullCap® Casque De Vélo - Hommes - Femmes - 7 Designs

  • Avantages : la visière est amovible, la mentonnière est rembourrée pour que le confort soit maximal et vous pouvez régler facilement les sangles. La boucle peut être ouverte rapidement si vous avez besoin, il suffit d’appuyer sur les deux « boutons » prévus à cet effet. La taille est adaptée à la circonférence de votre tête et la ventilation est parfaite.
  • Inconvénients : les notes attribuées sont positifs, les inconvénients sont pratiquement inexistantes. Il a l’avantage d’être solide et léger, vous ne devriez pas être déçu.

Comment choisir votre casque ?

Que ce soit pour la moto, le vélo ou une pratique comme le cross, vous devez impérativement regarder un critère précis à savoir la taille. Il suffit de mesurer le tour de votre tête et en fonction de la dimension, il sera possible de privilégier un casque VTT uvex supersonic gt ou un casque VTT avec visière chauffante. Pour une pratique au cours de l’été, ne négligez pas les aérations qui doivent être agréables puisque vous n’êtes pas étouffé dans cette coque. Regardez la robustesse des matériaux, mais également la longueur de la visière qui vous protège contre les rayons du soleil.

Le casque VTT mentonnière amovible

Vous pouvez avoir un casque intégral et un casque classique grâce à cette mentonnière qui est donc très pratique. Il suffit de l’enlever ou de l’ajouter pour passer d’un modèle à un autre en quelques secondes. C’est un réel atout que vous devez prendre en compte si vous souhaitez acheter un casque VTT troy lee intégral par exemple. La mise en place ne doit pas être laborieuse, car dans le cas contraire, vous pourriez perdre du temps. Généralement, le casque classique est utilisé pour des promenades traditionnelles au centre-ville ou sur les routes à la montagne, voire à la campagne. Les chutes seront par contre plus importantes avec une pratique sur des chemins accidentés et le cross. Si vous ne souhaitez pas avoir deux casques différents, il est possible d’acheter un seul exemplaire avec une mentonnière amovible, vous pouvez alors l’installer et l’enlever en fonction de vos besoins et le prix n’est pas si élevé.

Le casque VTT semi-intégral

Vous avez une version similaire à celle présentée au préalable à savoir le casque pour le dessus de la tête et la mentonnière. Toutefois, ce modèle semi-intégral est différent puisqu’elle n’est pas amovible. C’est donc une protection complète qui ressemble à cette version utilisée par les motards par exemple qui adoptent le cross comme une pratique quotidienne. Que ce soit pour un casque VTT enduro pas cher ou un casque VTT troy lee design a1, vous devez prendre en compte vos besoins et vos profils. Il faut compter moins de 60 euros pour un te produit dont le design est réjouissant puisqu’il apporte un peu de pep’s à votre tenue. Si vous êtes en quête d’un produit de très grande qualité, le prix sera supérieur à 100 euros, mais il sera réservé à une pratique à la fois très régulière et intensive.

Le casque du VTT est-il différent ?

Vous êtes donc un adepte du vélo et vous souhaitez vous déplacer pour les courses ou vous rendre au bureau. Il y a toutefois des précautions à prendre notamment au niveau des protections, il est nécessaire de se renseigner le plus possible puisque le casque est sans doute le meilleur accessoire pour vous éviter un traumatisme crânien.

  • En fonction de votre pratique, le choix du casque n’est pas le même et cela aura aussi une incidence sur le prix.
  • Pour un VTC classique afin de pédaler en ville, vous pouvez choisir un casque traditionnel avec une sangle assez confortable et robuste.
  • Pour le VTT, vous avez un casque classique un peu plus solide grâce à des matériaux épais ou le modèle intégral avec une mentonnière.
  • Pour les enfants, choisissez les meilleurs casques en fonction des avis présents dans ce comparatif.

En termes de prix, vous devez prévoir moins de 30 euros pour ces références qui s’adaptent finalement à ce moyen de locomotion. Par contre, un casque traditionnel sera déconseillé pour un BMX si vous réalisez des acrobaties ou un VTT si vous êtes un adepte des descentes. Votre usage a alors un réel intérêt pour cette acquisition.

Comment nettoyer son casque vtt ?

Pour savoir comment nettoyer correctement son casque de vtt, il est important de connaître quelles sont les parties à entretenir. Vous pourrez ainsi garder votre casque intact le plus longtemps possible (entre 3 et 5 ans) et vérifier qu’il est toujours en bon état. Un casque vtt a donc une coque extérieure, ainsi que des Mousses internes et un système de fixation. Suivant votre pratique, vous pouvez également avoir une mentonnière et une visière. Concernant la coque externe, un simple nettoyage avec du savon et une microfibre sera suffisant. Là où c’est plus compliqué, c’est pour les lanières et les mousses. Si vous avez juste les lanières à laver, vous pouvez les faire tremper dans de l’eau savonneuse, sans avoir à immerger le casque en entier. Après un petit temps de trempage, prenez une brosse à ongles et frottez délicatement le tissu.

Concernant les mousses, le plus pratique est d’avoir opté pour un casque dont les mousses sont amovibles. Vous pourrez ainsi les laver plus facilement pour éliminer toute la sueur qui s’y est accumulée. Sûrement même, que vous pourrez les passer en machine. Si elles ne sont pas fixées par du velcro, vous n’aurez pas les choix que de procéder de la même manière que pour les sangles. Si vous avez une visière sur votre casque, je vous conseille de prendre tout simplement une microfibre et du produit pour laver les vitres ou du vinaigre blanc qui est plus écologique. En ce qui concerne le séchage, il est important de laisser votre casque à l’air libre. N’utilisez pas le sèche cheveux et ne le posez pas sur un radiateur.

Top 10 des meilleurs casques de VTT de l’année

Top 1
Zacro Casques de Vélo VTT Réglable - CE Certifié Casque de VTT avec Eclairage Arrière Rechargeable, Ultra Léger Casque de Vélo VTC avec Pare-Soleil Amovible et Doublure de Rechange(54-63CM)-Gris Mat
  • 【Sûr et léger】Le casque de vélo Zacro est conforme à la norme de casque...
  • 【Taille ajustable】Ce nouveau casque de vélo convient à la plupart des...
Top 2
Deyiis Casque de Vélo de Montagne,Casque de Vélo Adulte Réglable avec Visière Amovible-Casque de Vélo Spécial VTT-Corps EPS + Coque en Polycarbonate-Casque de Vélo pour Homme et Femme
  • Matériau : Ce casque de vélo pour adulte est fabriqué en polystyrène...
  • Ventilation suffisante : Le casque de vélo dispose de 21 aérations intégrées...
Top 3
Exclusky Casque Vélo VTT et VTC Adulte Unisexe Casque de Cyclisme pour Homme Femme Taille 56-61cm (Gris)
  • Protection: Ce casque de vélo de montagne est certifié US CPSC. Le matériau...
  • Ventilation optimale et légèreté: pour vous garantir une ventilation optimale...
Top 4
Casque Velo Homme, KINGLEAD Casque Velo Femme Certifié CE avec Lunettes Magnétiques Détachables Portabl Casque de Vélo Réglable Respirant Casque VTT pour Adultes Montagne Route Scooter (KL-001)
  • 【Matériau durable et résistant aux chocs】Casque velo homme femme certifié...
  • 【Lunettes magnétiques détachables】Casque velo avec un design unique de...
Promo 13%Top 5
X-TIGER Casque de vélo VTT Ultra léger, Casque de vélo de Route, Cyclisme,Montagne, Unisex Hommes Femmes pour Adulte, Réglable Vélo Sport Casque Vélo avec Visière
  • 【Résistance aux chocs】-ce casque de vélo est spécialement conçu pour les...
  • 【Ventilation abondante】- Selon la conception aérodynamique, le casque...
Top 6
Automoness Casque de vélo, Certifié CPSC et CE, LED Casque de Vélo léger Casques de vélo pour Adultes, Casques VTT Homme et Femme avec Pare-Soleil Amovible Noir
  • Résistance aux chocs: le casque de vélo de montagne avec la norme de...
  • Deux tailles et bretelles réglables: moyenne: 55-58 cm / 21,65-22,83 pouces,...
Top 7
Cairbull Casque Velo VTT Montagne Route Vélo Casque Ultralight Casque Adulte Enfant Unisexe Casque Noir M/L 55-61 cm
  • Poids, tailles: 255g pour M / L (55-61CM)
  • Ventilation: 22 évents de soufflerie avec canalisation interne
Promo 8%Top 8
VICTGOAL Casque Velo Homme avec Sécurité LED feu Arrière Casque de Montagne pour Adulte Casque Velo Visière Amovible Casque VTT Route 57-61 CM (Noir Jaune)
247 Avis
VICTGOAL Casque Velo Homme avec Sécurité LED feu Arrière Casque de Montagne pour Adulte Casque Velo Visière Amovible Casque VTT Route 57-61 CM (Noir Jaune)
  • PROTECTION DE SÉCURITÉ: Casque velo vtt avec coque en PC haute densité et la...
  • VISIÈRE AMOVIBLE: Le pare-soleil est amovible, vous pouvez l'enlever lorsque...
Top 9
Casque Vélo VTT et VTC Adulte Jeunesse Unisexe Casque de Cyclisme de Réglable de Sport pour BMX Skate Scooter Patines Conçu pour la Sécurité des Utilisateur Marven
  • POUR TOUT LE MONDE, POUR LA SÉCURITÉ - les casques de vélo Meteor sont un...
  • SYSTÈMES DE FLUX D'AIR ET DE FILET - Le système de ventilation guide le flux...
Top 10
KINGLEAD Casque Velo Homme Femme, Casque VTT avec USB Rechargeable LED Lumière et Amovible Magnetic Goggle, Certification CE Casque de Vélo Adulte, Réglable Casque Vélo Route Super Léger 57-62cm
  • 【Sécurité Allround】: Casque de vélo Kinglead avec les normes de...
  • 【Design 3-en-1】: Design unique, Visière solaire amovible, lentilles...

Mon avis sur l’achat d’un casque vtt pas cher

Le casque vtt est un élément indispensable pour faire du vélo en toute sécurité. En cas de chute, vous le remercierez de vous avoir protégé d’un traumatisme crânien. Dans le commerce et sur internet si vous choisissez la livraison à domicile , vous trouverez de tout : du casque vtt pas cher au haut de gamme, du simple casque au casque intégral. Pour savoir celui qu’il vous faut, il est important de le faire en fonction de votre pratique. J’entends par là, le nombre de sorties que vous comptez faire avec, mais également la discipline pratiquée. Si vous comptez sortir votre vtt pour faire une ballade le week-end en famille, un simple casque vtt pas cher fera très bien l’affaire.

Inutile de vous ruiner. Par contre, à partir du moment que vous allez faire plusieurs virées à vélo dans la semaine, que ce soit pour aller au travail ou pour des séances d’entraînements, vous avez tout intérêt à y regarder de plus près. Je vous conseille de choisir des mousses amovibles qui passent en machine à laver pour un entretien facilité. Forcément, plus vous utilisez votre casque et plus la sueur et la boue vont s’y loger. Si vous n’avez plus beaucoup de cheveux ou que vous avez le crâne rasé, pour ne pas être gêné par votre casque, vous avez 2 solutions. La première est d’acheter un casque spécifique, mais il va vous en coûter plus cher que l’autre solution.

Celle-ci consiste à prendre un casque standard, mais à mettre un bonnet ou un bandeau sous le casque. Concernant votre discipline, tous les casques ne sont pas identiques et du coup c’est pareil pour les prix. Plus vous pratiquez une discipline peu connue ou qui nécessite plus de protection, et plus le casque sera cher. Ainsi pour le All-Moutain, il vous faut un casque avec une protection au niveau de la nuque. Pour le Bmx, le casque vtt doit avoir une mentonnière. Pour la pratique de la descente, c’est un casque intégral avec visière qu’il faut. En résumé, le casque vtt pas cher est bien pour la pratique de loisir occasionnel. Dès que vous commencez à augmenter le rythme ou avoir une pratique différente, regarder les comparatifs de casque vtt pour faire le meilleur choix.

Quel est le meilleur casque vtt pour une pratique en montagne ?

Si vous avez la chance d’habiter en montagne, plusieurs disciplines se présentent à vous. Vous avez le choix entre le All-Mountain, la descente avec le DownHill et l’Enduro. Mais pour ces pratiques, vous ne pouvez pas vous lancer avec un casque vtt premier prix sur le crâne. C’est beaucoup trop dangereux. Les casques pour la pratique de All-Mountain sont presque les mêmes que les casques classiques, sauf qu’ils sont plus longs sur l’arrière du crâne pour protéger aussi la nuque. Ils sont également un peu plus lourds, mais tout aussi aérés. Si vous faites juste de la descente, ce n’est pas ce type de casque qu’il vous faudra.

Ce sont les casques intégraux qui vous sont destinés. En plus de vous offrir une protection de votre boîte crânienne, vous avez des renforts au niveau du reste du visage, comme les mâchoires, à l’image d’un casque de moto. Vous aurez aussi une visière pour vous protéger du soleil. Forcément, le prix sera bien plus élevé et encore plus, si vous le choisissez en carbone pour une plus grande résistance. Néanmoins, pour la pratique de vtt en montagne, je vous conseille plutôt les casques hybrides. A mon sens, ils sont les plus adaptés car ils offrent le meilleur compromis pour un casque complet, quelle que soit la situation.

Vous aurez le casque de All-Mountain pour vos entrainements sur des terrains roulants et relativement plats. Pour passer en casque intégral, il vous suffira de mettre en place la mentonnière en un clic. Je vous conseille également de choisir un casque avec la technologie MIPS. En gros, il s’agit d’une seconde protection à l’intérieur du casque qui sert à réduire l’impact en cas de choc, en étant mieux dissipé. De ce fait, les pressions sont moins fortes sur le cerveau. Voilà, en fonction de votre pratique, je vous laisse prendre votre décision. Mais sincèrement pour la montagne, ne faites pas votre achat en fonction du prix, mais bel et bien en fonction du niveau de protection.