Vous êtes ici : Adopte Un Vélo » Blog » Les critères pour acheter un vélo de route

Blog

Les critères pour acheter un vélo de route

Acheter un nouveau vélo de route. Au début, c’est une idée vague, qui se transforme rapidement en excitation, puis nous transformons ce qui devrait être une activité agréable en torture pure et simple. Pourquoi ? Le paradoxe du choix. Nous sommes débordés. Différences marginales entre les groupes, entre les combinaisons de couleurs. Est-ce le vélo le plus léger que je peux me permettre, est-ce que ce sont les meilleures roues, est-ce que c’est assez aérodynamique, est-ce que je devrais me procurer des vitesses électriques, est-ce que ça me conviendra ?

Quel vélo devrais-je acheter ? Une question simple à laquelle il n’y a pas de réponse facile. Voici ce qu’il faut prendre en considération lors de l’achat d’un vélo de route. En théorie, il n’y a que cinq considérations : le budget, le type de vélo, la taille du cadre, le choix du rapport et la couleur. Répondez à ces questions et vous serez prêt à cliquer sur acheter maintenant ou à faire un tour d’essai.

Établir votre budget

Décidez de votre budget et respectez-le. Quel est le montant maximum d’argent que vous pouvez vous permettre d’investir dans un nouveau vélo. Ne vous écartez pas de ce montant. Ne regardez même pas les vélos à quelques centaines d’euros au-dessus de ce prix. Telle est la théorie.

Ensuite une fois que vous êtes en magasin vous aimeriez changer les pédales, rajouter un porte-gourde, choisir une selle aux couleurs assorties avec un rembourrage supplémentaire, acheter une remorque pour vélo pour vos escapades en famille, etc… Et avec quelques options supplémentaires votre budget a doublé. Et ce n’est toujours pas assez pour ce vélo de rêve.

Quel type de vélo de route avez-vous besoin ?

Quel type de conduite allez-vous faire sur le vélo ? Des promenades au café ? Des courses ? De longues randonnées d’endurance ? L’ascension de collines ? Un peu d’aventure sur du gravier ? Les spécialistes peuvent faire du vélo de course, du vélo à assistance électrique ou du vélo de cross, mais même dans la catégorie des vélos de route, il y a un large choix de vélos, chacun avec des géométries, des freins, des engrenages, des maniements et des cadres différents.

Le plus grand choix pour la plupart d’entre eux se situe probablement entre un cadre d’endurance et un cadre de course. Lequel est pour vous ? La réponse est très simple si l’on considère votre style de conduite. Le confort contre quelques secondes ici et là ? Facile, n’est-ce pas ?

Quelle taille de cadre de vélo avez-vous besoin ?

Ce n’est pas une question facile à répondre. Pourquoi ? Tout dépend du style ou du type de cadre de vélo que vous choisissez et du fabricant. Il y a aussi une poignée de façons différentes de mesurer un vélo, qui semblent toutes différentes et chaque fabricant aura des tailles différentes pour différents tubes de cadre. Alors, comment décider ?

Les mesures les plus importantes à prendre en compte pour décider de la taille d’une bicyclette sont la longueur de l’entrejambe et la portée. Si votre vieux vélo est bien ajusté, mesurez-le et comparez les géométries. La réponse facile pour trouver la bonne taille de cadre de vélo est de choisir un vélo et de le prendre ensuite pour un tour d’essai. C’est fait. Pas si facile lorsque vous commandez en ligne. Mais même un tour d’essai n’est pas une garantie, car tout dépendra de la façon dont le vélo a été installé.

Quelle couleur pour son vélo ?

Pourquoi la couleur est-elle si importante ? Tu dois prendre du plaisir à faire du vélo, sinon à quoi bon ? Il faut le désirer, l’aimer comme s’il s’agissait d’un de ses propres enfants (le préféré bien sûr). La couleur et l’esthétique du vélo ne doivent pas être sous-estimées. N’achetez pas ce vélo jaune chartreuse juste parce qu’il est dans la vente. N’achetez pas l’abomination multicolore juste parce qu’elle vient avec des engrenages électriques. Si vous n’aimez pas la couleur ou le style de votre vélo, vous le conduirez moins.

Quelle transmission pour votre vélo avez-vous besoin ?

Compact (50/34), standard (traditionnel) (53/39) ou moyennement compact (semi compact) (52/36). Encore une fois, votre choix devrait être déterminé par le type de conduite que vous faites et votre propre performance. Nouveau au cyclisme, un cycliste plus lourd ou plus âgé qui a du mal à s’adapter aux collines ? Douleur au genou ? Une course de compétition ou un coureur fort ? Optez pour la transmission semi-compacte ou standard. Semi-compact est relativement nouveau sur le marché et vous donne un petit rouage sur l’avant pour les collines combiné avec un grand rouage pour la propulsion sur les plats. N’oubliez pas que vous pouvez aussi varier beaucoup votre choix d’équipement en choisissant une cassette plus grande à l’arrière.

Participez en donnant votre avis !