Vous êtes peut-être l’un de ces cyclistes qui ne sortent que pour faire une balade ou qui n’utilisent leur vélo que lorsqu’il fait beau. Lorsque l’hiver arrive, vous rangez votre précieux outil dans le local de rangement et le pauvre reste là jusqu’au printemps. Nous n’allons pas vous forcer à sortir votre vélo, nous allons simplement vous donner quelques conseils au cas où vous auriez le virus et décideriez de le sortir de son hibernation.
Superposer des couches
Le plus important, bien sûr, est de s’emmitoufler chaudement, mais pas d’une manière excessive. La combinaison froid + sueur peut être fatale lorsqu’il s’agit d’attraper un rhume ou, bien pire, une pneumonie. C’est donc une bonne idée de porter plusieurs couches de vêtements, et de les mettre ou de les enlever en fonction de la chaleur ou du froid que vous avez. Avec cette stratégie, il se peut que vous deviez vous arrêter plusieurs fois en montant une colline ou un col pour enlever vos vêtements, mais lorsque vous arrivez au sommet et qu’il est temps de redescendre, vous pouvez en profiter pour les remettre. Vous vous sentirez peut-être comme un oignon, mais cela en vaut la peine.
Les différentes couches que nous recommandons peuvent être un T-shirt à manches longues respirant, une polaire fine, un coupe-vent, éventuellement une polaire épaisse et, si la pluie est prévue, un imperméable. Pour les jambes, les couches peuvent être des collants courts, des collants longs en lycra ou des leggings et, pour les temps plus froids, une polaire plus épaisse. Les experts probikeshop en belgique sauront parfaitement vous guider dans le choix des bons vêtements et matières.
Les accessoires
Comme nous l’avons dit avec la théorie des couches, c’est mauvais d’avoir froid, mais c’est pire de transpirer quand il fait froid. C’est pourquoi il est bon de garder vos extrémités au chaud et de laisser votre corps, votre poitrine et votre dos transpirer. L’une des choses les plus importantes est donc de protéger vos jambes, vos bras, votre gorge, vos oreilles et vos yeux du froid. Pour cela, voici différents accessoires à votre disposition.
– Casque et protège-oreilles. Il est préférable d’utiliser un de ceux qui sont comme un bandeau fait d’une fine doublure polaire. Il est préférable à la casquette, d’abord pour que le casque s’adapte et ensuite, encore une fois, pour ne pas transpirer. L’une des parties du corps qui transpire le plus est la tête.
– Un mouchoir ou un foulard pour couvrir votre cou, votre gorge et votre bouche. C’est toujours pratique car lorsque vous avez moins froid, vous pouvez le laisser libre et sinon, vous pouvez couvrir presque tout votre visage jusqu’au nez. Il est conseillé qu’il soit respirant comme celui-ci.
– Des gants longs. Rappelez-vous, c’est l’hiver, les gants d’été ne sont plus valables. Nous vous recommandons des gants épais avec une membrane coupe-vent et un rembourrage.
– Une trousse de secours en coton pour les oreilles. Réalisé en petites boules, il peut être placé dans vos oreilles pour éviter la redoutable et douloureuse otite. Contrairement aux bouchons d’oreille, elle permet d’entendre la circulation et les conversations.
– Des chaussures d’hiver. Si vous utilisez des pédales normales, vous pouvez toujours utiliser une paire de chaussures de randonnée. Si, en revanche, vous utilisez des crampons et que les chaussures que vous avez sont pour la mi-saison, vous avez deux options : soit utiliser deux paires de chaussettes, soit acheter un couvre-bottes en néoprène qui transforme vos chaussures de mi-saison en chaussures d’hiver.
– Des lunettes, même si c’est l’hiver, même s’il n’y a pas de soleil, car l’air froid, en contact direct avec les yeux, provoque une irritation. C’est gênant car, à cause de la chaleur que nous dégageons, les lunettes ont tendance à s’embuer. Il est préférable qu’elles soient transparentes comme celles-ci, et non des lunettes de soleil.
Et, enfin, la dernière chose à faire est de choisir l’itinéraire à suivre en anticipant la météo. Si vous n’êtes pas sûr du chemin à suivre, vous pouvez commencer à déterminer par quel itinéraire vous voulez commencer et trouver celui qui est le plus proche de votre région.
Participez en donnant votre avis !