Comparatif & Guide d’achat pour choisir le meilleur maillot vtt

Chaque sportif a une tenue spécifique qui lui permet de pratiquer son sport en toute sécurité. La pratique de VTT ne fait pas exception à la règle. Le casque, les gants, le cuissard et le maillot sont donc indispensables que vous soyez amateur ou compétiteur.

Comparatif des 2 meilleurs maillots de vtt que j’ai sélectionné

J’ai choisi de vous présenter 2 maillots à manches courtes, en polyester, qui ont retenu mon attention. Ils sont tous les 2 très abordables et le fabricant propose 5 tailles différentes et 7 modèles. Mais en quoi sont-ils différents et pourquoi j’ai voulu vous en parler ? Je vous laisse lire la suite.

Mon avis sur le maillot vtt manches longues de chez SKYSPER

SKYSPER Homme Maillot de Cyclisme Jersey Manches Longues + Pantalons avec 3D Coussin Respirantes Séchage Rapide Vêtements de Cyclisme pour Vélo VTT Sports de Plein Air Taille M-3XL,XXXL
  • [Tissus professionnels de haute qualité.] Fait de tissu de maille de haute qualité 70D, 100% polyester, ne vous inquiétez pas de la transpiration pendant votre exercice, le matériel de cyclisme professionnel est très rapide et respirant, doux, ultra léger, élastique. Les vêtements et les pantalons sont dotés de rubans anti-dérapants en silicone pour les empêcher de s’enrouler et de ne pas être dérangés par les vêtements sur le chemin du cyclisme.
  • [Coussin en silicone 3D.] Le pantalon est composé de 84% de polyester et de 16% de spandex. Très élastique, drapé, montrant les lignes du corps. Coussin de siège en silicone 3D qui est ferme et en même temps assez souple pour vous donner un soutien adéquat! Très élastique, absorbant les chocs, respirant et confortable. 3D sur mesure et sans couture, réduisant les frictions corporelles, plus de confort et de remise en forme, conçu pour le cyclisme.
Le maillot vtt de chez Skysper est hyper léger et doux au toucher. En plus, il est très respirant, ce qui en fait un maillot très confortable. Si vous roulez sous le soleil, il vous protège également contre les UV. Et si vous roulez de nuit (ce que je ne vous conseille pas quelque soit le maillot, niveau sécurité), le fabricant a posé des bandes réfléchissantes super brillantes sur le haut du maillot.

Côté pratique, il offre 3 poches, ce qui vous permet de ranger les clés de chez vous et vos barres énergétiques. Que vous soyez amateur ou professionnel du vélo, c’est le meilleur choix niveau confort et finitions que je peux vous proposer. En plus, son prix est très abordable.

Mon avis sur le maillot vtt respirant de chez Lixada

Lixada Maillot de Cyclisme Homme avec 3D Gel Rembourré Montagne Cyclisme Shorts VTT Courtes Respirant Vêtements de Cyclisme Sports Shorts Pantalons avec Tee Shirt
  • 【RESPIRANT ET ÉVACUANT LA TRANSPIRATION】 Nos maillots de cyclisme sont fabriqués dans un tissu en polyester de haute qualité pour maximiser le transfert de chaleur, permettant à l'air frais d'entrer et d'absorber l'humidité de la peau, vous gardant au sec.
  • 【PRATIQUE ET SÛRE】 La chemise de cyclisme a 3 grandes poches arrière, qui peuvent contenir des téléphones portables, des portefeuilles et des barres énergétiques, et est équipée de bandes réfléchissantes pour améliorer la visibilité et la sécurité de la conduite de nuit.
Ce fabricant tient à fournir des produits haut de gamme, ce qui fait que son maillot est de très grande qualité, tout en restant à un bon rapport qualité prix. Le confort est pris au sérieux avec sa composition, 100 % polyester. Il vous garanti une peau sèche car l’humidité est évacuée. Vous n’aurez pas non d’irritations au niveau du menton et du cou, car la fermeture à glissière pleine longueur avec le bouchon supérieur, les évite.

Et si votre maillot a tendance à glisser, cela ne sera pas le cas avec ce modèle car il a un ourlet élastique. Les petits plus sont aussi présents, avec 3 grandes poches pour ranger vos clés, téléphone ou autre. Et si vous êtes amenés malheureusement à rouler de nuit, Lixada a mis le logo du maillot et la bande réfléchissants. Léger et respirant, il est donc l’achat idéal pour le cyclisme.

Comment choisir son maillot de vtt homme ?

Un maillot vtt n’est pas un simple tee-shirt. Il possède plusieurs spécificités adaptées à la pratique de ce sport et notamment :

  • un zip intégral pour réguler votre température
  • des poches dans le dos pour ranger votre téléphone, vos gels…
  • des bandes réfléchissantes, pour assurer une bonne visibilité nocturne.
  • des inserts silicone (dos et manches) pour le maintien optimal du maillot et éviter la prise au vent.
  • un coupe ajustée, avec l’arrière plus long que l’avant pour ne pas découvrir votre dos une fois sur votre vélo.

Suivant ce que vous recherchez, vous mettrez l’accent sur un ou plusieurs de ces critères. Si par exemple, vous comptez rouler par temps chaud l’été, vous achèterez un maillot à manches courtes avec un zip intégral, qui sera léger et respirant pour évacuer votre transpiration. Si par contre vous roulez de nuit, vous choisirez un modèle à manches longues avec plusieurs bandes réfléchissantes, qui conservera votre chaleur corporelle. Tout dépend donc de votre pratique. Mais quoi qu’il en soit, vous pourrez soigner votre look et l’assortir facilement à votre cuissard.

Qu’est ce qu’un bon Maillot vtt pour l’enduro ?

Pour l’enduro, véritable discipline apparue récemment grâce aux progrès techniques sur les vélos, la tenue est un critère prépondérant. Ce sport est un mélange de descentes techniques et de cross-country. Vous devez donc choisir un maillot vtt enduro qui offre des qualités textiles et qui permette également le port de protections. Le choix des manches longues ou courtes dépend des conditions climatiques sous lequel vous roulez, mais en règle générale vous recherchez un maillot léger, respirant et proposant des protections pour vos côtés en cas de chute. Sur certaines courses, il faudra aussi que portiez une dorsale intégrée sur un sac à dos ou un gilet. Votre maillot devra alors avoir une tenue optimale. Certaines marques vous proposent d’emblée toutes les protections intégrées au maillot manches longues. A vous de faire le test pour voir si vous préférez un maillot-armure ou si vous voulez rajouter une par une toutes les protections.

Mon avis sur le prix des maillot vtt

Il existe de très nombreuses marques qui proposent et fabriquent du textile pour la pratique du vtt. On en trouve également à tous les prix. Cela va de quelques dizaines d’euros à une centaine. Mais ce prix est-il vraiment justifié ?

La première des choses qui peut se voir à l’oeil nu, c’est la qualité et l’épaisseur du tissu utilisé. Trop fin et vous risquez de jeter votre maillot vtt à la première chute ou à la première branche d’arbre qui se mettra en travers de votre route. Trop épais, vous risquez d’avoir vite trop chaud et peut-être des irritations. Et qui dit augmentation de la chaleur, implique une diminution des performances. Certains fabricants ont pris une option intermédiaire qui je pense au final est la meilleure des solutions : faire varier l’épaisseur des tissus en fonction de la zone à protéger ou à ventiler et cela a un prix évidemment. Prenons l’exemple du maillot vtt fox : vous aurez des renforts au niveau des épaules pour ne pas avoir d’usure prématurée à cause du sac à dos. Par contre dans le dos, grâce à de petits empiècements, vous aurez un tissu bien plus fin pour évacuer la transpiration rapidement.

Un autre détails qui a son importance, mais qui cette fois est beaucoup moins visible. Il faudra se lancer à la recherche de l’étiquette pour connaître sa composition. Sans rentrer dans les détails, il y a de grande chance que vous ayez soit du polyamide (résistant et élastique) ou du polyester (chaud et solide). Les deux auront une très bonne capacité d’évacuation de l’humidité. Si vous fuyez les matières synthétiques, il existe des alternatives comme la laine ou le bambou. Si un jour vous avez l’occasion de faire le test, vous risquez fort d’être agréablement surpris.

Quelle tenue prendre pour faire du vélo ?

Si vous avez l’intention de vous déplacer avec un deux-roues que ce soit pour le loisir ou vous rendre au bureau, vous devez impérativement vous renseigner sur la tenue à adopter le plus possible. Que vous soyez une femme ou un homme, il est important d’être vigilant à ces vêtements pour que le confort soit maximal.

  • Au sein de ce comparatif, vous pourrez trouver un maillot de cycliste avec des manches courtes, il absorbe parfaitement la transpiration.
  • Il peut être couplé à une combinaison sans les mangues, vous aurez des bretelles pour que le maintien soit parfait.
  • Vous pouvez choisir un simple cuissard pour le VTT qui a la particularité de vous offrir de la chaleur et donc du confort au cours de la pratique.
  • En termes de prix, les vêtements sont abordables, car vous devez payer moins de 50 euros pour cet ensemble.

Que ce soit pour l’achat d’un maillot, d’une combinaison ou d’un cuissard pour le vélo, vous devez prendre en compte l’avis des consommateurs, cela vous permettra de dénicher le meilleur produit et surtout celui qui pourra vous combler. Pour vous rendre au bureau, évitez les tenues professionnelles, elles ne sont pas confortables.