Vous êtes ici : Adopte Un Vélo » Blog » GPS Bryton Rider : Un GPS vélo haut de gamme pas comme les autres !

Blog

GPS Bryton Rider : Un GPS vélo haut de gamme pas comme les autres !

Voici enfin le test du nouveau GPS Bryton Rider. Après plusieurs semaines d’essais sous tous les temps, d’un très beau soleil à la grosse pluie, on peut dire qu’il est bien étanche. Les caractéristiques de ce « compteur » GPS, sont basiques mais efficace. Pour que vous sachiez très exactement ce qu’il vaut, voici notre avis à son sujet.

Comme vous allez pouvoir le constater, il est loin d’être un GPS vélo comme les autres puisqu’il propose quelques fonctionnalités uniques en leur genre.

GPS Bryton Rider

Les fonctionnalités du GPS Bryton Rider

  • Altimètre
  • Affichage 4 pages, jusqu’à 3 données par page et 2 pages spécifiques « tour »
  • Compatible capteurs ANT+
  • Bluetooth
  • Téléchargement des données sur Bryton Sport
  • Compatible application Bryton (pas encore dispo sous IOS :/)
  • Notifications appels et météo
  • Téléchargement instantané sur plateforme (Strava, training peaks…)
  • Autonomie 17h, temps de charge 3h
  • Entrainements simples
  • 2 profils de vélo
  • Écran anti-éblouissement très lisible, étanche, résistant aux chocs
  • Pas d’installation préalable

Le GPS Bryton Rider, un modèle haut de gamme ultra performant

L’installation du GPS Bryton Rider est un véritable jeu d’enfant, on le pose sur la potence et … on roule. Enfin presque ! Il faut tout de même régler la circonférence de roue. Le gros souci c’est que Bryton ne pense pas aux VTT 29 pouces, dans la notice, il n’y a aucune indication pour le réglage d’un VTT grande roues, dommage… Une fois trouvé ce fameux réglage (et pas sans mal!!), le compteur est vraiment très simple d’utilisation.

Nous avons trouvé trop petites les indications kilométriques et de vitesse surtout sur le VTT quand ça bouge, il faut soit de très bons yeux, soit connaitre le compteur par cœur. On regrettera également l’indisponibilité de l’application Bryton sous IOS, qui sera, nous l’espérons, prochainement disponible. Concernant l’autonomie, elle est bien respectée. Pour le recharger, il suffit de le brancher sur un pc via le câble USB fourni. Annoncé à un prix de 189,95€ avec la ceinture de fréquence cardiaque, c’est un bon rapport qualité/prix.

Bryton Rider 410E GPS Cyclisme, Noir, 2.3 "

Les points forts et avantages du GPS Bryton Rider

  • Compact
  • Simplicité d'utilisation
  • Pas de réglage (hors circ. roues)
  • Bon rapport qualité/prix
  • Autonomie

Les points faibles et inconvénients du GPS Bryton Rider

  • Notice légère (circ. roues)
  • Application IOS non disponible
  • Indications km, vitesse trop petite

Pourquoi le GPS Bryton est-il aussi intéressant ?

Outre le fait qu’il soit performant et proposé à un excellent rapport qualité/prix, je trouve que le GPS Bryton peut convenir à presque tous les types d’utilisations. Pour des promenades à vélo ou pour de longs trajets en montagne, il saura forcément répondre à vos besoins, malgré ses quelques faiblesses dont je vous ai parlé ci-dessus.

Quoi qu’il en soit, avec lui en votre possession, la pratique de votre sport prendra une toute nouvelle dimension, il y a fort à parier que tout de suite après l’avoir essayé, vous n’imaginerez plus une seule seconde pouvoir vous en passer.

Bryton est une marque très connue dans l’univers du GPS spécialisé, et une chose est certaine, il s’agit là de l’un des meilleurs modèles de l’enseigne.

Tout a été prévu pour que votre confort d’utilisation soit parfait à tous points de vue. En bref, si vous êtes à la recherche d’un modèle capable de s’adapter à vos besoins tout en sachant se montrer fiable et véritablement polyvalent, alors le GPS Bryton ne pourra que vous satisfaire.

Comment installer mon GPS Bryton Rider ?

Le GPS pour le vélo reste un accessoire indispensable puisqu’il vous promet de nombreuses données. Vous pourrez notamment avoir un itinéraire précis et une localisation très réjouissante en fonction de vos entraînements. Le Bryton Rider doit toutefois être fixé sur le guidon de votre deux-roues et plusieurs techniques sont possibles, cela dépend des possibilités offertes par votre engin.

  • A l’arrière de votre GPS, vous avez une petite encoche qui permet d’enclencher un support livré souvent en parallèle.
  • Vous devez donc acheter ce fameux support équipé d’une bague que vous pouvez serrer, elle s’adapte ainsi au diamètre de votre vélo.
  • Orientez le support pour qu’il soit facile à lire, je vous conseille de ne pas le serrer et de réaliser un test en grimpant sur votre vélo.
  • Lorsque l’emplacement est le bon, vous pouvez visser le support et enclencher le GPS.

Il y a généralement un sens pour l’encoche, cela permet au GPS d’être maintenu et il ne pourra pas tomber malgré les vibrations et les chocs. Certains optent pour des supports qui sont semblables à ceux utilisés dans les voitures. Vous pouvez donc insérer votre appareil qui est maintenu par des « bras » articulés, mais la méthode n’est pas forcément très réjouissante.

Comment utiliser mon GPS Bryton Rider ?

Dans le domaine du sport, il est toujours appréciable d’avoir des données précises. Cela vous permet notamment d’orienter votre séance. Votre appareil peut alors vous proposer votre vitesse en km/h ainsi que l’altitude, cette information est primordiale surtout si vous souhaitez vous confronter à des pentes plus ou moins complexes. Il est aussi possible d’avoir la distance réalisée en kilomètres ainsi que le temps. Ce sont les données assez classiques, mais elles sont primordiales pour réussir à orienter votre séance, vous pourrez alors plus facilement progresser.

Il est important de préciser qu’il vous propose plusieurs fonctions et il est compatible avec le Bluetooth. Vous aurez alors la possibilité de le relier à votre Smartphone par exemple afin de récupérer l’ensemble des données et de vos statistiques. Il est important de préciser que le GPS est inutile si vous ne souhaitez pas avoir des données précises concernant votre séance. Il sera par contre indispensable si vous vous fixez des objectifs en fonction de vos sorties à l’extérieur. Il peut aussi être intéressant de choisir un GPS qui vous propose un itinéraire, cela vous évite d’utiliser en parallèle votre mobile par exemple.

Participez en donnant votre avis !