Lorsqu’on parle vtt, on pense automatiquement à de grands espaces, à des petits chemins ou à des sous-bois. Si vous roulez dans tous ces endroits, alors vous pratiquez déjà sans le savoir le vtt cross country. Depuis 1996, le cross country est même devenu une discipline olympique sous l’acronyme XCO (x-country olympic). Il existe aujourd’hui plusieurs types d’épreuves dans le domaine du Cross country. Le 1er, le XCO est une course qui se déroule sur des boucles, de 4 à 6 km, à faire plusieurs fois.
Pour les meilleurs, les épreuves durent en moyenne entre 1h45 et 2h. Ensuite, le XCM : le M correspond ici à Marathon. Les participants roulent alors sur des parcours entre 60 et 120 km avec des vtt de cross country marathon bien spécifiques. Le dernier, le XCE : c’est le sprint du cross Country. C’est donc le plus rapide qui gagne. La distance ici est très courte entre 500m et 1 km où 6 participants s’affrontent.
Sommaire
Comparatif des 2 meilleurs vtt cross country que j’ai sélectionné
Mon avis sur le vtt cross country de chez Pulse
- Pulse ST Alloy 6061 Hydroformé 27,5 (650B) Taille S, M
- Rock Shox Recon Silver Air Fourche de voyage 100 mm
Le cadre en alu renforcé garantit une solidité à toutes épreuves, sans pour autant alourdir le vélo, puisqu’il ne dépasse pas les 13 kg. Si on ajoute à tout ça, une fourche à air de Rock Shox de 100 mm, on devrait avoir un vélo qui devrait dépasser la barre des 1000 euros niveau tarif. Mais il n’en est rien. Alors si je devais vous donner un conseil : vous pouvez acheter ce vélo les yeux fermés, car il n’y a aucune chance que vous soyez déçu. Pensez tout de même à les rouvrir lors de votre prochaine sortie c’est plus sécure.
Caractéristiques du vtt Pulse
- Cadre : alu
- Fourche : Rockshox 100 mm
- Transmission : Sram
- Dérailleur : Sram
- Roue 27.5
Mon avis sur le vtt pliable de chez Ecosmo
- Cadre aluminium
- Vitesses Shimano 21SP
Quel casque choisir pour le cross country ?
- La forme classique: C’est la plus aérée des casques vtt et aussi la plus légère. Le plus gros inconvénient, c’est que ce produit demeure fragile. Attention donc à ne pas le faire tomber trop souvent.
- La forme All-mountain : C’est la même base qu’un casque classique avec une meilleure protection au niveau de la nuque. Si vous faite du cross country ou un peu de descente, clairement il vous faudra vous orienter sur ce type de casque.
- Casque bol : Ici que ça soit au niveau du look et de la protection, on est sur une utilisation urbaine pure et dure. Il y a peu de ventilation mais le casque est solide et très protecteur.
- Casques intégraux : On s’adresse ici aux pratiquants de DH ou à ceux qui cherchent une protection intégrale. Cependant, le casque est lourd et chaud. Donc si vous faite du XCM ce modèle est clairement à oublier.
- Casque hybrid : C’est le dernier né des casques vtt. On a un casque All-mountain auquel on peut clipser une mentonnière pour avoir un casque intégral .
Faut il acheter un vtt cross country tout suspendu ?
- La sortie vtt classique : Ici clairement la réponse est oui si vous recherchez du confort, plus que de la performance dans vos sorties. Comme chacun le sait, le tout supendu offre de l’amortie au détriment de la performance pure.
- XCO : les ¾ du temps vous trouverez des vélos semi-rigides sur ce type de parcours. Cependant, rien ne vous empêche pour commencer, de fonctionner avec un vtt tout suspendu avec un système de verrouillage de la suspension arrière. Si vous en cherchez un, je vous conseille de regarder du côté des vtt cross country Giant.
- XCM : A la base, c’est pour cette activité que ce type de vtt à été conçu. Donc allez-y les yeux fermés. Votre dos et vos articulations vous diront merci.
- XCE : Ici clairement on l’oubli. Si on fait le parallèle avec l’automobile, on est dans le domaine de la formule 1. Tout est fait pour rechercher la vitesse et la performance. Donc un vtt suspendu n’est certainement pas une bonne idée.
Y a t il une différence entre un vtt cross country ou enduro ?
La réponse est : oui il y a une différence.Mais avant d’y répondre je vais vous expliquer brièvement en quoi consiste l’enduro vtt. C’est un mélange de XCM et de DH, mais seules les descentes sont chronométrées. En enduro, elles sont appelées : spécial. Entre deux descentes, il existe des liaisons qui ne sont pas chronométrées mais qui puisent dans les ressources de l’organisme. Même si les 2, ont pour point commun le vélo de All Mountain, il existe bel et bien une différence.
Autant pour la pratique du Cross Country, vous pouvez choisir soit un vtt à cadre suspendu ou alors un vvt à cadre semi-suspendu. Autant pour faire de l’Enduro, vous n’aurez pas le choix, il vous faudra prendre un cadre tout suspendu. En ce qui concerne le choix des roues, un pratiquant d’Enduro pourra s’équiper de la taille 27,5 ou 29. Pour le XC, ça sera automatiquement du 29. Et la dernière différence concerne le débattement de la fourche avec une fourchette entre 80 et 120 mm pour le cross et entre 140 et 180 mm pour l’Enduro.
Comment utiliser votre VTT ?
Il s’agit d’un vélo tout terrain qui possède de nombreux atouts, car vous n’êtes pas contraint de rouler uniquement en montagne ou sur des chemins accidentés. Soyez toutefois vigilant lors de votre achat sur Internet et via ce comparatif, car vous avez des profils différents et surtout des VTT qui sont un peu plus VTC que Cross.
- Un VTT traditionnel et d’entrée de gamme sera forcément polyvalent , vous pouvez donc rouler en montagne ou encore en centre-ville.
- Vous pouvez trouver des VTT beaucoup plus performants avec des pneus épais et larges, ils seront alors parfaits pour les descentes en montagne et le cross.
- Si vous êtes un expert, vous pouvez vous focaliser sur le rapport qualité/prix et notamment le poids de la structure.
- Pour gagner en légèreté et en vitesse, vous devez impérativement vous attarder sur une armature en carbone.
Certes, le vélo sera beaucoup plus lourd, mais vous serez certain que ce produit pourra vous accompagner au cours de toutes vos péripéties. Si vous avez un usage classique et occasionnel, l’aluminium sera amplement suffisant, mais il sera lourd. Le VTT en montagne avec des pentes assez complexes sera alors difficile à pratiquer pour les débutants et les professionnels de la discipline.