Vous êtes ici : Adopte Un Vélo » Blog » Courbatures : Comment les éviter après une longue balade à vélo ?

Blog

Courbatures : Comment les éviter après une longue balade à vélo ?

Bien évidemment, nombreux sont celles et ceux qui apprécient de passer de longs moments à se balader à vélo, pour contempler le paysage, pour se dépenser physiquement ou plus régulièrement, pour se rendre au travail. Mais la pratique du vélo reste une activité sportive à part entière, ce qui nécessite quelques précautions précises dans le but que votre corps ne subisse que les bienfaits du sport et non les inconvénients qui peuvent y être liés. Dans cet article, nous avons souhaité vous expliquer comment éviter les courbatures après l’utilisation de votre vélo, ce qui, comme vous allez pouvoir le constater, n’a rien de très compliqué.

Préparer son corps à la pratique du vélo

Dans un premier temps, pour faire subir le moins de dégâts à votre corps et pour vous protéger d’une éventuelle blessure, il sera indispensable que vous fassiez attention à réaliser quelques étirements, notamment au niveau de vos bras ainsi que de vos jambes. En effet, en échauffant votre corps, ce dernier sera alors préparé pour subir une activité physique qui le sollicitera, ce qui vous permettra d’éviter des crampes ou une déchirure musculaire par exemple.

Malheureusement, bon nombre d’utilisateurs ont le réflexe de monter sur leur vélo sans s’échauffer au préalable, et les dangers liés à cette mauvaise pratique peuvent être particulièrement gênants. Fort heureusement, des étirements de deux à trois minutes seulement suffiront, après quoi vous pourrez commencer à pédaler sans avoir à craindre quelque problème physique que ce soit, et ce pendant toute la durée de votre balade à vélo.

Détendre son corps après l’effort grâce à une méthode simple

Après que vous ayez terminé votre tour à vélo, il sera également capital de permettre à votre corps de se remettre de l’effort physique de façon progressive dans le but qu’il ne subisse pas de courbatures qui pourraient malheureusement engendrer quelques maux. Pour cela, les étirements resteront de rigueur, mais il existe également une solution particulièrement efficace qui, en plus de prendre soin de votre corps, vous détendra profondément et vous aidera à vous sentir parfaitement bien.

En effet, immédiatement après le sport, vous pourrez utiliser un tapis d’acupression, un équipement utilisé par la médecine Chinoise traditionnelle qui prend la forme d’un tapis sur lequel sont intégrés des milliers de picots qui agiront directement sur vos muscles pour détendre ceux-ci, pour prévenir l’apparition de problèmes articulaires ou musculaires, et qui vous garantiront de vous détendre aussi bien que si vous profitiez d’un massage. Un dizaine de minutes suffira pour que votre corps soit régénéré, et très rapidement, l’utilisation d’un tel accessoire deviendra un réflexe pour vous pour lutter contre les courbatures.

Participez en donnant votre avis !