Vous êtes ici : Adopte Un Vélo » Blog » Pourquoi louer un vélo électrique en Île-de-France ?

Blog

Pourquoi louer un vélo électrique en Île-de-France ?

Dotée de 8 départements dont Paris, l’Île-de-France est une région fortement peuplée et constituée d’une vive concentration de sites d’intérêts et d’infrastructures. Ainsi, la circulation en voiture y est difficile et le stationnement coûte cher. La situation climatique constitue également une entrave à l’utilisation de la voiture, en particulier dans le centre-ville de Paris où de nombreuses pistes cyclables ont été aménagées ces dernières années. Toutes ces raisons et bien d’autres poussent les Franciliens à pratiquer le vélo électrique en Île-de-France.

Pourquoi le vélo électrique plutôt que le vélo mécanique ?

Avec une hausse des ventes de 29% en 2020 en France selon l’Observatoire du Cycle, le VAE (Vélo à Assistance Électrique) a le vent en poupe. Cela s’explique par les récentes avancées techniques dans le domaine, mais aussi par sa facilité d’utilisation par rapport au vélo classique. Grâce à une autonomie de batterie de plus en plus importante, des matériaux de plus en plus légers et une puissance qui facilite les voyages les plus longs, le VAE présente bien des avantages, en particulier pour les trajets professionnels. Pour autant, une telle acquisition représente un coût important et implique un certain engagement dans des trajets fréquents dans la durée pour rentabiliser cet achat. C’est pourquoi la location d’un vélo électrique en Île-de-France semble être une solution avantageuse. En effet, cette alternative permet de profiter des avantages du vélo sans les inconvénients, et de bénéficier du confort du VAE à moindre coût, sans engagement.

Une alternative à la voiture et aux transports en commun

Polluante, coûteuse, la voiture est de plus en plus abandonnée par les Franciliens au profit du vélo. Cela résulte du contexte économique et environnemental, mais également des mesures politiques prises récemment à Paris. Si auparavant, le métro et le bus permettaient d’aller plus vite que le vélo classique, avec l’arrivée du vélo électrique en Île-de-France, les cartes sont totalement redistribuées, en particulier avec les offres de location proposées par la région. Il est désormais possible de louer un VAE sur plusieurs mois grâce à un abonnement mensuel tout à fait abordable.

Participez en donnant votre avis !