Comparatif & Guide d’achat pour choisir la meilleure selle vtt

Qui n’a pas un jour, même enfant, eu son cher fessier tout endolori ? La faute à quoi me direz-vous? La selle évidemment. Alors si vous en avez marre, d’avoir mal après vos sorties vélo, je vous conseille sincèrement de vous renseigner sur cet accessoire, pas si superflu que cela.

Comparatif des 2 meilleures selles vtt que j’ai sélectionné

Pour commencer, je voulais partager avec vous, 2 modèles de selles qui ont attirés mon attention, justement pour soulager vos sorties vtt. Vous verrez qu’elles sont loin d’être ridicule par rapport à des selles plus haut de gamme comme la selle vtt fizik gobi.

Mon avis sur la selle vtt ergonomique de la marque YOUNGDO

Promo 40%
YOUNGDO Selle de Vélo, Selle Velo Gel Ergonomique avec Boule d'Amortisseur à Double Ressort, Selle Gel Rempli de Mousse de Gel, Siège de Vélo Confortable Convient pour Bicyclette/VTT/Vélo de Route
  • ★【CONCEPTION ERGONOMIQUE & TROU EN NID D'ABEILLE RESPIRANT】: Selle vtt est conçu avec le devant plus étroit et l'arrière plus rond, selle de velo permet à la cuisse de bouger librement sans frotter l'intérieur de la cuisse; L'extrémité arrière s'élargit pour augmenter la zone de force, ce qui augmente le soutien et le confort de la fesse. Selle velo femme est équipé d’un trou en nid d’abeille respirant, plus respirant et confortable, ainsi que la fesse ne glisse pas facilement.
  • ★【MOUSSE GEL HAUTE DENSITÉ, DOUCE ET AGRÉABLE】: Selle de vélo est en cuir de PU résistant à l'abrasion, aux rayures, antidérapant, selle velo gel est confortable au toucher; Selle velo confort est rempli de mousse de gel haute densité, selle gel très élastique et très doux vous permettra de faire vos adieux à la douleur, de mieux protéger votre fesse et de profiter de votre vélo. Donc, siège de vélo vous fera tomber amoureux de l'équitation.

La conception de la selle YOUNGDO a été réfléchie au niveau de plusieurs points importants et le confort est le maître mot de ce fabricant. Tout d’abord, vous avez la forme de la selle ergonomique, étroite devant et arrondie derrière pour éviter les frottements des cuisses tout en laissant une assise suffisante pour vos fesses. Elle est également creuse pour réduire la pression exercée sur vos muscles et permettre une bonne aération de la peau. Ensuite, vous avez son rembourrage de mousse avec du gel élastique haute densité. Comme je vous le disais, le confort est vraiment pris au sérieux. L’autre point fort de cette selle, est la résistance.

Fabriquée en cuir, elle résiste aux rayures tout en étant antidérapante. En plus d’avoir pensé à votre confort, le fabricant a pensé à rajouter une housse imperméable qui empêche l’eau de s’infiltrer dans votre selle. Elle peut également être utilisée pour la protection contre la poussière par temps ensoleillé. Meilleure vente à l’heure actuelle pour cette marque, je vous la conseille vraiment si vous recherchez avant tout le confort lors de vos sorties vtt.

Mon avis sur la selle vtt de chez SGODDE

No products found.

J’ai choisi de vous présenter cette selle car je la trouve très adaptée pour vos sorties en montagne ou en forêt et encore plus si vous faites des sorties longues. Ce produit d’un très bon rapport qualité prix, vous séduira par ses qualités en matière de prévention des irritations et douleurs, que vous pouvez ressentir avec les terrains accidentés sur lesquels vous vous aventurez. Sgodde a mis dans sa selle VTT un gel gras qui réduit la pression de près de 40% sur la prostate et le nerf sciatique, idéal lorsque vous vous retrouvez en position de descente.

Ce gel vous offre ainsi un confort maximal et vous protègent des douleurs. Il en est de même avec sa forme ergonomique étroite à l’avant qui limite le frottement à l’intérieur des cuisses. Et si vous faites des sorties longues distances, le creux de la selle assure une très bonne circulation de l’air, réduit la chaleur et diminue le poids sur votre périnée. C’est également, une selle vtt légère très résistante et qui absorbent les chocs dûs aux terrains accidentés. Si vous n’êtes pas convaincus par toutes ces qualités, la garantie 12mois du fabricant finira peut-être par le faire.

Quelle selle vtt choisir pour une femme ?

Si vous êtes une femme, devez-vous faire l’achat d’une selle standard ou bien vous diriger vers une selle vtt spécialisée qui respecte votre anatomie ? Chez la femme, les os du bassin sont plus larges que chez l’homme. Les selles standards ne sont donc pas adaptées et font pression sur le périnée et la vulve, ce qui peut être très douloureux.

Je vous conseille donc de faire le test de modèles avec un bec large et éventuellement avec un trou pour ne pas être en appui sur ces parties sensibles. Une fois que vous aurez fait votre choix, n’oubliez pas de bien régler votre selle. Le mieux est de positionner le bec de votre selle vers l’avant.

Une sacoche de selle pour vtt : utile ou gadget ?

Vous tenez à avoir avec vous du petit matériel indispensable accessible très facilement, comme du premier secours ou de quoi vous dépanner en cas de crevaison ? Investir dans une sacoche de selle vtt peut vous être utile. Il existe des sacoches qui se fixent sur les rails de la selle avec des sangles ou clips et d’autres qui se mettent directement sur la tige de la selle, maintenues soit par des sangles, soit par des colliers.

Là où le choix se complique, c’est pour la matière car chacune à son avantage. Vous trouverez donc à la vente des sacoches en :

  • Polyester, facile d’entretien
  • PVC (appelé également bâche), robuste et résistant aux intempéries mais plus lourde que les autres
  • Nylon, mêmes propriétés que le pvc mais en plus souple et avec des looks plus sympa.

La marque Cordura va même plus loin, en mélangeant avec le nylon, du coton et d’autres fibres naturelles. Leurs sacoches sont donc très résistantes, tout en étant souples, étanches et lavables. Si vous faire l’achat de cet accessoire vtt, pensez à vérifier si la mention IP64 figure car cela garantit l’étanchéité par la qualité des coutures et du système de fermeture. Dernier conseil, fixez bien votre sacoche vtt pour ne pas qu’elle provoque des vibrations ou ne se détache. Si vous ne voulez pas gâcher vos sorties vtt par un manque de performance ou un inconfort, il est judicieux de vous pencher sur la selle vtt. En fonction de votre pratique, de votre sexe et morphologie, toutes les selles ne vont pas vous convenir. Alors comment faire le bon choix ? Comment bien la régler ? Nous vous disons tout ce dont vous avez besoin.

Quelles différences entre les selles ?

Le choix en matière de selles est plus que vaste tant il existe de modèles et de marques différents. Pourquoi tout ce choix ? Tout simplement pour correspondre à votre discipline, à la longueur et fréquence de vos sorties et également votre anatomie. Les selles se démarquent déjà du point de vue de la forme. Vous en avez des arrondies, semi-arrondies ou plates. La largeur varie aussi et le canal central peut être évidé pour les modèles femmes.

Ensuite, vous trouvez aussi différentes matières de coque. Vous en avez en plastique, composite, nylon, carbone ou en cuir. Le carbone est idéal par exemple si vous voulez travailler votre vitesse. Concernant les rails, il y en a en aluminium, carbone ou titane. La plupart ont un double rail, néanmoins il existe des selles monorail pour gagner en légèreté.

Quelle selle choisir pour un usage régulier ?

Si vous êtes amenés à utiliser votre vtt toutes les semaines avec des sorties plus longues le week-end, il est important de choisir la selle qui vous apportera confort et performance. Vous devez donc prêter attention à la matière de la selle, mais également à son ergonomie. Si vous désirez avoir une parfaite synergie entre vous et votre vélo, l’ergonomie est primordial. Ainsi pour des sorties régulières, une selle qui vous permettra d’avoir une assise centrale et non sur l’arrière est à privilégier. Pour cela optez pour une selle avec une assise large et un bec allongé. Le bec allongé vous permettra de maintenir votre cadence de pédalage, même positionné en avant sur votre vélo.

En ce qui concerne la matière de votre selle, la meilleure niveau confort est la selle en cuir. Certes, elle demande une période de rodage pour s’adapter parfaitement à votre anatomie. Néanmoins une fois qu’elle aura vieilli, vous ne pourrez plus vous en passer. Sinon je vous conseille de choisir une selle avec un habillage en coussin d’air pour amortir les chocs du terrain. Quoiqu’il en soit, ne prenez pas un modèle de selle avec ressorts si vous voulez de la performance. Et si vous êtes une femme, la selle avec un creux au centre est important pour soulager votre périnée.

Comment régler la hauteur de sa selle vtt ?

Si cela fait un moment que vous n’avez pas utilisé votre vtt ou que vous venez de chuter, il est important de refaire le réglage de votre selle. Vous serez bien plus confortable sur votre vélo et votre dos n’en paiera pas le prix cher. En plus cela ne vous prendra que 30 minutes maximum. Pour faire le réglage de votre selle vtt, il vous faut du matériel : un mètre, un niveau à bulle, un fil à plomb, des clé Allen et surtout vos chaussures vtt. Commencez par ajuster la hauteur de la selle. Pour cela, mesurez votre entrejambe avec le mètre car vous devez appliquer cette formule : longueur de l’entrejambe X 0,885.

C’est elle qui va vous donner la distance entre le creux de votre selle et le pédalier. Vous avez aussi le recul de la selle à régler. Il faut utiliser les graduations marqués sur le rail. Vous avancez ou reculez la selle avec les clés Allen en fonction de ce que vous avez besoin. En Enduro, la selle sera en position reculée par exemple. Enfin, il reste l’inclinaison de la selle. Là vous devez utiliser le niveau à bulle pour d’abord la mettre à l’horizontal. Une fois que vous avez fait les réglages, chaussez vos chaussures de vtt et allez faire un petit tour pour tout valider.

Est-il possible de changer la selle d’un VTT ?

Vous avez l’intention de jouir d’un confort supplémentaire pour votre vélo et il est possible grâce à ce comparatif d’acheter une selle adaptée à vos besoins et à vos attentes. En termes de prix, vous ne devez pas casser votre tirelire puisqu’il faut prévoir près de 30 euros pour les versions les plus moelleuses et confortables.

  • Le démontage n’est pas très complexe, il faut utiliser une clé carrée pour dévisser la partie en métal.
  • Vous enlevez ensuite la tige avec votre selle que vous pouvez également ôter grâce à la même clé.
  • Vous utilisez ensuite une clé pour les boulons en fonction de la référence de votre selle, certaines ont des vis spécifiques.
  • Vous pouvez d’ailleurs effectuer quelques réglages notamment en profondeur et pour l’inclinaison.

Vous effectuez les étapes inverses pour réussir à installer la meilleure selle et surtout celle adaptée à vos besoins. Soyez vigilant, il faut bien serrer la baguette en métal avec la clé carrée pour que votre selle ne puisse pas bouger au fil de la pratique. Quelques essais sont généralement nécessaires surtout si vous changez réellement de modèle, de marque et même de forme. L’installation est donc à la portée de tous les profils même des novices.