Vous êtes ici : Adopte Un Vélo » Blog » Les meilleures randonnées vélo sur Nantes et sa région

Blog

Les meilleures randonnées vélo sur Nantes et sa région

La France a la chance de posséder certains des plus beaux territoires dédiés aux randonnées vélo. La ville de Nantes, située sur la Loire et dans la région Loire Atlantique, est la 7ème ville la plus conviviale pour le vélo. Ville hôte du congrès international du cyclisme Velo-city, en 2015, elle est le point de départ idéal pour les randonnées vélo. D’autant que la ville est située au croisement de deux itinéraires incontournables du cyclotourisme : l’EuroVelo 1 (la fameuse Vélodyssée) et l’EuroVelo (La Loire à Vélo). Que vous prévoyez de pratiquer du vélo en solo, entre amis ou encore en famille, prenez part aux départs groupés depuis Nantes pour découvrir des milliers de hauts lieux touristiques dans cette partie de la Haute-Bretagne.

Les meilleurs itinéraires de randonnées vélo autour de Nantes

Avec ses 480 km de pistes cyclables, on peut dire que la métropole nantaise est tout simplement la terre du vélo ! Que ce soit sur un itinéraire balisé ou sur les routes bordant la Loire, découvrez ci-dessous les itinéraires de randonnées vélo à ne pas rater sur Nantes.

Nantes à vélo, au bord de l’Erdre (37 km)

Cette promenade à vélo vous permettra de découvrir les paisibles rives boisées de la rivière Erdre, située juste au nord de Nantes. Idéale pour les familles nombreuses, elle suit parfaitement les courbes de la rivière jusqu’au centre de la ville de Sucé-sur-Erdre. Ne manquez pas de visiter le port fluvial de la ville tout en parcourant les pistes balisées de la voie Vélodyssée déjà établie entre Nantes et Sucé-sur-Erdre. Cette petite excursion est d’une longueur de 37 km, ce qui ne remplacera pas la petite séance à la salle de sport, mais a néanmoins le mérite de vous offrir le meilleur du tourisme dans la région de la Haute-Bretagne.

Nantes à vélo, le pavillon Guerlain (21 km)

Cette sortie vous conduit au sud-ouest de Nantes autour du lac de Grand-Lieu, considéré à juste titre comme l’un des plus grands lacs de France. Sillonnant entre les vignes et les arbres s’élevant au-dessus des vignobles, vous profiterez du magnifique village de Bouaye et du pavillon Guerlain. Fatigué pour le trajet de retour ? Embarquez avec votre vélo à bord des trains TER vers Nantes et vous profiterez encore une fois du paysage de la région.

Nantes à Angers, le long des bords de la Loire (107 km)

Effleurant chaque paysage bordant la Loire, cette randonnée vélo vous conduira aux portes de l’Anjou. Offrant un avant-goût de l’arrière-pays, elle vous permettra de rejoindre Angers et de traverser les concessions viticoles à vélo. Profitez au passage d’un bon vin dans les concessions de caractère le temps d’une petite halte. Reprenez ensuite votre vélo pour vous rendre à Champtoceaux et pour découvrir la magnifique forteresse médiévale qui y trône. De même, tous les cyclo-randonneurs pourront rentrer à bord de l’un des trains qui sillonnent cette région jusqu’à Nantes. N’hésitez pas à découvrir les paysages et les vallées qui font toute la renommée de la contrée. Relief, vignobles, rivières et lacs constituent autant de découvertes que vous n’allez pas manquer pour terminer votre sortie en solo, famille ou entre amis.

Les atouts de Nantes :

  • Un réseau de pistes cyclables totalisant près de 480 km ;
  • Le meilleur du vélo avec le système de vélopartage Bicloo, offrant jusqu’à 880 unités accessibles à tout moment depuis une centaine de stations ;
  • Des centaines de lieux culturels et historiques à découvrir le long des sentiers cyclables ;
  • Des parcours vélo enrichis grâce à 1 800 heures d’ensoleillement.

Participez en donnant votre avis !