Comparatif & Guide d’achat pour choisir la meilleure fourche vtt

Si vous êtes un amateur de vélo, vous savez sûrement que la fourche est un élément plus qu’indispensable, notamment si vous pratiquez le VTT ! Celle-ci relie, en effet, le guidon et le cadre de votre vélo avec la roue avant, elle vous permet donc de diriger votre engin. Mais ce n’est pas tout puisqu’elle absorbe également les chocs. Alors, comment bien choisir sa fourche ? Quels modèles préférer ? Découvrez dès maintenant notre avis sur la question !

Comparatif des 2 meilleures fourches de VTT que j’ai sélectionné

Mon avis sur la fourche VTT RockShock 30 Silver TK Coil 26

Avant de passer à l’achat, il est toujours intéressant de connaître le modèle le plus vendu et le plus prisé cette année, et il n’est autre que la fourche RockShock 30 Silver TK. Mais qu’a-t-elle de si spécial ?

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  • Avantages : sachez qu’elle est, avant tout, simple d’utilisation et extrêmement malléable. Grâce à son ressort hélicoïdal, cette fourche est très sensible aux chocs et amortit donc efficacement les obstacles. Elle s’adapte bien à une utilisation cross-country puisqu’elle résiste facilement à la surchauffe, et donc sur le long terme. Si vous êtes un amateur du mode marathon à vélo, c’est sans aucun doute ce qu’il vous faut, le mieux c’est encore de faire le test par vous-même !
  • Inconvénients : contrairement au ressort à air, le ressort hélicoïdal est légèrement plus lourd, votre fourche l’est donc également. De plus, le ressort à air convient davantage aux personnes présentant un poids important.
  • Mon avis sur la fourche VTT Zoom Zoom

    Maintenant il est temps de se pencher sur le modèle au meilleur rapport qualité/prix, celui qui vous propose donc une fourche de VTT pas cher avec de nombreux avantages. C’est donc le cas de la fourche de VTT Zoom Zoom CH-680RADH.

    • Avantages : ce modèle à suspension présente une très grande stabilité, la roue reste donc bien en contact avec la terre, même s’il y a beaucoup de trous ou de bosses. Par ailleurs, la fourche Suntour XCM propose un blocage sur le té, vous pouvez donc la bloquer progressivement et limiter la fatigue, ce qui est bien agréable dans les montées par exemple. Pensez, cependant, à la débloquer lorsque vous revenez sur des chemins cabossés.
    • Inconvénients : ce modèle est seulement conçu pour le mode cross-country, il s’apparente donc plus au loisir. Cette fourche concerne les amateurs plutôt que ceux qui aiment le freeride, c’est à dire les pentes, les sauts, etc.
    Zoom 650 Fourche de vélo
    • Longueur : 180 mm
    • Suspension/ressort en ressort et élastomère MCU, réglable, avec amortisseur hydrolique

    Comment bien choisir sa fourche de VTT ?

    Il est, par ailleurs, nécessaire de respecter plusieurs critères pour bien choisir sa fourche de VTT. L’idéal est de prendre les mesures de votre fourche actuelle, si vous souhaitez la changer. Pour ce faire, pensez à :

    • calculer la dimension du pivot, celui-ci étant le tube supérieur de la fourche de VTT. Si vous avez un doute, achetez plutôt un pivot trop long, car vous pourrez ensuite le couper. Les pivots trop courts, sont eux, à éviter à tout prix ;
    • analyser la taille des fourreaux : ces derniers doivent s’adapter au diamètre de la roue et l’entraxe doit concorder avec la longueur de l’axe du moyeu. Généralement, l’entraxe présent sur la roue avant est de 100 mm, mais peut aller jusqu’à 110 mm ;
    • étudier les options de réglage : plus le prix augmente et plus vous possédez de possibilités. Sur certains modèles, vous pouvez donc ajuster le ressort selon votre poids, réguler la détente, la compression, etc.

    Enfin, sachez qu’il est primordial de choisir votre fourche en fonction de votre pratique et donc du débattement de celle-ci. En effet, si vous préférez le mode descente, cross-country ou freeride, vous ne sélectionnez pas la même taille de débattement, ceci étant la distance amortie par la fourche.

    Ainsi, si vous préférez une utilisation dite descente ou freeride, vous aurez besoin d’un débattement important, supérieur à 150 mm pour que vous puissiez circuler facilement sur des surfaces accidentées.

    Si vous optez plutôt pour une utilisation enduro ou bien all-mountain, un débattement de 120 à 160 mm vous conviendra parfaitement, sans pour autant entraver vos performances ou vos sensations.

    Pour finir, si vous êtes un adepte de l’utilisation cross-country, appelée également marathon, privilégiez un débattement moindre de 80 à 110 mm, plus approprié aux terrains peu cabossés, peu vallonnés. C’est le cas de la fourche de VTT Suntour XCT ou la fourche de VTT RST par exemple.

    Acheter une fourche de VTT de 26 pouces : quels avantages ?

    Si vous êtes déjà allé vous renseigner dans un magasin de sport, le vendeur vous a sûrement demandé si vous souhaitiez acheter un VTT 26 pouces. Vous n’avez pas su lui répondre ? Çe ne fait rien, vous allez comprendre ce que c’est sans attendre.

    Cette dénomination se rapporte donc à la taille des roues, à leur diamètre. Vous pouvez aussi choisir des VTT 29 pouces, légèrement différents. Mais nous allons surtout parler des avantages d’un vélo 26 pouces.

    Ainsi, ces roues comme les rayons sont plus petits et donc plus légers que les autres modèles. Qui dit plus petit, dit également plus précis et plus réactif. Vous pourrez facilement accélérer dès la sortie d’un virage par exemple. Si vous aimez piloter dans les sous-bois, vous pourrez rouler avec plus de précision pour arpenter des chemins serrés et sinueux.

    Les 26 pouces sont conseillés pour les personnes qui apprécient la technique de pilotage et qui sont moins axées sur le confort. Si vous circulez souvent entre amis, si vous aimez passer par des sentiers étroits demandant beaucoup de précision, ces pneus sont idéals pour votre pratique. Ne vous en faites pas, même si vous perdez un peu de confort avec cette petite taille, vous en gagnez grâce aux suspensions, s’il y en a !

    Opter pour une fourche rigide : quel intérêt ?

    La fourche de VTT rigide est appelée ainsi, car elle n’est pas dotée d’une suspension. Elle s’adresse essentiellement à ceux qui n’ont pas besoin du confort apportée par celle-ci ou pour les pilotes de VTT Race qui aiment diminuer le poids de leur vélo et apprécient les sensations.

    Autrefois fabriqués en acier ou en aluminium, les modèles en carbone se répandent de plus en plus sur le marché. En effet, en étant plus courbés vers l’avant du VTT, ces vélos vous promettent un meilleur confort.

    Généralement très légères, ces fourches ne demandent pas d’entretien ou de révision particulière. Vous pouvez donc nettoyer votre fourche de VTT de temps en temps en essuyant simplement les saletés sur cette dernière comme sur les pattes de fixation pour limiter l’usure. En revanche, n’hésitez pas à vérifier l’état des vis notamment pour les accessoires ajoutés.

    Alors, vous êtes conquis et souhaitez acheter une nouvelle fourche de VTT sans attendre ?
    Choisir sa future fourche vtt s’avère être plus complexe qu’on pourrait le penser. C’est un élément indispensable pour amortir les chocs dus au terrain. Alors comment bien la choisir en fonction de votre pratique et comment la vidanger pour la garder en bon état ?

    Comment choisir sa fourche vtt ?

    Top 1
    ETbotu Alliage de magnésium de Fourche de Suspension de vélo de Montagne de Fourche Contrôle Direct du Pipeline 26 Pouces
    • --Il est coloré, antirouille, super léger et résistant à la corrosion.
    • --Made d'alliage de magnésium, structure forte s'assure que cette fourchette...
    Top 3
    LSRRYD VTT Fourche Avant Velo 26 27.5 29 Pouces Double Contrôle D'épaule Suspension Descente DH Pression L'air Tube Droit Ultra-léger Amortisseur Réglage du Rebond (Color : Gold, Size : 26 inch)
    • VTT amortisseur Air, épaule double fourche avant, colonne de frein adopte le...
    • 26 / 27,5 / 29 pouces VTT fourche à suspension, Tube droit, verrouillage...

    Avant de choisir votre future fourche, sachez qu’il existe plusieurs variantes au niveau des fourches en fonction de ce que vous recherchez et de votre pratique.

    Déjà au niveau de la forme, vous en avez 3 : la fourche cintrée, droite ou suspendue. La fourche cintrée est la première à avoir vu le jour. Sa forme courbée vers l’avant permettait de réduire les chocs de la route. La fourche droite a été créée pour apporter de l’agilité au vélo. Quant à la fourche suspendue, elle répond au besoin du vtt pour absorber les chocs des terrains accidentés. Vous êtes ainsi plus stable car davantage en contact avec le sol. Par contre, cette fourche sera plus chère, plus lourde et va demander de l’entretien. Avec la fourche vtt suspendue, vous aurez aussi le choix entre 2 amortisseurs : soit pneumatiques, soit hélicoïdaux. Le ressort pneumatique fonctionne donc à l’air comme son nom l’indique. Il s’adapte facilement à votre poids car il est progressif. Le ressort hélicoïdal est plus lourd que le pneumatique et n’est pas réglable en fonction de votre poids. Néanmoins, il est plus efficace sur les petits chocs.

    En ce qui concerne la matière, la fourche peut être en aluminium, acier ou carbone. La fourche vtt en aluminium sera très légère, mais au niveau confort aura tendance à répercuter les vibrations au niveau des mains. L’acier sera plus lourd, mais sera plus confortable et plus résistant car c’est un matériau plus souple. Quant au carbone, c’est assurément le plus léger et le plus cher des 3. Il est idéal pour de la route. Attention cependant, car il reste assez fragile.

    Quelle fourche vtt choisir pour la pratique du Trail ?

    Si vous aimez faire de la randonnée à vélo le week-end et durant les vacances en mode loisir, il est tout de même plus agréable de rouler avec un vtt adapté à cette pratique de trail pour profiter pleinement de ses sorties. Comme en trail, vous roulez sur des chemins caillouteux que ce soit en montée, sur du plat ou en descente, avoir un amorti adapté pour être plus confortable et plus stable sur son vélo est indispensable. D’où l’importance de bien choisir sa fourche vtt. Pour la pratique de trail, la fourche suspendue en acier est obligatoire. Le ressort hélicoïdal est lui aussi de mise pour absorber tous les chocs liés au terrain. Prenez en compte votre poids avant d’acheter votre fourche pour trouver le ressort hélicoïdal qui correspond à votre gabarit. L’intérêt du pneumatique n’est que si vous cherchez à faire que de la performance. Il ne vous restera qu’à régler votre débattement entre 120 et 140mm.

    Comment faire la vidange de sa fourche vtt hydraulique ?

    Si vous utilisez votre vtt toutes les semaines sur des terrains boueux, vous n’avez pas le choix que de laver votre vélo. A force, cela peut détériorer l’huile présente dans votre fourche et vous allez perdre en détente et compression lors des chocs. Pour empêcher cela, il est recommandé de faire une vidange tous les 50h d’utilisation de votre vtt.

    Avant de commencer, il vous faut rassembler de l’huile avec une viscosité de 15w, une seringue de 20ml, de l’alcool isopropylique, une clé Allen, un maillet et un chiffon.

    La première chose à faire est de dévisser avec la clé Allen la molette qui sert à régler le rebond et l’écrou qui se trouvent à la base des fourreaux. Pour décoller les pistons des fourreaux, vous devez utiliser le maillet sur les clés Allen encore en place sur les écrous. Une fois que c’est fait, vous pouvez retirer les écrous pour libérer les fourreaux de la fourche. Videz les et nettoyez l’intérieur ainsi que les plongeurs, les tiges et joints avec l’alcool isopropylique. Essuyez ensuite les tubes de la fourche avec le chiffon.

    Pour remettre de l’huile dans votre fourche, vous devez d’abord incliner celle-ci, en mettant la base en l’air. Remettez les tiges et joints que vous avez au préalable graissés dans la fourche avec les plongeurs. Ne les enfoncez pas à fond pour que vous puissiez injecter avec la seringue, l’huile à l’intérieur. Finissez par enfoncer le tout à fond et revissez avec les clés Allen. Il ne vous reste qu’à refaire vos réglages avec la molette et l’écrou d’air.

    Est-il possible de changer la fourche de votre vélo ?

    Certains se focalisent sur des accessoires classiques à savoir le casque ou encore les protections pour les genoux et même la gourde. Au sein de ce comparatif, nous vous proposons d’autres produits et notamment la fourche qui est souvent malmenée en fonction de votre profil et de l’usage de votre vélo et surtout de votre VTT. Il est alors possible de la changer et vous pouvez contacter un réparateur pour qu’il puisse vous proposer ses services.

    • Il est donc nécessaire de démonter le guidon de votre vélo avec une clé carrée qui est souvent livrée avec votre deux-roues ou en parallèle.
    • Vous enlevez également les vis au niveau de la tige pour enlever en même temps la roue ainsi que les freins.
    • Vous pouvez choisir une nouvelle fourche en fonction du matériau et notamment de votre usage.

    Si vous êtes un adepte du VTT, vous devez forcément chercher la qualité et il est nécessaire d’avoir un accessoire robuste qui peut être en aluminium ou en carbone pour que la légèreté soit nettement supérieure. Dans tous les cas, les critères évoqués ont un impact sur le prix, mais vous devez payer en moyenne plus de 120 euros pour ce produit, mais n’hésitez pas à confronter toutes les références pour dénicher la meilleure.