Vous êtes ici : Adopte Un Vélo » Blog » Comment améliorer les performances de votre vélo de route ?

Blog

Comment améliorer les performances de votre vélo de route ?

Si vous faites du vélo de route quotidiennement, il importe que votre monture soit maintenue en bon état. Ainsi, vous pourrez faire des exploits en tant que cycliste. Même si vous avez dépensé une somme colossale pour acquérir votre superbe machine, il a toujours besoin d’être amélioré, adapté à vos goûts. Pour cela, certaines actions sont nécessaires. Découvrez dans cet article quelques astuces pour améliorer les performances de votre vélo de route.

Changer les roues de votre vélo de route

À l’achat de votre vélo de route, ce dernier n’est pas toujours livré avec des roues et des chambres à air originales. Si tel est le cas, les roues sont les premiers accessoires auxquels vous devriez vous intéresser. Mais, il n’est pas toujours simple de choisir ses roues. Puisqu’elles doivent supporter une certaine masse, il importe que les roues soient d’une bonne qualité et résistantes. Rapprochez-vous donc d’un fabricant ou d’un revendeur de roues reconnu. Votre choix dépendra de vos besoins :

  • Des roues haut de gamme sont conseillées si vous êtes un cycliste confirmé ;
  • Des roues du milieu de gamme peuvent faire l’affaire si vous faites du cyclisme simplement pour vous détendre.

Dans tous les cas, veillez à changer vos roues si elles sont trop légères.

Vérifier l’état de votre chaîne et le confort de la selle

La performance d’un vélo de route se remarque également au niveau du confort de la selle. C’est la base, en effet, pour apprécier toutes les propriétés qu’il possède. D’un autre côté, il est impératif d’intervenir au niveau de la chaîne. Plus vous faites de kilomètres, plus la chaîne s’étire. Pour cela, il faudra programmer :

  • Un contrôle régulier de la chaîne, une composante incontournable de votre vélo ;
  • Un changement périodique de la chaîne, surtout si vous explorez des terrains variés.

Une autre astuce consiste également à tester régulièrement l’usure de votre chaîne grâce à un testeur d’usure de chaîne.

Pour améliorer les performances de votre vélo de route, votre attention doit être portée sur deux actions principales. Pensez à changer vos roues si elles sont assez légères ou bas de gamme. Ensuite, veillez à tester périodiquement l’usure de votre chaîne pour un éventuel changement, sans oublier le confort de la selle, une composante également très importante pour tous les autres types de vélos.

Participez en donnant votre avis !