Vous êtes ici : Adopte Un Vélo » Blog » Les bonnes pratiques pour prolonger la durée de vie de votre batterie de vélo électrique

Blog

Les bonnes pratiques pour prolonger la durée de vie de votre batterie de vélo électrique

Prolonger durée de vie batterie de vélo

Pour prolonger la durée de vie de votre batterie, il est nécessaire que vous preniez certaines précautions. Il est important de s’assurer par exemple qu’une batterie au lithium ne se décharge pas complètement avant de la recharger.

Il faut également veiller à stocker la batterie sous une température appropriée, quel que soit le matériau de fabrication. Ces précautions ont l’avantage de vous éviter de changer fréquemment la batterie de votre vélo électrique.

Voici donc quelques astuces qui vous aideront à prolonger la durée de vie de votre batterie.

Prolonger la durée de vie d’une batterie de vélo électrique : Les aspects liés au chargement

La durée de vie d’une batterie de vélo électrique correspond au nombre de ses cycles de charge avant une perte totale de capacité. Certaines précautions sont à prendre en ce qui concerne le chargement de la batterie pour prolonger sa durée de vie.

Eviter une décharge profonde

Pour entretenir sa batterie de vélo électrique, il est important d’éviter les décharges profondes. En effet, garder votre batterie de vélo déchargée pendant longtemps est nuisible. Les batteries, généralement au Lithium, se déchargent d’elles-mêmes.

Une longue inactivité peut donc contribuer à les décharger complètement, ce qui entrainera l’endommagement de leurs cellules et, par conséquent, une perte accélérée de leurs performances.

Retirer la batterie dès qu’elle est chargée

Les chargeurs qui accompagnent la batterie de vélo électrique fonctionnent pour la plupart de manière intelligente. Ils se déconnectent une fois que la batterie est pleine. Celle-ci commence alors à s’auto-décharger et se reconnectera au bout de quelques minutes si elle est toujours branchée.

Pour prolonger la durée de vie de votre batterie, il est important de déconnecter la prise de recharge de la prise électrique. Cela évite une augmentation de la température et un épuisement inutile de la batterie.

Utiliser le chargeur et l’adaptateur fournis par le fabricant

Une autre bonne pratique pour entretenir votre batterie est d’effectuer le chargement avec le chargeur et l’adaptateur fournis lors de l’achat. Ce sont des équipements adaptés à votre batterie de vélo électrique. Vous réduirez ainsi les risques de court-circuit.

Les conditions de stockage pour prolonger la durée de vie de votre batterie de vélo électrique

Pour prolonger la durée de vie de votre batterie, il est important de la stocker à une température comprise entre 5 et 25°C. En effet, les températures en dessous de 5°C peuvent en réduire les performances.

Par ailleurs, il est déconseillé de recharger la batterie de vélo électrique près d’une source de chaleur. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Il est également recommandé de garder le niveau de charge de votre batterie de vélo électrique entre 30% et 60% en cas d’inutilisation pendant plus de deux mois.

L’entretien de la batterie de vélo électrique : Le nettoyage

Le nettoyage de la batterie de vélo électrique doit être régulier pour garantir son bon fonctionnement.

Il est aussi recommandé de nettoyer les connecteurs de la batterie délicatement avec un chiffon sec pour enlever toute éventuelle trace de poussière. Il faut enfin noter qu’il est déconseillé de procéder au nettoyage d’une batterie de vélo électrique avec un jet d’eau.

Autres conseils

Pour prolonger la durée de vie de la batterie d’un vélo électrique, il faut :

  • Toujours s’assurer qu’elle est complètement chargée avant de sortir ;
  • Prendre l’habitude de pédaler souvent ;
  • Huiler les roues afin de réduire la dépense énergétique du vélo, etc.

Vous trouverez d’autres conseils utiles ici.

En somme, il faut veiller à ce que la batterie d’un vélo électrique soit chargée dans les conditions adaptées et régulièrement entretenue. Il est par ailleurs important d’utiliser souvent les pédales afin de prolonger la durée de vie de votre batterie.

Participez en donnant votre avis !