A l’heure actuelle, il existe un large de choix de guidons dans le commerce. Que vous cherchiez à le remplacer suite à une chute, ou tout simplement pour optimiser votre pratique sportive à VTT, il est important de faire le bon choix. Face aux constantes améliorations apportées par les fabricants, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Voyons comment nous pouvons vous aider.
Sommaire
Comparatif des 2 meilleurs guidons vtt que j’ai sélectionné
Si vous avez à choisir un cintre de vélo, il vous faut impérativement distinguer les avantages de chaque matériau utilisé. Le carbone sera plus adapté pour la compétition, tandis que l’aluminium est plus prisé des amateurs. Mais pour chaque matériau, vous trouverez différents produits. Entre un guidon vtt renthal ou guidon vtt dirt, vous vous sentez un peu perdu ? Et vous n’avez pas le temps faire le tour de tous les modèles existants ? Ne vous inquiétez pas, nous l’avons fait pour vous et nous vous donnons notre avis sur 2 produits que nous avons sélectionnés.
Mon avis sur le guidon vtt BIKECO
- ✔ DURABLE et ROBUSTE - Fabriqué en alliage d'aluminium 6061 de haute qualité, à double boutonnage, à anodisation dure et à flexion de précision contrôlée numérique. Facile à nettoyer et durable. Vous donner le meilleur soutien pendant le cyclisme
- ✔ SUPER WIDE: Le guidon 31.8 mesure 780 mm de large et vous permet de contrôler facilement votre vélo de montagne dans toutes les conditions extrêmes en montagne.
Le cintre en aluminium est actuellement plus prisé que son cousin en carbone. En effet, il est conçu pour être très résistant même en cas de chocs ou de chute. Ce matériau offre également l’avantage d’absorber les vibrations ressenties par les irrégularités de la route ou terrain sur lequel vous roulez.
Mon avis sur le guidon vtt en carbone RXL
- ✔ DURABLE et ROBUSTE - Fabriqué en alliage d'aluminium 6061 de haute qualité, à double boutonnage, à anodisation dure et à flexion de précision contrôlée numérique. Facile à nettoyer et durable. Vous donner le meilleur soutien pendant le cyclisme
- ✔ SUPER WIDE: Le guidon 31.8 mesure 780 mm de large et vous permet de contrôler facilement votre vélo de montagne dans toutes les conditions extrêmes en montagne.
Quels accessoires choisir pour votre guidon ?
Par contre si vous cumulez les kilomètres sur le bitume, vous recherchez sûrement à améliorer votre confort ? Avez-vous penser à acheter des cornes de guidon ? Vous ne devriez pas vous poser la question, car elles sont spécialement conçues pour améliorer votre confort sur terrain plat. Ainsi équipé, vous pourrez varier la position de vos mains au gré de de vos envies.
Enfin pour les fans de tuning, sachez qu’il existe des bouchons de différentes couleurs et de différentes matières, pour que votre vélo soit coordonné du cadre jusqu’au bout du guidon.
Comment augmenter la hauteur de votre guidon vtt ?
Si vous êtes plutôt grand, vous rencontrez peut-être un soucis pour régler la hauteur de votre guidon. Votre position sur votre vélo n’est pas confortable et vous vous retrouvez penché en avant. Si cela peut convenir sur un cours trajet, cela l’est nettement moins si vous pratiquez le vtt régulièrement. Heureusement, il existe une solution si votre guidon n’est pas réglable en hauteur, celle de rehausser votre potence en mettant un prolongateur de guidon vtt.
Il s’agit tout simplement d’un tube en métal, qui vient s’insérer entre le cadre du vélo et la potence remontant ainsi celle ci. Il vous suffit ensuite de régler avec des Bagues à la hauteur souhaitée. La plupart des modèles permettent une rehausse de 7 centimètres, mais certains peuvent aller jusqu’à 11 cm. Niveau prix, comptez environ 20 euros.
Je vous rassure de suite, il ne faut pas être expert de mécanique pour effectuer le montage et ce montage fonctionne que vous ayez à régler la hauteur d’un guidon vtt rockrider ou celui d’un vtt Lapierre. Au niveau temps, en seulement 10 minutes vous aurez installé votre rehausseur. Pour ce qui est du matériel, prévoyez
- une clé 6 pan (plus connu sous le nom de clé allen)
- Une clé torx (la tête de la vis est en forme d’étoile)
- Une clé dynamométrique (Si vous avez un guidon vtt en carbone)
Il faut commencer par dévisser la potence et la sortir du tube. Ensuite vous enfoncez le rehausseur à la place. Pensez bien à serrer les boulons solidement pour éviter la chute lorsque vous partirez en balade. Ajoutez alors les bagues pour obtenir la hauteur souhaitée. Pour remonter votre guidon vtt, il suffit replacez la potence sur le tube. Vous n’aurez plus qu’à serrer la vis qui se trouve au sommet de la potence, ainsi que les boulons pour bien fixer le guidon. Et voilà, c’est aussi simple que ça et cela ne vous aura pas pris bien longtemps et vous serez beaucoup mieux installé sur votre vtt.
Pourquoi acheter un guidon vtt en carbone ?
Autre avantage du cintre vtt en carbone, c’est son poids. Mais cela reste beaucoup plus accessoire en vtt. Par contre en route où le moindre gramme compte, cela peut avoir son importance.
Pour être complet sur le sujet, je ne saurai trop vous conseillez de faire très attention au moment du montage car le carbone est fragile.
Que vous pratiquez en amateur ou en compétition, nul doute que vous saurez faire les bons choix pour améliorer aussi bien votre rendement que votre confort et accessoiriser votre vtt.
Attention au guidon de votre vélo
Vous pensez sans doute qu’il faut impérativement réfléchir aux accessoires avant d’acheter un vélo, mais la réalité est différente, car les caractéristiques sont aussi primordiales. Par exemple, les pédales doivent être adhérentes pour être certain que vous ne pourrez pas glisser sous la pluie, cela pourrait être dangereux. En effet, les chaussures à crampons sont utilisées seulement avec les vélos de course et non les VTC par exemple. Certains VTT peuvent être équipés, mais il faut également s’attarder sur le guidon.
- Bien sûr, le matériau a une réelle importance puisqu’il peut largement accroître le poids et cela peut être problématique en fonction de vos performances.
- Vous devez donc acheter un guidon courbé pour les VTC puisque la position n’est pas la même sur les vélos de course et les VTT.
- Sachez que le guidon est souvent vendu « nu », vous devez donc le fixer et penser à installer les poignées ainsi que les freins.
Si vous avez des connaissances, vous pourrez rapidement assembler le guidon et l’installer puisque vous pouvez acheter seulement la tige supérieure et non la fourche. Ce sont deux accessoires que vous pouvez acheter séparément, car ils ne rencontrent pas toujours des dysfonctionnements au même moment.
