Comparatif & Guide d’achat pour choisir la meilleure potence vtt

La potence, cette pièce qui relie votre guidon à la fourche est un élément très important pour vous et votre vélo. En fonction de sa longueur et de son inclinaison, cela va influer sur vos performances et votre confort. Un mauvais réglage de votre potence vtt et vous pouvez ressentir des douleurs au niveau du dos, de la nuque ou des épaules. Vous comprenez bien que vous ne pouvez pas choisir le premier produit qui se présentera à vous. Alors comment bien choisir sa potence vtt? Je vous propose de vous aider à y voir plus clair.

Comparatif des 2 meilleurs potences vtt que j’ai sélectionné

Sur le marché actuel, il existe 2 types de potences : la potence ahead-set et la potence à plongeur. La potence ahead-set se fixe sur le pivot de votre fourche. Elle offre l’avantage d’être légère et rigide, mais ce n’est pas une potence de vtt réglable : elle ne permet pas d’ajuster la hauteur du guidon. La potence plongeur, elle, se glisse dans le tube de direction du vélo. Elle est donc plus lourde que la ahead-set, mais se règle plus facilement. J’ai donc choisi de vous présenter une potence ahead-set et une réhausse de potence vtt, si votre vélo est en mode plongeur. Comme cela, tout le monde sera satisfait.

Mon avis sur la potence vtt de Lixada

Promo 37%
Lixada 31.8mm Potence en Alliage Aluminium pour randonnée à vélo VTT
  • Construit de 6061 T6 alliage d'aluminium de haute résistance usiné CNC.
  • Glaçage de finition, exécution exquise.
La première qualité que je retiens de cette potence Lixada est sa robustesse. L’alliage d’aluminium lui procure une haute résistance. Le second point concerne sa fixation. Avec 4 boulons, cette potence ne risque pas de bouger une fois que vous l’aurez installée, même si vous chutez. Non seulement elle vous procurera stabilité et performance, mais en plus vous pourrez travailler votre look, puisqu’elle existe en 4 couleurs. De quoi vous faire plaisir sur tous les points de vue.

Ses caractéristiques :

  • Construit de 6061 T6 alliage d’aluminium de haute résistance usiné CNC
  • Convient pour guidon de diamètre 31.8mm
  • Diamètre de la fourche: 28.6mm
  • Poids: 120 g
  • Couleurs : noir, or, bleu, rouge

Mon avis sur la réhausse de potence de Lixada

Lixada Potence de Guidon en Alliage d'aluminium Fourche Étendre Extenseur Riser Métal pour Vélo VTT
  • ★【Déclaration】Ce produit est actuellement uniquement vendu par Docerlay et expédié par Amazon,S'il vous plaît ne pas acheter dans d'autres magasins, Ce sont des escrocs.【Robuste et durable】Construit de 6061 T6 alliage d'aluminium de haute résistance usiné CNC,Costaud.
  • ★【Commodité】Le diamètre de la fourche est de 28,6 mm, adapté aux vélos de montagne pour soulever la poignée du levier de fourche avant, et la longueur maximale du levier de fourche avant peut être de 35 mm.
Fabriquée dans un alliage d’aluminium de haute résistance, cette réhausse de potence VTT est particulièrement robuste. Une fois positionnée la tige sur la fourche avant de votre vélo, vous pourrez avoir une potence vtt réglable en hauteur très facilement, grâce à un serrage rapide.

Et pour cela Lixada a pensé à vous faciliter la vie, en mettant plusieurs bagues de différentes épaisseurs. Si vous souffrez du dos, la réhausse Lixada vous permettra de rouler le dos plus droit et vous serez beaucoup plus confortable.

Ses caractéristiques :

  • Gain de 5 à 11 cm de hauteur
  • Alliage aluminium 6061 T6
  • Disponible en 4 coloris

Comment démonter sa potence vtt ?

J’ai peut-être réussi à vous donner l’envie de changer votre potence vtt si elle n’est pas adaptée à votre morphologie ou votre pratique, ou si elle s’est cassée. Si c’est le cas, il va vous falloir l’installer. Ca fonctionne aussi si vous voulez juste la nettoyer après une sortie boueuse ou optimiser votre position sur votre vtt, pour gagner en confort ou performances. Je vous rassure, le démontage d’une potence vtt est relativement simple et à la portée de tous.

Le seul outil que vous allez utiliser, c’est la clé Allen. Et je suis sûr que vous en avez une chez vous. Comme je le disais, c’est très simple, vous avez juste 2 vis à desserrer pour enlever votre potence. Si elles vous donnent du fil à retordre, un petit coup de dégrippant et ça sera de l’histoire ancienne.

Comment choisir la hauteur de sa potence vtt ?

Pour choisir la hauteur idéale de sa potence, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • votre taille et votre souplesse
  • la distance entre la selle et le tube de direction
  • la position que vous souhaitez avoir sur votre vélo
  • la discipline que vous pratiquez

Je vous assure que pour la souplesse, ce n’est pas une blague. Une fois assis sur votre selle, si vous voulez être en position aérodynamique, il ne faut pas que vous soyez raide comme un bout de bois, ou alors il va vous falloir faire des séances de stretching pour gagner en souplesse du dos. Si vous êtes de grande taille ou si vous avez des douleurs en haut du corps lors de vos sorties, je vous conseille de choisir une potence haute. Et si à l’inverse vous cherchez la performance, il vaut mieux vous orienter sur des modèles bas. Si le réglage de la hauteur de votre potence est très important, il en est de même pour le choix de la longueur de celle-ci.

Si vous recherchez plus de confort, je vous conseille de faire le test avec une potence vtt courte, entre 70 et 110mm pour rester le dos le plus droit possible. Plus elle sera longue, et plus vous vous retrouverez allongé sur votre vélo. Reste le cas particulier des disciplines extrêmes comme l’Enduro et le DH, où là, c’est une potence très très courte qui sera installée. Avec une potence VTT Enduro ou DH, on ne recherche pas le confort pur et dur, mais une position reculée sur le VTT pour gagner ainsi en maniabilité.

En résumé, vous devez choisir une potence :

  • courte (6 cm) et haute si c’est le confort que vous voulez privilégier.
  • long (>10 cm) et bas si c’est le rendement et la puissance de pédalage que vous recherchez.

Une potence vtt en carbone bonne ou mauvaise idée ?

La plupart des potences qui sont vendues et donc commercialisées sont en aluminium. Il est donc logique de se poser la question du pourquoi. Est-ce que le carbone est un matériau trop cher ? En fait, la raison pour laquelle il existe moins de potence vtt en carbone, est tout simplement parce que l’aluminium est beaucoup plus résistant. Certes le carbon est très léger et vous fait gagner du poids sur votre vélo, si vous faites de la compétition.

Il est cependant très fragile. Une simple chute ou un mauvais serrage, et votre potence peut se fissurer ou même pire, se casser. Et si cela vous arrive en pleine sortie, vous n‘avez plus qu’à passer un coup de fil pour que l’on vienne vous chercher. C’est donc à réfléchir sérieusement avant de faire cet achat. Si toutefois, cela ne vous fait pas peur, vous pourrez acheter une potence vtt Giant, qui est une marque proposant de la très bonne qualité.
La potence d’un vtt est une pièce indispensable du vélo pour gagner en performance tout en n’oubliant pas son confort. En fonction des réglages que vous aurez ou non la possibilité de faire sur votre potence, elle sera plus adaptée à de la pratique occasionnelle ou intensive, sur route ou sur chemin. C’est aussi à adapter à votre morphologie pour ne pas souffrir du dos après vos sorties. Alors comment choisir votre potence vtt ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article.

Comment choisir une potence vtt ?

Pour choisir sa prochaine potence pour vtt, il est important de prendre en compte plusieurs critères. La première chose à regarder est : quel est le système de fixation sur votre vélo actuel. En effet, si vous avez un ancien vtt avec une potence plongeur et que vous désirez lui apporter un petit coup de jeune, il se pourrait que vous ayez besoin d’un adaptateur pour adapter les potences dites Ahead-set. Après, un autre point à voir est le budget pour l’achat de votre potence et la pratique que vous allez en faire. Si c’est juste pour du loisir de temps en temps pendant vos vacances, vous choisirez sûrement un matériau pas cher comme l’aluminium.

Par contre, si vous comptez sortir votre vtt plusieurs fois dans la semaine, mieux vaut l’adapter à votre pratique pour gagner en performance, tout en préservant votre dos et les articulations du haut du corps. La longueur de la potence, l’inclinaison et le choix du matériau de fabrication sont donc à personnaliser à votre pratique. Si vous avez régulièrement mal au dos, les potences qui vous permettront de garder le dos droit, comme les potences courtes, sont à choisir de préférence pour éviter de vous retrouver couché sur le vélo. En plus, la position allongée demande d’avoir un minimum de souplesse pour rester confortable et ne pas jeter l’éponge au bout de 10 minutes. Évidemment c’est aussi à voir en fonction de votre taille.

Top 1
BESNIN 0-60° Potence VTT Potence Reglable VTT 31.8mm * 90mm/110mm/120mm/130mm Potence VTT Potence Reglable Potence Vélo Potence Guidon VTT (0-60° 31.8×130mm)
131 Avis
BESNIN 0-60° Potence VTT Potence Reglable VTT 31.8mm * 90mm/110mm/120mm/130mm Potence VTT Potence Reglable Potence Vélo Potence Guidon VTT (0-60° 31.8×130mm)
  • taille: 31,8 × 130 mm .Diamètre central du guidon: 31,8 mm diameter Diamètre...
  • Fabriqué en alliage d'aluminium, plus léger, meilleure ténacité, aucune...
Top 2
Azarxis Rehausse Potence de Guidon en Alliage d'Aluminium 123mm Rallonge Potence VTT Fourche Tige Étendre Riser pour 1-1/8" 28,6mm Vélo de Route BMX (Noir Pur, 12.30)
  • 🚲 DURABLE : La rallonge de potence de vélo est en alliage d'aluminium 6061....
  • 🚲 RÉGLABLE : La potence de vélo est équipée de 4 rondelles. La hauteur de...
Top 3
LERWAY Potence Cintre Riser 31,8mm/25,4mm Angle Réglable Vélo VTT Fourche Tige 1-1/8" avec Clé Hexagonale (31,8mm*110mm)
  • 【Pour guidons surdimensionnés de 31,8mm】Le rehausseur de potence convient...
  • 【Height Hauteur et angle réglables】La longueur de l'élévateur de tige est...
Top 5
Lerway Potence de Guidon Fourche Extenseur VTT Bicyclette Étendre Riser pour 1-1/8" 28.6mm Vélo Aluminium Noir
  • 【Parfait pour la plupart des vélos】Le rehausseur de potence convient à la...
  • 【Height Hauteur réglable】L'élévateur de tige de cycle offre une...
Top 6
BESNIN Potence de vélo Potence VTT 0-90 Degree 1-1/8"x25.4x60 réglable Potence Vélo Route Tige de Guidon de vélo de Montagne de pour vélo, VTT, BMX, vélo
  • taille: 25,4×60mm Angle: 0 ~ + 90 réglable Matériel: Construit en alliage...
  • Avantages: 1. Conception deux en un de l'agrandisseur de hauteur et de la...
Top 7
TRIWONDER Potence de Vélo Réglable 0-60 Degrés 25,4 mm 31,8 mm Potence VTT Tige de Guidon avec Clé Hexagonale pour Vélo de Route Montagne BMX 1-1/8" (31,8 x 90 mm)
  • 🚲 MATÉRIEL - La potence vtt est en alliage d'aluminium 6061, léger, de...
  • 🚲 DIMENSIONS - Diamètre du guidon : 25,4 / 31,8 mm; Diamètre de fourche :...
Top 8
Yizhet Potence Réglable VTT 25,4/31,8 mm Potence Cintre Riser Potence de Vélo, 60 °Réglable Vélo VTT Fourche Tige avec Clé Hexagonale pour Vélo de Montagne, BMX (110mm, Alliage d'aluminium)
  • 【Pour guidons surdimensionnés de 25,4mm】Le rehausseur de potence convient...
  • 【Material Matériau en aluminium】Fabriqué en alliage d'aluminium 6061 T6...
Top 9
ANCLLO Potence de vélo réglable ± 60 degrés 25,4 mm réglable pour VTT, vélo de route, cyclisme 110 mm
  • Diamètre de la tige de fourche avant : 28,6 mm, diamètre du guidon : 25,4 mm,...
  • Matériau robuste : la potence de vélo est en alliage d'aluminium de qualité,...
Top 10
Upkey Potence VTT 31,8 mm Potence de Guidon de Vélo 31,8 Potence Vélo Tige De Guidon Riser Potence BMX Potence Guidon VTT vélo de Cyclisme Potence pour VTT, Vélo de Route, BMX (80mm & 35°)
152 Avis
Upkey Potence VTT 31,8 mm Potence de Guidon de Vélo 31,8 Potence Vélo Tige De Guidon Riser Potence BMX Potence Guidon VTT vélo de Cyclisme Potence pour VTT, Vélo de Route, BMX (80mm & 35°)
  • 【Potence de vélo】 Diamètre du guidon: 31,8 mm (1-1 / 4 "). Diamètre du...
  • 【Angle approprié】 +/- 35 ° ou +/- 17 ° pour une installation facile et...

Quelle potence vtt choisir pour la pratique d’Enduro ?

Si vous aimez pratiquer le vtt en descente que ce soit en DH ou en Enduro, le choix des matériaux et des réglages ne seront pas du tout les mêmes que pour la pratique du All Mountain par exemple. Ainsi pour choisir une potence de vtt adaptée pour faire de la descente, il vous faut d’abord vous orienter sur une potence courte. Elle doit mesurer entre 4 et 10 cm maximum pour que vous puissiez être en position reculée sur votre vélo. Cette position est idéale pour se sentir davantage en confiance, car vous ne serez pas projeté en avant dans la descente. Le fait d’être en arrière, va vous permettre de mettre votre poids sur la roue avant (même si cela ne vous paraît pas logique). Vous aurez ainsi un meilleur contrôle et freinage, d’où la sensation de confiance.

Comme c’est la vitesse qui est recherchée dans cette discipline, il est très important de gagner en poids. Vous pouvez donc oublier l’acier et regarder directement les potences en aluminium. Et concernant l’inclinaison, l’angle à privilégier en descente est de l’ordre de 5°. Comme vous serez davantage allongé sur votre vvt par cette très faible inclinaison, vous aurez un vélo nerveux idéal pour des descentes techniques.

Quelles différences entre une potence vtt ahead et une potence à plongeur ?

Pour relier votre guidon à votre fourche, vous avez forcément une potence. Néanmoins, il n’existe pas qu’un seul type de potence pour votre vtt. La plus ancienne est la potence à plongeur. Elle forme un angle à l’image d’une équerre pour s’insérer directement dans le tube de direction de la fourche, d’où son nom de plongeur. Si ce type de potence est plus facile à régler, elle sera par contre beaucoup plus lourde que le second modèle.

Le second type de potence est appelé Ahead-set. Contrairement au plongeur, cette potence est droite car elle se fixe sur le pivot de la fourche. C’est le modèle le plus répandu à l’heure actuelle car beaucoup plus léger et solide que le plongeur. Par contre, vous n’avez plus la possibilité de régler la potence en hauteur contrairement au type plongeur. Pour pouvoir le faire, il vous faudra des entretoises ou un adaptateur Ahead-set.

Quel est le prix pour une potence pour le VTT ?

Si vous avez l’intention de changer la potence de votre deux-roues, vous devez forcément vous intéresser d’un peu plus près à certains éléments, dont le prix, puisqu’il peut rapidement s’envoler en fonction des références et des marques. Grâce à ce comparatif, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver la meilleure et il est possible de dénicher une potence en aluminium chez Lixada pour moins de 15 euros.

  • Cette enseigne propose également une potence pour le guidon pour moins de 11 euros.
  • D’autres marques sont possibles et c’est également le cas pour les matériaux puisque vous aurez du carbone.
  • Chez LRG, ce sont des potences très efficaces qui sont vendues à moins de 30 euros.
  • Que ce soit chez Alfa Pasca ou encore RXL, vous aurez des potences de qualité qui sont affichés à des prix séduisants.

Bien sûr, les avis des clients devraient vous aider à dénicher rapidement la meilleure potence, mais sachez que le prix oscille entre 10 et 40 euros en fonction des matériaux. Si vous cherchez la robustesse, il faut adopter une potence en carbone puisqu’elle est légère et très agréable à utiliser au quotidien. En ce qui concerne le montage, nous avons donné plusieurs étapes pour réussir à cet atelier de bricolage.

Les différents types de potences vtt

La pratique de tout sport nécessite de posséder un équipement adapté. C’est donc aussi le cas pour la pratique du vtt. Outre les équipements de protection indispensables comme le casque par exemple, il ne faut pas négliger les équipements à placer directement sur le vélo. C’est le cas notamment de la potence. 

La potence est une pièce indispensable car c’est elle qui assure la liaison entre le cintre de votre vélo et le reste de celui-ci. Elle va alors déterminer votre position sur votre vtt ce qui influe sur vos sensations de pilotage. Il est donc très important de faire le bon choix.

Il est préférable d’opter pour une potence vtt réglable. En effet, cela vous permettra d’avoir un potence vtt relevée si vous en avez besoin et donc d’améliorer votre conduite, d’améliorer votre pratique et de rendre votre expérience de vtt bien plus agréable. D’autres points sont indissociables de votre potence de vtt comme le montage de cette dernière et sa longueur, ainsi que son inclinaison. Tous ces éléments sont à prendre en compte afin d’équiper parfaitement votre vtt et de vous offrir les meilleures sensations. Renseignez-vous par exemple dans des magasins comme decathlon.