Les deux-roues sont nombreux et il existe plusieurs profils puisque vous pouvez dénicher rapidement un vélo de qualité avec une suspension optimisée. Cela permet notamment de réduire les chocs ainsi que les vibrations puisque vous pouvez réellement pédaler dans les meilleures conditions sans avoir des douleurs dans le dos. Le cadre VTT tout suspendu est donc indispensable surtout pour une pratique en montagne puisque les chemins sont accidentés, il y a alors des bosses, des trous… De ce fait, il ne faut pas négliger la présence de ce ressort, ce n’est pas un gadget anodin, les professionnels ont généralement un attrait significatif pour ce critère.
Sommaire
Comparatif des 2 VTT tout suspendu que j’ai sélectionnés
Si vous êtes en quête d’un produit de qualité, je vous conseille de regarder avec la plus grande insistance ces accessoires que vous pouvez retrouver sous la selle, au niveau de la tige ou encore pour la barre centrale. Dans les trois cas de figure, ces ressorts visent à améliorer votre confort et ils peuvent être importants si vous pratiquez uniquement dans le centre-ville puisque les secousses sont souvent problématiques chez les personnes fragiles. Pour trouver le meilleur produit, plusieurs critères sont importants et nous vous accompagnons dans cette recherche, car deux marques sont présentes sur ce marché à savoir Licorne et KS Cycling, ce sont deux enseignes largement connues pour la qualité.
La meilleure vente, le VTT tout suspendu KS Cycling 26 pouces
Pour un prix inférieur à 260 euros, vous aurez un produit de qualité puisqu’il est très agréable à utiliser et le design est sympathique. Le cadre est noir et orange, c’est aussi le cas pour les roues puisque les jantes sont colorées. Une protection au niveau de la chaîne est pratique, cela vous évite de vous salir. Il y a un garde-boue qui est relié à la tige de la selle et le ressort peut être réglé selon vos besoins et vos préférences. Un comparatif reste indispensable pour l’achat d’un tel accessoire, car l’investissement est conséquent et il doit être rentabilisé.
- Avantages : le cadre affiche une hauteur de 47 cm, les roues proposent 36 pouces, plusieurs couleurs sont possibles si vous n’aimez pas le noir et orange. Le cadre est en acier et il est livré à 85 %, vous devrez seulement assembler les freins, le dérailleur, les pédales… Vous n’avez pas un porte-bagages pour VTT tout suspendu, mais il y a toutefois un garde-boue pratique pour ne pas vous salir sur les chemins accidentés.
- Inconvénients : les avis sont positifs, mais les clients ont pointé du doigt la notice puisque celle-ci est en allemand, il est alors difficile de la déchiffrer si vous ne comprenez pas cette langue. Il suffit toutefois d’un test pour réussir à maîtriser toutes les caractéristiques.
Le produit le plus haut de gamme, le VTT tout suspendu Licorne
Le look est assez sympathique pour ce VTT tout suspendu pas cher qui est facturé moins de 400 euros, il y a quelques caractéristiques communes avec le précédent vélo puisqu’il est compatible avec la pratique du cross. Vous disposez d’une double suspension au niveau de la barre centrale, cela permet d’amortir tous les chocs ainsi que les vibrations au niveau de la roue arrière. Les jantes proposent une dimension agréable de 27.5 pouces, le cadre est aussi en aluminium, ce qui apporte une bonne robustesse.
- Avantages : ce VTT tout suspendu 27.5 est équipé de freins avec des disques à l’avant et à l’arrière, le confort d’utilisation est donc agréable. Les suspensions sont observées à l’avant, mais également à l’arrière afin d’assurer un grand confort sur les chemins accidentés. Le dérailleur propose 24 vitesses et c’est Shimano qui est à l’origine de cet accessoire. Le cadre est aussi en aluminium, il offre alors une bonne résistance même avec une pratique intense et quotidienne.
- Inconvénients : certains clients ne sont pas convaincus par leur achat à cause des vitesses qui ne passent pas parfaitement. Il faut généralement vérifier les réglages puisque le dérailleur n’est pas en face des différentes vitesses, les spécialistes peuvent résoudre ce problème en quelques secondes.
Comment entretenir votre VTT tout suspendu ?
Si vous utilisez les chemins boueux, vous aurez des résidus qui seront collés dans tous les recoins, mais l’entretien VTT tout suspendu est indispensable. Il faut donc utiliser un nettoyeur haute pression une fois par semaine pour enlever toutes les parties sèches. Ne négligez pas les différents réglages que ce soit le dérailleur, les freins ou encore les pédales. Il faut parfois ajouter un peu d’huile au niveau de la chaîne pour que le confort soit maximal. Si vous avez tendance à sortir souvent, une petite vérification toutes les semaines s’avère être nécessaire.
Le cadre VTT tout suspendu
Le VTT tout suspendu 27.5
L’intérêt d’un VTT tout suspendu
Il est facile à reconnaître puisque vous avez des ressorts que ce soit à l’avant, à l’arrière ou au niveau de la barre centrale de votre cadre. Ce n’est pas un gadget, car la performance est au rendez-vous en fonction des modèles. Bien sûr, les meilleurs produits proposent un intérêt plus conséquent que vous ne devez pas négliger. Dans tous les cas, il suffit de tourner cette suspension pour régler la dureté et cela est indispensable pour les acrobaties.
- Si vous souhaitez pédaler en montagne, vous aurez des bosses et les chocs sont alors nombreux.
- Vous pouvez trouver un VTT tout suspendu pour les adultes, mais également les enfants.
- Ce n’est donc pas votre dos qui va absorber ces vibrations et les chocs, l’amortisseur s’en occupe pour que le confort soit intéressant.
- Généralement, ces amortisseurs sont importants pour la roue arrière et la fourche puisque ce sont les deux zones les plus sollicitées avec un VTT.
Les avis des clients devraient vous aider à dénicher la perle rare que vous soyez un professionnel des deux-roues ou encore un débutant à la recherche d’un nouvel équipement pour le loisir. Le prix ne sera pas forcément le même, mais je vous conseille de sélectionner le meilleur VTT tout suspendu.
Qu’est ce qu’un vtt tout suspendu ?
Lorsque l’on parle d’un vtt tout suspendu, il faut savoir que l’on évoque en réalité le cadre du vélo. Ce type de cadre peut également équiper les vélos tout chemin, car ils ne sont pas uniquement destinés aux vtt. Le cadre tout suspendu est idéal pour les terrains montagneux et la descente. Par rapport au vélo semi-rigide, le vélo tout suspendu a en plus de l’amorti au niveau de la fourche, des suspensions arrières. Le triangle arrière possède donc un ressort et amortisseur supplémentaire. Cela va vous apporter un confort supplémentaire pour absorber les irrégularités du terrain. Vous aurez ainsi moins de vibrations et une meilleure adhérence. La conduite de votre vtt sera du coup facilitée sur les terrains les plus difficiles, comme la montagne.
Le prix sera donc plus élevé que pour un vélo qui est équipé d’un cadre semi-rigide, puisque cela va commencer à 200 euros minimum. Pour le haut de gamme, il vous faudra compter 10 fois plus, soit 2000 euros pour l’achat d’un vtt tout suspendu. Le poids sera également plus important. Les vtt tout suspendus n’ont pas tous le même débattement. En gros, la fourche ne va pas s’enfoncer d’autant suivant les réglages. Plus le débattement des suspensions sera grand, et plus vous aurez l’amorti nécessaire pour affronter les pistes les plus accidentées. Pour vos sorties en montagne avec un vtt tout suspendu, le débattement prévu est souvent 140 mm, alors que pour du cross-country, on est sur du 100 mm.
Mon avis sur le hartail versus le vtt tout suspendu
Avant de vous donner mon avis, vous devez comprendre ce qu’est réellement un vtt hartail. Si on le traduit littéralement de l’anglais, cela signifie : « queue dure ». Aucune connotation à quoi que ce soit rassurant. Nous sommes bien dans le monde du vélo si vous aviez un doute quelconque. Le vtt hartail est un vtt non suspendu sur l’arrière, c’est-à-dire sans amorti, donc moins souple. D’où ce nom tiré de l’anglais. En français, il s’agit d’un vtt semi-rigide qui possède juste un amorti sur la fourche à l’avant. Sans amortisseur supplémentaire, il sera donc plus léger et aura également besoin de moins d’entretien.
L’avantage d’un vtt, sans suspension à l’arrière, est que la puissance sera retransmise directement. Il n’y aura donc aucune perte d’énergie. Vous irez donc plus vite sur les terrains plus plats. Il faut donc voir en fonction de la nature du terrain sur lequel vous avez l’habitude de rouler. Le fait qu’il soit plus léger, sera aussi un avantage indéniable lors des montées. Vous aurez moins de poids à lancer. Alors pourquoi faire un comparatif entre un vtt tout suspendu et un vtt hardtail, alors que tout semble les opposer ? Il est vrai que pour toutes les disciplines en montagne et également en cross-country, le vtt tout suspendu est plutôt privilégié.
En effet, son amorti est idéal pour épouser les moindres recoins du terrain. Toutefois, il faut cependant être aguerri pour être maîtriser la bête et cela vous demandera plus d’énergie pour pédaler efficacement. De ce fait, le hardtail est à privilégier si vous débutez dans ces disciplines. Pour compenser le manque d’amorti, je vous conseille de choisir un vtt 29 pouces. En effet, la taille de roue étant plus grande, l’amorti du pneu minimisera la perte, par rapport à un cadre tout suspendu. Une fois que vous aurez des kilomètres dans les jambes, vous pourrez envisager de chevaucher un tout suspendu pour vous améliorer encore davantage.
Quel est le meilleur vtt tout suspendu pour l’Enduro ?
Avant de vous donner mon avis sur le meilleur vtt pour l’Enduro, faisons un rapide rappel si vous êtes novice en la matière et que vous vous renseignez pour une tierce personne, comme pour votre enfant. L’Enduro est une discipline de vtt dédiée à une pratique en montagne et qui contient de grandes portions de descentes très techniques. Entre ces descentes, vous avez des parties qui sont non chronométrées, ce qu’on appelle des parcours de liaison qui sont plutôt roulants. Toutefois, vous serez quand même obligé de pédaler pour avancer. Pour choisir votre vtt, cela va dépendre évidemment de votre niveau ou du rythme de vos entraînements. Si vous démarrez en Enduro, ou si vous ne pratiquez pas régulièrement, il est préférable de choisir un vélo plus léger, car il sera plus facile à manier.
Il faut également qu’il soit plutôt solide au cas où vous chutiez, ce qui entre nous risque d’arriver. C’est pour cela que je vous conseille un vélo hardtail pas cher. Pour bien le choisir, je vous invite à lire le paragraphe consacré au vélo hartail présent sur cette page. Si par contre, vous faites de la compétition, je vous suggère plutôt de vous diriger vers un vtt avec un cadre tout suspendu. Pour gagner en légèreté, c’est-à-dire celle que vous perdez en ajoutant un amorti à l’arrière, vous pouvez choisir un cadre tout suspendu en carbone. On le sait bien le carbone est bien plus léger que l’aluminium. Il vous faudra aussi régler le débattement de votre amorti, entre 140 et 160 mm pour cette discipline, afin de gagner davantage en vitesse. Le choix des pneumatiques a également toute son importance.
En effet, il vous faut absolument du grip pour bien adhérer au terrain. Les crampons de la bande centrale du pneu vont en plus vous permettre d’avoir un freinage efficace. Il faut donc un juste milieu à ce niveau-là pour avoir le meilleur compromis entre le rendement et l’adhérence. Quant aux crampes latéraux, ils sont indispensables pour les parties techniques. Ces derniers devront donc être agressifs. Concernant les pneus, je vous conseille de penser à commander et donc à opter pour une livraison d’un kit anticrevaison à emporter avec vous dans un sac à dos léger. A moins que vous ne fassiez l’achat de pneus tubeless. Avec ce type de pneu, le risque de crevaison est quasi nul. Et même, si cela devait arriver, vous arriveriez à rentrer chez vous, car le pneu ne se dégonflera pas d’un coup.