Vous êtes ici : Adopte Un Vélo » Blog » 5 conseils pour l’achat de votre casque de vélo

Blog

5 conseils pour l’achat de votre casque de vélo

Que vous partiez pour un long trajet ou que vous fassiez juste de l’exploration de la ville, il est essentiel que vous portiez un casque de cycliste. Vos enfants ont particulièrement besoin de les porter. Et le casque doit être correctement dimensionné et attaché correctement.

Les statistiques le confirment: selon l’Institut d’assurance pour la sécurité routière, dans la majorité des décès de cyclistes, les blessures les plus graves sont à la tête, soulignant l’importance du port du casque de cycliste. Le port du casque réduirait de 50% les risques de blessures à la tête et de 33% les risques de blessures à la tête, au visage ou au cou. Si vous désirez faire l’acquisition d’un casque mais ne savez pas par où commencer, ce guide est fait pour vous !

Meilleur casque de vélo femme du moment

Meilleur casque de vélo homme du moment !

La sécurité avant tout

La principale fonction du casque est bien entendu de protéger votre tête des chocs. Pour ce faire, les casques sont dotés d’une épaisse doublure en mousse de polystyrène ou de polypropylène placée sous une coque en plastique dur qui absorbe les chocs d’une collision. Heureusement, vous n’avez pas à vous soucier des casques de vélo qui vous protégeront, et ce que vous soyez propriétaire d’un vélo tout-terrain électrique ou d’un vélo tout-chemin, pour ne citer que ces exemples.

Les casques spécialement conçus pour le ski, la planche à roulettes, le kayak ou l’escalade ne doivent pas être portés lors d’une randonnée à vélo. La gravité et le type d’impact de ces casques varient considérablement en fonction du sport auquel ils sont destinés. Il existe différents types de casque velo complets qui peuvent être utilisés pour le BMX en plus d’autres sports, mais ces activités doivent être énumérées clairement dans la description du produit ou la garantie.

Dimensionnement du casque

Les casques haut de gamme sont généralement disponibles en plusieurs tailles offrant un ajustement plus sûr et plus confortable. Les casques moins chers comportent généralement un anneau de dimensionnement universel qui convient à une large gamme de tailles de tête.

Tous les casques indiquent le tour de tête pour lequel il a été conçu. Pour déterminer le vôtre, enroulez un ruban à mesurer flexible autour de la partie la plus large de votre tête, à environ 1 pouce au-dessus de vos sourcils. Les casques de la plupart des enfants s’adaptent aux circonférences entre 18 et 22,5 pouces.

Obtenez le bon ajustement

Le casque doit être porté horizontalement sur la tête et non incliné vers l’avant ou l’arrière. Habituellement, la jante avant chevauche environ un pouce au-dessus des sourcils, bien que cela puisse varier légèrement en fonction de la conception. La bande interne devrait envelopper confortablement autour de votre tête – pas trop serrée, mais pas si lâche que le casque bascule facilement.

La mentonnière formera un « V » devant et derrière chaque oreille. Assurez-vous qu’il n’y a pas de liaison ou de frottement. La sangle ne doit pas non plus être serrée, pour en être sûr, vous devriez pouvoir glisser deux doigts côte à côte entre le menton et la sangle.

Prix ​​du casque

Admirez une grande sélection de magasins de vélos et vous verrez une gamme de prix allant de 30 euros à 200 euros et plus. Pourquoi la différence ? Généralement, la variation est due au poids et à la complexité de la conception. Les casques les plus coûteux sont légers, le plus léger étant en fibre de carbone. Si vous débutez dans le sport (voir ici), optez pour un modèle de base. Mais pour ceux qui sont sérieux au sujet de la réduction de chaque once possible, un casque de vélo de route ultraléger pourrait être pour vous.

Couleur

Votre casque est la première chose que voit un automobiliste. Les casques noirs sont cools et élégants, mais si vous faites principalement du vélo de route, vous voudrez peut-être opter pour un casque blanc ou de couleur vive visible par la circulation.

Participez en donnant votre avis !