Comparatif & Guide d’achat pour choisir la meilleure chaussure vtt

Contrairement aux idées reçues, vous ne devez pas pratiquer le vélo avec des chaussures classiques, car elles n’adhèrent pas aux pédales avec la plus grande aisance. Les marques proposent donc des produits de qualité qui sont à utiliser uniquement avec les deux-roues. Vous devez bien sûr prendre en compte la pointure, mais d’autres critères sont primordiaux, cela vous permet notamment d’avoir les meilleurs matériaux et surtout une robustesse très élevée. Nous vous proposons un comparatif grâce à cet article, cela vous aidera sans doute à dénicher le meilleur produit, mais ne négligez pas le prix ainsi que les avis des clients.

Comparatif des 2 chaussures VTT que j’ai sélectionnées

C’est une seule marque qui est mise en avant puisque la qualité est réellement au rendez-vous avec ce produit. En effet, Shimano est une valeur sûre dans le monde du vélo et vous aurez une chaussure VTT susceptible de vous accompagner dans toutes les péripéties. Plusieurs éléments doivent attirer votre regard à savoir les matériaux, la pointure, le design, mais également la couleur. Cette dernière est assez obsolète, mais certains adeptes du vélo accordent une vraie attention à cette caractéristique. Nous avons donc trouvé des versions noires et une chaussure VTT Shimano orange pourra aussi vous combler.

La meilleure vente, la chaussure VTT SH-MT5L

Il s’agit d’une référence dans le monde du sport puisque Shimano connaît parfaitement les attentes des adeptes des deux-roues, il faut alors être vigilant lors de ces achats pour qu’ils puissent répondre à toutes les attentes. Cette version est assez classique puisque la robe est noire. Vous pourrez alors les associer à toutes les tenues surtout si vous accordez une attention particulière à ces associations qui n’ont pas un impact sur vos performances.

SHIMANO SH-XM7 SPD Gore Tex Vibram Chaussures de vélo pour Adulte, Mixte, ESHXM7NC380SG00, Gris, 38 EU
25 Avis
SHIMANO SH-XM7 SPD Gore Tex Vibram Chaussures de vélo pour Adulte, Mixte, ESHXM7NC380SG00, Gris, 38 EU

  • Avantages : cet achat n’est pas très onéreux puisque vous devez prévoir moins de 110 euros pour cette chaussure VTT descente noire avec une petite touche bleue au niveau de la languette. Il faut bien sûr commander votre taille avec précision pour que la chaussure puisse épouser parfaitement votre pied. Si elle est trop petite, le confort ne sera pas celui escompté et à contrario, le danger peut être grand.
  • Inconvénients : certains préfèrent uniquement un scratch pour fermer les chaussures, mais Shimano propose des lacets avec ce modèle. Tous les clients n’apprécient pas, mais le produit est toutefois de qualité.

Le meilleur rapport qualité/prix, la chaussure VTT SH-MT5R

Il y a une petite différence par rapport au modèle précédent puisque le prix est plus élevé, il faut compter moins de 200 euros pour ce produit proposé avec une couleur orange. La taille reste le critère le plus important pour l’achat d’une chaussure VTT Northwave ou d’une chaussure VTT Mavic. Généralement, un test en magasin est apprécié puisqu’il permet de savoir si les sensations offertes sont agréables. Si vous connaissez déjà la marque, vous pouvez les commander les yeux fermés.

SHIMANO Bmt301l, Pièces de vélo Mixte, Chaussures de Cyclisme, Bleu (Standard), 43 EU

  • Avantages : la couleur est appréciable et elle s’adapte parfaitement à l’univers du running. Vous avez des lacets afin de les adapter facilement à la forme de votre pied. L’ensemble est renforcé avec un scratch en hauteur pour que votre cheville soit parfaitement maintenue. Vous avez une semelle interne plate qui apporte un bon confort. L’ouverture est également résistante et sécurisée, ce qui vous permet de pédaler dans les meilleures conditions.
  • Inconvénients : ces chaussures sont assez polyvalentes, vous pouvez marcher avec celles-ci, ce qui n’est pas toujours le cas avec des baskets dédiées au vélo. Il faut toutefois être habitué à utiliser une telle semelle pour se déplacer.

Comment choisir des chaussures pour le VTT ?

Si vous êtes en quête de ces accessoires pour la pratique de votre vélo, il est préférable de se concentrer sur plusieurs critères et c’est aussi le cas pour un couvre chaussure VTT Sidi ou une chaussure VTT Enduro. Les matériaux doivent être robustes et imperméables, vos pieds seront alors à l’abri de l’humidité. La semelle doit absorber les chocs ainsi que les vibrations et il est conseillé pour cette chaussure VTT solde de déterminer la taille appréciée. Cette dernière a tendance à être différente d’une marque à une autre et c’est pour cette raison qu’il faut essayer ces accessoires avant de les acheter. Pour une chaussure VTT Sidi promo, il est possible d’avoir un serrage rapide avec une petite sangle, cela évite d’utiliser des lacets traditionnels.

La chaussure VTT Shimano

Il s’agit d’une référence dans le monde du vélo et il faut noter que ces produits sont surtout utilisés pour le VTT puisque les chaussures pour la route sont différentes avec notamment une fixation sous la semelle pour que l’adhérence avec la pédale soit parfaite. Pour le VTT, vous disposez donc de baskets traditionnelles avec des crampons toujours pour que le confort soit maximal. La chaussure VTT Pearl Izumi affiche la même qualité, mais je vous conseille d’opter pour une version avec des lacets puisque la chaussure s’adapte facilement à la forme de votre pied. Le scratch est aussi important puisqu’il maintient le lacet et il vous évite d’avoir une basket délacée qui peut être dangereuse. Si vous avez l’intention d’utiliser un couvre chaussure VTT, pensez à réaliser un test avec cet accessoire pour savoir si la chaussure est adaptée toujours dans cette optique d’avoir une bonne dose de qualité et de confort.

La chaussure VTT Northwave

Si vous êtes à la recherche d’un produit de qualité et surtout design, vous avez sans doute frappé à la bonne porte puisque Northwave se trouve à mi-chemin entre une chaussure classique pour la route et la marque Shimano que nous avons eu l’occasion de présenter. Ce couvre chaussure VTT hiver peut être compatible avec ce produit décliné en plusieurs couleurs. Il y a des baskets un peu plus robustes qui sont parfaites pour le VTT puisque les crampons adhèrent à la pédale. Il y a également des chaussures un peu plus profilées avec un système de fixation pour les pédales d’un vélo de route.

En ce qui concerne le prix, il faut prévoir moins de 200 euros pour les produits haut de gamme, mais les premiers prix s’articulent autour de 100 euros. Choisir sa chaussure vtt s’avère plus compliqué qu’il n’y paraît. Ce n’est pas qu’une simple chaussure. Il s’agit d’un accessoire indispensable pour gagner en performance de pédalage. D’ailleurs depuis quelques années, les marques y ont intégré de plus en plus de technologies. Vous avez des produits confortables et performants. Alors comment choisir sa chaussure de vtt ? Quel système de serrage privilégier en fonction de sa pratique ? Nous vous disons tout un peu plus bas.

Quels sont les différents systèmes de serrage d’une chaussure vtt ?

Un bon maintien du pied est indispensable pour la pratique du vtt, surtout si vous voulez gagner en efficacité de pédalage. Le système de serrage est donc un élément important de la chaussure vtt. Il en existe plusieurs à l’heure actuelle. Vous avez le plus répandu qui n’est rien d’autre que la bande Velcro. Facile à utiliser, le scratch permet un serrage efficace. Néanmoins en cas de terrain boueux ou avec le temps, elle a tendance à perdre en efficacité. Vous avez également les lacets comme autre possibilité de serrage. On les retrouve davantage sur les chaussures vtt pour la pratique de descente.

La boucle micrométrique est aussi bien présente sur le marché. Elle offre un serrage très précis au millimètre et cela même avec utilisation intensive. C’est possible car le réglage se fait par crans. Vous avez une dernière possibilité avec le système Boa. Cette marque propose un serrage ultra précis grâce à une molette. Le réglage se fait par un câble qui passe dans la chaussure de vtt. Elle est déconseillée pour la pratique de descente car ce système de serrage est assez fragile. C’est aussi le système de serrage le plus cher de tous.

Quelle chaussure de vtt pour le triathlon ?

Si vous pratiquez le triathlon, il vous faut absolument une chaussure vtt qui soit à la fois pratique à régler pour ne pas perdre du temps et qui soit également performante sur route au niveau du pédalage pour être le plus rapide possible. Concernant le serrage de la chaussure, le système à scratch est donc à privilégier pour être le plus rapide possible dans les transitions.

Avoir une boucle au talon est également bien pratique pour enfiler rapidement votre chaussure. Du point de vue de la performance, il ne fait aucun doute qu’il faille une chaussure de vtt légère. Néanmoins, elle doit aussi être rigide pour pouvoir transmettre toute la puissance. La semelle en carbone est donc la plus adaptée.

Top 10 des meilleurs chaussures VTT du moment

Promo 13%Top 1
AGYE Chaussures de Cyclisme, Vélo Chaussures Hommes,Chaussures de Vélo Antidérapantes Vélo de Route Chaussures de VTT VTT,Orange-42
  • ★ASORT tige légère: les chaussures de vélo adoptent une tige en matériau...
  • Baskets de cyclisme : Pour les débutants en cyclisme, réduisez le problème...
Top 2
Luck Chaussures de cyclisme Master, avec semelle en carbone et triple sangle Velcro pour un maintien optimal, Noir, 42 EU
902 Avis
Luck Chaussures de cyclisme Master, avec semelle en carbone et triple sangle Velcro pour un maintien optimal, Noir, 42 EU
  • Il est recommandé de choisir une pointure de plus que pour les chaussures...
  • Semelle en carbone très rigide et légère.
Top 3
Tiebao Chaussures de Cyclisme VTT Vélo Respirantes Professionnelles Antidérapantes Hommes et Femmes Noir/Vert, 44 EU
  • Chaussures de cyclisme VTT: Respirantes,Antidérapantes,Professionnelles
  • Système compatible Shimano SPD
Top 4
URDAR Chaussure VTT Homme Chaussures de Cyclisme Boucle Résistante à l'usure Chaussures de Vélo Respirantes Semelles Rigides(Noir Solide,42 EU)
  • Semelles Rigides-Les chaussure vtt URDAR sont fabriquées en TPU à semelle...
  • Résistant à l'usure-La tige des chaussure vtt est fabriquée en PU de haute...
Top 6
Cyclisme VTT Chaussures avec Crampons Hommes Sport Respirant Chaussures De Vélo De Route Vitesse Sneaker Course Femmes SPD VTT Chaussures
  • 1. Chaussures de cyclisme multifonctions : les chaussures de vélo de route sont...
  • 2. Confortable : la tige des chaussures de vélo adopte une tige légère et à...
Top 7
WYUKN Chaussures de Cyclisme VTT, Chaussures de Moto pour Hommes, Tissu Oxford, Chaussures de vélo imperméables, Baskets de randonnée en Plein air, Hiver,Black+red-44EU
  • ✔ Chaussures d'équitation à la mode sans verrouillage: Conception en forme...
  • ✔ Confortable: Cuir + mesh qui crée un système de refroidissement et de...
Top 8
Fenlern Chaussure de Cyclisme Homme Chaussures Velo VTT Léger et Respirant Chaussure Cyclisme Route MTB (Roche Noire EU 40)
  • Le Fenlern est conçu pour s'adapter aux cales de style 2 boulons et est...
  • La tige en cuir synthétique durable enveloppe vos pieds pour un confort tout au...
Top 9
SIDEBIKE Chaussures de Cyclisme VTT Respirantes Professionnelles pour Hommes/Femmes - Bleu - Bleu, 45 EU EU
  • Chaussures de cyclisme VTT, système SPD compatible.
  • professionnelles, respirantes, antidérapantes.
Top 10
Luck Extreme 3.0 MTB Chaussures de cyclisme avec semelle en carbone et triple bande Velcro de maintien, BLANC NOIR JAUNE, 38 EU
  • Il est recommandé de commander une pointure supérieure à votre pointure...
  • Semelle en carbone, très rigide et légère.

Comment choisir sa chaussure automatique pour vtt ?

Pour choisir sa chaussure automatique de vtt, il est d’abord important de comprendre comment elle est fonctionne. En réalité ce n’est pas d’une chaussure dont on parle, mais d’une pédale automatique sur laquelle s’adapte la chaussure vtt. À l’image d’une chaussure de ski, la calle de la chaussure de vtt va s’emboîter sur la pédale. Il existe 3 type de cales pour les pédales automatiques principalement sur le marché actuel. Vous avez Speedplay, la Time et la Shimano et par conséquent 3 types de système de fixation.

En ce qui concerne la pédale Speedplay, le mécanisme de d’enclenchement se situe sur les chaussures et non sur la pédale. C’est le seul système qui fonctionne à l’inverse des autres. Un des gros avantages, c’est que votre pédale est toujours du bon coté. C’est un gros plus, lorsqu’on doit déclencher très souvent, comme pour les cyclistes urbains qui doivent souvent s’arrêter au feux, au stop et au rond point. Cela l’est un peu moins dans le cas du vtt. On peut également parler du système spd (Shimano Pedaling Dynamics).

C’est le système le plus populaire encore aujourd’hui. Il est reconnu pour sa résistance à l’usure. La time a comme avantage de s’enclencher et se déclencher même dans les pires conditions. Voilà pourquoi, on la trouve souvent aux pieds des pratiquants de VTT cross country. Une fois votre cale choisie, il vous faudra choisir votre chaussure vtt. Même si certaines sont compatibles avec toutes les cales, si vous souhaitez une chaussure performante, choisissez en une uniquement compatible avec vos pédales. Elle en sera que plus performante et confortable. Il vous restera ensuite à choisir son look, mais là on entre dans un autre débat.

Attention aux baskets pour le vélo

Vous pensez sans doute qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans une tenue adéquate pour pratiquer le vélo, mais vous serez rapidement rappelé à l’ordre. Vos chaussures cirées avec une semelle plate et lisse peuvent devenir dangereuses à cause de la pluie puisqu’elles auront tendance à glisser sur les pédales. Il suffit alors d’un appui un peu forcé pour que l’accident se produise. Au sein de ce comparatif, nous vous proposons des chaussures adaptées pour le cyclisme.

  • Pour vous rendre au travail, vous devez donc avoir une tenue pour le vélo et vous pourrez vous changer lors de votre arrivée.
  • Ces chaussures sont les meilleures selon les avis des clients, car vous avez des crampons qui adhèrent parfaitement avec les pédales.
  • Ces picots sont robustes et vous pouvez donc les utiliser quotidiennement.
  • Plusieurs couleurs sont disponibles et vous devez prévoir moins de 100 euros pour ces références.

Que ce soit pour les VTT, les VTC ou encore les BMX ou pour une pratique loisir ou professionnelle, vous devez impérativement acheter des chaussures, c’est un accessoire lié à la sécurité que ce soit en été ou en hiver. Pensez à sélectionner des matériaux robustes qui offrent une bonne résistance au temps.

Quand changer de chaussure vtt ?

Vous connaissez le dicton : qui veut aller loin, ménage sa monture ? Eh bien, il est très adapté pour le vélo. Sans vos chaussures de vtt, vous ne serez pas très performant. J’irai même plus loin, en disant que sans des chaussures vtt en bon état, vous prenez de gros risques. Alors oui, vous perdrez de l’efficacité mais vous risquez surtout de vous déclencher des douleurs. La première façon de se rendre compte que votre chaussure vtt est à changer est si vous avez des douleurs. Par contre, il serait préférable de s’en rendre compte avant. Donc si vous voyez ne serait ce qu’un trou sur votre chaussure, je vous conseille de regarder pour les changer. Pareil, si vous ressentez de l’inconfort. Inutile de vous échauffer le pied et de vous déclencher des douleurs.

Sachez qu’en général, une chaussure vtt est faite pour durer une saison. Si vous connaissez la chaussure qui vous convient, vous pouvez profiter des soldes pour faire votre stock. Vous pouvez aussi prendre une chaussure vtt pour l’hiver et une seconde pour les beaux jours. C’est logique mais vous les garderez plus longtemps. La durée de vie d’une chaussure vtt varie également en fonction du nombre de vos sorties et de leur durée. Plus vous les utiliserez et forcément, plus elles sont s’user et vous devrez les changer plus tôt. Pensez aussi à bien les entretenir auprès vos sorties, cela participe à allonger leur durée de vie.

Mon avis sur le choix de sa semelle pour chaussure vtt

Une chaussure de vtt est composée de plusieurs éléments dont une semelle intérieure et une semelle extérieure. La semelle intérieure est destinée à vous apporter du confort lors de vos sorties, tandis que la semelle extérieure est indispensable pour transmettre la puissance que vous produisez à chaque coup de pédale. C’est de cette dernière que je vais vous parler ici, car c’est bien plus qu’un accessoire si vous voulez obtenir le meilleur rendement à vélo. Je vous propose donc un petit comparatif entre une chaussure vtt en carbone et les autres. Il faut savoir qu’une chaussure vtt rigide va moins se déformer et va vous permettre d’être plus performant au pédalage.

Par contre, elle sera moins confortable qu’une chaussure vtt plus souple. Vous aurez donc compris que la chaussure souple vous offrira les caractéristiques inverses. Les chaussures vtt rigides sont généralement fabriquées en carbone et sont privilégiés par les personnes qui pratiquent la compétition ou qui cherchent à améliorer leurs performances. A l’inverse, vous avez des chaussures de vtt pas chères et souples. Elles sont en composite, nylon ou polyamide et donc plus lourdes que celles en carbone. Mais il n’y a pas que la matière à prendre en compte. Vous avez aussi la forme et l’angulation de la semelle. Toutes les marques ne proposent pas la même largeur à l’avant de la chaussure, tout comme l’inclinaison entre l’avant et l’arrière de la semelle.

Si vous avez un pied et une posture en deçà de la moyenne, je vous conseille de ne pas opter pour une livraison de chaussures vtt, mais plutôt de vous rendre dans un magasin spécialisé. Non seulement vous pourrez les essayer, mais en plus vous aurez un professionnel pour vous aiguiller dans votre futur achat de chaussure vtt, adaptée à vous et votre pratique. Attention également au nombre de trous présents sur la semelle et qui servent à fixer les cales. Dans la majorité des cas, ils sont au nombre de 3. Toutefois, la marque de cale Speed play nécessite 4 fixations. Dernière chose : les aérations sous la semelle. Si vous roulez l’été, vous apprécierez d’avoir choisi un modèle ayant des aérations.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer ses chaussures vtt ?

Il n’est pas rare qu’après une sortie vtt, vous rentriez avec vos chaussures vtt pleines de boue. Alors comment faire pour que l’humidité ne s’installe pas dans la chaussure ? Comment retrouver ses chaussures propres pour les conserver le plus longtemps possible ? C’est justement ce que nous allons voir ici. Une fois rentré chez vous, la première chose à faire est de sortir vos semelles intérieures. C’est important pour qu’elles sèchent correctement. Une chaussure humide et vous risquez par exemple des mycoses au niveau des pieds. L’avantage d’enlever vos semelles c’est que la chaussure va beaucoup mieux sécher à l’intérieur. Sachez que vous pourrez également en profiter pour laver vos semelles.

Pour enlever correctement l’humidité à l’intérieur de votre chaussure vtt, il va falloir mettre du papier absorbant. Le papier journal fonctionne très bien pour cela et cela ne coûte pas cher pour un peu que vous soyez abonné ou un de vos proches. En ce qui concerne l’extérieur de vos chaussures, même si elles ne sont pas mouillées ou pleine de boue, je vous conseille tout de même d’enlever régulièrement la poussière. Vous pouvez oublier le chiffon en microfibre car la matière du textile n’est pas lisse. Je vous suggère plutôt d’investir dans l’achat d’une petite brosse pour chaussures. Si la boue a séché, profitez-en pour claquer vos chaussures dehors pour faire tomber le plus de boue possible. Ainsi, il sera plus facile de faire partir le reste avec votre brosse humide.

Prenez bien le temps de le faire correctement, si vous voulez garder vos chaussures vtt toute la saison. En tout cas, ne les passez surtout pas à la machine à laver. Il vous reste encore à vous occuper de la semelle extérieure. Entre la terre et les petits cailloux, vous aurez de quoi faire. Ils ont tendance à se coincer dans tous les petits recoins et surtout au niveau des cales. Le coton tige est très pratique pour pouvoir les déloger facilement ou la bombe à air. Pour finir, n’oubliez pas votre système de fermeture. Vous pouvez maintenant poser vos chaussures pour qu’elles sèchent, mais pas en plein soleil. En effet, il s’agit d’un faux ami qui va déformer le textile de votre chaussure et vous ne serez plus à l’aise par la suite. Voilà vous savez tout pour garder vos chaussures le plus longtemps possible en bon état.