Comparatif & Guide d’achat pour choisir le meilleur vtt enfant

Les enfants, quand ils choisissent leur vtt, vont le faire très souvent en fonction du look. Les fabricants l’ont bien compris et offrent un panel de coloris pour les satisfaire. Vous en tant que parents, vous allez être plutôt attentif au côté pratique mais surtout à la sécurité. Pas facile dans ces conditions de satisfaire tout le monde. C’est pourquoi j’ai choisi de vous présenter 2 modèles qui devrait ravir petits et grands.

Comparatif des 2 meilleurs vtt pour enfant que j’ai sélectionné.

Aujourd’hui les enfants aiment aller à l’école à vélo ou tout simplement faire un tour avec les copains. J’ai trouvé un modèle de vtt pour les enfants de 6 ans et un autre pour ceux de 8 ans. Leur look qui rappel celui des grands va vous enchanter.

Mon avis sur le vtt enfant KS Cycling Zodiac

KS Cycling VTT Enfant Tout Suspendu 24'' Zodiac rougeTC 38 cm
34 Avis
KS Cycling VTT Enfant Tout Suspendu 24'' Zodiac rougeTC 38 cm
  • A vos marques, prêts, partez ! Le Zodiac 24" de KS Cycling est un VTT tout suspendu robuste pour les petits qui tiennent à un look "comme les grands".
  • La base: la fourche suspendue et le cadre suspendu. Les pneus à crampons et le design tendance en rouge et blanc complètent le look de ce VTT.
Ce VTT de 24 pouces est adapté pour les enfants de 8 ans. A partir de cette taille, vous avez le choix entre des vitesses à poussoir ou au poignet. Le VTT KS Cycling Zodiac est équipé de 18 vitesses qui se changent par un mouvement de poignée. Ce que j’aime, c’est que le fabricant à numéroter les vitesses et c’est beaucoup plus facile pour les enfants d’apprendre à s’en servir quand il se retrouve dans une montée. Autre point positif, si comme moi vous n‘êtes pas très à l’aise avec le bricolage, un guide est fourni pour vous aider à régler le guidon notamment.

Mon avis sur le vtt enfant de la marque Bikestar

BIKESTAR VTT Vélo Tout Terrain pour Enfants de 6-9 Ans | Bicyclette 20 Pouces 7 Vitesses Shimano, Hardtail, Freins Disque, Suspension | Petrol & Vert
170 Avis
BIKESTAR VTT Vélo Tout Terrain pour Enfants de 6-9 Ans | Bicyclette 20 Pouces 7 Vitesses Shimano, Hardtail, Freins Disque, Suspension | Petrol & Vert
  • LÉGER, STABLE ET SÛR : Cadre en aluminium très stable pour une utilisation quotidienne dans la nature ou en ville. La taille des pneus 20 pouces et la taille du cadre 28 cm (11 pouces) conviennent à une hauteur de 119cm - 150cm et sont conçues pour un poids maximum de 50kg
  • LE PLAISIR DE CONDUIRE : Notre VTT semi-rigide n'a qu'une seule suspension de fourche, le cadre n'a pas de suspension. La transmission de puissance est très efficace avec un semi-rigide, vous pouvez donc aller plus vite, surtout en montée. Aussi en raison du poids inférieur par rapport à un VTT tout-suspendu
Dès 6 ans, votre enfant pourra utiliser ce VTT de la marque Bikestar. Le fabricant a choisi des couleurs mixtes pour plaire aussi bien aux filles qu’aux garçons et c’est plutôt bien réussi. Ce que j’adore sur ce modèle, ce sont les accessoires qui ont été rajoutés au vtt.

Vous avez pour le prix, une béquille et un protège dérailleur. Votre enfant n’aura pas l’excuse de jeter son vélo au sol, lorsqu’il met pied à terre. Et niveau sécurité, ce VTT est également équipé d’une sonnette pour avertir de son passage et d’un éclairage à LED si la nuit commence à tomber. Et les piles sont même inclus.

A quel âge peut-on commencer à faire du vélo ?

Pédaler ce n’est pas inné. Il va donc falloir l’apprendre à votre enfant. Il est important de respecter le développement psychomoteur en fonction de l’âge de votre enfant. Trop jeune, il n’aura tout simplement pas la capacité de coordonnées ses bras avec ses jambes, garder son équilibre pour ne pas tomber et contourner les obstacles. Avant 3 ans, vous pouvez lui acheter une draisienne.

Il apprendra ainsi à maîtriser son équilibre. La transition sera alors plus facile quand vous le mettrez sur un vélo vers l’âge de 3 ans. Entre 3 et 6 ans, votre enfants aura besoin de roulettes, le temps qu’il se familiarise avec son engin. Après 6 ans, ça sera à vous de jouer pour l’accompagner sans ses petites roues. Vous pouvez faire l’achat de barres d’apprentissages pour protéger votre dos.

Comment choisir la taille de son vtt enfant ?

Avant toute chose, il est important de comprendre pourquoi la taille vtt doit être adaptée à celle de votre enfant. Non seulement, un vélo trop petit ou trop grand, risque de décourager votre enfant au moment de l’apprentissage, mais en plus cela peut s’avérer dangereux et l’effrayer. Il doit pouvoir en toutes circonstances attraper facilement ses freins ou poser les pieds au sol. Donc lorsque vous irez acheter un vtt, allez-y avec lui et laissez-le faire le test. Vous pourrez ainsi contrôler qu’il monte facilement sur la selle, attrape ses freins et qu’il pose ses pieds par terre.

La taille des vélos pour enfants est toujours à l’heure actuelle à la norme anglaise. C’est pour cela, que la mesure est en pouce. Un pouce et l’équivalent de 2,54 centimètres. Alors évidemment, cela ne nous parle pas de prime abord. Je vous propose de récapituler ci-dessous les différentes dimensions que vous trouvez sur le marché :

  • 12 pouces pour les enfants de 2 ans.
  • 14 pouces pour les 3 à 5 ans dont la taille est entre 90 à 105 cm.
  • 16 pouces pour les enfants de 4 à 5 ans, mesurants entre 105 et 110 cm.
  • 18 pouces pour les 5 à 6 ans de 110 à 120 cm.
  • 20 pouces pour les 6/7 ans et mesurants 120 à 135 cm.
  • 24 pouces pour les enfants de plus de 8 ans.

Au delà de 1m55, il faudra vous orienter vers un 26 pouces. Vous passerez alors dans la gamme pour les ados. Vous l’avez donc compris, il faut que vous connaissiez la taille de votre enfant. Donc si vous n’êtes pas allés depuis un moment chez votre médecin, vous allez devoir prendre votre mètre ruban.

Si vous souhaitez faire une mesure complémentaire, pour choisir un vélo adapté le plus possible à votre enfant, vous pouvez mesurer son entrejambe jusqu’au talon. Quoiqu’il en soit, évitez le plus possible de choisir un vélo trop grand pour votre enfant en pensant faire des économies sur le long terme, car cela peut s’avérer dangereux.

Comment reconnaître un bon vtt enfant 20 pouces ?

Ca y est votre enfant est au CP et veut un nouveau vtt pour faire comme ses copains? C’est bien normal, mais en tant que parents, comment faire le meilleur choix ? Vous devez être vigilant sur plusieurs points dont :

  • le cadre
  • les freins
  • les vitesses
  • la suspension
  • les pédales

Concernant le cadre, il n’ existe pas encore pour cette taille des modèles pour garçons, où le tube est plutôt haut, droit et donc résistant, et des modèles pour les filles avec la barre en oblique. Laissez donc votre enfant faire le test, pour voir quel modèle est plus facile pour lui à enjamber. Pareil pour le système de freins, vous n’aurez pas beaucoup de choix pour le 20 pouces. Cependant, vous devrez régler le positionnement pour assurer une bonne prise en main. Avec le VTT 20 pouces apparaissent les vitesses et le dérailleur.

Ce n’est pas évident pour tous les enfants de comprendre le fonctionnement. Si c’est le cas, vous pouvez choisir un modèle où les vitesses sont numérotées de 1 à 6, 1 étant la position la plus facile. Les VTT 20 pouces ont une suspension à l’avant. Vérifiez que vous pouvez changer la dureté pour l’adapter à la pratique de votre enfant (route ou vtt). Et n’oubliez pas le casque vtt enfant ! Il est obligatoire avant 12 ans et fortement recommandé après également. S’il ne veut pas le mettre, montrez-lui l’exemple et équipez-vous aussi.

Les enfants peuvent aussi utiliser un VTT avec des amortisseurs

Certains accessoires ne sont pas réservés aux adultes, vous pouvez alors les trouver sur les VTT dédiés aux enfants. Pour le prix, le comparatif vous propose les meilleures solutions et vous pourrez notamment départager les références en fonction de la souplesse du cadre. Si vous sautez une bosse avec une armature rigide et sans les suspensions, le choc est absorbé par la colonne vertébrale.

  • Cet usage répété peut alors traumatiser sur le long terme la colonne vertébrale de votre enfant.
  • La croissance est alors entachée et de nombreux désagréments sont de ce fait identifiés.
  • Il est préférable de choisir un VTT pour enfant chez KS Cycling par exemple puisqu’il vous propose ces suspensions.
  • Lorsque les enfants utilisent la même bosse, le choc est absorbé par ce ressort et le confort est nettement plus intéressant.

La meilleure solution consiste à acheter un vélo tout suspendu avec des suspensions à l’avant, à l’arrière et même au niveau de la barre centrale. Vous serez alors certain de profiter pleinement de ce moyen de locomotion puisque cela est aussi valable pour votre vélo et pas seulement celui de votre enfant. Soyez également vigilant lors de l’achat, il faut une véritable suspension et non un gadget.

Quels sont les différents systèmes de vitesses pour un vtt enfant ?

À partir de la taille du vtt 20 pouces, les vitesses font leur apparition chez les vtt pour enfants. Il n’est pas toujours chose facile pour eux de comprendre leur fonctionnement. Suivant l’habileté de votre enfant vous aurez le choix entre plusieurs systèmes et aussi le nombre de rapports. Avant de nous lancer dans un petit comparatif, il est important de bien comprendre comment cela fonctionne, pour que vous puissiez l’expliquer facilement à votre enfant. A l’avant du pédalier, vous avez ce qu’on appelle les plateaux. En général, ils sont au nombre de 3 chez les adultes, mais pas forcément sur tous les vtt enfant. A l’arrière du pédalier, ce sont les pignons.

Plus la chaîne sera sur un grand plateau et des petits pignons, et plus elle sera tendue. Il sera alors plus dur de pédaler et c’est pour cela que cette configuration est utile pour la descente. À l’inverse pour les montées, la chaîne devra être sur le petit plateau et le grand pignon pour donner du mou. Voilà pour le fonctionnement des vitesses d’un vtt enfant et adulte. En ce qui concerne, le vtt 20 pouces, le dérailleur arrière fait donc son apparition avec 6 pignons et 1 seul plateau à l’avant. L’idée est ici que l’enfant se familiarise avec le passage et la gestion des vitesses en fonction du terrain sur lequel il roule. Pour le changement de vitesses, il est souvent proposé sur cette gamme une poignée indexée.

Il s’agit en fait de tourner la poignée en haut ou en bas pour que cela fonctionne. Préférez les modèles de vtt enfant qui proposent une numérotation des vitesses. Ainsi, il sait que lorsqu’il tourne sa poignée sur le 1, il sera sur le grand pignon et cela facile pour lui de pédaler. À partir de la taille de vélo au dessus, le choix est plus vaste. Votre enfant pourra s’initier au passage des vitesses avec le système de leviers à pousser. Les leviers se situent sous la poignée et en appuyant dessus, la chaîne change de position. Le nombre de pignons varient entre 6 et 7 suivant les modèles. Mais là où le changement est le plus important, c’est que vous passez de 1 à 3 plateaux comme pour les adultes.

Vtt enfant : Mon avis sur la bonne pratique du bmx

Votre enfant vous réclame depuis quelque temps déjà son vtt pour faire du bmx avec ses copains. Vous hésitez toujours car l’idée, de voir votre enfant s’aventurer avec son vtt sur un parcours de bosses, ne vous rassure pas. Si votre enfant est plutôt raisonnable dans son comportement en faisant attention aux autres utilisateurs, cela ne devrait poser aucun problème. Enfin, c’est à la condition qu’il pratique cette discipline sur un terrain prévu à cet effet pour éviter de blesser d’autres personnes. Évidemment, il faudra aussi qu’il soit équipé en conséquence avec du matériel adapté.

En effet, il ne s’agirait pas que votre enfant parte avec son vtt bmx avec un simple casque de vélo. Il faut absolument un casque intégral pour que ses mâchoires soient toujours protégées. Il faudra aussi un gilet de protection couvrant les bras, des gants aux doigts longs et des chaussures à semelles plates. Si vous ne trouvez pas tout, regardez sur internet et optez pour la livraison chez vous de ces accessoires indispensables. Concernant l’âge pour débuter, la seule contrainte est de savoir faire du vélo sans petites roues ou roues stabilisatrices.

De ce fait, votre enfant peut commencer dès l’âge de 5 ans. Pas de différences non plus, entre les filles et les garçons. Ce sport peut être pratiqué par tous, du moment que les règles de sécurité soient respectées. Vous trouverez donc des vtt enfant pour faire du Bmx dans toutes les tailles et cela même en 14 pouces. Et rien ne vous empêche également de rejoindre votre enfant. On peut aussi commencer à tout âge.

Quelle est la meilleure façon d’éviter la chute avec un vtt enfant ?

A un moment ou à un autre, votre enfant va vous réclamer de faire du vélo, mais surtout un jour, il voudra partir seul s’amuser avec ses copains. C’est souvent une source de stress pour nous, les parents. Alors comment faire pour que cela se passe au mieux ? Inutile de se mentir, la chute est inévitable. Elle finira forcément par arriver, comme lorsque nos enfants ont appris à marcher. Notre devoir est donc de faire en sorte que cela se passe le mieux possible et sans casse si possible. Il faut donc agir en prévention. Cela passe tout d’abord par un équipement adapté. Alors oui, je vous vois venir avec le port du casque, qui est de tout façon obligatoire jusqu’à 12 ans.

Mais le simple port du casque n’est pas suffisant. Votre enfant doit partir faire du vélo dans une tenue adaptée, à savoir un pantalon long (même en été) et des chaussures fermées pour adhérer correctement aux pédales, et protéger la peau en cas de chute. Vous pouvez aussi faire l’achat d’accessoires vélos pas chers comme un gilet réfléchissant, les genouillères, coudières et gants en fonction de la pratique de votre enfant. L’autre point important vous concerne en tant que parent. Votre enfant doit partir sur un vtt enfant en bon état de fonctionnement. Pour cela, vérifiez régulièrement que :

  • Le vélo soit bien réglé en hauteur (selle et guidon)
  • Les roues soient bien gonflées et pas crevées
  • Les freins soient fonctionnels et accessibles (câble, graissage et positionnement)

Si vous avez un doute ou si vous n’y connaissez pas grand-chose, je vous suggère de faire une révision une fois par an avec un professionnel du vélo.
Dernière chose, pour éviter que votre enfant ne tombe, rappelez-lui les règles de sécurité, comme prévenir de son changement de direction, utiliser sa sonnette pour prévenir d’un danger, rouler doucement sur le trottoir ou utiliser les pistes prévues à cet effet, ne pas prendre de risques inutiles et rentrer dès que le jour commence à décliner.