Comme son nom l’indique, un vélo de ville a pour vocation de rouler en ville. Bien évidemment, son usage ne se limite pas uniquement à un usage urbain puisqu’il est tout à fait possible d’en pratiquer dans d’autres circonstances. Que ce soit sur une route ou un chemin de campagne, ces vélos sont également prévus pour. À condition d’éviter des surfaces trop adhérentes comme la boue par exemple. Le vélo de ville n’est également pas fan des terrains dits escarpés. Absence de suspension ou encore roues fines s’apparentent ici à des handicaps qui peuvent au mieux vous ralentir, au pire occasionner des crevaisons voire des chutes. Bien que le vélo de ville sera votre allié parfait pour vos déplacements en milieu peu hostile, il demeure indispensable d’adapter une conduite prudente sur des routes plus hétérogènes. Voici cinq conseils à appliquer dans ce cas.
1. Rester concentré sur la route
Un vélo de ville n’est pas capable de gérer un terrain accidenté comme le ferait un cyclo-cross ou un VTT. Vous devrez donc éviter les nids de poule, les grosses pierres et le gravier. La meilleure façon d’y parvenir est de garder un œil sur la route pour trouver la direction la plus sûre possible. N’oubliez pas un principe clé, les pistes les plus fréquentées sont généralement les plus sûres.
2. Rester assis
Le choix de se lever ou de rester assis sur un vélo de ville reste à votre convenance. Cependant, lorsque la route se transforme en gravier, il est beaucoup plus dangereux de se lever de la selle. Pour conserver l’équilibre, maintenez autant que possible votre poids sur la roue arrière en restant assis. Cela facilitera la tenue de route de votre vélo et empêchera vos roues de patiner sur les sections de route meubles.
3. Etre prudent dans les descentes et virages
Pour rester droit, vous devez prendre des précautions supplémentaires dans les virages et dans les descentes. Voici quelques conseils que vous devriez toujours suivre :
- Toujours prendre la direction la moins dangereuse
- Ne pas pencher son vélo (nous ne sommes pas sur un circuit de Moto GP)
- Ne surtout pas utiliser le frein avant en cas de nécessité de freiner
- Anticiper l’arrivée du virage en diminuant sa vitesse avant de le prendre et non pendant
4. Maîtriser sa vitesse
Bien qu’il est recommandé de garder une bonne allure pour une question d’inertie, une vitesse réduite peut vous aider à mieux contrôler votre vélo et vous empêcher de rebondir sur la selle lorsque vous roulez sur des bosses ou du gravier.
5. Détendre le haut de son corps
La réaction normale lorsque vous sentez vos roues glisser sur une surface meuble est de resserrer votre prise sur le guidon. Cependant, cela vous rendra plus susceptible de tomber. Gardez plutôt une prise lâche sur le guidon et détendez autant que possible les muscles de vos bras, de vos épaules et de votre visage. Vous éviterez ainsi de trop vous corriger en cas de problème et vous ne vous fatiguerez pas au fur et à mesure que la randonnée avance.
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