Vous êtes ici : Adopte Un Vélo » Blog » Comment Choisir le siège vélo de bébé ?

Blog

Comment Choisir le siège vélo de bébé ?

En complément des poussettes et des sièges autos, le siège vélo bébé est l’accessoire idéal pour emmener son bout de chou en promenade. Et la balade à vélo est un des plus grands plaisirs que les parents puissent partager avec leur enfant.

Toutefois, il faut veiller à bien choisir le siège vélo bébé adapté à ses besoins afin de pouvoir partir tranquille et pour n’avoir à se concentrer que sur la route.

La sécurité, le critère de choix numéro 1 d’un siège vélo bébé

Lorsqu’il s’agit de bébé, il est toujours question de sécurité. De ce fait, afin de lui permettre d’arriver à bon port, il est indispensable de bien vérifier si le modèle choisi offre toutes les protections, et notamment la norme de sécurité NF EN 14344 de Mars 2005 qui induit les points suivants.

Sièges enfants pour bicyclettes – Exigences de sécurité et méthodes d’essai

Cette norme correspond à des sièges qui peuvent supporter un enfant pesant entre 9 et 22 Kg, soit entre 9 et 15 Kg. Il y a donc en réalité deux normes.

Dans les deux cas, il est important de savoir que le modèle à choisir doit correspondre au poids du bébé afin d’éviter d’éventuels accidents. Il est alors important de savoir qu’un siège avant ne peut supporter qu’un poids maximal de 15 kilos. Quant au siège arrière, le poids recommandé est de 22 kilos, au plus. Vous devez vérifier les limitations qui s’appliquent à votre siège.

Si vous installez votre siège vélo bébé sur un porte-bagage existant, assurez vous que celui-ci est capable de supporter le poids de l’enfant, en plus du poids du siège. Il existe, ici aussi, une norme réglementant les porte-bagages : C’est la norme ISO 11243.

Le casque enfant indispensable pour toute balade à vélo :

Pas d’activité vélo, quelle qu’elle soit sans la sécurité protectrice d’un casque. Et ceci, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Nous traiterons dans un prochain article du choix d’un casque pour votre enfant. Maintenant, nous dirons seulement que l’on ne doit pas mettre un casque à un enfant tant que son cou n’est pas capable de bien le supporter, ce qui survient en général vers la fin de sa première année. Donc, pas de siège vélo avant un an.

Le montage du siège bébé sur le vélo :

Etre équipés de produits répondant aux normes, c’est bien, mais encore faut’il que ceux-ci soient correctement installés.

Observez scrupuleusement les instructions de montage du constructeur. Vérifiez la rigidité de ce montage. Assurez vous que la position du siège ne limite pas la course du guidon, si celui-ci est placé à l’avant. Vérifiez que vous ne heurtez pas le siège avec vos genoux, en pédalant, lorsque le siège vélo bébé est situé à l’avant.

NB : un vélo équipé d’une béquille centrale double permettra d’installer l’enfant dans le siège sans difficulté.

La composition d’un siège vélo bébé :

Le siège vélo bébé comprendra les caractéristiques suivantes :

Repose-pieds réglable selon plusieurs positions.

Harnais de sécurité réglable.

Sangles multi points de sécurité : 3, et 5 c’est mieux.

Une Barre de sécurité pour le siège avant.

Le siège avant :

Ce type de siège doit être choisi si le bébé n’est pas encore autonome. En effet, dans la plupart des cas, ces petits passagers s’endorment en route, et vous pouvez aisément garder un œil sur lui. Généralement, le siège avant est équipé d’un dispositif permettant de poser sa tête.

Le siège avant s’installe sur le cadre du vélo, entre le guidon et la selle. Son système de fixation s’applique généralement sur la potence.

Il est à noter que ce type de siège n’est pas préconisé pour les personnes ayant une taille au-dessous de 1,60 mètre. En effet, ces sièges sont installés à une hauteur importante afin d’éviter l’introduction accidentelle des pieds du bébé dans les rayons de la roue.

Le siège arrière :

Pour ce type de siège, il est indispensable de choisir un modèle dont le dossier arrive au niveau de la tête de l’enfant afin qu’il puisse bien reposer son dos.

Le système de fixation du siège arrière s’applique sur le porte-bagage du vélo.

Top 1
Rainette | Imperméable pour siège bébé vélo| Jaune moutarde | TU
  • BIEN AU SEC | Les coutures sont thermo-soudées afin de garantir l'étanchéité...
  • BIEN VISIBLE* | Pour augmenter votre visibilité sur la route, votre cape de...
Top 2
YOUNGROW | Siege Velo Enfant Avant | La Selle Velo Enfant est Compatible avec Les VTT, pour Les Enfants de 2 à 6 Ans pour Un Poids Maximal de 24kg - Siege Enfant Velo Confortable
  • 👦【Développez l'esprit des jeunes】- Notre mission principale avec le...
  • 🌟【Compatibilité】- Notre siège pour enfant s'adapte à tous les VTT...
Promo 36%Top 3
TAOLE Housse De Pluie Et Vent Universelle pour Enfant Siège De Vélo, Respirante Et Imperméable, Housse De Protection pour Siège De Vélo Enfant, Housse Pluie Porte Bébé Vélo avec Fenêtre Transparente
  • ⊀Matériau de haute qualité⊀ : la housse de pluie est composée à 100 % de...
  • ⊀Bonne perméabilité à l'air⊀ : la housse de pluie dotée d'aérations sur...
Top 4
MSFE siège de vélo pour Enfant monté à l'avant,siège de vélo Avant Portant 50kg,siège de vélo sûr pour Enfants avec Ceinture de sécurité,Dossier,pédales,Main Courante,pour âgés de 8 Mois à 4 Ans
  • ❀【Matériaux respectueux de l'environnement】Coussin en cuir, tube en...
  • ❀【Stabilité】Convient à la plupart des types de vélos de montagne avec...
Top 5
AVASTA Siège de vélo de poupée pour fille avec autocollants licorne DIY - Porte-vélo pour bébé - Rose
  • Un moyen sûr pour les filles de transporter leurs poupées préférées à...
  • Venez avec des autocollants, vos enfants peuvent s'amuser à décorer leurs...
Top 6
Bub-up Kids Protection Pluie Enfant pour siège vélo Cape de Pluie imperméable pour siège bébé vélo
  • 100% de protection contre la pluie à vélo - mieux que la cape ou le poncho de...
  • Compatible avec la plupart des sièges arrière (mais attention uniquement avec...
Top 7
Sunnybaby 17790 Cape de pluie pour vélo d'enfant avec manches
  • Avec manches , taille élastiquée et zip
  • Fait de durable, à séchage rapide nylon.
Top 8
BOBIKE 8010600001 – Une Banquette arrière Junior pour vélos avec Roues de 26" à 29" adaptée aux Enfants d'un Poids Maximum de 35 kg avec ancrage sur Le Porte-Bagages en Couleur Noir/Brun Foncé
  • PRODUIT : One junior est un siège arrière de vélo pour les enfants d'un poids...
  • PACKAGE RACK MOUNT: One junior présente un design moderne, élégant et solide...

Dernières consignes de sécurité pour bien utiliser un siège vélo bébé :

La sécurité du petit bout de chou que vous transportez dépend de votre capacité à conduire un vélo lesté du poids d’un enfant. Il est donc recommandé d’avoir préalablement une certaine maîtrise de la conduite, avant de se lancer à deux. Les conditions de circulation, le dénivelé du parcours, ainsi que la pluie rendant la route glissante, peuvent grandement affecter votre capacité à assurer la sécurité de bébé.

Evitez de protéger le cou de l’enfant avec une longue écharpe qui risque de se prendre dans les rayons de la roue.

Enfin, n’oubliez pas de protéger bébé du froid et de la pluie, et si un siège vélo bébé vous semble trop compliqué ou risqué, n’hésitez pas à choisir une remorque vélo bébé de qualité qui a l’avantage d’offrir d’excellentes conditions de sécurité.

Participez en donnant votre avis !