Comparatif & Guide d’achat pour choisir le meilleur cuissard vtt

Ces dernières années, les fabricants de cuissards ont revu à la baisse l’épaisseur du short pour diminuer le poids de celui-ci. Cela a malheureusement eu un retentissement sur le confort du coureur cycliste. Et pourtant, le choix du cuissard est très important car si vous êtes confortable sur votre selle, vous pourrez optimiser vos performances en limitant la sensation de fatigue et les courbatures, grâce au drainage des muscles pendant l’effort que le cuissard vous procure. Et dernière chose, mettre un cuissard de qualité limitera le risque de blessures.

Comparatif des 2 cuissards vtt que j’ai sélectionné

Je vous ai donc sélectionné 2 cuissards qui répondent parfaitement à ce critère de confort, l’un pour la pratique de cross country, et l’autre pour vos sorties longues.

Mon avis sur le cuissard de Souke Sports

Souke Sports Cuissard de Cyclisme pour Homme Confortable Shorts de 4D Rembourré Séchage Rapid Pantalon Collant Cycliste Homme
  • ✅ [Équipe professionnelle de R&D] : Souke Sports possède sa propre équipe de R&D et sa propre usine de production, qui recueille constamment les opinions des clients pour promouvoir les mises à jour et les itérations des produits, et fournir aux clients des vêtements de cyclisme de haute qualité.
  • ✅ [Excellent matériau] : Le tissu du short cycliste de Souke Sports provient d'Italie. Doux, respirant, évacuant la transpiration et avec beaucoup d'élasticité. Bonne sensation, offrant aux clients une expérience d'équitation de qualité avec le bon choix de taille.

Souke Sports a choisi de faire un short vtt spécialisé pour le cross country avec un insert en gel de silicone de 1,5 centimètres d’épaisseur pour amortir les chocs et des coutures lisses pour limiter les irritations. Il vous séduira également avec ses caractéristiques :

  • Extensible et Respirant grâce à sa composition à base de polyester et de spandex
  • Mousse à mémoire qui répartit uniformément la pression du corps imprimé sur la selle.
  • Facile d’entretien car vous pouvez le laver en machine
  • Eléments réfléchissants si vous roulez de nuit

Existant en 4 tailles et 4 coloris, vous pourrez varier votre garde robe de cross country.

Mon avis sur le cuissard de Toptotn

Cuissard de Cyclisme Homme Velo Short Cycliste Homme Rembourré Pantalon Court Rembourré Élastique Respirant sous-Vêtements VTT
  • RESPIRABILITÉ : Restez au sec - tissu mesh aéré, très respirant.Pour partir en randonnée même en plein été il faut avoir une respirabilité rapide.Avec le coussin en mousse respirant et le tissu texturé, le sous-short permet une respirabilité rapide.le résultat est que vous ne surchauffez pas, même avec le short et sous-short double épaisseur.
  • EXTENSIBLE : Présence d'élasthanne dans le tissu pour assurer la liberté de mouvement.La bande élastique autour de la taille s'adapte au corps et reste en place sans aucun réglage.Et pour éviter que le sous-short ne remonte pendant l'activité, l'élastique dans le bas de la jambe tenir le sous-short juste au-dessus du genou.

Pour ce deuxième modèle , j’ai choisi de privilégier les sorties longues avec ce cuissard Toptotn. Son coussin 3d coolmax répondra à coup sûr à vos besoins, en réduisant vos douleurs lié à la pression que votre corps exerce sur la selle. Il en est de même avec le choix d’un gel de silice haut de gamme pour l’insert de ce short vtt.

Sa taille élastiquée empêche le cuissard de bouger, même sur des longues distances et les matières qui le composent, vous permettront de performer, car elles favorisent la compression et donc un bon retour veineux. Ce cuissard vtt est vraiment le meilleur pour allier confort et performance pour vos sorties longues, n’en doutez pas.

Comment choisir son cuissard si on est une femme?

Quand on est une femme, on ne choisit pas son short de vtt comme un homme. Rien de nouveau, si je vous dit que niveau anatomique, nous sommes différents. Et pourtant cela a son importance car c’est justement cette partie du corps qui est en contact avec la selle. Lors de votre achat de cuissard, pensez donc à vérifier les coutures. Il faut choisir un short dépourvu de coutures au milieu, afin de ne pas provoquer des irritations au niveau des parties intimes.

Un autre point, qui fera surement sourire les hommes, concerne les bretelles. Même si les bretelles ont un intérêt puisqu’elles servent à maintenir le cuissard en place, elles peuvent vite devenir un handicap lorsque vous devez aller aux toilettes. Heureusement des fabricants y ont pensé et on mis en vente des cuissards suffisamment serré au niveau du ventre pour que celui-ci reste bien en place, malgré l’absence de bretelles.

La peau est la dernière chose à prendre en compte. C’est un insert dans le cuissard qui sert à amortir les chocs au niveau du périnée. Il faut donc que cette peau soit adaptée à celle de l’anatomie féminine. Elle doit donc être plus courte que celle des hommes et plus fine sur l’avant. Vous trouverez des cuissard vtt lapierre ainsi que des cuissards vtt fox, qui proposent des modèles pour femme. Ne vous aventurez donc pas à faire l’achat d’un cuissard vtt homme, vous seriez vite embêtée.

Comment choisir son cuissard vtt ?

Je viens de vous expliquer la différence entre les cuissards pour femme et pour homme. Mais si vous êtes un homme, vous n’êtes pas plus avancé. Alors comment être certain de faire le bon achat en matière de cuissard vtt homme ? La première chose qui parait logique est de prendre un cuissard adapté à sa taille. Si vous devez faire le test de votre futur short de vtt, pensez à le faire en position du cycliste, c’est-à-dire penché sur l’avant. Il ne doit pas remonter quand vous vous penchez, sinon c’est qu’il est trop grand. Si à l’inverse, il vous serre les cuisses et les bretelles vous cisaillent, c’est qu’il est trop petit et cela risquerait de vous couper la circulation sanguine.

Vous pouvez également regarder le côté pratique de certains modèles qui proposent des poches dans le dos pour emporter vos barres énergétiques par exemple. Ou bien encore ceux qui ont des bandes réfléchissantes, si vous faites des sorties nocturnes. Selon la saison durant laquelle vous faites vos sorties vtt, vous ne choisirez pas la même longueur de cuissard. Pour l’été, je vous conseille de faire le test avec un cuissard vtt assos car cette marque vend des cuissards vtt spécialisés pour les températures chaudes.

C’est quoi un cuissard vtt confortable ?

Si vous souhaitez favoriser en premier lieu votre confort à vélo, vous devez veiller à vous renseigner sur :

  • les coutures
  • l’insert
  • l’élasticité.

Commençons par les coutures. Si vous êtes sujet assez facilement aux irritations, essayez de trouver des cuissards où il y a peu de coutures au niveau des points d’appuis. L’insert ou peau de chamois, lui, sert à apporter un amorti au niveau de votre périnée, pour que vous puissiez pédaler plusieurs heures sans douleur. Vous en trouverez de différentes épaisseurs. Il peut être en mousse ou en gel. Je vous conseille de choisir une peau épaisse et en gel si vous êtes novice dans la discipline ou si vous êtes adepte aux longues distances. Sachez aussi que certains fabricants ont pris l’option de les intégrer directement au short de vtt. Cette solution est idéale pour limiter les irritations, car ces inserts n’ont pas de coutures.

Dernier point, l’élasticité du short qui a une influence sur l’évacuation de la transpiration. Si vous faites des sorties très régulièrement ou plutôt complexes, vous préférez certainement, un cuissard très élastique pour rester au sec pendant plusieurs heures. Quoiqu’il en soit, même si vous mettez le prix, votre cuissard vtt ne résistera pas éternellement aux frottements à répétitions et finira par se déchirer. L’insert qui a un traitement anti-bactérien pour éviter qu’une infection ne se déclare avec la transpiration, sera également soumis à rude épreuve. Pour y remédier, pensez à enrichir votre pharmacie d’une crème qui réduira les frottements.

Comment trouver le cuissard vtt idéal ?

Je ne vais pas ici vous parler de l’importance de choisir un cuissard diffèrent en fonction de si vous êtes un homme ou une femme. Vérifions plutôt les points importants de façon plus globale pour choisir un bon cuissard. Commençons par le nerf de la guerre : la peau. Il existe plusieurs types et plusieurs épaisseurs de peaux. Les plus fines sont en général réservées aux triathlètes pour simplement éviter les irritations, mais aussi pour ne pas les gêner pendant la phase de course ou de natation. Vient ensuite les peaux avec de la mousse et d’autres avec du gel. Elles sont plus confortables pour les grandes sorties.

Néanmoins, elles demandent un temps d’adaptation. Un petit rappel : un bon cuissard ne fait pas tout. Il est forcément à combiner avec une bonne selle (elle aussi, adaptée à sa morphologie.) Au niveau du tissu : les plus basiques seront en polyamide, puisque cette matière aura naturellement des propriétés élastiques. Par contre, elle est plus fragile en cas de chute. Pour les plus hauts de gamme, le tissage sera diffèrent en fonction de la zone à protéger ou à aérer selon les besoins. Nous ferons l’impasse sur les bretelles puisque nous cherchons à être le plus générique possible et clairement pour les femmes les bretelles sont à proscrire.

Faut-il préférer un cuissard vtt ou un short ?

=

Pour que vous puissiez choisir sereinement si vous allez acheter un short ou un cuissard pour votre pratique, nous allons lister les avantages de l’un, puis de l’autre. Il faudra ensuite espérer que vous puissiez choisir. Commençons par le cuissard. Il vient du monde de la route. Les routards qui basculent vers le vtt ont gardé leurs codes vestimentaires. D’ailleurs il est à noter que certains pratiquants de cross country ont eux aussi adoptés cette tenue moulante. Reste à savoir pourquoi ? Deux raisons principales : la compression musculaire, vous permettant ainsi d’avoir un meilleur retour veineux et par conséquent moins de crampes en fin de journée ou les jours suivants. Un cuissard digne de ce nom a forcément une peau de “chamois” pour éviter les frottements et accessoirement les chocs. Un petit rappel, il existe des cuissards homme et femme, pour que celui-ci s’adapte parfaitement à la morphologie de chacun et de chacune.

Passons au short. Bien entendu, on ne parle pas d’un simple short qu’on utilise l’été à la plage. On parle bien ici d’un produit prévu pour le vtt. Il sera donc résistant à l’abrasion en cas de chute et solide pour éviter les accrocs, si vous vous prenez dans des branches. Un autre avantage du short, c’est qu’il est bien plus ample que le cuissard. Il laissera donc mieux circuler l’air et par conséquent, il évacuera mieux la transpiration. Il est à noter que certains shorts sont équipés de cuissard amovible avec peau de “chamois”. C’est fort utile en cas de longue sortie. Un dernier avantage : le look. Vous pouvez sans problème sortir avec sans être directement identifiés comme cycliste. Vous connaissez maintenant le pour et le contre pour les deux produits. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre camp.

Comment entretenir son cuissard vtt ?

Comme tous les articles de sport, il n’est pas conseillé de laver son cuissard à plus de 30 degrés, si vous ne voulez pas endommager les fibres synthétiques. Vous devrez limiter au maximum l’essorage qui risquera d’abimer la peau de votre cuissard. Certaines machines offrent aujourd’hui un programme sport pour laver ce genre de vêtements. Si vous avez une vieille machine, vous pouvez opter pour le programme délicat. Au niveau des produits, ne surdoser pas en lessive, ni en adoucissant car il peut arriver que le produit reste dans les mousses de votre peau de chamois.

Pour les plus motivés d’entre vous, rien de mieux que le lavage à la main. Passons maintenant au séchage : Il faut aussi proscrire le sèche linge, puisque la température monte encore bien plus haute que dans votre machine à laver. De toute façon, les cuissards sont conçus pour sécher et évacuer l’eau très rapidement. Alors un conseil, laissez vos articles de sport séchés tranquillement à plat et à l’ombre et vous verrez que leur durée de vie n’en sera que plus longue.

Un cuissard avec des renforts

Si vous avez déjà utilisé un vélo sur de longues distances, vous avez sans doute pu constater que les douleurs s’invitent rapidement. Si vous avez tendance à pédaler pendant plusieurs heures au cours de la journée, il est sans doute judicieux d’acheter le meilleur cuissard avec des renforts, cela permet de lutter contre les désagréments de la selle. Cette dernière n’est pas toujours très confortable, vous devez donc réfléchir à cet achat qui peut s’avérer très pratique.

  • Il faut compter moins de 30 euros pour un cuissard grâce à ce comparatif et vous aurez des références pour les femmes et d’autres pour les hommes.
  • Il s’agit d’un produit parfait pour les vélos que ce soit un VTT, un VTC ou encore un vélo de course.
  • Il est conseillé de prendre la bonne taille pour que l’inconfort ne soit pas au rendez-vous et il est préférable de l’essayer avant de valider votre achat.
  • Si vous êtes indécis, vous pouvez acquérir un cuissard traditionnel sans les renforts.

En termes de qualité, il ne faut pas négliger les matériaux puisqu’ils ont un réel impact sur votre confort et vous serez rapidement déçu. Vous savez désormais que le cuissard est recommandé pour les longues distances.

Quelle est la différence entre un cuissard vtt été et hiver ?

Si vous démarrez en vélo ou si vous vous renseignez pour votre enfant, vous pouvez vous retrouvez un peu perdu dans le monde du textile de l’univers du vélo. La première chose à savoir est si vous avez vraiment besoin d’une garde-robe séparée de cuissard pour l’été et une seconde pour l’hiver. Si vous vivez dans une région tempérée, comme l’ouest de la France, peut-être qu’un seul type de cuissard vous suffirait ? Cela fonctionne aussi si vous comptez seulement pédaler qu’aux beaux jours. Quoi qu’il en soit, je vais vous aider à y voir plus clair avec ce petit comparatif de cuissard vtt. La première différence de cuissard entre ces 2 saisons opposées ne va nullement vous surprendre. Il s’agit de la longueur.

Pour la saison estivale, vous allez trouver des cuissards courts, c’est-à-dire au dessus du genou avec des bretelles ou carrément des shorts, pour ceux qui ne sont pas fans des bretelles sur les épaules ou tout simplement pour les femmes. Ben oui, on n’y pense pas forcément, mais la pause pipi avec les bretelles, c’est franchement pas pratique pour une femme. Il en faut pour tout le monde. A contrario, pour l’hiver, vous avez les cuissards vtt longs à bretelles ou les pantalons vtt, et cela pour les mêmes raisons que pour les shorts et cuissards courts. Si vous êtes dans une région plutôt tempérée comme dans l’ouest, vous pouvez opter pour un cuissard ¾, appelé corsaire vtt. Il arrive à mi-mollet et est maintenu par des bretelles. Si vous êtes adeptes ou si vous vous lancez dans le contre la montre, il vous faudra une combinaison CLM.

Vous aurez donc en même temps le tea-shirt et le short. Venons-en à la matière du cuissard. Qu”il soit chaud pour l’hiver ou plus léger pour l’été, la matière devra être extensible pour limiter les frottements responsables d’irritations. Pour l’été, je vous recommande un cuissard compressif qui va vous aider avoir un meilleur retour veineux, puisque sous la chaleur, les veines se dilatent. Pour la matière, privilégiez le lycra qui est le plus respirant des tissus extensibles. C’est hyper important lorsque que vous transpirez beaucoup. La sueur amène les irritations et cela peut s’infecter à cause des bactéries qui peuvent en profiter. Tandis que pour l’hiver, je vous suggère de faire l’achat d’un cuissard vtt qui sera doublé d’un collant polaire pour vous apporter de la chaleur, nécessaire pour le bon fonctionnement des muscles. Ils sont l’idéal si vous roulez alors que la température est inférieure à 5 degrés.

Mon avis sur la durée de vie d’un cuissard vtt

Vous hésitez encore à passer commande pour une livraison de cuissard vtt pour renouveler votre stock. Vous n’êtes pas encore certain que vos cuissards soient en bout de course. Vous vous doutez bien que la durée de vie de votre cuissard vtt va dépendre de votre discipline et du temps que vous y consacrez. Mais cela ne s’arrête pas à cela. Si vous faites l’achat d’un cuissard vtt pas cher, il y a fort à parier qu’il dure moins longtemps qu’un cuissard vtt plus haut de gamme. Il en est de même pour l’entretien que vous y porterez. En moyenne, vous pouvez espérer que votre cuissard vtt dure une saison entière.

Si vous le gardez plus longtemps, c’est l’insert qui va perdre de sa qualité. Plus vous monterez en gamme et plus il durera plus longtemps. Pour un cuissard vtt haut de gamme, vous pouvez espérer le garder 2 saisons. Ne reste plus qu’à vous décider pour plusieurs cuissards moyenne gamme et faire un roulement, ou acheter directement un cuissard vtt haut de gamme. Si vous choisissez cette dernière solution, il vous faudra veiller à bien l’entretenir, surtout si vous avez tendance à suer énormément. A cela, il faut aussi que vous gardiez en tête que si vous avez des cuissards pour l’hiver et d’autres pour l’été, ils dureront 2 fois plus longtemps.

Quelle est la meilleure peau de cuissard vtt en fonction de vos sorties ?

L’insert du cuissard est tout aussi important que la longueur ou la matière de votre cuissard. En effet, c’est grâce à lui que sont absorbées les irrégularités de la route. Peu importe l’insert sur lequel vous jetterez votre dévolu, il sera forcément fait de plusieurs épaisseurs. Chaque mousse a sa propre densité dans le but de vous offrir le meilleur confort possible. C’est évidemment la couche inférieure qui sera plus ferme et celle supérieure plus souple. Vous en trouverez de différentes épaisseurs et de matières. Il est évident que vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous êtes habitués à faire des sorties de 1 heure ou plus de 3 heures. Pour des sorties courtes, vous pouvez vous contenter d’un insert plus fin dans votre cuissard. La peau peut faire 3 mm d’épaisseur et être constituée de mousse. Cela correspondra à une densité d’environ 60 kg. Si vous faites surtout de la route, vous pouvez faire l’achat d’un insert plus large que pour les autres sorties.

Pour une sortie plus longue, pouvant aller jusqu’à 3 heures, la peau de chamois devra être un plus épaisse. Je vous conseille une densité de 100 kg. Le traitement antibactériens peut déjà se réfléchir car au delà d’1 heure de course, la sueur est davantage présente en grande quantité. Pour vos sorties les plus longues, de plus de 3 heures, je vous invite à partir sur un insert en gel qui se déformera moins que la mousse. Le traitement antibactérien n’est à ce stade même plus à discuter. Vous devez aussi avoir de l’épaisseur sur les côtés en plus de l’assise. Evidemment, ce sera plus fin sur les côtés (environ 3 mm contre 10 mm sur l’assise). L’ergonomie a aussi toute son importance pour vos sorties longues en vélo. L’insert se fera oublier et d’autant plus si vous le choisissez sans coutures. En effet, les coutures ont tendances à vous irriter plus vous avancez dans les kilomètres.

Où acheter un cuissard de qualité ? 

Que vous cherchiez à acheter un cuissard pour faire de la route ou du VTT, que ce soit pour vous ou votre enfant, dès lors que vous désirez progresser dans vos sorties, il est nécessaire d’être équipé avec du matériel de qualité. 

Si vous pensez en premier lieu au vélo, pour autant, il ne faut pas négliger votre tenue. Le choix du cuissard en est le parfait exemple, car il va limiter fortement les frottements et les irritations au niveau de l’entrejambe, en éliminant l’humidité liée à la sueur ou à la pluie. Le cuissard va également vous assurer un confort d’assise sur la selle, grâce à son insert. Le critère de la qualité ne doit donc pas être pris à la légère. Reste à savoir où faire votre achat.

  1. D’occasion : C’est certainement l’option la moins recommandée. Vous n’avez aucune idée de comment la personne l’aura entretenu, ni combien de temps le cuissard a été porté. Nous vous recommandons vivement d’investir dans du neuf.
  2. Dans une grande enseigne d’articles de sport : Cette fois, vous pourrez acheter des cuissards neufs. Par contre, rien ne vous garantit que vous n’allez pas vous déplacer pour rien. Il peut arriver que votre taille ou le modèle que vous recherchez ne soit plus en stock. 
  3. Sur une plateforme de e-commerce : Si vous avez la certitude de connaitre l’état des stocks et d’avoir des prix attractifs, c’est sur la qualité que vous devez être vigilant. Il peut arriver que vous ayez affaire à des contrefaçons, en plus de trouver des marques inconnues, ou encore que les tailles ne correspondent pas à ce qui est marqué. Mieux vaut donc prendre le temps de lire les avis postés par les clients avant de commander. 
  4. Sur un site internet spécialiste du vélo : C’est certainement la meilleure option de toutes. Par exemple, si vous achetez un cuissard velo sur ekoi.fr, vous verrez que vous aurez du choix dans les modèles, dans les tailles, dans les tarifs. Vous bénéficierez également d’une fiche produit détaillée pour faire le meilleur choix et des avis laissés par les clients.