Vous en avez assez de porter des poches de maillot pleines ? Si vous êtes quelqu’un qui aime faire du vélo avec des outils de base et des pièces de rechange (ce qui devrait être presque obligatoire en cas de petits accidents) ou si vous êtes un adepte de la randonnée à VTT, la sacoche vélo sera votre meilleur allié.
Nous allons passer en revue les types de sacs à vélo les plus courants sur le marché afin que vous puissiez choisir celle qui répond le mieux à vos besoins tout en prenant soin de rester stylé à vélo.
Types de sacoches de vélo
En général, on peut diviser les sacoches de vélo en cinq grands types : les sacoches de selle, les sacoches de guidon, les sacoches de cadre, les sacoches de tube supérieur et, enfin, d’autres types de sacoches moins courantes au quotidien et plus adaptées à la randonnée, comme les sacoches de fourche ou les sacoches qui se placent sous le tube inférieur.
Sacs de selle
Comme son nom l’indique, les sacoches sont celles que l’on place au bas et à l’arrière de la selle de notre vélo. Selon le type de randonnée que nous allons faire, nous avons différentes options. Si nous pensons à un sac pour nos sorties quotidiennes, il sera de petite dimension et dans lequel les outils les plus élémentaires ainsi qu’un appareil photo de rechange trouveront leur place.
Dans ce cas, ceux qui sont conçus pour le cyclisme sur route sont un peu plus aérodynamiques et très petits, tandis que ceux pour le VTT peuvent être un peu plus grands. En revanche, si vous souhaitez une sacoche pour le cyclotourisme, vous avez des options qui peuvent contenir plus de 5 litres. Ils peuvent être utilisés pour stocker toutes sortes de choses dont nous avons besoin pour passer quelques jours à l’étranger : vêtements, articles de toilette, serviette, tongs… ils seraient comme un sac à dos. Comme ils sont plus grands, ils sont aussi plus chers.
En règle générale, les sacoches sont fixées aux rails de la selle et à la tige de la selle.
Sac de guidon
Nous continuons cette revue avec les sacs de guidon. Encore une fois, en fonction de nos besoins et du type de cyclisme que nous allons pratiquer, les dimensions du sac sont à adapter.
Les sacs de guidon plus petits sont devenus plus populaires auprès des cyclistes sur route, car ils vous permettent de transporter juste ce dont vous avez besoin et de l’avoir à portée de main. Et les conceptions ont également contribué à les tenir à l’écart du vélo en question.
Pour ce qui est de la randonnée à vélo, c’est une autre histoire. La sacoche du guidon est généralement celle où l’on peut transporter une charge volumineuse comme un sac de couchage ou une petite tente.
Il existe deux types de sacoches de guidon selon la façon dont elles s’adaptent au vélo : les sacoches à roulettes et les sacoches à harnais. Les premiers peuvent être enroulés, tandis que les seconds sont généralement plus rigides et disposent de sangles et de velcro pour se fixer au guidon.
Sacs de cadre
Les sacs de cadre sont ceux qui s’insèrent dans le triangle du cadre. Il est important de connaître la taille du cadre et l’espace dont nous disposons pour savoir quel sac s’adaptera le mieux.
Il existe des sacs de toutes tailles, des sacs universels, d’autres conçus pour des vélos spécifiques. Il suffit de connaître les caractéristiques de votre vélo, en tenant compte également des porte-bidons et des bouteilles d’eau, qui prennent beaucoup de place. À cet égard, nous devons également faire attention à la façon dont nous tenons ce type de sac car les câbles de frein et de dérailleur sont situés dans le cadre. Il est important de ne pas appuyer dessus ni de les gêner pour ne pas compromettre votre sécurité.
Les sacs de cadre sont moins courants pour les randonnées du week-end sur les vélos de route, par exemple. Elles ne sont pas non plus courantes sur les vélos de montagne, surtout depuis la démocratisation de la double suspension.
Participez en donnant votre avis !