Comparatif & Guide d’achat pour choisir le meilleur vtt descente

Grâce à Internet, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver le deux-roues de votre rêve puisque toutes les références sont présentes via des boutiques en ligne. Il suffit de regarder les avis ainsi qu’un test pour réussir à départager toutes les versions.

Le VTT est une discipline très intéressante et surtout sportive, vous devez alors acheter un produit de qualité et au cours de nos recherches, j’ai pu dénicher deux références sympathiques pour un budget inférieur à 400 euros. Vous avez forcément besoin d’un comparatif pour savoir si ce vélo est adapté à toutes vos attentes. Si ce n’est pas le cas, il faut prendre le temps de confronter les caractéristiques, car le budget doit être motivé.

Comparatif des 2 VTT descente que j’ai sélectionnés

Pour réaliser une belle descente et dans les meilleures conditions, il faut impérativement un VTT taillé pour cette discipline et plusieurs caractéristiques sont primordiales. Il faut alors regarder la qualité des pneus ainsi que la largeur des roues sans toutefois délaisser les suspensions qui permettent d’absorber tous les chocs ainsi que les vibrations. Ces dernières sont forcément nombreuses sur les chemins accidentés et vous ne devez pas négliger cette acquisition. Vous avez donc d’un côté un modèle traditionnel proposé par Licorne et de l’autre une version tout suspendu proposée par KS Cycling.

La meilleure vente, le VTT descente Licorne

Le VTT descente technique est facturé moins de 350 euros et vous avez un produit parfait qui peut être taillé pour la compétition. Les avis sont positifs et vous avez plusieurs caractéristiques alléchantes à savoir des roues de 27.5 pouces et un dérailleur estampillé Shimano. Les freins sont avec des disques, ils sont généralement beaucoup plus intéressants que les patins qui s’usent également plus vite.

Licorne Bike Strong Vélo tout terrain, D, de qualité supérieure, 26 ", pour garçon, fille, femme et homme, avec frein à disque avant et arrière, 21 vitesses, dérailleur, suspension complète

  • Avantages : des suspensions sont présentes à l’avant au niveau de la fourche, cela permet de supprimer les chocs par rapport au guidon. Le cadre est en aluminium, il apporte donc une bonne robustesse et vous avez un dérailleur Shimano avec 21 vitesses. Les manettes sont également signées Shimano et elles permettent de passer facilement toutes les vitesses. Les roues sont grandes et stables alors que les pneus sont larges. Si vous êtes à la recherche d’un VTT descente trek, vous avez peut-être trouvé votre bonheur.
  • Inconvénients : il aurait été intéressant d’avoir des suspensions à l’arrière ou au niveau de la barre centrale. Une seule couleur est disponible et elle n’est pas toujours à la hauteur des clients.

Le meilleur rapport qualité/prix, le VTT descente KS Cycling

Par rapport à la précédente version, vous avez une référence tout suspendu qui est donc beaucoup plus agréable et performante grâce à ce ressort au centre du vélo. Il sera parfait pour absorber les chocs de la roue arrière, ce qui n’aura pas de répercussions dans votre dos. Cet achat est assez abordable puisque vous devez prévoir moins de 350 euros et au vu des caractéristiques, il est très alléchant.

VTT Tout Suspendu 26'' Root One Vert-Noir TC 46 cm KS Cycling

  • Avantages : il est mixte, il est donc conçu pour les hommes et les femmes. Les roues affichent 26 pouces et vous disposez d’un cadre en acier avec une suspension centrale de qualité. Il s’agit du meilleur produit puisque vous utilisez une fourche télescopique, un dérailleur TY21, des poignées tournantes pour les vitesses et les freins sont des patins. Il y a également une selle noire, des pneus relativement larges et des jantes en aluminium.
  • Inconvénients : les gâchettes sont toujours plus agréables que les poignées qui tournent. Il suffit de regarder le VTT descente vidéo pour comprendre la différence.

Comment choisir un VTT de descente ?

No products found.

Si vous avez l’intention d’acquérir un VTT descente le Lioran, un VTT descente Lapierre ou encore un VTT descente Lioran, vous devez forcément prendre en compte plusieurs éléments. Parmi ces derniers, nous avons la présence des suspensions à l’avant, l’arrière et au centre. Ne négligez pas les gâchettes pour passer les vitesses, elles sont plus faciles à manier que les poignées surtout lorsque l’allure est importante. Les pneus doivent être larges et choisissez de préférence un dérailleur Shimano puisqu’il s’agit de la meilleure marque pour cet accessoire.

La chaussure VTT descente

Vous pouvez utiliser des baskets traditionnelles pour cette pratique, mais pour avoir un maximum d’adhérence au niveau de la pédale, il est nécessaire d’acheter une chaussure VTT descente que vous pourrez d’ailleurs découvrir dans des vidéos VTT descente. Soyez vigilant, ne portez pas celle dédiée à la course qui peut se fixer sur la pédale, car au vu des sauts et des bosses, il faut être mobile pendant la pratique.

Les crampons sont toutefois les bienvenus, mais ils doivent être légers pour ne pas vous déstabiliser lorsque vous marchez. Pour le VTT descente extrême Red Bull, il faut des lacets robustes et un scratch pour maintenir l’ensemble. Vous serez alors certain que la chaussure sera parfaitement maintenue. Le prix n’est pas excessif, vous pourrez trouver des produits de qualité pour moins de 150 euros.

Le VTT descente technique

Contrairement aux vélos de route ou à ceux conçus pour le centre-ville, ces modèles sont spécifiques, il est impératif d’avoir une bonne stabilité, d’où l’intérêt de regarder d’un peu plus près les pneus qui sont forcément avec de légers crampons pour que l’adhérence soit parfaite. Pour ce VTT descente les deux alpes, il faut alors des chaussures de qualité et surtout des protections comme un casque qui reste indispensable au même titre que les lunettes. Il y a toutefois quelques conseils que vous devez suivre pour adopter la bonne technique. Il est impératif d’être souple, détendu et surtout rapide pour réagir au plus vite à toutes les configurations tout en évitant les chutes.

Il faut toujours avoir le regard devant pour anticiper tous les obstacles, cela vous permet notamment de réagir plus rapidement. La selle peut vous bloquer, il est conseillé par les professionnels de la baisser le plus possible et si vous devez chuter, vous ne serez pas blessé par un choc par exemple. En effet, une selle qui remonte à cause d’une bosse peut être douloureuse. Grâce à tous ces éléments, vous pourriez dompter le VTT de descente en quelques mois seulement.

Les amortisseurs sont indispensables pour la descente

Si vous avez l’intention de pratiquer le VTT sur des chemins accidentés ou en montagne, vous devez impérativement vous focaliser sur les équipements disponibles. Les pneus sont certes importants au même titre que la largeur et le diamètre, mais vous devez aussi vous attarder sur les amortisseurs. Grâce à ce comparatif, vous aurez les avis et les meilleurs prix, mais également des descriptifs précis pour vous aider à trouver le VTT qui correspond à vos envies.

  • Les suspensions à l’avant et à l’arrière sont parfaites pour éviter les chocs et les vibrations puisque les conséquences sur votre dos sont conséquentes.
  • Vous pouvez aussi trouver des suspensions au niveau de la barre centrale, cela permet d’avoir une certaine légèreté avec la roue arrière.
  • Si vous faites des acrobaties ou si vous affrontez quelques bosses, vous pourrez donc ne pas souffrir que vous soyez en « danseuse » ou assis sur la selle.

Soyez toutefois attentif et vigilant lors de l’achat, car les amortisseurs ne proposent pas la même qualité. Vous avez donc des suspensions traditionnelles qui sont un peu des « gadgets », vous ne pourrez pas forcément les régler, mais d’autres sont par contre très pertinentes et donc agréables à utiliser au quotidien.

No products found.