Considéré comme gadget voire inutile pour certains, le garde-boue reste pourtant l’allié de bon nombre de cyclistes, amateur de balades champêtres ou pluvieuses. Il en existe de toutes sortes aussi bien pour les VTT, les vélos pour enfant que pour les vélos de route.
Les critères à prendre en compte
1. séparation de la roue
Plus le garde-boue est proche de la roue, plus il sera esthétique et plus il sera efficace sous la pluie, mais en même temps il peut causer un problème supplémentaire : l’accumulation de boue jusqu’à ce qu’elle bloque complètement le vélo et que nous ne puissions plus avancer.
Lorsque cela se produit, c’est un véritable cauchemar, surtout si la route est boueuse sur plusieurs kilomètres, et même si vous poussez, vous ne pourrez pas avancer.
C’est pourquoi vous ne verrez des garde-boue fixés à la roue que sur les vélos de ville ou les vélos qui ne sont pas destinés à être utilisés sur les routes.
Sur les vélos à suspension avant, veillez à ce que le pont de la fourche ne soit pas trop proche de la roue et qu’il y ait suffisamment de place pour le garde-boue. S’il n’y en a pas, vous devrez le monter au-dessus du pont de la fourche.
Si vous montez une suspension arrière, veillez à ce que le garde-boue ne heurte pas la roue à son point de compression maximale.
2. Compatibilité des cadres
En fonction du modèle de garde-boue que vous choisissez sur Lecyclo.com, vous devez vérifier que vous pouvez l’adapter à votre vélo sans problème.
Pour ce faire, vous devez examiner le système de fixation de l’aile et voir si vous avez les trous de fixation nécessaires.
De nombreux modèles sont fixés directement aux tubes ou à la tige de selle au moyen de colliers ou de serre-câbles et vous n’aurez pas besoin de percer des trous dans le cadre.
3. Compatibilité avec les porte-bagages
Si vous avez l’intention de monter un porte-bagages, vous devez vérifier qu’il n’interfère pas avec le garde-boue.
Parfois, le porte-bagages lui-même peut être utilisé comme garde-boue de fortune en fixant du plastique supplémentaire avec des attaches de câble.
4. Taille de la roue
Si vous avez l’intention d’utiliser un garde-boue ajusté, il est important de vérifier qu’il est adapté à la taille de la roue. Tant au niveau de l’épaisseur que du diamètre du pneu.
Normalement, le garde-boue doit être 10 mm plus large que la roue. En d’autres termes, un garde-boue de 45 mm s’adapte à des roues de 35 mm maximum.
La taille indiquée sur les fiches techniques des garde-boue est la taille extérieure du garde-boue, et non celle de la roue.
5. Déplacement du garde-boue
Plus le garde-boue couvre de longueur de roue, plus il vous protège. Ainsi, les garde-boue arrière seront toujours légèrement plus longs que les garde-boue avant.
Les garde-boue avant sont plus courts à l’avant et plus longs à l’arrière (pour protéger vos pieds), et certains ont même des jupes en caoutchouc ou en cuir pour les éclaboussures plus basses.
Au-delà d’une certaine longueur, ils devront être équipés de tiges afin d’être bien maintenus en place et de ne pas frotter contre la roue.
6. Matériau des garde-boue
Vous trouverez principalement des garde-boue en plastique ou en métal, mais il existe également des modèles en carbone et même en bois.
Le facteur esthétique
Un critère important pour certains, inutile pour d’autres. L’ajout d’un garde-boue n’est pas toujours très esthétique. Même si certains apprécieront le côté baroudeur, quelques modèles en plastique bas de gamme ont un aspect « cheap » voire fragile. À vous de voir si parmi les modèles disponibles sur le marché, certains semblent correspondre à la ligne générale du profil de votre biclou.
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