Comparatif & Guide d’achat pour choisir le meilleur vélo fille

Les enfants ont toujours un réel intérêt pour les vélos et ils sont nombreux à posséder un moyen de locomotion adapté dès leur plus jeune âge. Ils peuvent ainsi utiliser une draisienne, ce qui leur permet de rapidement acquérir l’équilibre nécessaire pour se déplacer sans les petites roulettes.

À partir de 6 ans, vous pouvez leur proposer un véritable deux-roues et il est même possible d’envisager un vélo fille 3 ans évolutif avec un guidon que vous pouvez abaisser ou rehausser en fonction des besoins au même titre que la selle. Au cours de nos recherches, nous avons trouvé plusieurs références qui seront sans doute très appréciées par ces jeunes filles.

Comparatif des 2 vélos fille que j’ai sélectionnés

Si l’un est à l’honneur de la Reine des Neiges, le second est proposé par Schwinn et il s’agit d’un vélo de « grand » puisque la configuration est pratiquement la même. Le prix n’est pas très élevé puisque vous devez prévoir une centaine d’euros. Soyez vigilant à l’âge recommandé par le fabricant, cela vous permet de savoir si ce vélo fille est adapté à la taille de votre enfant. Plusieurs accessoires sont aussi les bienvenus pour attirer le regard des enfants et apporter une praticité supplémentaire.

La meilleure vente, le vélo fille Schwinn

Vous devez prévoir moins de 120 euros pour cette référence rythmée par le bleu et le rose. Les petites filles devraient apprécier le petit sac à l’avant pour ranger quelques affaires. Les poignées sont décorées avec des fleurs, ce qui apporte une certaine stabilité grâce au revêtement antidérapant. La chaîne est protégée avec un cache pour éviter de tacher le pantalon et les freins sont traditionnels avec des patins. La taille des roues est de 50.8 cm, le deux-roues est donc parfait pour les enfants de 6 ans au minimum, mais je vous conseille un test avant de valider votre achat.

Promo 35%
Schwinn Fille Brume Vélo, Bleu/Rose Enfants Fleur, 50,8 cm de Roue (à partir de 6 Ans)
3 Avis
Schwinn Fille Brume Vélo, Bleu/Rose Enfants Fleur, 50,8 cm de Roue (à partir de 6 Ans)

  • Avantages : la hauteur du guidon et de la selle peut être adaptée, vous avez des réflecteurs pour la sécurité et une chaîne protégée. Le guidon est ergonomique, il y a la petite béquille qui reste très agréable pour le stationnement et le prix n’est pas élevé. La selle est assez confortable et les pédales antidérapantes sont pratiques.
  • Inconvénients : les avis sont positifs pour cette référence, mais sachez que les pneus blancs perdront rapidement de leur superbe puisqu’ils sont blancs. Il faudra alors envisager un petit nettoyage pour ne pas perdre cette teinte.

Le produit le plus demandée, le vélo fille Disney la Reine des Neiges

C’est sans doute le dessin animé chez les enfants qu’il ne faut pas manquer puisqu’il a su passionner les foules. Ce vélo devrait donc être très satisfaisant, il y a plusieurs accessoires et notamment ces roulettes qu’il sera possible d’enlever facilement notamment pour avoir un deux-roues classique. Vous ne pourrez pas forcément le trouver chez Decathlon vélo fille, mais sur Internet, plusieurs boutiques en ligne vous proposent une telle référence.

Promo 24%
Disney La Reine des Neiges Vélo Mixte Enfant, Blanc/Bleu, 16'
14 Avis
Disney La Reine des Neiges Vélo Mixte Enfant, Blanc/Bleu, 16"

  • Avantages : la chaîne est totalement cachée pour éviter les projections et les taches sur les vêtements. Les petites roulettes sont amovibles, le panier à l’avant est pratique au même titre que les roulements en nylon. Les roues affichent une taille de 12 pouces, le vélo est donc conçu pour les petites filles de plus de 3 ans. Il y a un siège pour la poupée à l’arrière et des freins sont également au rendez-vous au même titre que le garde-boue sur les deux roues.
  • Inconvénients : le montage peut s’avérer laborieux si vous n’avez pas les bons outils, certains consommateurs n’ont pas apprécié les accessoires qui sont difficiles à installer et il faut être vigilant au niveau des freins. Ces derniers ne sont pas réglés, il faut alors les serrer avant de proposer le vélo à votre enfant.

Comment choisir un vélo pour fille ?

Le comparatif est indispensable pour déterminer le meilleur modèle, mais c’est surtout l’âge qui vous aide dans ce cas de figure à choisir le deux-roues le plus réjouissant. Comme c’est le cas pour un vélo fille 24 pouces, il faut prendre en compte la qualité des freins, la présence des accessoires, l’adhérence des pédales et des poignées. Ces dernières doivent être ergonomiques, cela permet de pédaler dans les meilleures conditions et les petites fleurs sur le premier modèle sont assez pratiques.

Généralement, un test dans un magasin est indispensable pour savoir si le vélo est adapté, car l’équilibre peut être malmené à cause d’une structure un peu trop légère ou lourde. Vous pourrez ensuite commander l’un des modèles directement sur la toile.

Le meilleur vélo pour fille

Il est difficile d’élire le meilleur vélo pour les enfants, car ils n’ont pas les mêmes envies. Si certains ont une nette préférence pour les superhéros, d’autres veulent se concentrer sur des personnages féminins comme la Reine des Neiges.

Il faut alors opter pour une licence spéciale sans forcément oublier d’autres caractéristiques comme les freins, la selle, le guidon, les pédales, le cadre… L’éclairage est aussi important comme c’est le cas pour un vélo fille 20 pouces. Votre enfant pourra alors être vu au cours de la soirée lorsque le soleil s’est couché. Si vous ne cherchez pas des lumières classiques, des réflecteurs peuvent être amplement suffisants au niveau des roues et des pédales, cela dépend forcément de l’usage et de l’âge.

Le vélo fille 3 ans

Ceux qui cherchent forcément un vélo fille 24 pouces n’auront aucune difficulté pour dénicher un produit de qualité et pour les enfants, le concept reste le même. Vous avez donc de nombreuses marques en parallèle des licences traditionnelles avec Disney.

Généralement, un enfant de 3 ans a besoin de petites roulettes sauf s’il a pu s’entraîner avec une draisienne pendant de longues années. Son équilibre est donc parfait et il est en mesure de progresser rapidement. En termes de prix, vous pouvez dépenser une centaine d’euros pour un Nakamura ou encore un Pony, voire un Dino. Le prix peut être plus élevé si vous souhaitez acheter un produit plus performant d’une marque comme Gingersnap qui propose des roues de 12 pouces et un prix de 200 euros en moyenne.
Votre fille vous réclame un nouveau vélo ? Vous voulez lui faire plaisir mais vous ne savez pas comment lui choisir son futur vélo ? Je vous propose de vous aider à choisir son futur vélo en fonction des caractéristiques ou de la pratique de votre enfant.

Comment choisir un vélo fille ?

Si vous désirez acheter un vélo pour votre fille et qu’il soit utilisé plus que le temps d’un anniversaire ou d’un Noël, il est important de bien le choisir. Suivant l’âge de votre fille, elle voudra un vélo rose ou de la reine des neiges, ou bien tout le contraire si elle est plus grande. Mais en tant que parents, cela ne doit pas être le critère le plus important. La première chose est de choisir avant tout un vélo adapté à la taille de votre fille. C’est une question de sécurité si vous voulez qu’elle puisse poser le pied au sol sans tomber ou freiner efficacement. En fonction de votre budget, vous avez 2 choix possibles concernant le cadre. Vous avez le cadre acier qui est le moins cher, et le cadre en aluminium qui lui est plus léger, donc plus facile à manœuvrer. Dans les 2 cas, ils sont tous les 2 solides. Concernant la fourche, cela va dépendre davantage de la nature du terrain où va rouler votre fille. Sur route bitumée, c’est la fourche rigide qui est la plus adaptée. Alors que la fourche télescopique est faite pour absorber les chocs du terrain. Vous avez ensuite les freins. Ils peuvent être de type V-brake, à disque mécanique ou hydraulique. Les freins V-brake sont les plus faciles à utiliser mais moins efficaces que ceux à disque sur terrains boueux. Les meilleurs freins qui sont aussi les plus chers, sont ceux hydrauliques. À partir de 7 ans, vous devez aussi vous intéresser aux vitesses. Cela commence à 6 vitesses pour aller jusqu’à 18. Pour le passage des vitesses, il existe les poignées tournantes ou la gâchette. C’est le premier qui est plus facile à utiliser, mais la gâchette est plus résistante et donc plus chère. Dernière chose, si votre fille ne sait pas encore faire du vélo seule, vous pouvez regarder pour des roues stabilisatrices ainsi que des barres pour la guider tout en protégeant votre dos.

Quel vélo fille choisir pour la pratique du cyclocross ?

Promo 29%Top 2 Vermont Girly 16' Fille, Pink
Si votre fille vient de découvrir le cyclocross, vous vous posez sûrement la question de quel type de vélo, il va bien falloir lui acheter pour qu’elle roule en toute sécurité. L’avantage de cette discipline, c’est qu’elle se pratique en dehors des routes. Certes, votre enfant ne sera pas à l’abri d’une chute, mais elle ne rencontrera pas de voiture.

Même si la discipline se situe entre le VTT et la route, en ce qui concerne le choix du vélo, vous ne pourrez pas utiliser un vélo de route car trop fragile. Pour le Cyclocross, il va vous falloir obligatoirement un vtt avec des freins à disque. Pour les pneus, ils devront avoir des arêtes prononcées et peu de crampons, car ces terrains sont souvent humides en cyclocross puisque pratiqué l’hiver. Le cintre, ou le guidon si vous préférez pourra avoir des poignées centrales.

Il faudra également veiller à ce que la boue puisse bien s’évacuer au niveau des gardes boue. Ceux qui se fixent au niveau de la selle et donc en hauteur sont à privilégier.

Même si votre fille de 10 ans ne roule que 10 minutes en compétition, il est important qu’elle ait un vélo adapté, non seulement pour sa sécurité, mais aussi pour ne pas qu’elle soit dégoûtée de la pratique au bout de 2 sorties. Par contre, niveau coloris, vous aurez du mal à trouver des vélos girly.

Pourquoi choisir un vélo fille ?

Autant chez les femmes, qui ont le buste plus court que les hommes, un cadre plus petit est utile, autant chez les enfants la différence entre fille et garçon est minime. La différence se situe plutôt au niveau des coloris. Alors pourquoi choisir un vélo fille ? Les enfants grandissant régulièrement, vous serez obligé d’en changer plusieurs fois avant que votre fille atteigne sa taille adulte. Vous pouvez donc lui faire plaisir sur un modèle rose ou à l’effigie de ses princesses préférées. Si vous n’avez de petites sœurs ou cousines dans les parages, vous pourrez toujours le revendre pour en acheter un autre. Et si vous voulez prendre un modèle mixte, vous avez encore la possibilité de le customiser avec des accessoires de filles comme la sonnette ou le panier.