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Qu’est ce qu’un vélo de spinning ? À quoi sert-il ?

Johnny Goldberg, un professionnel du cyclisme, a conçu un vélo d’exercice, le spinner. Le «spinner» affiche en effet certaines caractéristiques d’un vélo de course, notamment un guidon recourbé, des cale-pieds, de nombreux réglages pour s’adapter à toutes les tailles, une selle fine pour pédaler « en danseuse », ainsi qu’une gamme de résistance simulant le dérailleur sophistiqué d’un vélo de course. Par contre, il ne bouge pas et n’a qu’une roue : un gros volant d’inertie (entre 25 et 30 kg) pour un maximum de puissance. Le vélo spinning est un équipement sportif tout à fait particulier qui, selon vos besoins, pourrait bien retenir toute votre attention.

Dans cet article, nous allons vous expliquer dans un premier temps comment s’utilise un vélo de spinning car il est vrai que son mode de fonctionne diffère légèrement des vélos classiques. Ensuite, nous vous donnerons quelques astuces pour bien choisir le vôtre, ce qui vous permettra de commencer vos recherches en ayant suffisamment d’informations en votre possession pour diminuer les risques de vous tromper.

Comment utiliser un vélo de spinning ?

Goldberg n’a pas fait que mettre au point ce vélo de spinning, il a surtout eu le génie de se dire «pourquoi pas en salle ? » en pensant à l’entraînement sur route qu’il faisait depuis toujours avec des équipiers. Il a donc élaboré une méthode d’entraînement en groupe qui se pratique sur des vélos stationnaires de type spinners. Bien entendu, pour contrôler la cadence de ce groupe de cyclistes immobiles, il faut, comme sur la route, un chef de file.

Vélo de spinning pour retrouver la formeCe dernier, assis lui aussi sur un vélo de spinning, fait face au groupe qui dessine un demi-cercle. Cette position permet en fait aux participants de bien entendre les directives du chef de file. Dans le but d’aider la motivation des cyclistes – après tout ils font du surplace -, Golberg ajoute de la musique. La bande sonore est structurée de telle sorte qu’elle épouse les différents rythmes de pédalage. C’est ainsi que sont apparus les cours de vélo de spinning ou RPM. Le travail par intervalles est une technique d’entraînement où sont alternés les efforts intenses et modérés.

Le vélo de spinning permet ainsi d’effectuer des séances d’exercices de cardio training optimales vous permettant de travailler votre rythme cardiaque. Bien en selle sur leur vélo de spinning, les pieds dans les cale-pieds et les mains sur le guidon, les participants sont maintenant prêts pour le départ. Télécommande à la main, le chef de file lance la bande sonore. Le peloton démarre, mais tout doucement, échauffement oblige. On mouline donc en petite vitesse comme sur un vrai vélo. Invitant le groupe à délaisser temporairement le guidon, l’instructeur fait exécuter quelques exercices d’étirement des bras et des épaules.

Après ces 10 minutes d’échauffement, suit une période de travail par intervalles dominé tantôt par des efforts intenses, tantôt par des efforts modérés, voire légers. Les cyclistes modifient l’intensité de travail en manipulant la roulette de réglage de la résistance, mais aussi en changeant la position des mains et du corps. La position mains rapprochées sur le guidon correspond à un effort facile; on roule sur le plat. La position mains éloignées annonce un effort plus intense. On grimpe une petite côte. Enfin, l’effort est très intense lorsque les mains agrippent la partie recourbée du guidon et que le corps s’incline vers l’avant.

Comment choisir un vélo de spinning ?

Le critère le plus important dans le choix d’un vélo de spinning est la roue d’inertie qui doit être la plus lourde possible, idéalement entre 25 kg et 30 kg, afin d’éviter le « pédalage carré » dans les moments intenses. Les autres éléments sont la robustesse générale et les réglages possibles. De plus, pour que votre prochain équipement vous apporte un maximum de satisfaction, et parce qu’il s’agit d’un produit qu’il est fort possible que vous utilisiez régulièrement, portez toute votre attention sur le confort général.

Celui-ci se doit effectivement d’être parfait à tous les niveaux afin que vous puissiez vous entraîner sans avoir à ressentir la moindre douleur que ce soit. Certes, la qualité de la selle sera d’une importance capitale, mais il est également important que la taille du vélo spinning soit adaptée à la vôtre, sans quoi vos muscles ou articulations pourraient connaître quelques problèmes. Enfin, vous vous en doutez, le dernier critère concerne le prix du vélo spinning. Même s’il s’agit d’un produit de très haute qualité qui propose de nombreux avantages, son achat doit uniquement se faire en fonction de vos possibilités financières.

Top 10 des meilleurs vélo de spinning du marché

Dans quelle pièce installer son vélo de spinning ?

Vous venez de recevoir la livraison du carton, avec à l’intérieur votre vélo de spinning, mais avez-vous réfléchi à l’endroit où vous allez le mettre ? Si vous avez acheté ce type de vélo, vous savez surement déjà que vous allez beaucoup transpirer. Pensez donc à l’installer dans une pièce bien ventilée et bien aérée. Mais ça, j’imagine que vous l’aviez déjà prévu. Par contre un chose qu’on a tendance à oublier, c’est que le vélo bouge beaucoup lorsque vous pédalez, et cela malgré sa grosse roue de spinning. Il est donc préférable de l’installer sur un tapis de fitness. Il aura deux avantages : protéger votre sol contre les frottements et les rayures.

Il protégera également vos voisins du dessous du bruit que va faire le vélo pendant votre séance si vous vivez en appartement. Par contre, pas besoin de lire des centaines de comparatifs sur les tapis de fitness. Nul besoin également d’investir des fortunes dans ce tapis. Les tapis de fitness pas chers que l’on trouve dans n’importe quel magasin de sport fera très bien l’affaire. Vous pouvez aussi investir dans une enceinte bluetooth pour que vos séances de cardio training vous semble moins longues et difficiles. Il vous reste maintenant plus que deux choses à faire : monter votre vélo et pédaler. L’une est par contre beaucoup plus difficile que l’autre, je vous laisse découvrir laquelle des deux est-ce.

Mon avis sur les montres les plus adaptées au spinning ?

Vous le savez pour bien s’entraîner sur un vélo de spinning, la roue d’inertie et son poids sont très importants, ainsi que la façon de s’entraîner également. Un autre facteur l’est également : La fréquence cardiaque. Pour la surveiller, il n’y a pas 36 solutions. Soit votre vélo est équipé d’un cardiofréquencemètre sur la potence de celui-ci, soit vous devez vous en procurer un. Pour cela, vous avez deux solutions : tout d’abord vous pouvez achetez une ceinture cardio que vous devez appairer à votre vélo. Votre fréquence cardiaque sera alors directement affichée sur l’écran de votre vélo, s’il en a un bien entendu. Vous pouvez aussi chercher une montre qui sera capable de le faire. Cette technologie existe depuis de très nombreuses années.

Vous trouverez donc sans aucun problème une montre capable de le faire. Aujourd’hui, il y a plus simple et plus confortable que cette fameuse ceinture. De très nombreuses marques proposent des cardiofréquencemètres au poignet. Vos pulsations sont prises à l’aide de led qui clignotent à toute vitesse et mesurent ainsi votre flux sanguin.Comme je viens de vous le dire, beaucoup de montres sont capables de vous proposer cette fonction, mais ce n’est pas suffisant pour s’entraîner correctement. Pour avoir par exemple une fonction qui vous alerte lorsque vous dépassez votre fréquence cardiaque ou bien qui vibre à la fin du temps impartie, pour cela, il faut vous orienter vers les montres de sport. Les 3 plus connues d’entre elles sont Polar, Garmin et Suunto. Chez Polar, les modèles particulièrement intéressants pour la pratique du spinning ou du fitness en règle général sont :

  • La Vantage V ou M (meme si ce sont également des montre de running)
  • La polar A370 (fine et discret idéal pour les femmes)
  • La dernier né de Polar la Ignite

Chez Suunto, c’est plus simple. La montre vraiment dédiée à la pratique fitness est le modèle Suunto 3. Vous pouvez bien entendu prendre la suunto 9, si son design vous plait plus. Toutefois, beaucoup de fonctions ne vous seront clairement pas utiles.

Chez garmin enfin, la gamme est plus large que chez les deux autres fabricants :

  • Venu (la petite dernière de garmin)
  • La gamme Vivomove
  • La gamme Vivoactive

Quant à la gamme Vivofit, elle est trop limitée pour vos besoins.

Si avec toutes ces montres vous n’arrivez pas à trouver votre bonheur, c’est que vous êtes bien difficile.

Quelle est la meilleur façon de s’entraîner avec son vélo de spinning ?

Vous avez fait l’achat d’un vélo de spinning, mais d’habitude vous l’utilisez en cours avec un prof de fitness. Seulement vous voilà aujourd’hui seul devant votre vélo. Alors quels sont les types d’exercices possibles à faire avec un vélo de spinning ? Une chose est certaine, vous pouvez oubliez les séances d’endurance à pédaler pendant des heures à la même vitesse et à la même cadence. Vous allez pouvoir travailler deux choses : le cardio avec des séances d’intervalle training ou le renforcement musculaire. Avant de vous lancer dans ce type de séance, comme dans une salle de sport, équipez vous d’une serviette éponge, d’une bouteille d’eau et si vous en avez la possibilité ou si votre vélo n’en est pas équipé, d’un cardiofréquencemètre. Libre à vous de prendre par contre, une ceinture cardio ou une montre avec le cardio au poignet.

Voyons dans un premier temps le type de séance intervalle que l’on peut réaliser. Si vous souhaitez travailler votre filière anaérobie alactique pour du renforcement musculaire, les séances doivent être courtes et intenses. Le temps d’effort de doit pas dépasser les 15 secondes, voir 20 secondes au maximum. Pour travailler sa VO2 max, la durée de l’exercice doit alors s’allonger, mais l’intensité diminue forcement. Vous devez être capable de tenir l’effort pendant 1 à 3 minutes. Si enfin, vous voulez augmenter votre seuil anaérobie, l’intervalle devra durer entre 5 et 15 minutes. Vous le voyez, on bascule en moins d’une minute d’une filière à l’autre. Surveillez donc bien votre montre, sans quoi votre séance sera moins efficace, voir même contre productive.

A cette donnée de temps, il vous faudra également surveiller votre fréquence cardiaque. Enfin, il vous reste à connaître le nombre de répétitions possibles dans la même séance et également le nombre de séance de ce type dans la même semaine. Vous le voyez, s’entraîner sérieusement est une science complexe qu’il faut personnaliser en fonction des capacités et des performances de chacun. Le mieux est sans doute de demander à votre professeur de fitness dans la salle que vous fréquentez habituellement, ou de chercher un livre qui détaillera les séances possibles à réaliser avec votre vélo de spinning.

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